Revue de presse

Jeudi 04 décembre 2008


Jeudi 04 décembre 2008
"Plongée dans l'inconnu", lance le Quotidien à sa Une. Pendant 15 jours, l'expédition Abyssea va tenter de percer le mystère des grandes profondeurs au large du volcan, à l'aide d'un robot submersible que l'on aperçoit en photo.
En second titre de Une, le journal du Chaudron annonce qu'à la Chambre de commerce, "Magamootoo devra partager le pouvoir".

Quant au JIR, c'est un fait divers qui s'empare de sa Une. " Freddy, 18 ans, heurte un tracto-pelle et se tue". Le drame s'est déroulé à Ste Anne, non loin de la maison de ses parents, lorsqu'il a violemment heurté l'arrière d'un tracto-pelle dans un virage. Il est mort quasiment sur le coup, précise le journal.

A la Une de Zinfos974, les élections prud'homales. "Un taux de participation au moins équivalent à 2002", informe le site. Salariés et employeurs étaient appelés aux urnes hier pour les élections prud'homales.

ECONOMIE


A la Chambre de commerce, "Eric Magamootoo sauve son budget sur le fil", titre le JIR dans son article. Le journal met l'accent sur le fait qu'il aurait fallu trois membres supplémentaires qui boycottent le rendez vous d'hier pour que le Président se retrouve en minorité. 20 élus, en effet, sur 34 étaient présent. Le quorum a été atteint de justesse.

De son côté le Quotidien, voit dans ce boycott la fin d'un régime présidentiel, en indiquant "Magamootoo n'est plus seul".

Qu'en est-il alors de ce Budget 2009 de la CCIR : "Près de 80 millions d’euros d’investissement", informe et titre Zinfos974. La CCIR a présenté un budget de 113.599.500 euros (en déficit de 1.420.349 euros). Les deux tiers seront réservés à l’investissement, selon le président Eric Magamootoo. L’accent mis sur le port Est concerne également le tourisme, indique Zinfos. "Plus de 50 millions d’€ pour faire atterrir l’A380 en 2013", titre Zinfos. C’est un souhait du président de La Région Réunion, Paul Vergès: faire atterrir l’A380 à La Réunion. Ce souhait nécessite un plan de composition générale. “Il sera nécessaire de revoir la piste et d’aménager l’aérogare”, explique Eric Magamootoo, président de la CCIR. Un sujet sur lequel vos réactions font nombreuses.

SOCIAL

Les agents de gardiennage la Brin'ks ont déposé un préavis de grève hier à 16 heures, soit 4 heures avant son commencement, prenant ainsi par surprise la direction.

Dans un communiqué, la mairie de St Denis informe que le fonctionnement des écoles élémentaires et maternelles sera perturbé en raison d'un mouvement de grève des enseignants prévu ce jour.

ELECTIONS PRUD'HOMALES


"L'abstention triomphe, la CGTR reste en tête", indique le Quotidien. À l'issue d'un scrutin marqué par un taux d'abstention de près de 80%, la CGTR confirme sa place de première force syndicale de l'île devant la CFDT et la CFTC.

CHAMBRE D'AGRICULTURE


Nos deux journaux indiquent en titre que la campagne sucrière était "contrastée" dans le Nord-Est. C'est le qualificatif qu'a employé la Chambre d'agriculture concernant cette campagne sucrière 2008 qui s'est terminée avec la dernière tonne de canne livrée, hier soir, à l'usine de Bois Rouge.
Jeudi 4 Décembre 2008 - 05:52
Audrey Lauret
Lu 759 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales