Economie

Jean-Yves Minatchy se paye le président de la FNSEA, la "goyave de France"


J-Y Minatchy critique la venue selon lui inutile du N°1 de la FNSEA (Image d'archives)
J-Y Minatchy critique la venue selon lui inutile du N°1 de la FNSEA (Image d'archives)
C'est à Sainte-Rose où la filière fruits et canne à sucre a subi de plein fouet les rafales de 150 km/h de Bejisa que la Chambre d'agriculture a fait un point ce dimanche.

Le bilan est lourd, des pieds de letchis déracinés, des bananiers pliés et des parcelles de cannes à sucre grillées par l'eau de mer apportée par les vents.

Après ce constat, le vice-président de la chambre verte, Jean-Yves Minatchy, a troqué sa casquette pour celle de la CGPER. La visite dans le département du président de la FNSEA représentait une trop belle occasion pour le porte-parole infatigable de l'agriculture locale.

"Concernant l'arrivée de M. Beulin, comme on dit : "la goyave de France", rigole Jean-Yves Minatchy, et bien "il a été invité sur un plateau télé hier. On lui a parlé de ces 100 dossiers qui n'ont toujours pas été indemnisés par rapport à la sécheresse et à Dumile. Sa seule réponse a été de dire qu'il y avait aussi des retards d'indemnisation en métropole. Ben, cossa ou la ni fé ici. Il est incapable de défendre les paysans en métropole donc je pense qu'à la Réunion on n'a pas besoin de lui", lance avec vigueur Jean-Yves Minatchy, qui n'en a pas fini avec le N°1 de la FNSEA.

Les dégâts à Piton Sainte-Rose sont majeurs (photo: Jérôme Soubou, Chambre d'agriculture)
Les dégâts à Piton Sainte-Rose sont majeurs (photo: Jérôme Soubou, Chambre d'agriculture)
"Moi, je pensais qu'il venait à la Réunion pour nous dire , voilà, il faut restaurer la démocratie au niveau des instances agricoles. Je m'explique : Nous sommes majoritaires à la Réunion mais on n'a aucun représentant dans certaines instances. Ce sont les syndicats minoritaires qui règnent en maîtres absolus. Dans quelle démocratie sommes-nous ? Et là, on vient ici nous donner des leçons. M. Beulin est un président en perte de vitesse en métropole, et ça se confirme à chaque élection", ironise-t-il.

La visite de terrain ce matin à Sainte-Rose a aussi été l'occasion pour Jean-Yves Minatchy de revendiquer trois mesures exceptionnelles suite à l'épisode cyclonique. La première serait que l'Etat verse plus rapidement l'aide à la production de la canne. La deuxième revient à demander le paiement des sous-produits de la canne livrée en usines en novembre-décembre dernier. "Elles n'ont pas encore été payées", signale la figure de la CGPER.

Enfin, le syndicaliste espère ne plus voir reproduire les délais trop longs des indemnisations précédentes liées à la sécheresse ou à Dumile. "Le décret de catastrophe naturelle devrait être pris le 15 janvier. Il faut que les paysans soient payés dans les trois mois qui suivent".

Les pieds de letchis sont couchés (Jérôme Soubou, CA)
Les pieds de letchis sont couchés (Jérôme Soubou, CA)
Dimanche 12 Janvier 2014 - 19:31
LG
Lu 2532 fois




1.Posté par franck le 12/01/2014 20:08
il est bête
c'est le moment de polémiquer ??

2.Posté par Maloki le 12/01/2014 20:26
J'ai du respect pour vous monsieur Mintachy... mais votre attitude déplorable et gros doigts que vous adoptez régulièrement face à la FNSEA ou la FDSEA vous rend ridicule... Vous n'avez donc que ça à faire de répliquer à chaque visite et de cracher sur les gens ? Il vous a dit quelque chose ce monsieur ? Ca en devient pitoyable. Convoquer une conférence de presse juste parce que l'adversaire d'en face est sur un plateau TV ou à La Réunion... On commence à en avoir l'habitude.... Mal o ki i touch a ou fort on dirait !!!!!

3.Posté par Réunionnais stupéfait le 12/01/2014 20:28
Et voila Minatchy , toujours fidèle à lui -même , fidèle à la ligne et tactique de son parti : contestation systématique il détient les solutions . Les agriculteurs métropolitains venus à la Réunion constater les dégâts du cyclone , devraient suivre ce qu'il propose , lui , monsieur Minatchy ... Pas de salut en dehors du parti ! Et en passant , voilà relancée l''injure suprême d e" la goyave" ,qui ne sait rien et qui ne peut qu'être incompétente ! C'était une visite de solidarité entre agriculteurs : ils ne sont pas venus apporter des solutions ,ils n'ont pas ce pouvoir !!!!

4.Posté par Thierry le 12/01/2014 22:08
J'oubliai ... qui doit défendre le Réunion agricole ... il en a été le représentant par le passé... et aujourd'hui, c'est toujours son parti et lui pas loin derrière ... juste à coté ... il lui suffit de changer de casquette ... c'n'est pas moi qui le dit. C'est Zindos... ;)

Si la goyave de France lé pa bon ... kosa la goyave péi i fé ... i attend' su goyave de France malgré sa...

5.Posté par Sully FONTAINE le 13/01/2014 01:54
Vous êtes à gerber Mr Mintachy!!! Vous cracher ... de tout ce qui vient de la métropole, alors prend ou destin en main... INDEPENDANCE!

Un créole de souche depuis 300 ans

6.Posté par Bidule le 13/01/2014 08:04
Tout le monde connais que FNSEA = UMP tous les présidents de ce syndicat ont fini député UMP sous la présidence du petit excité ont ne les a jamais vue a la réunion.

7.Posté par tijean le 13/01/2014 13:16
La réunion depuis quelques années vire carrément à la démagogie et au racisme. Lire ce que dit minatchy est totalement abjecte et répugnant. On accuse un homme sur ses compétences, mais pas sur ses origines. Minatchy oublie de dire que nous sommes en France et que, même s'il n'est pas d'accord, il n'a pas le droit de l'accuser sur ses origines.

Quant à minatchy himself, il me semble qu'il est imbus du pouvoir car président de sa confédération depuis des années. Il fait du forcing mais pour rien au final. Derand aurait dû réagir mais bon, pas le courage d'aller contre mine haché.

8.Posté par DEM""""""""""""""""""""""""" le 13/01/2014 15:01
""""""Moi, je pensais qu'il venait à la Réunion pour nous dire , voilà, il faut restaurer la démocratie au niveau des instances agricoles. Je m'explique : Nous sommes majoritaires à la Réunion mais on n'a aucun représentant dans certaines instances. """"

heu!!, missié gros colon, nou artrouve,


9.Posté par Cannes pouries le 13/01/2014 17:27
HONTE A VOUS MONSIEUR MINATCHY !!!! On a marre de vos propos de merde et répugnants que vous sortez à longueur de champs contre les syndicats qui ne relèvent pas de la CGPER... Fort heureusement, Gonthier est un mec beaucoup plus intelligent et posé que vous !!!! Vous n'avez donc que ça à faire franchement

10.Posté par Le Circonspect le 14/01/2014 09:40
Faut qu'il arrete de parler la bouche pleine de Chamalow, c'est impoli...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales