Revue de presse

Jeudi 03 décembre 2009

Le Journal de l'île et le Quotidien vous proposent deux Unes pour le moins différentes aujourd'hui. Le premier s'intéresse aux poissons du Grand-Etang de Saint-Benoit qui vont tous être pêchés prochainement afin de "transformer le site en sanctuaire pour insectes". Ce qu'il était à l'origine, avant une première intervention de l'homme.
Le Quotidien quant à lui s'inquiète des "affrontements à Mayotte" hier. La manifestation contre la vie chère a dégénéré. Un gendarme a été grièvement blessé. Marie-Luce Penchard, la ministre de l'outre-mer, appelle au calme, sans quoi elle pourrait envoyer des forces de l'ordre basées à la Réunion en renfort.


Jeudi 03 décembre 2009
Fait-divers

En bref, nous vous parlions de son procès hier:  Daniel Mouniapin qui a tenté de tuer son épouse à coups de couteau, écope de vingt ans de prison, suivis de dix ans de suivi socio-judiciaire tandis que Jean-Yves Hazoumé, l'ancien directeur de la protection judiciaire de la jeunesse est ressorti libre de sa garde à vue. Interrogé dans une affaire de détournements de fonds à la Réunion, l'homme déclare "sans doute faire l'objet d'une cabale". Le JIR titre par ailleurs sur le fait que "Mamotaky aurait des soucis de santé". L'article nous apprends qu'un journal de Madagascar parle "d'une crise d'hémorroïdes" doublée de "troubles mentaux"...

Politique

"Nassimah Dindar confirme l'embauche de 1.000 salariés de l'Arast" titre le JIR. Mais le journal précise que "de nombreuses zones d'ombres planent sur les conditions d'embauches". Une question qui prend d'autant plus d'ampleur que "deux salariés du département ont entamé une "grève de la faim" hier pour contester la précarité de leur situation. Le Quotidien quant à lui retient surtout que "les élus s'écharpent autour du cadavre de l'Arast" en faisant allusion aux affichettes contestataires posées par l'opposition sur les pupitres de l'hémicycle durant l'Assemblée plénière. Par ailleurs, le budget 2010 présenté hier au palais de la Source "s'inscrit dans un contexte de financement des plus restreints", selon le JIR.

Et cette nouvelle qui court depuis quelques temps est désormais officielle : l'eau coûtera bientôt plus cher. Le Comité de bassin a adopté, hier, la mise en place de 5 nouvelles redevances qui devraient lui rapporter 11 à 12 millions d'euros. Une hausse qui ne devrait pas dépasser les 4 centimes d'euros par m2 pour les ménages afin de "ne pas accabler les familles" comme le titre le Quotidien.

Economie

Le 11e relevé du "chariot-type" déclenche la polémique. Sa nouvelle méthodologie qui exclut les marques nationales ne plaît pas à tout le monde et déplaît notamment à Florence Rataud, la porte-parole de la fédération du commerce et de la grande distribution. Ce relevé "tourne au ridicule" pour le Quotidien, tandis qu'il demeure "encore perfectible" au yeux d'un Journal de l'île plus conciliant.

L'IEDOM a publié une étude dans laquelle elle analyse les décalages entre l'offre et la demande de logements à la Réunion. L'institut constate le déclin de la construction de logements sociaux quant la demande augmente. Résultat, l'IEDOM rappelle "l'urgence de construire plus de social" selon le Journal de l'île qui titre ainsi, tandis que le Quotidien retient quant à lui que "la nouvelle défisc est légitimée".

Social

Depuis hier matin, les techniciens des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge sont en grève. Les "négociations sous tension" hier, devraient reprendre cet après-midi nous apprend le Quotidien. Et EDF gérerait la situation afin qu'il n'y ait pas de répercussion sur le système électrique réunionnais.

Le JIR de son côté s'intéresse à la grève "historique" du centre des impôts ce jeudi.

Santé

Un nouvel établissement public administratif devrait rassembler et remplacer l'ARH et la DRASS. Ce "nouveau pilote pour la santé", appelé Agence régionale de santé, ARS, devrait voir le jour en avril 2010.

Sport

Le site Zinfos 974 nous apprend que la France ne sera pas tête de série pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Culture

Le 6e tome du Festival du livre et de la BD démarrera dans une semaine, le 9 décembre, avec le polar pour thème.
 
Et plus mouvementé, le Quotidien publie un article des plus flatteurs sur le spectacle de la danseuse et chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny qui se déroule ce soir et demain soir à Champ Fleuri.

jeudi_3_decembre_2009.mp3 Jeudi 3 decembre 2009.mp3  (4.08 Mo)


Jeudi 3 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 860 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales