Politique

Jégo force les grandes surfaces de Guadeloupe à baisser leurs prix

En Guadeloupe depuis dimanche afin d'apaiser la grève générale, le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer a fait un pas de plus vers le retour au calme. Après de longues négociations, Yves Jégo a arraché une réduction de 10% aux grandes surfaces sur 100 produits de la vie quotidienne...


Jégo force les grandes surfaces de Guadeloupe à baisser leurs prix
"Nous sommes sur la politique des petits pas" a déclaré Yves Jégo au micro de RTL ce matin... Après quinze jours de grève générale, ce dernier a annoncé une mesure très attendue sur la vie chère : un accord sur une réduction de 10% de 100 produits alimentaires et à usage domestique...

Soixante supermarchés et hypermarchés de la Guadeloupe ont donc accepté de réduire certains de leurs prix de 10%. Après avoir lancé des négociations et des discussions sur la vie chère, le secrétaire d'Etat a obtenu une révision des prix pratiqués localement (-10%). Ces nouveaux prix seront appliqués dans le département jusqu'à la fin de l'année 2009.

Après avoir obtenu la réouverture des stations-services de l'archipel dans la journée d'hier, le ministre de la rue Oudinot a franchi un pas supplémentaire dans la "résolution" du conflit. Ce dernier a aussi souhaité voir les banques locales suivre la même voie en diminuant, à leur tour, leurs tarifs.

Yves Jégo rencontre en ce moment les porte-paroles du collectif LKP, les représentants des collectivités territoriales et le patronat....


Jégo force les grandes surfaces de Guadeloupe à baisser leurs prix
Mercredi 4 Février 2009 - 15:16
Ludovic Robert
Lu 1447 fois




1.Posté par Cambronne le 04/02/2009 15:59
"Nous sommes sur la politique des petits pas" a déclaré Yves Jégo au micro de RTL ce matin...Yves Jégo pourrait aussi demander à son patron Sarkozy de faire les bonnes réformes comme supprimer le Sénat qui coute 350 millions par an diviser par deux le budget de l'assemblée Nationale ainsi que les dépenses et le train de vie de l'Elysée Matignon et tous les ministères
Suis sur que nous ferions des économies surtout en emplois fictifs ...
Vu que Maintenant les affaires sont orchestrée depuis Bruxelles , alors que nous avons le parlement de l'Union, nous persévérons dans l'entêtement Jacobins légendaire avec les mêmes institutions qu'avant l'entrée en Europe ...N'y a t'il pas une grossière erreur de mentir en permanence au français , toujours est il cela sent l'odeur d'une révolution proche qui se murmure dans les chaumières...Les français de la masse laborieuse silencieuse en ont marre des mensonges ...

2.Posté par Gaviero le 04/02/2009 16:09
comme quoi, c'est toujours une question de rapport de force. Les import-distributeurs réunionnais devraient avoir un peu plus de pression, comme en Guadeloupe, pour baisser des prix, parfois injustifiés (voitures, produits alimentaires, carburants, téléphone portable.....). Faut remettre à plat, sans arguties, les privilèges de comptoir hérité (héritage familial souvent) de la période coloniale.
Oté Jégo, bouscule à zot !

3.Posté par admiratif des guadeloupéens le 04/02/2009 16:34
Ca laisse rêveur...espérons qu'un jour on fera comme eux, comme quoi c'est bien cela qu'il faut faire pour se faire entendre :
LA GREVE ET RIEN D'AUTRE!

4.Posté par denis le 04/02/2009 17:19
Excellent, à quand "Jégo force les hyper rényoné à baisser leurs prix " ????
10% c'est rien du tout ! il faut baisser de moitié !!!
Jégo va finir assassiné, il est trop efficace. Le probleme, quand on est un homme politique, c'est que ......
soit on ne fait que des sourires, et on finit paisiblement dans son lit, soit on fait bouger les choses, et on finit généralement assassiné (Lincoln, JFK, De Gaulle y a échappé de justesse..;)

Post 1 "N'y a t'il pas une grossière erreur de mentir en permanence au français" Cambronne, il peut se passer des siecles avant qu'un peuple grugé ne réagisse !

5.Posté par phyllie le 04/02/2009 17:53
Oups!!!!
Voilà notre secrétaire d'état devenu justiciable.
Les prix sont libres en France depuis 1986. C'est une infraction à la loi.
Yves xous n'avez pas le droit de faire pression sur les distributeurs ou fournisseurs.
Didier Robert devrait proposer afin d'aider son ami et surtout défendre les intérets des Dom de faire modifier l'ordonance de 1986 afin qu'elle ne s'applique plus au Dom. Est ce possible j'en doute......
Les prix doivent être encadrés de près puisque l'état français n'a pas favorisé l'implantation de la concurence. Loi royer, Galland, ect ect ect.
Aujourd'hui nous récoltons ce que les ministres et conseillers ont semés: le monopole et son cortège de marges juteuses et rentes de situation diverses.
Nous sommes sur le tobogan inutile de klaxoner nous allons nous casser la G...... sufisement vite.
Merci messieurs les politiques.

6.Posté par floc'h patrick le 04/02/2009 19:32
Post 1 "N'y a t'il pas une grossière erreur de mentir en permanence au français" Cambronne, il peut se passer des siecles avant qu'un peuple grugé ne réagisse !

C'est la peur qui les inspire

7.Posté par darkalliance le 05/02/2009 07:05
On va finir par croire que les problèmes se règlent aujourd'hui dans la rue. Inutile de négocier perpétuellement : c'est old fashion.

8.Posté par cris974 le 05/02/2009 11:12
Je croyais que La France était une et indivisible, alors pourquoi ne pas avoir fait à La Réunion ce qu'il fait en Guadeloupe ? La Martinique a compris le système , elle va se mettre en grève générale. A quand La Réunion, La Guyanne etc
L'Etat et les patrons condamnent les grèves mais ils ne font rien pour les éviter, bien au contraire ils les provoquent, comme le dit "darkalliance"

9.Posté par Trouillomètre au maximum le 05/02/2009 11:39
Quelle belle victoire !
Moins 10% sur des produits qui coûtent 100 % trop chers ...
Au lieu de faire des petits pas, il faudrait en faire des grands.
Par exemple casser les monopoles et oligopoles en forçant les grands groupe à se diviser et à vendre leurs parts.
Vous n'êtes pas content de votre vendeur qui se fout de votre gueule ? Allez chez celui de la zone voisine ! Ah zut c'est le même ? à St-Paul aussi ? oui ! à St-Pierre aussi ? oui ! à St-André aussi ? oui !
Ben oui ! le vendeur de n'importe quel produit dont le siège est à Saint-Denis ou au Port a ses succursales partout ailleurs ...
C'est le système des "cartes". J'ai la carte Peugeot. J'ai la carte Johnny Walker. J'ai la carte de ceci cela. Je suis un homme riche parce que on me garantie l'absence totale de concurrence avec la bénédiction de l'Etat !
En en métropole ? Le concessionnaire de telle marque a son magasin, point à la ligne. Il n'a pas le monopole dans son département.

10.Posté par Trouillomètre au maximum le 05/02/2009 11:51
Moins 10% sur le kg de riz ?
Pas grave ! Ce sera + 30% sur le flacon de shampoing ...
Ensuite, tout doucement on raugmentera le riz de 10%, et on oubliera le shampoing.

Messieurs Caillé et Hayot vous remercient, monsieur Jégo.
Faites donc faire une étude complète sur ces groupes. Tenez compte de toutes les société écrans qui ne sont là que pour diviser les bénéfices. Tenez compte des SCI pompe à fric pour toucher des loyers surévalués ... et faire partir les bénéfices dans toutes les directions ... Tout ça pour que chaque entité donne l'apparence de faire peu de bénéfices ...

Allez donc voir chez votre collègue du ministère des finances ... et décortiquez les mécanismes de ces groupes "monopolistiques". Comparez ensuite avec les équivalents de métropole, et vous verrez que quand l'un fait du tant de bénéfice net, l'autre en fait beaucoup, beaucoup plus, à en donner le tournis ...

La compagnie des Indes n'est pas morte ...

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/02/2009 23:28
et dans quelle mesure les baisses de la guadeloupe vont être compensées par des hausses à la Réunion... dressons ici la liste des enseignes et marques du groupe Hayot :
http://www.gbh.fr/activites/


12.Posté par Cambronne le 06/02/2009 09:21
11. Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/02/2009 23:28
et dans quelle mesure les baisses de la guadeloupe vont être compensées par des hausses à la Réunion... dressons ici la liste des enseignes et marques du groupe Hayot :
http://www.gbh.fr/activites/

Aux mêmes symptômes serait temps d'appliquer les mêmes remèdes

13.Posté par Carpin Gino le 07/02/2009 23:19
je comprends pas bien, ils ont fais un coup magistrale en bloquant l'économie de leur pays pour ce faire entendre et ils arrétent tout pour 10 pour cent? Aujourdhui le sachet de riz de 5 kilos coute 8 euros,moins 10 pour cent sa ferais si mes calculs sont bons 7.2 euros. C'est bidon! La populas la bien sentit, depuis l'arrivée de l'euro les prix ont doublés!!! Partant de ce constat de simple citoyen, consommateur ,au revenu modeste, je le dis, on se fait traire comme des vaches pleines de lait.

14.Posté par Ornuri le 13/02/2009 06:42
Bonsoir,
Je réside en Guadeloupe et je vous avertie qu'il ne faut pas écouter tout ce que l'on vous raconte. Rien n'est encore signé

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales