Revue de presse

Jeudi 03 Septembre

Une Une consacrée à la Grippe A pour le Quotidien qui titre "Les réponses à vos questions". Un épidémiologiste et un médecin généraliste répondent point par point aux questions courantes concernant le virus H1N1 et ses effets sur l'homme.
"Le prix de la passion" titre, quant à lui, le JIR. Un dossier sur la Coupe du monde est proposé aux passionnés du ballon rond. Plus de trois millions de visiteurs attendus en 2010 en Afrique du sud, pays organisateur. A quatre heures de vol du continent africain, les candidats réunionnais au départ seront, semble t-il très nombreux.


Jeudi 03 Septembre
POLITIQUE

"
Paul Girot de Langlade porte plainte contre Patrick Karam, qui lui répond..", un article à découvrir en Une de Zinfos. "Le préfet, Paul Girot de Langlade, a annoncé dans les médias nationaux qu’il comptait porter plainte contre Patrick Karam, le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, ainsi que contre SOS Racisme, pour atteinte à la présomption d’innocence." Accusé d'avoir tenu des propos racistes, Paul Girot de Langlade fait l'objet d'une mesure disciplinaire. Un bras de fer à découvrir également en page 8 du Quotidien et en page 4 du JIR.

Municipale à Saint-Paul encore, mais cette fois sur Zinfos974 qui publie une lettre envoyée hier par Gaston Barre aux militants de l'UMP. Le délégué de la deuxième circonscription dit s' ''incliner face à cette position qui ne correspond pas à la volonté de la majorité d’entre vous", mais précise malgré tout ne pouvoir "accepter cette décision à sens unique". "Gaston Barre s'oppose à l'investiture d'Alain Bénard par l'UMP dans un mail aux militants", à lire sur Zinfos.

Ce matin, les listes pour les prochaines municipales peuvent être déposées en préfecture et ce jusqu'au 10 septembre. Un laps de temps qui réservera peut être des surprises. D'ores et déjà, le Journal de l'île se penche sur les rumeurs et indiscrétions autour des équipes qui seront proposées. "Les listes saint-pauloises se peaufinent", un article à lire en page 15.

"Clash au PS", un encart à lire en page 8 du Quotidien. A Saint-Leu les membres du parti ont "publié un courrier des lecteurs, intitulé Boisvilliers ou les rêveries du meneur solitaire". Ces derniers reproche à Philippe Boisvilliers, secrétaire de section, "d'avoir pris seul la décision de soutenir Thierry Robert au second tour des municipales et Isabelle Poudroux pour les cantonales." Page 8 du journal.

ECONOMIE

"Les tarifs bancaires à la loupe" en page 11 du Quotidien. La ministre de l'Economie avait annoncé en février dernier la création d'un observatoire des tarifs bancaires "suite à une étude démontrant que les banques d'outre-mer étaient les plus chères de France". Dans les semaines à venir, une première étude comparant les prix à la Réunion sera rendue publique. Le collectif contre les abus bancaire souhaite que la comparaison se fasse aussi avec la métropole.

"Taxe foncière: la mauvaise surprise" titre le JIR en page 12. Les contribuables ont jusqu'au 15 octobre pour régler la facture, mais il semblerait "que pour beaucoup la note est salée". A découvrir également sur Zinfos au fil de l'eau.

SANTE

Jean Louis Solet, ingénieur épidémiologiste et Philippe de Chazourne, médecin généraliste, font le point sur la grippe A dans un jeu de questions réponses avec le journaliste du Quotidien. "Grippe A les réponses de deux professionnels", un dossier à découvrir en pages 2 et 3 du Quotidien.

Grippe A toujours mais cette fois dans le Journal de l'île qui titre en page 16 "Numéro vert "info grippe": il y a de la friture sur la ligne". Comme annoncé sur Zinfos, depuis hier un numéro gratuit a été mis en place par la préfecture afin de répondre aux questions des réunionnais. Une plateforme téléphonique mise à l'épreuve par le journaliste.

Les résultats du dépistage du cancer colorectal seraient "modestes". Seuls 19% des personnes de 50-74 ans invitées à un dépistage ont répondu à l'appel. "Des médecin à convaincre", un article à lire en page 12 du Quotidien.

SOCIAL

"Deux adjoints au maire soutiennent les manifestants" en page 7 du Quotidien, "Grévistes et mairie campent sur leur position" en page 23 du JIR. Les deux journaux s'intéressent  à la gréve illimitée entamée hier par le personnel communal de la mairie de la Plaine des Palmistes. Ces derniers se plaignent, de "déplacements injustifiés et de "harcèlement moral" et seraient à présent soutenus par deux  des adjoints de Jean-Luc Saint-Lambert. A découvrir également sur Zinfos au fil de l'eau.

En page 21, le JIR se penche sur la question des réseaux des transports dans l'ouest du département "qui affiche de médiocres performances". L'attente entre deux rotations seraient, selon les habitants, beaucoup trop longue et les minibus seraient la plupart du temps complet.

CULTURE

Amateurs d'accordéon, rendez vous dimanche au Barachois de 16h à 19h30 ! Un hommage sera rendu à Didier Jeannette, emporté par la maladie il y a quelques semaines. Dominique Barret, Armand Jeannnette, Jacqueline Farreyrol seront entre autres de la partie.

jeudi_03_septembre.mp3 jeudi 03 septembre.mp3  (5.99 Mo)


Jeudi 3 Septembre 2009 - 06:06
Audrey Caldone
Lu 747 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales