Revue de presse

Jeudi 12 Avril 2012

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur l'alerte tsunami déclenchée hier dans la zone océan Indien, suite au séisme de magnitude 8,6, au large de l'Indonésie. La Réunion a aussi été concernée par cette alerte. Plages évacuées, activités nautiques interdites, embarcations sécurisées, l'alerte orange a été déclenchée pour la première fois dans l'île. Les alertes ont finalement été levées rapidement dans les pays exposés, face à l'absence de vagues significatives. A La Réunion, l'alerte aura servi de "test grandeur nature", commente le journal.
Une sportive pour le Quotidien ce jeudi. Le meeting international d'athlétisme de Saint-Denis a réuni quelque 2.000 spectateurs hier soir. Un meeting marqué par la présence de Maurice Greene. Le triple champion du monde du 100m et recordman du monde du 60m a passé une journée auprès des jeunes licenciés. Côté athlètes, les performances ont été au rendez-vous, nous dit le journal.


Jeudi 12 Avril 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : les deux agresseurs présumés d'un père de famille, à Saint-André ont été remis en liberté hier. Âgés de 19 et 21 ans, ils ont été mis en examen pour violences aggravées, menaces et dégradations. La victime souffre de fractures au coude et au doigt et ne pourra pas travailler pendant au moins trois mois.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien, l'ex-épouse de Joseph Saubon reste en prison. Plus d'un an après la découverte du corps d'un professeur de mathématiques, sauvagement tué à son domicile, la principale suspecte reste son ex-compagne. La détention provisoire de la jeune femme de 29 ans a été prolongée hier. Elle devra répondre de ses actes devant la cour d'assises.

ÉCONOMIE

"Les produits solidaires chamboulent le chariot des consommateurs", titre le Jir. "Les produits solidaires font carton plein dans les rayons des grandes surfaces", nous dit le journal. Les produits locaux sont les premiers bénéficiaires de ces prix réduits. En moyenne, le volume des ventes a doublé (+104%) sur l'ensemble des 60 produits de la liste. "Certaines habitudes de consommation ne sont plus les mêmes", remarque le Jir. Si on retrouve le carry porc lontan en deuxième position des meilleures ventes, c'est du chocolat importé qui arrive en tête.

Le Quotidien s'intéresse aux pièces détachées automobiles. L'autorité de la concurrence se penche actuellement sur ce secteur. Le manque de concurrence dans les Dom est pointé du doigt. L'autorité qualifie par ailleurs de non justifiés les surcoûts par rapport à la métropole. S'il n'y a pas encore de chiffres pour La Réunion, les pièces détachées coûtent en moyenne 45,5% plus cher aux Antilles qu'en métropole.

SOCIÉTÉ

"La montée en gamme des logements sociaux", titre le Jir. Les "cages à lapins", c'est terminé, nous dit le journal. Les logements sociaux ont connu une nette progression sur le plan qualitatif et n'ont désormais plus rien à envier aux logements privés. Bâtiments plus modernes, plus spacieux et plus esthétiques, la montée en gamme n'a pas eu d'impact sur les tarifs. Subventionnées par les pouvoirs publics, les constructions affichent des tarifs 50 % moins élevés qu’un produit équivalent dans le privé, explique le Jir.

"La communauté tamoule veut son jour férié", titre le Quotidien. Les festivités du nouvel an tamoul se préparent. La fédération tamoule de La Réunion profite de cette célébration pour réitérer "une vielle demande" : obtenir un jour férié propre à sa confession. La Fédération a ainsi interpellé plusieurs candidats à la présidentielle sur le sujet.

jeudi_12_avril_2012.mp3 Jeudi 12 Avril 2012.mp3  (7.24 Mo)


Jeudi 12 Avril 2012 - 06:23
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 965 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales