Revue de presse

Jeudi 02 décembre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur l'ouverture hier, du service des impôts à Saint-Pierre. "Fusion dans la pagaille", titre le journal. Fusion des services fiscaux et du trésor public, le service des impôts a connu une forte affluence dès son ouverture, ce qui a causé quelques cafouillages. Une vingtaine de manifestants de la CGTR ont par ailleurs occupé le hall de la Trésorerie générale, à Champ-Fleuri, afin de protester contre les suppressions de postes.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la mise en liquidation judiciaire de Citroën Foucque. Le tribunal de commerce a validé hier la demande du groupe. Entre 40 et 50 personnes seraient concernées par le plan de licenciement. Ce placement en redressement judiciaire met fin à près d'un siècle de "mariage" entre Citroën et Foucque.


Jeudi 02 décembre 2010
FAITS DIVERS

"Deux braquages pour le prix d'un", titre le Quotidien. "Le braqueur du bar-tabac est aussi celui de la station-service", titre de son côté le Jir. L'homme ayant braqué le week-end dernier un bar-tabac à la Trinité à Saint-Denis, a reconnu le braquage de la station-service des Camélias, le 25 novembre. Loïc Boudia et ses deux complices présumés seront déférés aujourd'hui devant le juge d'instruction. Ils devraient être mis en examen pour "vol à main armé".

"La voisine empêche l'interpellation d'un voleur", titre le Jir. "Trois policiers pris au piège dans une cité", titre quant à lui le Quotidien. Alors qu'ils procédaient à l'interpellation de Jean-Paul Dijoux, un Dionysien déjà condamné plusieurs fois pour vols et soupçonné d'avoir dérobé une moto à la Possession, des hommes de la brigade anti-criminalité ont été pris à partie par une bande de jeunes armés de bouteilles en verre. L'instigatrice de ce piège est une voisine de l'accusé. Des poursuites devraient être prochainement engagées contre elle. Jean-Paul Dijoux a quant à lui été condamné à un an de prison ferme.

POLITIQUE

"La Région rend service à ses proches", titre le Quotidien. Une subvention de plus de 173.000 euros a été accordée à la jeune association solidarité Réunion (ASR). L'association, proche de Nadia Ramassamy et donc proche de la majorité régionale, a été créée en mai dernier pour le financement de l'accueil de 23 volontaires pour le service civique. Les actions prévues par l'association sont similaires au travail d'autres associations qui ne bénéficient pas de telles subventions.

ÉCONOMIE

"Caillé va négocier sa dette", annonce le Quotidien. "Négociation de la dette : Caillé entre dans le vif du sujet", titre de son côté le Jir. Le groupe Caillé a passé hier un nouveau point d'étape de sa procédure de sauvegarde. Il doit à présent entamer les négociations avec ses créanciers afin de réduire sa dette auprès des pouvoirs publics et des banques. Le groupe Caillé devra présenter dans quatre mois un plan d'apurement de sa dette estimée à 265 millions d'euros.

"Climat tendu avec Penchard", titre le Quotidien. Le président de la Fédération des entreprises d'outre-mer (Fedom) a remis en cause, lors de l'Assemblée générale de la fédération à Paris, les décisions du gouvernement vis-à-vis de la défiscalisation et du photovoltaïque. La ministre de l'Outre-mer, bien qu'absente, s'est défendue à travers un discours lu par son directeur de cabinet.

"Quick lance le hamburger au foie gras", annonce le Jir. Le fast-food aura aussi son repas de fête. Du 17 au 24 décembre, Quick proposera à ses clients un hamburger au fois gras. Vendu à 5,90 euros le sandwich seul et à 8,50 le menu, le hamburger sera proposé en série limitée. 5.000 Suprême foie gras seront distribués dans les restaurants Quick de l'île.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la journée mondiale de lutte contre le Sida. 344 personnes se sont faites dépister hier. L'association Rive et le service immunologie du CHD de Bellepierre ont planté leur tente dans la rue Maréchal-Leclerc à Saint-Denis pour un "testing day". Un dépistage gratuit et anonyme du VIH, de l'hépatite C et de la syphilis a été proposé aux passants.

"Le Cran dénonce la "stigmatisation des cafres"", titre le Quotidien. "Le Cran condamne l'étude menée par l'IRT", titre quant à lui le Jir. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires de la Réunion), a vivement critiqué hier, l'étude commandée par l'IRT sur l'accueil des touristes étrangers. Le Conseil dénonce une "stigmatisation" des cafres. "Les cafres du Port et du Chaudron sont agressifs", c'est ce qu'on lit dans cette étude. Pour le Cran, ces propos sont diffamatoires. Il demande le retrait de cette phrase du rapport de l'IRT.

jeudi_02_decembre_2010.mp3 Jeudi 02 décembre 2010.mp3  (5.07 Mo)


Jeudi 2 Décembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1475 fois




1.Posté par noe974 le 02/12/2010 12:54
1)Le CRAN : stigmatisation d'une partie de la population de la Réunion ? Pas possible , on est devenu dingue ?
2)SIDA : attention à cette maladie terrible (à ne pas plaisanter avec)
3)Quicks : foie gras au menue (attention au surpoids mais ça se mange plutôt bien le foie gras=c'est tentant)
4)Centre des impôts : galère à St Pierre , on n'est pas encore habitué aux changements
5)Foucque : malheureux pour les salariés qui vont perdre leur emploi (=mauvaise gestion des responsables ou autres ?=
6)La Région : favoritisme ? pas bien si cela est vrai (ne croyons pas aux la-dits/la fé

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales