Revue de presse

Jeudi 06 novembre 2008


Jeudi 06 novembre 2008
"Welcome Obama" titre le Quotidien, qui consacre entièrement sa Une à la victoire d'Obama. Une photo du nouveau président des Etats-Unis devant le drapeau américain illustre la Une du Quotidien qui propose un dossier de huit pages "Spécial élections américaines".

Quant au JIR, il titre en Une: "Le nouveau rêve américain" avec, pour photo, Barak Obama entouré de sa famille et de ses sympathisants. La Réunion et le monde entier saluent l'élection historique du premier président noir des Etats-Unis.
En Une du JIR également, le blocage des transporteurs: "200 véhicules pour bloquer l'île".

PRIX DU CARBURANT

"Ils veulent une ristourne de 20 centimes"
, insiste le Quotidien. Les usagers de la route peuvent s'attendre à un jeudi compliqué, la faute à la colère des transporteurs. L'intersyndicale des professionnels de la route appelle en effet à partir de ce matin, 5 heures, à une grève illimitée. On peut s'attendre à des barrages filtrants aux points stratégiques du réseau routier réunionnais.
"Plus de 200 véhicules pour bloquer l'île", précise le JIR. Aucune microrégion n'est épargnée.

FAITS DIVERS


"Prison ferme pour des happy slappeurs de 14 à 16 ans", informe le JIR. Les trois adolescents qui avaient agressé délibérément des SDF le mois dernier dans une rue du chef-lieu et filmé leur "exploit" vont avoir le temps de réfléchir à leur geste. Cédric Marbois, 23 ans, avait été lourdement condamné en février dernier, à 15 années de réclusion pour viol aggravé près de la discothèque à la Plaine-des-Cafres en août 2006. Hier, la courd'appel a rejugé le jeune Portois. L'alcoolisation de la jeune femme et son orientation sexuelle n'ont pas été retenues comme des circonstances aggravantes. L'abuseur a écopé de huit ans de prison, soit, titre le Quotidien: "Une peine réduite de moitié en appel".

POLITIQUE


Après l'interview hier de Gilbert Annette, c'est Thierry Robert, maire et conseilleur général de Saint-Leu, qui est interviewé par le JIR. "Entente Réunion et le Modem défendent des valeurs communes", affirme Thierry Robert, qui vient d'être nommé délégué départemental du Modem par François Bayrou tout en étant également également responsable d'Entente Réunion, un mouvement politique local."Il n'y a pas d'opposition entre les deux", explique t-il.

Alain Bénard est déjà reparti en campagne. L'ancien maire de Saint-Paul reproche à la nouvelle équipe la disparition d'un fonds de secours eau.

NICHES FISCALES


À la veille de l'examen du budget de l'outre-mer à l'Assemblée, les parlementaires des DOM seront reçus ce soir à Paris par le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Objectif: obtenir des arbitrages favorables concernant le plafonnement des niches fiscales et la dégressivité des exonérations de charges sociales.

SECURITE ROUTIERE

Le préfet de la Réunion a présenté hier la neuvième semaine de la sécurité routière, dont les actions cibleront cette année les enfants et les jeunes. Les 15-24 ans représentent 15 % de la population de l'île, mais 40 % des victimes graves dans les accidents corporels.

PRESSE


"Témoignages en grève", révèle le Quotidien. Le plus vieux journal de l'île fait face depuis hier à son premier conflit social. Selon Francky Lauret, journaliste à Témoignages: " On nous donne le sujet à traiter, les interlocuteurs à rencontrer, les questions à poser et les conclusions à tirer. Ce n'est plus une ligne éditoriale mais une ligne dictatoriale", conclut-il.
Jeudi 6 Novembre 2008 - 06:06
Audrey Lauret
Lu 927 fois




1.Posté par BEB-RINT le 06/11/2008 07:36
Les Parlementaires DOM reçus par Claude GUEANT, il est très malin celui-la, ils vont se faire enfler!

2.Posté par Madiba le 06/11/2008 13:31
Black power positive
Témoignaze lété touzour kom sa lé kom lo ban pilotes la pa la ek lo petit y pense rienke azot
ban dirizatèr.
Konsernan lo ban prix ben, tout zafèr y ogmente sof nout larzan, moin mi lé smicar lé pa facile la vie si la point ban ti micro crédit ek ban assos y don la main nal ontan t fine arive 6 piéds sous terre é oussa y lé lo ban politisyen, a vrédire zot lé pou zot poche sans plis,en plis ké sa zot lé krévèr lo pouvoir!!!

mersi zinfos 974 pou l'espace pou larg lo ti kozeman.

3.Posté par Ulysse le 06/11/2008 20:57

Avez-vous vu la pleine page (combien ça coute ?) que Monsieur Alain Benard s'est payée dans l'un des canards du jour (JIR je pense) ?

C'est assorti d'une photo montage de ce que pourrait sans doute devenir St Paul 'grâce' à lui ...
Un peu style ville américaine avec immeubles à hauteur à profusion.
On sait bien à qui le bétonnage à outrance de notre île profiterait !

Exactement ce que je n'ai pas envie de voir notre île devenir ! ! ! !

4.Posté par Rabajoie le 07/11/2008 00:36
et si on proposait a Obama de le récupérer pour reconstruire les tours du World Trade Center !! C'est a la dimension des ambitions du ..... bénard !!

5.Posté par Ulysse le 07/11/2008 10:58
Je viens seulement de voir que sa pub megalopolistique trone en colonne de gauche de zinfos974. J'espère que tu ne lui as pas fait un prix d'ami pour ça !

6.Posté par Pierrot Dupuy le 07/11/2008 11:03
Rassures toi Ulysse,
Il paye plein pot, comme il a payé plein pot au JIR et au Quotidien...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales