Revue de presse

Jeudi 11 Octobre 2012

"Un éboulis tous les trois jours", lit-on en Une du Jir. Le journal s'intéresse aux éboulis sur les routes sensibles de l'île. Route du littoral, de Cilaos, de Salazie... Depuis janvier, 106 chutes de pierres ont été recensées. En un an et demi, six personnes ont miraculeusement échappé à la mort. Si les accidents restent rares, le risque est bien réel, nous dit le journal.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le rythme scolaire. Le retour de la semaine de quatre jours et demi dans le premier degré satisfait globalement parents, enseignants et spécialistes, nous dit le journal. Selon un sondage national de la Peep, 75% des parents seraient pour l'école le mercredi matin.


Jeudi 11 Octobre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le père jugé hier pour le viol de sa fille pendant six ans a été condamné à huit ans de prison. Pendant ces six années, l'homme a fait croire à sa victime que leur relation était normale. Lors du procès, il a nié les faits et accusé sa fille de l'avoir sali.

"Le Dash en route vers la Réunion", titre le Jir. "Le Dash 8 arrive avec de l'avance... ", lit-on depuis hier sur Zinfos974. L'avion bombardier d'eau tant attendu est en route pour a Réunion. Le Dash 8 prendra ses quartiers à l'aéroport de Pierrefonds, où l'attend le pélicandrome acquis cette année par le service départemental d'incendie et de secours.

ÉCONOMIE

"L’alignement des tarifs bancaires pourrait être intégré à la loi Lurel", titre le Jir. "Consensus et ajustements", titre quant à lui le Quotidien. Le projet de loi contre la vie chère a été examiné et adopté hier soir à l'Assemblée nationale. Plus de 80 amendements ont été déposés. Plusieurs députés réunionnais demandent que le prix des billets d'avion fassent l'objet d'un rapport approfondi et que les tarifs bancaires soient alignés sur ceux de la métropole.

"Les taxes foncières flambent", titre le Jir. Une étude de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), qui regroupe les propriétaires-bailleurs, a démontré qu'en cinq ans, les taxes foncières ont augmenté en moyenne de plus de 21% à la Réunion. Une progression deux fois supérieure à l'inflation entre 2006 et 2011. La ville de Saint-Louis, absente des tableaux de l’étude, se place dans le top 10 des villes de France appliquant le plus fort taux communal avec 53%.

SOCIÉTÉ

L'ensemble de la presse, dont Zinfos974, fait le point sur le dossier risque requin. les acteurs de la crise requins sont réunis pour deux jours dans un hôtel de l’Ouest. Objectif : établir un plan d’actions sur les bases de l’étude réalisée par le cabinet Biotope. Des propositions concrètes doivent être dévoilées aujourd’hui.

SPORT

Le Jir et le Quotidien nous parlent du Grand Raid. J-7 avant le départ de la course. Le Jir s'intéresse aux coureurs. Le Quotidien s'intéresse quant à lui au documentaire "Ça fait vingt ans qu'on vous suit", réalisé par Alexandre Boutié. Le réalisateur vient de boucler le 52 minutes sur l'histoire du Grand Raid.

jeudi_11_octobre_2012.mp3 Jeudi 11 Octobre 2012.mp3  (6.03 Mo)


Jeudi 11 Octobre 2012 - 06:05
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 977 fois




1.Posté par noe le 11/10/2012 08:00
1)Eboulis : c'est l'attraction terrestre ...mais il suffit de ne pas passer dessous à ce moment-là , sinon dégâts garantis : tôle froissée, mal au crâne , hôpital ...
2)Grand Raid : du bonheur à participer , il suffit de se dôper sans se faire prendre et le tour est joué...Mais finalement que gagne-t-on (à part salir nos sommets avec des déjections humaines) ?
3)Rythme scolaire : faire bosser les profs les mercredis matin dans le primaire est une bonne chose ...mais que va-t-on apprendre de plus aux enfants ? Déjà que les programmes sont sans queue, ni tête ...on apprend tout et rien ...du bourrage de crâne avec des enseignants mal formés ou n'ayant pas le sacerdoce pour s'occuper des élèves comme il faut !
"Un bon prof est celui qui n'abaisse pas l'élève."
4)Taxes foncières : ça grimpe fort partout depuis le manque à gagner donné par l'état ...Les communes adorent construire et embaucher trop de gens qui se tournent les pouces en longueur de journée avec une cigarette dans le bec!
5)Dash 8 : Qui va payer la note ? Où va -t-on le mettre ? Peut-on l'utiliser pour remplir les retenues collinaires ? Pour arroser les forêts ? Pour rafraîchir l'atmosphère ?

Bonne journée zot tout' !

2.Posté par normandie le 11/10/2012 09:05
Ouf !
Pas de coms ladi-lafé de noe
enfin une belle journée

3.Posté par normandie le 11/10/2012 10:44
Chez BOUYGUES TP ,on se marre bien en lisant noe!
Mes collegues me demandent qui est ce cassoce de la plume?
Que dois je répondre?

4.Posté par mi ri tou seul le 11/10/2012 15:49
noe ! faites attention ! la normandie vous a reconnu !!!! et c'est pas bien !!!!

çà cache qq chose !!! lol !

5.Posté par noe le 11/10/2012 16:08
Enfin
« Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie. » (Georges BERNANOS)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales