Culture

Jean-Yves Refesse... Faire de la récupération un art


Jean-Yves Refesse est artisan-bijoutier. Originaire de Saint-Gilles-les-Hauts, cet artisan s'est lancé dans un projet artistique décalé il y a maintenant six mois. Son créneau, la récupération et le recyclage du verre pour en faire des objets d'art et de décoration de la table, qu'il s'agisse de bouteilles, bocaux, cendriers ou encore des lampes.

Hier, c'est à Saint-Pierre aux côtés du président des Créateurs, artisans et artistes péi Réunion (CAAPR), Jean-Fred Huet, que nous l'avons rencontré. L'occasion également de parler de nos artistes locaux en devenir et pour lesquels le discount et les concepts modernes sont dépassés. Dépassés car de moindre qualité et plus coûteux que du travail artisanal et traditionnel.

"Disons que le prix des métaux a augmenté. On est passé de 18 à 35 euros le gramme et je voulais quelque chose que l'on pouvait trouver facilement et à moindre coût. Je me suis dit pourquoi pas le verre. (...). L'idée est partie de là", explique Jean-Yves Refesse, qui s'apprête à participer à son premier salon en tant qu'artisan en recyclage ce week-end sur le front de mer de Saint-Pierre, histoire de se faire connaître aux côtés de ses produits auprès du grand public.

Présentation du maestro des bouteilles et verre usagés en vidéo sur Zinfos.
Mardi 10 Août 2010 - 14:44
Ludovic Robert
Lu 1973 fois




1.Posté par va s'y M. Refesse le 10/08/2010 14:43
La récupération fait partie de notre culture avant que La Réunion ne sombre dans la société de consommation. Nos ainés était inventifs, créatifs avant de sombrer dans la pseudo modernité consumériste.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales