Revue de presse

Jeudi 05 février 2009


Jeudi 05 février 2009
La plaine des sables à perte de vue fait la Une du JIR, qui annonce: "La Réunion recalée au patrimoine mondial". Deux autres dossiers ont été jugés prioritaires, ceux "des Causses et des Cévennes" et de "l'œuvre architecturale et urbaine de le Corbusier". Le premier voyait cette année sa dernière chance d'être classé, le second est défendu par six pays. Quant au dossier réunionnais, il devra patienter au moins un an avant d'être présenté par la France à l'Unesco.

"Gaël approche", lance le Quotidien en Une. Le huitième système dépressionnaire de la saison poursuit sa course et son intensification. Gaël devrait affecter le temps sous forme de pluies et de vents, sans représenter une réelle menace pour notre île.

Quant à la Une de Zinfos, elle s'intéresse à la grève générale en Guadeloupe. "Jégo force les grandes surfaces de Guadeloupe à baisser leurs prix", annonce Zinfos974. En Guadeloupe depuis dimanche, le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer a fait un pas de plus vers le retour au calme. Après de longues négociations, Yves Jégo a arraché une réduction de 10% aux grandes surfaces sur 100 produits de la vie quotidienne.

METEO

"Gaël ce soir au stade de cyclone tropical à moins de 300 km au nord de la Réunion", précise le JIR. Encore tempête tropicale hier soir, le système devrait gagner nettement en intensité aujourd'hui. Le passage de Gaël au plus près de la Réunion devrait avoir lieu ce soir, alors que le système aura atteint le stade de cyclone, à moins de 300 km au nord de l'île. La vigilance reste de mise.

FAITS DIVERS

La semaine prochaine, les enquêteurs du groupe financier de la SR de Saint-Denis démarrent les auditions des employés du GHSR. Près de 80 personnes sont convoquées en qualité de témoins dans cette affaire des emplois fictifs du GSHR.

SEMADER


"La SEMADER réclame une avance de 5,6 millions d'euros à la Civis", informe le JIR. 12 millions d'euros de déficit dû à des défauts de recouvrement de créances, la Semader affiche de graves problèmes de trésorerie mettant en péril l'emploi des 147 salariés de cette société mixte. Le conseil d'administration doit se réunir aujourd'hui pour demander une avance de 5,6 millions d'euros pour remettre l'entreprise à flot.

CIRCULATION

"Le boulevard Sud a fait sauter les bouchons", annonce le Quotidien en Une. 35 000 véhicules, 11 000 de plus qu'il y a deux mois, empruntent chaque jour le boulevard sud. Depuis la livraison du pont de la rivière des Pluies, cet axe routier tient ses promesses: à l'heure de pointe, l'entrée est est désengorgée et les automobilistes mettent un quart d'heure de moins pour arriver sur Saint-Denis.

EDF

Annoncé en second titre de Une du Quotidien: "EDF: record de puissance et de coupure de courant".
Hier depuis le début de l'après-midi, plusieurs coupures d'électricité sont intervenues sur le réseau local. En cause: une trop forte demande d'électricité. 421 mégawatt étaient sollicités sur notre réseau électrique. La plus grosse puissance jamais produite par la Réunion. Lésé de trois moyens de production, EDF a effectué, hier une série de coupures de courants sur le département pour ramener un équilibre entre la demande et la production. "EDF pète les plombs", titre avec beaucoup d'humour le JIR.

EUROPÉENNES

"Margie Sudre retire sa candidature aux Européennes", informait hier Zinfos. Ayant été officiellement informée par la direction nationale de son parti que ce n'est pas elle qui allait être tête de liste de l'Outremer aux Européennes, Margie Sudre a décidé de retirer sa candidature. "Margie Sudre jette l'éponge", titre pour sa part le Quotidien.
Jeudi 5 Février 2009 - 06:09
Audrey Lauret
Lu 932 fois




1.Posté par boyer le 05/02/2009 08:32
Pour la candidature UNESCO:

L'interpretation optimiste serait de croire qu'1 an est le delai pour l'etat Francais pour legiferer sur la protection du coeur du parc. On peut en douter....

Le dossier des Causses Cevennes est un vieux dossier qui tient pas la route: les causses cevennes ont deja ete recalées pour cause de "trop forte urbanisation+ une histoire de base milititaire).

Le report de la candidature de la Réunion dans un an est pour le moins surprenant puisqu'il était dit qu'en cas d'echec la "prochaine fenetre de tir" serait plutot de 8 ans dans la mesure ou l'UNESCO souhaite privilegier la candidature des petits pays.... On peut auss imaginer que la Region Réunion a decidé de laiser tomber la Réunion:

- En novembre l'UICN a demandé des garanties TRES précises sur la géothermie. La seule reponse fut un article du JIR qui n'engage que lui meme et ne peut etre une garantie. Dans cet article , le JIR tient des propos haineux contre l'UICN , sous entend que la Région Reunion pourrait passer en force qui a laisser tomber la candidature REYONESE.

- Le 29 Janvier le JIR rapporte le propos de VERGES ainsi
:Cela nécessite un partenariat permanent entre collectivités et l’État" a poursuivi Paul Vergès. En voyant dans Sainte-Rose, "la capitale des énergies propres avec pourquoi pas, demain, l’installation d’une usine pour la géothermie".

Aucun media, Aucun politique n'a commenté le propos..... Le premier octobre 2008 l'atention des acteurs politques avait deja ete attirée sur les risques que courrait la candidature de la REUNION (Lettre ouverte à la Commission Patrimoine Mondial Réunion). Au bout du compte on s'apercoit qu'en dehors de la petition de 16.000 signature, aucun élu de la Réunion ne s'est vraiment investit.





2.Posté par boyer le 05/02/2009 10:48
dommage que l'interface ne permettent pas de corriger les erreurs clavier et fautes d'orthographe

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales