Revue de presse

Jeudi 11 mars 2010

Importation de déchets dangereux, un homme violé sur un parking désert, ce sont les Unes respectives du Quotidien et du Jir d'aujourd'hui.
Une découverte peu banale. 470 tonnes de déchets dangereux ont été découverts dans un port du Sud de l'Inde. Neuf des vingt conteneurs découverts ont été chargés au Port Est et étaient sensés contenir du papier. Le journal soulève alors la question de la collecte et du recyclage de ces déchets dangereux que sont les piles, les déchets médicaux ou encore les bouteilles de parfum.
"Un deuxième homme violé", c'est le titre qui barre la Une du Jir. Un jeune homme de 21 ans a été enlevé alors qu'il se promenait à Saint-Pierre. Il aurait été enlevé par deux hommes, saoulé puis abusé sexuellement sur un parking désert à la Rivière Saint-Louis. L'affaire fait écho au viol en pleine rue, le 6 janvier dernier, d'un homme de 25 ans dans le centre-ville de Saint-Pierre.


Jeudi 11 mars 2010
FAITS DIVERS

Le dalon de soirée de Ludovic Célestin sera déféré aujourd'hui. Yannis, l'ami qui se trouvait avec Ludovic Célestin, le soir du drame le week-end dernier à Champ-Fleuri, n'a pas su convaincre les policiers. Le jeune de 17 ans a avoué s'être battu avec la victime. C'est aussi lui qui a prévenu les secours depuis son téléphone portable. La garde à vue du jeune homme a été prolongée. Si l'homicide est retenu contre le suspect, ce dernier encourt une peine maximale de 15 ans de réclusion criminelle devant la cour d'assises des mineurs.

Les recherches ont été suspendues dans la rivière du Mât. Les conditions météorologiques n'ont pas permis de poursuivre les recherches du corps d'Edwige Hernandez, quatrième victime du tragique accident de canyoning qui s'est produit samedi dernier. Les proches et famille des victimes sont arrivées dans l'île ces derniers jours, afin de commencer leur deuil.

POLITIQUE


"Virapoullé veut faire plier Paris et Vergès", titre le Jir. La tête de liste de "La réunion nout fierté"a lancé une nouvelle attaque contre le projet du tram-train en annonçant les "obsèques" de ce dernier, le 14 mars prochain. Le sénateur a par ailleurs rédigé un avenant au protocole de Matignon, pour que les fonds du projet de tram-train soient redirigés vers celui de la nouvelle route du littoral.

Le Quotidien propose d'entrer dans "les coulisses du vote". Le journal s'est rendu au bureau électoral de Saint-Denis, commune qui compte 88.600 électeurs. Le Journal s'intéresse par ailleurs aux chiffres de la Région. 915€, c'est ce que dépense la Région par habitant. Le Quotidien passe au crible le budget de 750 millions d'euros de cette collectivité.

ÉCONOMIE


Il y aura un hypermarché dans le futur Espace Océan de Saint-Denis. Si l'appel à projet n'a pas encore été lancé, le groupe Caillé se place déjà en bonne position. Un Géant Casino pourrait alors ouvrir ses portes dans le futur complexe commercial.

"Les salles obscures après la télé", titre le Jir, "L'IRT défend ses actions de promotion", titre quant à lui le Quotidien. Un spot cinéma visant à la promotion de la destination Réunion sera diffusé dans les salles de cinéma parisiennes. Une nouveauté pour la campagne intitulée "Chez nous, vous êtes chez vous", déjà diffusée sur internet et à la télévision.

SOCIÉTÉ


Le Jir fait son dossier sur un sujet religieux : le carême. Pratique omniprésente dans les religions, le carême serait-il dangereux pour la santé ? C'est la question que pose le journal. Le Jir livre ainsi quelques éléments de réponse et fait un tour d'horizon du carême dans les religions musulmane, hindoue et catholique.

"Faire connaître l'esthétique médicale", titre le Quotidien. L'Association médicale esthétique de l'Océan Indien, a vu le jour en janvier dernier à l'initiative d'un médecin généraliste. L'action principale de cette association est d'informer praticiens et patients sur la médecine esthétique.

"Journée de l'audition : haro sur les baladeurs mp3", titre le Quotidien. Une action de sensibilisation sur les risques dû à l'écoute prolongée de baladeurs mp3 sera lancée aujourd'hui dans le cadre de la 13e journée nationale de l'audition. Le journal recueille les conseils de Corinne Rabaneda, orthophoniste à Saint-André, afin d'écouter de la musique, sans nuire à sa santé.

Une pétition a été lancée par les riverains de la Zone Industrielle n°2 à Saint-Pierre, nous indique le Quotidien. En cause : les mauvaises odeurs émanant de la station de prétraitement des effluents de la Cilam. Les riverains s'étaient déjà mobilisés en 2002 et 2005 contre ces nuisances olfactives.

jeudi_11_mars_2010.mp3 jeudi 11 mars 2010.mp3  (4.46 Mo)


Jeudi 11 Mars 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1190 fois




1.Posté par memona le 11/03/2010 13:02
Virapoullé reste incontestablement le grand défenseur de notre pays ,il à raison de dire la vérité à vergés et de bousculer paris pour faire valoir nos intêrets .
C'est un vrai combattant sans peur ,et sans réproche .
Consensuel et respectueux envers tous
memona

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales