Politique

Jean-Yves Langenier n'a pas peur de "ce sondage très défavorable"

Lundi 4 Juin 2012 - 18:11

"Même pas peur" pourrait dire le PCR à l'annonce de la parution d'un sondage réalisé conjointement par Ipsos-Réunion 1ère et le JIR et dont les résultats devaient être révélés vers 17h30 ce lundi. Jean-Yves Langenier, qui était déjà dans la confidence en début d'après-midi, dit préférer attendre les "résultats réels".


Le PCR est venu réaliser un tour de force sur les terres d'Huguette Bello lors d'un meeting/conférence de presse réglé comme du papier à musique. Dans la grande salle d'un restaurant saint-paulois, ils étaient une bonne centaine de militants de sections à avoir fait le déplacement.

Après avoir expédié en 20 minutes les "priorités" de son programme, Jean-Yves Langenier a transmis le micro à ses fidèles camarades. Des amis qui ne se sont pas privés pour porter de nouvelles attaques face à la grande rivale, devant la relative retenue du maire du Port sur le sujet.

Marie-Rose Gras, 12e adjointe d'Huguette Bello, et devenue entre-temps la présidente du comité de soutien de... Jean-Yves Langenier, aura du mal à se faire une place lors du prochain conseil municipal. La langue de bois n'est pas son fort.

"Jean-Yves Langenier est quelqu'un qui ne fait pas dans l'auto-promotion", assène-t-elle. On aura compris à qui s'adressait cette remarque. La prochaine est plus directe. "Elue à Saint-Paul depuis 2008, j'ai une forme de déception par rapport aux personnes qui partagent le pouvoir, scande Marie-Rose Gras. C'est bien beau d'afficher aux plus hautes instances le fait que : moi je défends telle cause ou telle cause, mais il y a la réalité de la pratique. (...) Comment développer une commune comme Saint-Paul et être engagée par ailleurs sur un mandat législatif. On ne peut pas dire que l'on est proche de la population et être en déplacement à chaque fois".

L'abcès est crevé : "A Saint-Paul, nous sommes tous des adjoints qui avons une parcelle de pouvoir, mais ce n'est jamais l'équipe qu'elle met en avant mais toujours un adjoint en particulier". Le public ricane, les militants présents ont tous compris à qui faisait référence Marie-Rose Gras : Emmanuel Séraphin était directement visé.

"Un sondage qui ne reflète pas la dynamique du terrain"

Roland Robert, lui, fort de son expérience de la vie interne du parti, convoque l'histoire pas si récente. "Claude Hoarau alors député de la 2e circonscription dans les années 90 a bien suivi les consignes du parti lorsqu'il lui avait été demandé d'aller défier Jean-Paul Virapoullé dans l'Est", se souvient le maire de la Possession. Une manière de dire qu'Huguette Bello aurait dû se plier au choix du parti sans broncher. Mieux, si Huguette Bello a remporté la mairie et bien avant ça les législatives dans la circonscription Ouest, c'est bien parce que "c'est une place que l'on a fabriqué pour elle", dixit Roland Robert.

Le micro est chaud, à tel point que le programme et même les autres concurrents n'existent déjà plus. "Huguette Bello joue la victimisation mais si elle a gagné à Saint-Paul lors des précédentes législatives c'est grâce au travail des militants du Port et de la Possession, Saint-Paul étant majoritairement à droite à l'époque", ajoute-t-il.

En fin de conférence de presse, la salle se lève pour accueillir comme il se doit le patriarche, Paul Vergès, venu en spectateur soutenir le maire du Port. Juste le temps pour Jean-Yves Langenier et ses camarades de rappeler que l'accord passé avec François Hollande est bien l'oeuvre du PCR... sans Bello et que "le sondage qui nous est très défavorable ne reflète pas la dynamique du terrain".  
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2178 fois



1.Posté par Lamok le 04/06/2012 18:32

Il est encore temps que M. Langenier du PCR se retire avant le déculotter qui arrive à grand pas. Mme BELLO va envoye à li dans sa commune du Port avec un certain "M. PAYET" d'ailleurs.....Il ne faut pas laisser le ver dans le fruit Mme BELLO.

Lamok.

2.Posté par markeau the end of ... le 04/06/2012 18:36

Prévisible comme un cyclone...la réalité ne sera peut être pas 68% mais le premier tour est dans la poche pour huguette ...grosse erreur politique de la part du pcr ! Le parti va perdre la deuxième circonscription ..et que va t'il se passer du cote des soutien de langenier : la fuite en avant

3.Posté par vire le bello le 04/06/2012 18:59

Mon plus grand souhait c'est que bello i perde sa place de député.
En soutient avec tout les pères et mères de famille que li la fou dehors.
Moin lé de droite mé ma vote langenier.
Vive langenier.

4.Posté par ResNovae le 04/06/2012 19:19

Marie rose Gras c 'est pas celle qui a cautionné le harcèlement sexuel?

5.Posté par possession le 04/06/2012 19:36

Langenier retourne au port, dimanche c'est ta defaite

6.Posté par Tir un feuil le 04/06/2012 19:43

Bello la sans doute donne un bon monnaie pou un sondage pareil.
Assé casse lé kui dont.

68% .

Allé pousse zoie bande de " ..................."


7.Posté par du bidon le 04/06/2012 19:46

67% n'importe quoi. Cela veut dire que JYL qui est très aimé et a été élu avec 19.000 voix au port seulement, fait 6.000 voix sur 84.000. Cela veut dire que la droite n'existe pas alors qu'elle est très présente à Saint-Paul, que le PS fait peanuts...C'est du bidon, toujours les grosses ficelles coloniales.

8.Posté par du bidon le 04/06/2012 19:51

67% n'importe quoi. Cela veut dire que JYL qui est très aimé et a été élu avec 19.000 voix rien qu'au Port, fait 6.000 voix sur 84.000. Cela veut dire que la droite n'existe pas alors qu'elle est très présente à Saint-Paul, que le PS fait peanuts...C'est du bidon, toujours les grosses ficelles coloniales.

9.Posté par possession le 04/06/2012 19:53

67% pour Huguette BELLO ca va être une correction pour jean yves langenier.

10.Posté par jude le 04/06/2012 19:57

Huguette BELLO une reunionnaise qui defend la Reunion

11.Posté par lavéritéyfémal le 04/06/2012 20:14

Mde GRAS taisez-vous s'il vous plait...
Vous êtes très mal placée pour faire la leçon concernant le cumul de responsabilités!

En effet vous êtes vous même :

- Directrice de l'AURAR,
- Directrice d'autres structures à vocation médicales,
- Adjointe à Saint-Paul
- ...

C'est vous "Wonder woman"?
Comment faîtes-vous pour être vraiement disponible, professionnelle et compétente partout?
Hein...
A oui c'est vrai, par la force, le dictat et le harcèlement (cf. l'actualité récente, notamment des articles sur zinfos), ou l'absence (à Saint-Paul).

Quelles sérieux accorder à votre nouveau positionnement!

Qu'avez-vous négocié par se reniement?

MAUVAISE PIOCHE - A TROP VOULOIR CHANGER DE FUSIL D’ÉPAULE, ON FINI PAR SE TIRER DESSUS.

(lol)

12.Posté par lavéritéyfémal le 04/06/2012 20:27

Dans cette élection, Mr LANGENIER est une victime du clan Verges.
- Il n'a ni demandé, ni voulu ce qui arrive.
- Et c'est tout à son honneur d'être fidèle (aveuglément) à son parti.
- Malheureusement, il en subira les conséquence néfaste (perte aux législatives / prétexte pour que ce soit ti pierre le futur maire du Port).

Mais dans cette affaire, est-ce vraiement du PCR dont il s'agit?
- Ce n'est pas plutôt une affaire de famille, une affaire de gros égo et d’orgueil poussés à l'extrême!
- M. Verges à les boules parce qu'il à toujours voulu prendre Saint-Paul et il n'a jamais pu le faire.
- Et là, il voulait du "mangé cuit" pour "ti pierre" (assurer son avenir en quelque sorte).
- Et devant le refus légitime de la Députée sortante, il fait son gros coeur (c'est vraiement pitoyable).

Au fait, pourquoi "la pa envoye ti pierre"?
"la peur quoué".

13.Posté par Camp Magloire le 04/06/2012 20:34

dimanche c'est l'heure de verité pour le pcr car ils vont prendre une raclé.

14.Posté par la bande a picsou i fé rire le 04/06/2012 20:56

JYL qui dit que ce n'est pas du travail sérieux aux professionnels de ipsos et reunion 1ère mais qui est-il pour dire une chose pareil. Peut être que le sondage devait venir de leur journal la taille Té.........
En tout cas il faudra bien tenir les bureaux de vote car ils sont capables de tous ces cocos là (voyez ce que je veux dire).
parfois bande boug là i fé ri a moin mais mi coné pa si i fo ri ou pleuré

15.Posté par Joseph Hoareau le 04/06/2012 20:57

En 2010, Marie Rose Gras, par affairisme et intérêt personnel, s'était déjà vendue à Paul Vergès pour pouvoir faire toujours plus de "business" avec la santé. Aujourd'hui elle se vend à Langenier pour les mêmes motifs.

Qu'a-t-elle de "communiste" ? Depuis quand se bat-elle pour les plus démunis, elle, la parvenue par son arrivisme et son affairisme ? Ce n'est pas par hasard qu'elle est devenue présidente du comité de soutien à Langenier : son goût de l'argent et de l'enrichissement personnel ont toujours dicté ses choix ! Le goût du pouvoir et des privilèges l'ont amenée à se présenter sur St Paul où, sans Huguette, elle n'aurait rien été. Et en reconnaissance à Huguette, elle est allée s'offrir à Paul Vergès, celui qui ne rêve que d'abattre Huguette. Elle est allée rejoindre cette équipe d'affairistes parvenus profiteurs du peuple qui n'ont jamais rien eu de gauche et encore moins de communiste.

Les Réunionnais n'ont pas été dupes en 2010 et ils ne se sont pas laissés tromper par la dame de la "dream team" de Vergès !!! A St Paul, au Port et à la Possession, les citoyens ne se laisseront pas abusés par cette arriviste affairiste hypocrite et malfaisante. Sa petite personne n'apportera pas grand chose à la clique du clan Vergès et elle sera jugée pour ce qu'elle est : une opportuniste !!!!

16.Posté par mdrrrr !!!!! le 04/06/2012 21:43

même pas peur ???? pourquoi, ils pensent à faire comme à ste suzanne ???? surveiller les urnes dimanche....
méthode coué, comme un certain président sortant... il a quand même limité la casse, ti pierre aurait pas dépassé les 7 % et encore, suis gentil.....

17.Posté par mdrrrr !!!!! le 04/06/2012 21:48

post 7 : on va t'expliquer pourquoi elle fera ce score si t'a pas compris. tu vois là, on va virer verges et sa clique, tout comme on l'a fait à st andré. Et la, la population c'est très bien voter utile.... ça veut dire que gauche comme droite vont voter CONTRE VERGES c'est à dire pour la candidate qui aura le plus de chance de le virer... capito ????
tu prends les citoyens pour des burnes, ce temps là est révolu... par contre ils sont supers malins maintenant, ils ont compris l'astuce appris par leurs mentors, ils prennent les gratons avec le sourire, et promette de couler un ti bulletin pour eux, et ensuite, dans l'isoloir, c'est autre chose... avant c'était les politique qui nous entubait, maintenant c'est le citoyen.... ahahahah !!!!
pffff... faut tout leur dire.....

18.Posté par ah bon? le 04/06/2012 22:05

@15 Ah bon? Ben puisque c'est le diable en personne, pourquoi Huguette comme vous dites l'a mise sur sa liste? Pourquoi elle en a fait une adjointe? Et en parlant d'enrichissement personnel, vous plaisantez j'espère. Huguette comme vous dites ne sort jamais sans tenue de grand couturier, du 4.000 euros au bas mot, la mairie a acheté une auto à 90.000 euros pour la transporter, elle vit dans une villa lotissement Jujubes juste à côté de Paul vergès, et en france c'est grands restaurants, bijoutiers etc.

19.Posté par jude le 04/06/2012 23:13

poste 18 mal o ki i,

20.Posté par L''ange niais le 05/06/2012 05:32

Même pas peur . Vive la maison des civilisations, a bas la traitrise . On va gagner.

21.Posté par Filou le 05/06/2012 08:52

Je ne connais pas Monsieur Langenier, je ne me permettrai donc pas de porter un quelconque jugement de valeur à son encontre.

Mais je n'ai pu que constater, en le voyant intervenir hier soir sur Télé Kréol face à Jismy Ramoudou dans l'émission 100% Politique qu'il y a quelque chose qui cloche.

Mamma Mia ! Ce monsieur est-il sûr de vouloir devenir député ? On aurait dit que quelqu'un l'avait poussé sur le plateau et qu'il n'était pas là de son plein gré.

Aucun dynamisme, quelqu'un qui cherche ses mots et qui n'a manifestement aucun programme factuel chiffré, pas de calendrier, comme s'il ne s'attendait pas à être candidat aux Législatives et que, de fait, il n'avait pas eu le temps de faire face à cette situation.

A la question : "quelle est votre proposition principale pour l'emploi ?" ; réponse : "nous allons faire le nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants" ; à la question ; "quelle est votre proposition pour la vie chère ?" ; réponse : "nous allons agir pour que les prix baissent" ; etc etc.

N'importe quel quidam interrogé dans un micro-trottoir vous dira qu'il faut faire le nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants et que pour que les prix baissent ! Peut-être était-il stressé ?

A sa décharge, les autres candidats n'ont pas fait beaucoup mieux, il y en a même qui veulent "trouver des lois"... ben voyons, commencez à les chercher dès maintenant ces lois perdues :)))

Bon courage à mes concitoyens de la 2ème circonscription, apparemment nous sommes tous dans la même galère quand on voit le niveau de l'ensemble des candidats des "grands" partis.

22.Posté par lavéritéyfémal le 05/06/2012 09:28

@18
sspèce grainos ! (lol)
Parce qu'on à une villa, une voiture et que l'on s'habille bien,... on est malhonnête !
Il te faudra trouver d'autre arguments et les présenter différemment ti coq !

Écoute pour te rassurer sur les ressentis que tu peux avoir sur son honnêteté...
... je demanderais à Mme Bello de louer un studio, de se déplacer en mobylette, et de s'habiller en short 3/4. Ok?

Et tout compte fait, non !!!
On l'aime bien comme elle est, et "pas grave" si on perd ta voix ti coq' !

A dimanche ;-)

23.Posté par Royal Bourbon le 05/06/2012 09:50

Marie Rose: une grosse envieuse, une grosse jalouse qui n'arrivera jamais à l'ombre du petit orteil d' Huguette Bello. Et de surcroit, elle crache dans la soupe qui l'engraisse avec son mandat d'adjointe à St Paul.
En créole, i di a elle: TRAVERSE;

24.Posté par pour un PCR "moral" le 05/06/2012 10:27

ce n’est pas le Parti communiste réunionnais qui se trompe à chaque fois, ce sont bel et bien ses dirigeants qui l’entraînent avec lui dans la débâcle et par le fond.
Sainte Suzanne a été une victoire dans les urnes mais une défaite morale pour le PCR !
Et là sur la deuxième circonscription se profile une débâcle de plus ! car à la défaite morale s'ajoutera la défaite dans les urnes

25.Posté par au PCR : la pa moin loter sé toujour lézot le 05/06/2012 10:36

La fuite devant les responsabilités
Elle se traduit par ce slogan consistant à dire : « Je coupe, je tranche mais, si j’échoue, c’est la faute des autres ». C’est notamment la manière coutumière qu’ont deux ou trois hauts dignitaires du PCR de chercher à se tirer d’affaire, depuis dix ou douze ans qu’ils agissent en dépit du bon sens, perdant de ce fait la maîtrise des événements au préjudice du Parti communiste réunionnais et de ses militants.
Ce qui fait qu’ils ont, lors de diverses échéances électorales, plutôt manqué le coche.
- il y a eu les municipales de 2001, où, faute de renouveler les têtes de liste, on a perdu plusieurs municipalités, dont celles de Saint-Pierre et de Saint-Louis, qui étaient à l’évidence des positions acquises et gagnables lors du scrutin
- il y a eu les législatives de 2007, à l’occasion de laquelle l’on a perdu la quatrième circonscription, mais aussi la troisième où l’on était monté la fleur au fusil parce que, disait-on, on y était appelé par la jeunesse unanime. On avait oublié de dresser l’état des lieux et les intentions de l’opinion
- il y a eu les régionales de 2004, où, en raison de l’incohérence d’une liste composée de notables venant pour une bonne part de la droite, dont une des membres en particu-lier notoirement étiquetée UMP, le PCR a dû se contenter d’une majorité relative quand, dans l’Hexagone, la gauche remportait partout la majorité absolue. La méfiance s’installait à gauche dans le corps électoral.
- il y a eu les régionales de 2010, où, au vu de la composition d’une liste faisant plus que jamais la part belle à des candidats de droite, voire d’une droite qui avait frayé avec Le Pen, et mettant à l’écart les militants communistes parmi les plus aguerris du terrain, on a eu droit, tout naturellement à la désaffection de l’électorat traditionnel du PCR et, en bout de course, à la défaite.
- il y a eu les sénatoriales de 2011 où, les leaders proclamés du PCR ont provoqué la déper-dition de quelque dizaines de voix qui auraient pu leur revenir s’ils avaient joué franc jeu. Ils ont du se résigner à n’obtenir qu’un siège au lieu des deux qu’ils escomptaient pourtant et à juste titre, pour peu qu’ils agissent en toute transparence

26.Posté par ResNovae le 05/06/2012 10:50

A 25 , merci pour ce petit cou de fouette

27.Posté par J.Claude Barret du MAR le 05/06/2012 11:14

Un sondage n'est qu'un sondage, la vérité criante et vraie sortira des urnes dimanche, et je crains fort que le vieux patriarche, mi vé minm oubliye son nom, konm listwar va fère, devra faire appel à l'alcool de menthe, lé bon pou lo kèr granmoune. IL ne faudrait surtout que tu passes sur l'autre lote koté sans assister à l'effondrement de ce qui a toujours été le radeau de sauvetage de la famille.
Il est essentiel d'en tenir compte des posts un peu partout, les électeurs ne se dressent pas forcement contre un parti communiste - c'est vrai, utilisé à des fins contraires à son idéal, mais surtout contre la famille Vergès, Pierre, Paul et la Françoise côtoyant Sarkozy, comme le PotPaul bizoutant le rejeton de Michel Debré, celui qui fit tant de mal à notre pays. Enfin rien de bien de grave selon Tikwète, c'était le baiser de la réconciliation - qui ouvrit les yeux de nombreux militants communsites ou leurs descendants, tous ceux qui ont subit, connu la politique répressive de Michel Debré . Enfin c'était surtout la volonté de Paul de tuer ce qui restait de communistes dans le parti. Il a échoué, et çà a été que le commencement de début de la fin qui arrive, non pas à la vitesse d'un tram train, mais d'un TGV.
Désormais, il appartiendra aux hommes, aux femmes sincères, honnête de bonnes volontés - de reconstruire avec la jeunesse réunionnaise cet outil de combat pour lutter contre le colonialisme, et libérer notre pays du joug colonial et de la famille Vergès and Co. L'élection de Mme Bello dès le premier tour, sera un avis de pré-licenciement de cette famille dans les affaires politiques de la Réunion. On ne cessera jamais de dire que 3 générations de cette famille ont ruiné le développement de notre pays, çà suffit, j’ajouterai que TSV, TOUT SAUF VERGES ou ses acolytes, en bonne parti repris ou réchappés de justice. Pour une Réunion réunionnaise libre et socialiste à visage humain, il nous faut des gens de confiance travaillant dans l'intérêt du peuple Réunionnais, et non pas des reliquats du colonialisme qui pensent qu’à se remplir les poches - payer aujourd'hui des impôts sur la fortune - sans jamais avoir eu pour certains du p"c"r un bulletin de salaire - en dehors des indemnités payés avec l’argent des contribuables. ZORDI, NA ASE. Koman zot i di « lo sanzman i komanss zordi », alors que cette formule s’applique dès dimanche 10 juin, mais pour de vrai…. Koté Sinpol.

28.Posté par Deux mesures - démesure le 05/06/2012 12:52

C'est bizarre ça, quand une élue de Saint-Paul se démarque de huguette bello, on hurle : démission, enlevez-lui ses délégations etc. mais.... quand une élue du Port rejoint le camp d'huguette bello, les mêmes qui réclament la démisson de MR gras, ne sont pas choqués que ni pailette lacpatia ni oliver hoareau n'aient éprouvé le besoin de démissionner ni de rendre leurs délégations. 2 poids, 2 mesures.

29.Posté par conscience politique le 05/06/2012 14:19

Commentaire 27: Le seul fait que Huguette Bello soit défendue par les racistes indépendantistes de ce genre et aussi par le leader du FN (Samson, hier, sur réunion première, chantait les louanges d'Huguette) me détourne profondément de toute envie de voter pour elle.

30.Posté par les dirigeants du PCR récoltent ce qu'ils ont semé le 05/06/2012 14:41

Dans le même ordre d’idée, les mêmes du PCR n’auront cessé, faute d’avoir l’initiative qu’ils ne recherchaient d’ailleurs guère, de contrecarrer les efforts déployés par Huguette Bello qui se lançait à la reconquête de la municipalité de Saint-Paul, une position politique des plus fortes que les dirigeants du PCR semblaient s’être résignés à abandonner à la droite, laquelle la détenait depuis rien moins qu’un demi siècle. Ils ne lui auront rien épargné.
• Elle a eu à se battre aux municipales de 2008 sur deux fronts à la fois : celui tenu par la droite, ses adversaires naturels, mais aussi celui ouvert contre elle par ces alliés objectifs d’Alain Bénard, qu’étaient des communistes dépêchés dans la commune par les grands chefs. Elle s’est retrouvée de la sorte avec, en face de la sienne, une liste où figurait par exemple, en quatrième position, une envoyée spéciale portant l’étiquette de l’Alliance. Malgré eux, grâce à elle, Saint-Paul, gagné haut-la-main, repassait à gauche, comme miraculeusement.
• Même chose lors des élections cantonales de l’an dernier. Des membres du comité central du PCR, l’un résidant à la Possession, l’autre à Saint-Pierre, sont venus sur le terrain mener activement campagne aux côtés de Joseph Sinimalé afin de faire battre le candidat présenté par Huguette Bello dans le quatrième canton. Ce qui s’est produit en effet. De sorte que la représentation, à laquelle pouvait prétendre le PCR au sein du Conseil général s’est trouvée réduite d’un siège, et la position des communistes au sein de l’assemblée départementale s’est révélée moins favorable qu’elle aurait dû l’être.

31.Posté par ala pokoi les têtes du PCR i fé gagne anou militant le coup depuis 2001 : le 05/06/2012 14:50

Mais qu’est-ce qui détermine les hauts dirigeants du PCR à agir ainsi ? Poser la ques-tion c’est entendre en écho tout aussitôt la réponse.
• Comment comprendre qu’un jour, au début des années 2000, l’on s’avise tout d’un coup, et on le proclame, qu’il est devenu insensé de croire qu’il puisse y avoir une droite et une gauche, que c’est une conception uniquement française du rapport de forces en politique. Drôle de grande idée quand, dans le monde entier, le premier venu est à même de comprendre, sans se prendre pour un politologue, qu’il y a, et qu’il y a toujours eu, en tout temps et en tous lieux, un parti du progrès et de la justice, avec, en face, un autre qui est résolument celui du conservatisme et des privilèges. Ainsi donc la Révolution française pas plus que la Révolution russe ou les Printemps arabes ne seraient, suivant cette théorie, ni de droite ni de gauche, et n’auraient rien fait avancer en leur temps contre l’ordre établi.
• Comment comprendre qu’un jour de 2007, on déclare à qui veut l’entendre dans les colonnes du Figaro qu’ « il n’y pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette » entre le programme de Sarkozy, s’agissant de l’Outremer, et celui qu’on a élaboré soi-même pour la Réunion ? En attendant qu’au bout du quinquennat de violente régression qu’on vient de vivre, on en vienne à dire la même chose du programme de François Hollande, comparé toujours au sien.
• Comment comprendre cette connivence exhibée avec les grands chefs de la droite française sur les marches de la Pyramide inversée, comme on l’aura fait avec Chirac, avec Jean-Louis Debré ou avec Sarkozy? Ce Sarkozy, qui aura su adroitement en pu-blic passer la main dans le dos de celui qui s’affichait comme son interlocuteur privilé-gié, cependant que par derrière il lui savonnait la planche et lui organisait une défaite sans recours aux régionales.
Faut-il comprendre encore, prenant en compte ce lourd bilan d’arrangements avec la droite fût-ce la plus réactionnaire, que, dans les haute sphères du PCR, on était tout prêt à se dire de gauche par opportunisme ; pour laisser entendre par la suite, la conjoncture aidant, qu’on ne l’était plus vraiment tout bien considéré afin, toujours par opportunisme, de flatter les oreilles de la droite, et parce qu’il y avait un Chirac, et parce qu’il y avait un Jean-Louis Debré, et parce qu’il y avait un Sarkozy quelque part au sommet de l’Etat ?
Et puis, tout d’un coup, voilà que l’on accourt pour se redire de gauche parce qu’il y a François Hollande, qui, se trouve manifestement en position de l’emporter.

32.Posté par J.Claude Barret du MAR le 05/06/2012 19:55

Post 29 "Le seul fait que Huguette Bello soit défendue par les racistes indépendantistes" - que dois je faire mondiyé sinyèr, rire ou pleurer. Quand le parti demandait à ses militants d'écrire dosi lo blak " zorèy déor", non ce n'était pas du racisme, bien entendu, cela avant de se vendre à la CEE qu'il condamnait depuis plus de 20 ans. Les indépendantistes, ont pour la plupart, à un moment donné de leur vie militante été formaté par le pcr, i fo ou mètt sà dann oute tète. Nous ne sommes pas responsables de trahisons, des reniements, des petits arrangements avec la droite locale, agent du colonialisme .
Les indépendantistes sont pour le boycott des législatives coloniales, mais avouez quand même que Mme Bello force l'admiration, ce petit bout de femme qui ose courageusement affronter l'ogre du pcr, ce que serge Sinamalé et J.Baptiste Ponama avaient fait en leur temps. Me traiter de raciste aujourd'hui, c'est avouer que vous n'avez plus grand chose à dire - vous vous discréditez un peu plus chaque jour. Pour un journaliste de Témoignages, parce que j'avais en 1985, refusé de payer une facture pour la fête de l'Humanité en France, j'étais devenu le bras droit de Virapoullé dans l'émigration, calomnier, calomnier vous avancera plus vite dans le naufrage. Dire que moi même j'ai avalé les couleuvre du parti pendant plus de 20 ans, comme toi camarade, mais viendra un jour, comme moi tes yeux s'ouvriront..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter