Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 02 décembre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur l'ouverture hier, du service des impôts à Saint-Pierre. "Fusion dans la pagaille", titre le journal. Fusion des services fiscaux et du trésor public, le service des impôts a connu une forte affluence dès son ouverture, ce qui a causé quelques cafouillages. Une vingtaine de manifestants de la CGTR ont par ailleurs occupé le hall de la Trésorerie générale, à Champ-Fleuri, afin de protester contre les suppressions de postes. Le Jir fait quant à lui sa Une sur la mise en liquidation judiciaire de Citroën Foucque. Le tribunal de commerce a validé hier la demande du groupe. Entre 40 et 50 personnes seraient concernées par le plan de licenciement. Ce placement en redressement judiciaire met fin à près d'un siècle de "mariage" entre Citroën et Foucque.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 02 décembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

« Deux braquages pour le prix d’un« , titre le Quotidien. « Le braqueur du bar-tabac est aussi celui de la station-service« , titre de son côté le Jir. L’homme ayant braqué le week-end dernier un bar-tabac à la Trinité à Saint-Denis, a reconnu le braquage de la station-service des Camélias, le 25 novembre. Loïc Boudia et ses deux complices présumés seront déférés aujourd’hui devant le juge d’instruction. Ils devraient être mis en examen pour « vol à main armé« .

« La voisine empêche l’interpellation d’un voleur« , titre le Jir. « Trois policiers pris au piège dans une cité« , titre quant à lui le Quotidien. Alors qu’ils procédaient à l’interpellation de Jean-Paul Dijoux, un Dionysien déjà condamné plusieurs fois pour vols et soupçonné d’avoir dérobé une moto à la Possession, des hommes de la brigade anti-criminalité ont été pris à partie par une bande de jeunes armés de bouteilles en verre. L’instigatrice de ce piège est une voisine de l’accusé. Des poursuites devraient être prochainement engagées contre elle. Jean-Paul Dijoux a quant à lui été condamné à un an de prison ferme.

POLITIQUE

« La Région rend service à ses proches« , titre le Quotidien. Une subvention de plus de 173.000 euros a été accordée à la jeune association solidarité Réunion (ASR). L’association, proche de Nadia Ramassamy et donc proche de la majorité régionale, a été créée en mai dernier pour le financement de l’accueil de 23 volontaires pour le service civique. Les actions prévues par l’association sont similaires au travail d’autres associations qui ne bénéficient pas de telles subventions.

ÉCONOMIE

« Caillé va négocier sa dette« , annonce le Quotidien. « Négociation de la dette : Caillé entre dans le vif du sujet« , titre de son côté le Jir. Le groupe Caillé a passé hier un nouveau point d’étape de sa procédure de sauvegarde. Il doit à présent entamer les négociations avec ses créanciers afin de réduire sa dette auprès des pouvoirs publics et des banques. Le groupe Caillé devra présenter dans quatre mois un plan d’apurement de sa dette estimée à 265 millions d’euros.

« Climat tendu avec Penchard« , titre le Quotidien. Le président de la Fédération des entreprises d’outre-mer (Fedom) a remis en cause, lors de l’Assemblée générale de la fédération à Paris, les décisions du gouvernement vis-à-vis de la défiscalisation et du photovoltaïque. La ministre de l’Outre-mer, bien qu’absente, s’est défendue à travers un discours lu par son directeur de cabinet.

« Quick lance le hamburger au foie gras« , annonce le Jir. Le fast-food aura aussi son repas de fête. Du 17 au 24 décembre, Quick proposera à ses clients un hamburger au fois gras. Vendu à 5,90 euros le sandwich seul et à 8,50 le menu, le hamburger sera proposé en série limitée. 5.000 Suprême foie gras seront distribués dans les restaurants Quick de l’île.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la journée mondiale de lutte contre le Sida. 344 personnes se sont faites dépister hier. L’association Rive et le service immunologie du CHD de Bellepierre ont planté leur tente dans la rue Maréchal-Leclerc à Saint-Denis pour un « testing day« . Un dépistage gratuit et anonyme du VIH, de l’hépatite C et de la syphilis a été proposé aux passants.

« Le Cran dénonce la « stigmatisation des cafres »« , titre le Quotidien. « Le Cran condamne l’étude menée par l’IRT« , titre quant à lui le Jir. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires de la Réunion), a vivement critiqué hier, l’étude commandée par l’IRT sur l’accueil des touristes étrangers. Le Conseil dénonce une « stigmatisation » des cafres. « Les cafres du Port et du Chaudron sont agressifs« , c’est ce qu’on lit dans cette étude. Pour le Cran, ces propos sont diffamatoires. Il demande le retrait de cette phrase du rapport de l’IRT.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.