Politique

Jean-Yves Morel (La Possession Avenir) : Il faut s'attendre à 5 à 10% d'augmentation d'impôts

Jean-Yves Morel en a épluché des dossiers ces derniers jours... Afin de préparer au mieux le prochain débat sur l'action budgétaire 2010 qui aura lieu dans quelques jours, le conseiller municipal de l'opposition à La Possession a fait le tour des actions menées cette année, et de celles, promises par la majorité, qui n'ont jamais vu le jour... Le bilan qu'il dresse connaît un certain nombre de points négatifs.


Fort de son 7ème mandat, le maire de La Possession, Roland Robert, entendait construire une "vraie ville", car le reproche majeur qui est fait à La Possession est qu'elle ne soit qu'une cité dortoir, sans grand autre intérêt. La majorité avait annoncé huit axes de travail pour l'année 2009. "Tous les leviers importants ont été évoqués et d'ailleurs nous avions trouvé les projets à notre goût. Mais voilà, force est de constater qu'un an après, il y a peu de concrétisations", regrette Jean-Yves Morel, du groupe "La Possession Avenir", qui réalise qu' "on ne fait pas du nouveau avec les anciens".

Au total neuf conseils municipaux ont rythmé cette année 2009. "Si on enlève les conseils municipaux obligatoires : le débat sur les orientations budgétaires, le vote du Budget Primitif, le vote du Compte Administratif et le vote du Budget supplémentaire, la vie municipale s’est finalement tenue en cinq temps, "c’est vous dire le dynamisme existant alors même que le maire annonce un projet de la ville future ambitieux", dénonce Jean-Yves Morel.

Tout pour le foot, et le reste ?

Parmi les axes majeurs, la culture. Seul l'achèvement des travaux d'agrandissement et d'étanchéité de la médiathèque a été effectué alors qu'avaient été votés l'aménagement de la place Festival, l’activation du partenariat pour l’ouverture de l’annexe de la médiathèque de Dos D’âne, la programmation de manifestations culturelles valorisant la ville et les quartiers ainsi que la consolidation des liens entre le service culturel, les conseils de quartier et la DPEJ (Direction de la Petite Enfance et la Jeunesse).

Le conseiller municipal dénonce également qu'à l'exception du football, aucune des opérations annoncées n'a été mise en œuvre dans le domaine du sport. "Le maire et son équipe n’ont d'yeux que pour le foot, uniquement pour récupérer l’impact électoral. Je vous fais le pari que si nous trouvons un autre sport amenant plus de public, alors le maire abandonne ce sport. Ce n’est pas sérieux tout ça", regrette Jean-Yves Morel. L'AS Possession aurait obtenu 25% de l'enveloppe globale associative afin de lui donner les meilleures chances de remonter en D1P.

Dans le domaine de la proximité des services, le chemin bœuf mort continue à susciter la colère de l'opposition. "Par jour, il y a 4 à 5.000 véhicules qui passent à cet endroit, c’est impensable que l’on ne cherche pas de solutions urgentes pour cette portion de route. Attend t-on un drame ? C’est de l’irresponsabilité", ajoute le responsable de la Possession Avenir.

L'augmentation des impôts, inévitable ?

Au-delà de ce bilan 2009 de l'action municipale, Jean-Yves Morel pointe du doigt l'organigramme de la commune qui a été modifié deux fois dans l'année. "Nous sommes sur une instabilité qui est lourde de conséquence car les employés communaux n'ont plus de feuille de route". De plus, les finances de la mairie sont dans le rouge depuis que l'engagement précipité, "juste avant les municipales", a été fait d'augmenter les salaires des non-titulaires, pour rattraper l'écart avec la grille métropolitaine.

Jean-Yves Morel l'annonce : "C'est un scoop que je dis là, mais j'ai le regret d'annoncer aux habitants de La Possession que leurs impôts risquent d'augmenter de 5 à 10%"...
Lundi 1 Mars 2010 - 10:55
Melanie Roddier
Lu 4439 fois




1.Posté par J'apprends à compter avec le PCR le 01/03/2010 11:11
Koraly payet et Claude hoareau sont demandés à la possession pour les cours d'économie.
Le thème du jour : niveaux d'impôts locaux et prévisions budgétaires
Au programme : de l'augmentation modérée ( moins de 10% par an) des impôts locaux pour que la population ne grogne pas trop.

2.Posté par darkalliance le 01/03/2010 12:32
Il a fait l'école du rire - Promotion farces & attrapes ? -> que la commune commence par réduire son train de vie et ses dépenses somptuaires. Charité bien ordonné commence par soi même !!!

3.Posté par tout à fait le 01/03/2010 13:21
Morel a mille fois raison. Cette équipe municipale est dépassée par les evenements.
Rien n'ets fit pour un véritable changement à la Possession. La ville est plus qu'une ville dortoire. Rien n'a été fait pour les petits commercants. On construit que des villas. On n'attire pas les entreprises.Concernant l'organigramme, des cadres sont mise aux placards, des employés de catégorie C sont propulsés directeur comme le dga. C'est pas sérieux du tout çà RORO.

4.Posté par un possessionais le 01/03/2010 16:11
ôté il faut nana l'argent pou payer l'équipe de l'AJS Possession en + cette équipe va monter en division1 l'année prochaine (mdr).

5.Posté par philipon le 01/03/2010 17:56
Si monsieur le fils du maire veut être maire alors il faudra qu'il vire le Dgs et son vilian frére dga.
Aprés il doit faire tout çà: Mettre en place un schema directeur pour la maitrise du foncier et l'amménagement du centre ville.
Mettre en place un schéma directeur pour les déplacements: Piste vélo, ammenagement de la circulation en centre ville, liaison avec la 4 voies, les fréquences de passage des bus, etc...

Aprés un plan de renovation des écoles, il faut arreter avec Henry Lapierre, qui est mal foutu.
Aprés une véritable politique sportive avec avec les clubs de la ville, pour permettre à certains d'atteindre le haut niveau. Pas seulement l'ASP.

S'occuper des écarts avec des gens issus des écarts pas issus de st-paul, st-gilles ou st-philippe.

La médiatheque est agrandi mais il faut que cela soit vivant, avec de vrais themes liés à la lecture au devellopement culturel mais avec des gens compétents mais pas avec des animateurs gros ventres.

Voila quelques pistes mais on va encore donner des conseils pour que Cail et Carassou se disent que se sont leurs idees.



-

6.Posté par zean yves un konseil le 01/03/2010 20:56
Un konceil nou done à ou zean yve avek Sadon, sate nou koné cé que lé fini prévoir komen y fraude lo 14 mars. maintenant a zot de voir. Y fo doman in adzoin et un Président gro Association komen zot y sa fé, zot lé abitié. La frodé pou bélo.
ahhhlalalala...... ban na lé sérié.
Mé aprés dans 10 ans komen va fé. lo mére sora pi la avek son ékip.
Ban boug là nora plus de 80 ans. ki y sa méte kome mére. Dé 3 y sa payé sa. Bien mal aqui y profite pa. Kontinié komme cà lé gas.

7.Posté par bichique le 01/03/2010 21:46
Cela fait 25 ans que je vis à la Possession, j'y ai vécu toute ma vie, et je trouve tout simplement inadmissible que ce maire soit encore en place. la commune de la Possession est pour moins une des moins dynamique de l'ile.
Ne parlons pas des cités construites ces 20 dernières années, c'est un désastre.
Dommage que cette commune n'ait pas à sa tête des personnes plus compétences et plus ouvertes, plus honnêtes. J'ai honte parfois d'être dans cette commune où il y le même maire depuis plus de 30 ans, intouchable, indétrônable!!!!
Pour avancer il faut du changement, et cela passe par les élections et le changement de maire.

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/03/2010 22:04
le problème n'est pas d'avoir des agents municipaux avec une feuille de route, mais des agents municipaux qui s'impliquent dans leur boulot quelque soit le maire en place..

9.Posté par otéJeanYves le 01/03/2010 22:33
Zean Yve, Ou di travaux la médiathèque, l a été fait, ouvre out z yeu et regarde le band travau et ou va comprendre que le band travaux lé pas terminé depuis le temps, la peinture y arrive pas, le dernier étage lé pas fonctionnel etc... etc..

Regarde bien ou va comprendre que nana un zaffaire y cloche su batiment là, par exemple lé trop près ti case à côté, zouverture lé dans la cour de moun etc.. etc...
L'agrandissement d Héva actuellement y serve pas rien puisque l étage supplémentaire y fonctionne pas : bref gabegie encore en tout cas l entreprise la fait le ban travaux la bien gagné do moun y di.
ou di le conseil la vote les travaux pour quels montant di a nou.
Regarde bien de près ZeanYve, regarde bien, nou compte su ou zeanyve.

10.Posté par titoulit le 01/03/2010 22:40
Ceux qui ont honte d'être à La Possession n'ont qu'à prendre leurs cliques et leurs claques et aller voir ailleurs, comme une bichique échouée malencontreusement ici! Comme pour parodier notre président bien aimé, La Possession tu l'aimes ou tu la quittes! Quant au porte parole de La Possession Avenir à l'avenir plus qu'incertain comme son maître Bayrou et son MODEM associée à notre Alliance, notre cher maire est heureux de l'avoir comme "opposant". Il peut ainsi dormir sur ses deux oreilles sans crainte! Chien qui aboie comme ça ne mord point; tout juste s'il signale sa misérable existence!

11.Posté par boyer le 02/03/2010 07:08
L'année derniere le Jir a révélé que le cadastre avait soigneusement détourné le regard des constructions illegales de Verges au lotissement Jujubes, sur le domaine public.

C'est autant d'impôt en plus pour les autres contribuables.

12.Posté par sitarane le 02/03/2010 08:10
Jean yves,
Pourrais-tu insérer une question subsidiaire aux débats du prochain CM: " quel renforcement est prévu pour donner sa pleine latitude au service de l'urbanisme pour le controle des constructions illégales sur la commune !"
Merci d'avance pour ton intervention

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales