Revue de presse

Jeudi 10 septembre

"Ils font du business avec la grippe A" titre le JIR en Une. Si la grippe fait des victimes et préoccupe une part de la population et les autorités publiques, elle est aussi une aubaine pour certains professionnels. Pharmaciens, grossistes, médecins et bien d'autres voient leur chiffre d'affaire explosé.
Le Quotidien fait sa Une avec une photo de Marie-Luce Penchard et titre "Pas de solution miracle". Les prix pratiqués par la grande distribution retiennent encore l'attention du Quotidien qui publie une interview de la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Marie- Luce Penchard.
"Paul Girot de Langlade mis à la retraite d'office", "Huguette Bello : "Repartons avec la même équipe", "Concert de Johnny Hallyday : Le remboursement des billets, dans une semaine" sont les titres que vous retrouverez en Une de Zinfos ce matin.


Jeudi 10 septembre

POLITIQUE

"Girot de Langlade mis à la retraite d'office", c'est le titre que vous pourrez retrouver en page 10 du Journal de l'ile. Même titre en page 9 du Quotidien et en Une de Zinfos. L'ancien responsable des états généraux de l'outre-mer à la Réunion a été remercié hier. C'est un communiqué officiel de du Conseil des ministres qui l'a officialisé. Sous le coup d'une enquête judiciaire pour "injures publiques à caractère raciste", le préfet s'était par la suite attaqué au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Il semblerait qu'il paye aujourd'hui au prix fort ses "dérapages".

Huguette Bello se lance dans les municipales avec une liste quasi inchangée et un programme qui ne l'est pas non plus. Hier en conférence de presse, la candidate à la mairie de Saint-Paul a fait le bilan de sa mandature et exposé ses objectifs en ne ménageant pas son prédécesseur, Alain Bénard. A lire en page 17 du JIR et sur Zinfos.

Le fondateur du mouvement "Nouvelle génération" se retire de la course à la mairie de Saint-Louis. Krishna Badamia qui présentait il a quelques semaines une liste conduite par Claudette Valmy fait finalement "marche arrière" précise le Quotidien en page 10. "Une décision qu'il explique par son refus de faire le jeu de la droite et de diviser la gauche" selon le JIR en page 16.

ECONOMIE

"Le business de la grippe A se propage" selon le JIR en page 14 et 15. Les professionnels de la santé n'oseraient pas se réjouir ouvertement, pourtant le virus H1N1 est une "aubaine" financière pour ces derniers. Laboratoires, médecins, pharmaciens, et distributeurs de savon ne connaissent pas la crise et certaines marques de vêtements locales "surfent également sur la vague" épidémie.

En page 2 du Quotidien, le journaliste fait un rappel complet du constat et des propositions qui ressortent du rapport de l'autorité de la concurrence. Rapport qui avait épinglé les professionnels de la grande distribution en mettant en avant un chiffre qui a choqué plus d'un consommateur : 55% d'écart de prix entre l'outre-mer et la métropole. En page 3, une interview de la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer est proposée. Marie-Luce Penchard affirme dans cet entretien "que les abus de position dominante et les ententes sont inadmissibles" et annonce que le gouvernement tentera de corriger les "dysfonctionnements". Pour autant la secrétaire d'Etat "reconnaît qu'il n'y a pas de solution miracle".

Les automobilistes du matin peuvent constater un balais plutôt inhabituel de cachalots emplis de cannes se dirigeant d'Est en Ouest ces derniers jours. La solidarité reste de vigueur entre planteurs de l'Est et ceux de l'Ouest et du Sud et cela va durer. Le journal de l'île titre en page 11 "pas de reprise avant la fin du mois", "Pas de reprise à Bois-Rouge avant quinze jours" titre quant à lui le Quotidien en page 12. Les réparations de la centrale thermique ne cesseront qu'en fin de mois. Dans les deux journaux de la presse locale Guy Derand, président de L'association réunionnaise des exploitants agricoles (AREA), fait part de son inquiétude quand au versement de la prime bagasse.

SOCIETE

La commission permanente du conseil général s'est délocalisée à Dos d'Ane sur proposition de Roland Robert. L'occasion pour les élus de se balader, hier, sur le nouveau sentier de la Roche Vert Bouteille et de constater "de visu l'utilisation des finances de la collectivité" a précisé le maire de la Possession aux journalistes présents. Page 12 du Quotidien et page 20 du JIR.

Les éoliennes de Sainte-Rose font encore parler d'elles. Très contestées par les habitants, 25 familles devaient se partager la somme de 300 000 euros d'indemnisations. La raison: les nuisances provoquées par les éoliennes. Mais pour l'heure seules 13 familles ont vu leur part arrivée sur leurs comptes bancaires. Page 18 du JIR.

"Des mères brisent le tabou" titre le Quotidien en page 13. Le réseau Réunisaf a publié "Miroir de verre". L'ouvrage recueille le témoignage de dix femmes alcooliques. Le fléau de l'alcoolisation pendant la grossesse y est mis en lumière. Un livre présenté symboliquement hier, lors de la journée internationale "alcool et grossesse" .

jeudi_10_septembre.mp3 jeudi 10 septembre.mp3  (4.99 Mo)


Jeudi 10 Septembre 2009 - 06:25
Audrey Caldone
Lu 583 fois




1.Posté par whylliams le 10/09/2009 08:33
Duchiffre!
Oué on sait tres bien que les groupes pharmaceutiques font des efforts seulement quant il ya rentabilité.Ils attendent une vrai pendemie pour pouvoir lacher le morceau,sinon rien a faire.
C'est pour cela qu"on a pas recu de vaccin pour le chik:pas assez rentable

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales