Revue de presse

Jeudi 11 février 2010

Les élections régionales font la Une du Jir ce matin. "Robert veut faire le ménage", titre le journal. Onze conseillers régionaux de droite évincés de la liste de l'union, menée par Didier Robert, ont menacé de créer une deuxième liste. Le député-maire du Tampon ainsi que Jean-Paul Virapoullé étaient présents hier, lors d'une réunion dans l'Ouest et ont tenté de ramener le calme dans les esprits.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la guerre commerciale et publicitaire qui sévit entre les deux concurrents de bière à la Réunion : Brasseries de Bourbon et Phœnix. Les deux sociétés veulent à tout prix marquer leur territoire. De plus en plus de boutiques et de bars optent pour la devanture rouge de la marque Phœnix.


Jeudi 11 février 2010
FAITS DIVERS

"Un tag homophobe en guise de soutien au "père Jacky"", titre le Jir. Un tag est apparu dans la nuit de mardi à mercredi sur un mur immaculé le long de la route qui mène à Notre-Dame de l'Assomption, église où officiait le père Hoarau. Un graffiti qui accuse la victime de l'ancien curé de l'avoir détourné du droit chemin. Le tag a été rapidement effacé par les services de la commune.

Huit des treize suspects placés en garde à vue hier dans l'affaire du trafic de stupéfiants seront déférés dès aujourd'hui devant la juge d'instruction au tribunal de grande instance de Saint-Pierre. Les suspects sont tous majeurs et sont suspectés d'être impliqués dans un vaste trafic de zamal, d'Artane et de Rivotril.

La mission d'étude sur l'introduction de la mouche bleue à la Réunion débutera mardi prochain, nous indique le Jir. Présidée par Raymond Grisolle, ingénieur agronome, cette mission vise à déterminer si l'introduction de cette mouche a pu avoir des conséquences directes sur la baisse de production fruitière et sur la récolte du nectar par les abeilles. Une mission qu'attendent les apiculteurs depuis le mois de septembre dernier.

Le coffre-fort dérobé hier lors du casse de la concession Foucque au Port a été retrouvé, indique le Quotidien. Le concessionnaire a été victime d'un casse à la voiture bélier tôt hier matin. Les malfaiteurs avaient dérobé le coffre-fort qui contenait 17.000 euros mais n'ont vraisemblablement pas réussi à l'ouvrir, l'abandonnant à l'intérieur d'une C2 retrouvée par la police. Les casseurs eux, courent toujours.

"Saïd Larifou est rentré à la Réunion", titre le Jir. Le dirigeant du Rassemblement pour une initiative de développement avec une jeunesse avertie, veut porter plainte contre le président des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.

SOCIÉTÉ


Un nouveau dispositif sera mis en place dans le cadre de la réforme du permis de conduire : la conduite supervisée. Ce dispositif permettra à ceux qui ont échoué à l'examen du permis de conduire, de circuler avec un accompagnant en attendant de repasser l'examen.

"La Réunion en vigilance moustique", titre le Jir. Les fortes températures et les fortes pluies de ces derniers jours ont été propices à la multiplication des moustiques. les autorités compétentes sont aujourd'hui inquiètes, les relevés scientifiques révélant une recrudescence des gîtes larvaires. Des suspicions de cas de chikunguya et de dengue ont été recensées, et des cas de paludisme déclarés.

Le Jir fait son dossier sur le palmarès des piscine de l'île "de la plus belle à la plus écolo". Plusieurs communes ont fait l'effort de rénover et de réaménager les piscines municipales ces dernières années. La plus écolo, la plus moderne, la plus ludique ou encore la plus spacieuse, le journal fait le tour des bassins de la Réunion.

ÉCONOMIE

"Bourbon rattrapé par la crise", titre le Quotidien. Après avoir progressé au cours des trois premiers trimestres de 2009, le chiffre d'affaire du groupe Bourbon a chuté de 10,3% lors du quatrième trimestre. Jacques de Chateauvieux a indiqué que "les effets de la reprise des investissements qui s'amorce ne seront perceptibles qu'au second semestre 2010."

CULTURE


Les billets du concert annulé de Johnny Hallyday ont été remboursés. Plus de 11.500 billets ont été remboursés sur 12.000, les remboursements non réclamés ont été reversés à l'association Kéré.

jeudi_11_fevrier_20110.mp3 jeudi 11 février 20110.mp3  (4.01 Mo)


Jeudi 11 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1278 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales