Revue de presse

Jeudi 09 septembre 2010

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur une interview de Paul Vergès. L'ancien président de la Région confie sa volonté de relancer le projet tram-train et la Maison des civilisations, si la gauche remporte les présidentielles de 2012. L'homme a par ailleurs déclaré être "disponible"pour assurer de nouvelles responsabilités politiques. "Si un mandat me permet d'agir en faveur du changement et de la construction du développement durable de notre île, je ne me déroberai pas à mes responsabilités", confie-t-il.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le tournage de deux long-métrages dans l'île, l'année prochaine. De nombreux court-métrages se sont succédés récemment à la Réunion. Les réalisateurs péi souhaitent explorer le format long et ainsi franchir un nouveau cap. Si le cinéma réunionnais s'est fait discret tout au long de son histoire, la donne pourrait changer grâce à la génération de réalisateurs actuelle.


Jeudi 09 septembre 2010
FAITS DIVERS

Un homme de 28 ans a été agressé hier à Saint-André. Quatre individus se sont introduits chez lui mardi soir, et l'ont forcé à faire un tour en voiture. Les quatre jeunes se sont ensuite restaurés chez la victime en lui volant son argent et quelques effets personnels. Prévenus par deux amis du Saint-Andréen, les policiers ont arrêté les agresseurs devant l'appartement du jeune homme. Ils seront jugés ce matin.

"Usurpation d'identité : une famille franco-malgache dans la tourmente", titre le Jir. Une enquête de la police de l'air et des frontières de Saint-Denis prive, depuis le mois de mai, une famille franco-malgache de ses papiers d'identité. Les membres de la famille sont accusés d'avoir usurpé l'identité d'autres personnes afin d'acquérir la nationalité française. Clamant leur innocence, ils vivent aujourd'hui un véritable calvaire, sans papiers, ils ne peuvent ni voyager ni prétendre aux prestations sociales.

ECONOMIE

"Ruée sur le bradé", titre le Quotidien, "Conforama : décision reportée au 22 septembre", annonce de son côté le Jir. Le tribunal de commerce se prononcera le 22 septembre prochain sur le sort de la société du groupe Caillé. Une procédure de liquidation devrait être lancée. Depuis plusieurs jours, les clients se précipitent dans les deux enseignes de l'île pour acheter des articles bradés. Conforama dispose par ailleurs de 15 jours pour reclasser ses 62 salariés.

"Une nouvelle ferme photovoltaïque de 5ha à Pierrefonds", titre le Jir. La construction de la ferme photovoltaïque située près de la Pointe du Diable, à Pierrefonds, est sur le point de prendre fin. La livraison de la structure et prévue pour la fin octobre. 15 millions d'euros ont été investis par les sociétés Shine et Teltec, pour financer les 15.000 panneaux voltaïques et 600 monolithes préfabriqués en béton. La ferme aura une capacité de production s'élevant à 3 mégawatts. Une capacité supérieure à celle de la seconde ferme implantée à Pierrefonds.

SOCIETE

"Greffe rénale : les chirurgiens font-ils trop d'opérations ?", c'est la question soulevée par le Jir. La greffe rénale est suspendue dans l'île depuis maintenant une semaine, suite au décès suspect de deux patients. De nombreuses interrogations font surface. Des professionnels de santé évoquent l'augmentation du nombre d'opérations pratiquées et ainsi, une accumulation de fatigue pour les praticiens. En moyenne, 35 greffes rénales sont pratiquées dans l'île chaque année.

"Des médicaments stockés en foutan", titre le Quotidien. L'Agence régionale de santé a rappelé le Groupe hospitalier sud Réunion à l'ordre, pour sa gestion peu rigoureuse des stocks de médicaments. Certains cartons sont régulièrement laissés en plein air ou dans des locaux humides. L'hôpital avait déjà été averti lors d'une précédente inspection, en décembre 2008. Une partie des produits a dû être détruite par mesure de sécurité. Des travaux de rénovation et de réhabilitation ont été lancés afin de mettre un terme à ces pratiques.
Jeudi 9 Septembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1103 fois




1.Posté par noe974 le 09/09/2010 09:45
Actualité chargée :
1) Paul VERGES revient , il ne sera jamais en retraite . C'est très bien de défendre la Réunion .
Félicitations
2) Malgré la crise , on ouvre ses économies pour dépenser . On ne connaît pas demain , on vit au jour le jour . Profitons avant qu'on augmente les impôts !!!!
3) Tj les agressions : et on trouvera tj des "imbéciles" pour hurler quand les policiers arrêtent les voyous . Doit-on faire justice soi-même ? Marcher armés comme des cow-boys ?
4) La Réunion a besoin d'une bonne toilette ou une bonne râclée .
Où sont les responsables ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales