Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 05 novembre 2009

Les volcans sont à l’honneur ce jeudi 05 novembre. En Une, le Quotidien annonce une "découverte au sommet". Une équipe de scientifiques partie à la conquête d’un flanc jusqu’alors inexploré du Piton des Neiges est rentrée récemment fière d’avoir fait une découverte "majeure". Le Journal de l’île quant à lui, probablement inspiré par la même information, s’est posé une question différente et nous annonce que "l’éruption va devenir payante". L’accès au Piton de la Fournaise, interdit depuis 2007, pourrait en effet à nouveau être autorisé début décembre.

Ecrit par Laurence Bondard – le jeudi 05 novembre 2009 à 06H00

Faits-Divers

On reste au Piton de la fournaise qui ne se lasse plus de figurer dans la rubrique des Faits-divers. Avec son séisme de magnitude 3 hier, le Quotidien nous apprend que le volcan a « fait vibrer Vincendo ».

Un incendie au collège des Aigrettes à Saint-Gilles a, par ailleurs, valu l’évacuation de 1.200 personnes.

De même que la Montagne était encore en proie aux flammes hier.

Par ailleurs, les tribunaux ne désemplissent pas ces derniers temps, suite à la plainte d’un élève, un professeur du collège des Tamarins a été suspendu de ses fonctions.

Tandis que François Imazoute est ressorti libre de sa garde à vue. Mis en examen pour corruption et favoritisme, l’homme a payé une caution de 90.000 euros.

Mathieu Agathe en revanche, à 20 ans,  a été condamné à de la prison ferme pour violences sur sa concubine et évasion.

Social

De nombreuses grèves en ce moment avec notamment des agents du Pôle emploi qui « amplifient leur mobilisation », les employés communaux de la Plaine-des-Palmistes qui s’apprêtent à se lancer dans une bataille juridique contre le maire de la ville, et les guides de la distillerie de Savanna qui se sont également lancés dans une grève illimitée depuis lundi.

Economie

Toujours dans la crainte d’être victimes d’une crise, les planteurs du Grand-pourpier se sont réunis hier avec l’espoir de voir la presse retransmettre leurs inquiétudes. La panne de l’usine de Bois-Rouge en septembre dernier leur a fait prendre beaucoup de retard. Plus d’un tiers de la production de cannes seraient encore aux champs. C’est un « SOS » qu’ils lancent aux usiniers.

Un cri de détresse que le groupe Autrement retient également difficilement. Le tribunal administratif a validé, hier, « une procédure de sauvegarde » à l’encontre de Virgin Megastore.

Politique

« Magamootoo confirme sa candidature aux régionales » titre le Journal de l’île. Le Président de la Chambre de commerce a dévoilé, hier, son pacte moral, sorte de pré-programme électoral que vous retrouverez dans vos deux journaux.

Au PS, un « accord Annette-Lebreton » permet à Michel Vergoz de mener une liste d’union pour les régionales des 14 et 21 mars 2010. Les détails dans vos deux journaux.

Et pour terminer cette rubrique, Zinfos974 nous apprend qu’une plainte contre Paul Vergès sera portée par 12 associations ce matin, pour prise illégale d’intérêts.

Société

« Attendez vous à mourir plus jeune que prévu … » C’est le conseil que donne le Journal de l’île suite à une enquête de l’INED et de l’Insee,  que le Quotidien résume avec plus probablement plus de diplomatie en se contentant de dire que « La Réunion vieillit vite ».

Et porteur de bonne nouvelle également, le Quotidien annonce une journée de recrutement du CNARM aujourd’hui. « 93 postes en métropole » sont à pourvoir en CDI et contrats saisonniers dans le commerce, la vente, l’hôtellerie et la restauration.

Zinfos974 révèle une réflexion que tient actuellement le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, et qui mérite probablement de faire débat. « Un couvre-feu pour les moins de 13 ans ? »

Culture

Le Quotidien consacre trois pages au Festival du Film de la Réunion qui s’est ouvert hier. Vous retrouverez, entre autre, les interviews d’Emma De Caunes et de Victoria Abril.

Le JIR, de son côté, a suivi Etienne Chatilliez dans une salle de classe mais le journal s’intéresse surtout  à la troupe de théâtre Talipot, « sur un petit nuage » depuis son retour d’Afrique du Sud.


 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.