Revue de presse

Jeudi 10 Novembre 2011

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur l'agression d'un retraité, en début de semaine à son domicile. Quatre individus cagoulés se sont introduits chez Maxo, 67 ans, vers 2h du matin. Les agresseurs l'ont ligoté et séquestré. Hier, deux suspects ont été déférés au Parquet. La victime, grièvement blessée à un oeil, est toujours hospitalisée.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le coût de l'incendie du Maïdo. Selon les estimations du journal, la facture devrait dépasser les 6 millions d'euros. Soit le double de l'enveloppe de 2010. La mobilisation de renforts extérieurs aurait notamment coûté 2,6 millions d'euros et les deux Dash 1,1 millions d'euros. Sans compter les pertes naturelles inestimables. La facture s'annonce plus que salée.


Jeudi 10 Novembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un homme de 35 ans s'est jeté dans les eaux du port de plaisance du Port, avant-hier soir. L’homme a délibérément sauté en pleine mer dans des circonstances que les enquêteurs tentent toujours d’éclaircir. Selon un pêcheur témoin du drame, l’homme aurait été pris de panique à la vue des gyrophares des policiers. Les chances de retrouver la victime vivante sont à présent très minces.

Les deux journaux font le point sur la situation au Maïdo. La pluie et l'absence de vent facilite le travail des pompiers. Le feu pourrait d'ailleurs être circonscrit ce week-end. Quelques sites restent cependant préoccupants. Les deux Dash 8 de la Sécurité civile ont effectué hier treize largages. Si la météo était favorable pour l’action des hommes au sol, elle ne l’était pas pour l’intervention des bombardiers d’eau.

POLITIQUE

Le Quotidien s'intéresse aux législatives. "Les partis en ordre de bataille", titre le journal. A sept mois du scrutin, les principaux partis se préparent à l'échéance et désignent actuellement leurs candidats. Les élections législatives se tiendront les 10 et 17 juin prochain. Avec la nouvelle carte électorale, La Réunion se verra attribuer sept sièges de députés, contre cinq précédemment.

ÉCONOMIE

"Le bâtiment voit rouge après la suppression du Scellier Dom", titre le Jir. "Un an de plus sans les charges", titre de son côté le Quotidien. Disparition du Scellier Dom, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le BTP. Stéphane Brossard, président de la FRBTP, a plaidé hier à Paris en faveur du maintien durant un an des exonérations de charges sociales sur le bonus salarial. Si elle est acceptée, cette prolongation coûterait entre 5 et 6 millions d'euros à l’État.

"Le budget de l'Outre-mer réduit de 56 millions", titre le Quotidien. "Le budget de l’outre-mer perd quelque 50 millions d’euros", titre quant à lui le Jir. L'assemblée a voté hier, une réduction de plus de 50 millions des crédits alloués à l'Outre-mer dans le budget 2012. Le gouvernement avait notamment prévu une minoration de 5 millions d’euros des crédits du service militaire adapté. Mais devant le tollé provoqué par cette amputation, le gouvernement a fait marche arrière.

SOCIÉTÉ

"L'hôpital de Saint-Pierre, “indigne du XXIe siècle”", titre le Jir. La direction du GHSR tire la sonnette d'alarme quant à l'état de ses locaux. Trois pavillons de médecine de l'hôpital de Saint-Pierre ne répondent plus aux normes d'accueil en vigueur. Trois lits dans une chambre de 18m², sanitaires vétustes, encadrements de porte trop petit pour y faire passer des lits roulants... Les patients dénoncent aussi ces conditions d'accueil. Complètement inadaptés, ces pavillons étaient lors de leur construction, au début des années 70, destinés à la psychiatrie.

jeudi_10_novembre_2011.mp3 Jeudi 10 Novembre 2011.mp3  (7.7 Mo)


Jeudi 10 Novembre 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 829 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales