Revue de presse

Jeudi 04 Juin 2009

Des Unes bien différentes ce matin dans la presse. D'un côté pour le Journal de l'île, Monseigneur Aubry qui donne une interview dans laquelle il affirme ne pas avoir vu le visage du Christ à Bras-Panon et à Trois-Bassins".
De l'autre côté nous avons Le Quotidien qui titre "Pompe à fric" à propos de radars embarqués, à la suite de la dénonciation d'un avocat dionysien qui "s'est fait avoir" et qui a qualifié les radars automatiques de "sournois" devant la justice.
Zinfos relate les propos de Jean-Louis Borloo, ministre des Transports : "les boîtes noires de l'avion d'Air France pourraient ne pas être retrouvées".


Jeudi 04 Juin 2009
POLITIQUE

J-4 pour les élections européennes. Ce dimanche, certains penseront plutôt à la fête des mères qu'aux élections. La population réunionnaise ne semble pas se passionner énormément pour élire nos eurodéputés qui représenteront l'Outre-mer au Parlement pour les 5 prochaines années... Pour y voir plus clair, le Quotidien vous propose des questions-réponses utiles aux néophytes et aux autres en page 12 et 13.

Le grand meeting de Christian Estrosi hier à Pierrefonds a attiré quelques 1.500 personnes. Son passage éclair dans l'île avait pour objet le soutien à la candidature de Yolaine Costes (candidate de la majorité présidentielle aux européennes). A lire en pleine page du Journal de l'île en page 14.

Jean-Yves Morel, de la liste Possession Avenir, rejoint le MoDem et soutient le candidat Gino Ponin-Ballom, tête de liste pour l'Outre-mer. Une vidéo est à retrouver sur Zinfos.

Y'a de la spéculation dans l'air au Conseil Général concernant le remplacement de Maurice Gironcel dans le fauteuil de 1er vice-président du conseil général. Remplacement qui est prévu pour le 24 juin. Des scénarii circulent : "plusieurs départs d'élus de droite, exclusion du PS au profit d'Objectif Réunion"... Une "soap opéra" façon "Amour, Gloire et beauté" version politique. Un article sur les rumeurs et les combines autour du remplacement de Maurice Gironcel à lire en page 9 du Quotidien.

 SOCIETE

Le sujet fait la Une du Journal de l'île. Monseigneur Aubry n'a pas vu le visage du Christ à Bras-Panon et à Trois-Bassins. Il livre son avis dans une interview réalisée en page 16. Il indique "nous ne pouvons absolument pas parler de signes d'un visage du Christ (...) Gardons-nous bien de discréditer nous-mêmes l'Eglise par des emballements de curieux avides à tout prix de merveilleux"...

Histoires de jardins à présent. Si vous n'avez rien prévu de spécial pour ce week end, rendez-vous à la Plaine-des-Palmistes au Domaine des Tourelles pour y découvrir une expo suivie d'animations autour du patrimoine historique des Hauts de l'Est... Ou bien du côté de Saint-Gilles-Les-Hauts aux jardins de Villèle où vous découvrirez que l'extérieur du musée "arbore un nouveau visage". A lire en page 16 du Quotidien.

Direction Saint-Gilles pour le marché des producteurs ce dimanche. Un événement "Spécial Fleurs péi". Amateurs de belles plantes, vous y trouverez certainement votre compte. Un article fleuri à lire en page 14 du Quotidien.  

La clinique des Orchidées dispose d'un nouveau bloc ambulatoire. Cette clinique assure désormais toute l'activité chirurgicale. Un bloc qui sera opérationnel dès lundi prochain. Jeanne d'Arc se charge quant à elle, du service maternité.

Le Journal de l'île vous propose un zoom sur les produits stimulants de plus en plus prisés des particuliers en pharmacie ou en para-pharmacie. "Ginseng, taurine, ginko biloba...". A l'approche des examens notamment, ce sont des produits qui se vendent très bien.  

Restons dans le domaine de la santé : le Journal de l'île mentionne que la Maison du Diabète pourrait fermer ses portes d'ici la fin de l'année. A cause de la baisse de subventions du conseil général. De "170.000 euros, nous avons eu 70.000" déplore le président de l'association, Dr Dominique Rabouille. Un article à lire en page 18.

Des panneaux indiquant la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise ont pointé le bout de leur flèche dans le secteur de Plateau Caillou ces dernières semaines. "Ce sont des panneaux incantatoires" indique Antoine Franco "pionnier de la lutte contre la MCUR", dans un article en page 20 du Journal de l'île.

Le sujet fait la Une du Quotidien. "Polémique sur les radars automatiques". Robert Chicaud, ancien bâtonnier du barreau de Saint-Denis, a contesté hier son excès de vitesse relevé par un radar mobile. Il les a qualifiés de "sournois" car "invisibles et obscurs". A lire en fait du jour en page 2 et 3 du Quotidien.

A retrouver en vidéo sur Zinfos, la 56e opération de l’association 1000 sourires. Événement qui a connu un vif succès hier après-midi, sur le terrain synthétique de la Palmeraie à Saint-Paul. Guillaume Hoarau a été accueilli en véritable star par les marmailles.    
  
 SOCIAL-ECONOMIE

Les grèves continuent du côté de la Poste, Pact Réunion, et de la Sogal... Des articles leur sont consacrés dans la presse.

"Claude Hoarau invente le fonctionnaire low-cost" titre un article dans le Quotidien. "En titularisant des centaines de contractuels sans leur appliquer l'index de correction, le maire de Saint-Louis innove. La surrémunération de ces nouveaux fonctionnaires est de 35% au lieu de 53." Le journaliste indique que "le maire de Saint-Louis ouvre ainsi une brèche qui peut dépasser les limites de sa commune". 

Un entretien avec François Caillé président du Medef Réunion est réalisé par Cédric Boulland du Quotidien en page 8. L'interviewé estime que même si l'accord salarial avec le COSPAR est très critiqué, il n'a aucun regret, estimant que son syndicat a fait preuve de responsabilité. Il lance un appel par ailleurs à la CGPME en vue de travailler ensemble.

Maurice Cérisola, premier président de la Réunion économique, laissera sa place au 1er juillet à Jean-François Moser (actuel président de l'Agence de développement).

CULTURE

Michel Admette est de retour avec un album intitulé "Génération 2009" sur lequel le "ségatier" vous propose 7 nouveautés et 5 reprises. A lire en page 22 du Journal de l'île.

Le Ballet de l'opéra national de Rhin à la Réunion pour trois soirées. Présentation par Marine Dusigne en page 21 du Journal de l'île.

Le premier festival de la BD à Mayotte... avec comme participant un résidant réunionnais bien connu "Shovel". Zoom sur l'ambiance qui y régnait en page 17 du Quotidien. 

jeudi_4_juin_2009_.mp3 Jeudi 4 juin 2009 .mp3  (6.86 Mo)


Jeudi 4 Juin 2009 - 06:28
Magali Payet
Lu 639 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales