Revue de presse

Jeudi 07 octobre 2010

Le prix de la cantine va augmenter, c’est ce qui fait la Une du Jir ce jeudi. Cette hausse concerne les collèges et lycées. La mesure aurait dû être votée hier lors de la commission permanente décentralisée à Saint-André des conseillers généraux. L’adoption d’une réévaluation nécessite, selon le conseil général, l’avis de la Région. La hausse envisagée serait comprise entre 6 et 12 centimes, afin d’être un peu plus en accord avec la réalité économique.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le bilan de Didier Robert, six mois après son élection à la tête de la Région. Le journal propose une interview du président de région. Interview dans laquelle il promet que tous ses «engagements seront tenus». Didier Robert a une fois de plus affirmé que le coût de la route du littoral ne dépasserait pas 1,6 milliard d’euros.


Jeudi 07 octobre 2010
FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : les trafiquants de cuivre ont été mis en examen hier pour recel. Ils sont impliqués dans le vol d’une vingtaine de tonnes de cuivre au préjudice d’Orange. Le receleur et le ferrailleur sont toutefois restés libres sous contrôle judiciaire. Les voleurs ont dû s'acquitter d’une amende de 30.000 euros pour le receleur et de 10.000 euros pour le ferrailleur.

Le jeune homme ayant poignardé son frère dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Denis est ressorti libre du bureau du juge d’instruction hier après-midi. Mickaël Moucaye a été mis en examen pour violence avec arme et placé sous contrôle judiciaire. Le jeune homme a indiqué qu’il voulait défendre sa mère. Son frère Wilfrid, sous effet, aurait été violent avec cette dernière.

ECONOMIE

"La justice prononce la liquidation judiciaire de Conforama", titre le Jir. "i[Après le pôle ameublement, le pôle emploi", titre de son côté le Quotidien. Le tribunal de commerce a rendu sa décision hier. Les deux magasins de l’île fermeront leurs portes. Les nombreux reports ont permis au magasin d’ameublement de liquider tous ses stocks. 58 salariés se retrouvent aujourd’hui au chômage. Seuls 4 employés ont été reclassés. Après la fermeture en août de Guest, la liquidation de Conforama tire un trait sur le pôle ameublement du groupe Caillé.

"Une discothèque dans un an", titre le Quotidien. La piscine du Barachois sera transformée en un espace bar, restaurant et discothèque. C’est un gérant de boîte de nuit à Saint-Denis qui a avancé l’idée. Les 3.000 m2 de la structure seront donc réaménagés. La mairie a par ailleurs indiqué qu’elle souhaitait conserver les murs. La somme d’un million d’euros aurait été envisagée par le futur repreneur pour transformer les lieux.



SOCIETE

"Les jeunes veulent accéder à une contraception gratuite et anonyme", titre le Jir. "Les IVG en hausse", titre quant à lui le Quotidien. Le taux d'interruptions volontaires de grossesses chez les mineures dans l’île est deux fois plus plus élevé que celui de la métropole. Huguette Bello, présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises a dénoncé hier "l’échec de la contraception". En moyenne, 600 IVG sont pratiquées dans l’île chaque année. Selon Huguette Bello, le plan régional de santé est un véritable échec. Le plan s’était en effet fixé une diminution de 10% des IVG et des grossesses chez les mineures. La présidente de l’UFR souhaite un renforcement de l’éducation à la santé et à la sexualité à l’école.

"Des volcanologues du monde entier bat karé sur nos sentiers", titre le Quotidien. Plusieurs volcanologues islandais, mexicain, russe et américain sillonnent cette semaine les sentiers de l’île. Les 60 spécialistes sont actuellement présents pour un séminaire. Ils ont parcouru hier près de 250 km, à la découverte de l’histoire éruptive du Piton des Neiges. Ils s’attaqueront aujourd’hui et demain au Piton de la Fournaise.

jeudi_07_octobre_2010.mp3 Jeudi 07 octobre 2010.mp3  (4.41 Mo)


Jeudi 7 Octobre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 817 fois




1.Posté par noe974 le 07/10/2010 11:58
Actualités bien remplies :
1) Conforama : c'est triste pour ceux et celles qui bossent pour avoir une vie meilleure pour leurs enfants . Les erreurs de gestion mènent des drames ...
2) Cantine : il fallait si attendre , tout augmente de nos jours : pain , impôts , loyers ...
Prions pour que cela s'érrête .
Surtout changeons de politique et ne remettons plus les mêmes élus(es) lors des prochaines élections , SVP ....
3) Cuivre : il commence à avoir de la valeur chez nous ? On va nous piquer les fils électriques à haute tension (il y aura quelques morts un de ces jours)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales