Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Yves Langenier n’a pas peur de « ce sondage très défavorable »

"Même pas peur" pourrait dire le PCR à l'annonce de la parution d'un sondage réalisé conjointement par Ipsos-Réunion 1ère et le JIR et dont les résultats devaient être révélés vers 17h30 ce lundi. Jean-Yves Langenier, qui était déjà dans la confidence en début d'après-midi, dit préférer attendre les "résultats réels".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 juin 2012 à 18H11

Le PCR est venu réaliser un tour de force sur les terres d’Huguette Bello lors d’un meeting/conférence de presse réglé comme du papier à musique. Dans la grande salle d’un restaurant saint-paulois, ils étaient une bonne centaine de militants de sections à avoir fait le déplacement.

Après avoir expédié en 20 minutes les « priorités » de son programme, Jean-Yves Langenier a transmis le micro à ses fidèles camarades. Des amis qui ne se sont pas privés pour porter de nouvelles attaques face à la grande rivale, devant la relative retenue du maire du Port sur le sujet.

Marie-Rose Gras, 12e adjointe d’Huguette Bello, et devenue entre-temps la présidente du comité de soutien de… Jean-Yves Langenier, aura du mal à se faire une place lors du prochain conseil municipal. La langue de bois n’est pas son fort.

« Jean-Yves Langenier est quelqu’un qui ne fait pas dans l’auto-promotion », assène-t-elle. On aura compris à qui s’adressait cette remarque. La prochaine est plus directe. « Elue à Saint-Paul depuis 2008, j’ai une forme de déception par rapport aux personnes qui partagent le pouvoir, scande Marie-Rose Gras. C’est bien beau d’afficher aux plus hautes instances le fait que : moi je défends telle cause ou telle cause, mais il y a la réalité de la pratique. (…) Comment développer une commune comme Saint-Paul et être engagée par ailleurs sur un mandat législatif. On ne peut pas dire que l’on est proche de la population et être en déplacement à chaque fois ».

L’abcès est crevé : « A Saint-Paul, nous sommes tous des adjoints qui avons une parcelle de pouvoir, mais ce n’est jamais l’équipe qu’elle met en avant mais toujours un adjoint en particulier ». Le public ricane, les militants présents ont tous compris à qui faisait référence Marie-Rose Gras : Emmanuel Séraphin était directement visé.

« Un sondage qui ne reflète pas la dynamique du terrain »

Roland Robert, lui, fort de son expérience de la vie interne du parti, convoque l’histoire pas si récente. « Claude Hoarau alors député de la 2e circonscription dans les années 90 a bien suivi les consignes du parti lorsqu’il lui avait été demandé d’aller défier Jean-Paul Virapoullé dans l’Est », se souvient le maire de la Possession. Une manière de dire qu’Huguette Bello aurait dû se plier au choix du parti sans broncher. Mieux, si Huguette Bello a remporté la mairie et bien avant ça les législatives dans la circonscription Ouest, c’est bien parce que « c’est une place que l’on a fabriqué pour elle », dixit Roland Robert.

Le micro est chaud, à tel point que le programme et même les autres concurrents n’existent déjà plus. « Huguette Bello joue la victimisation mais si elle a gagné à Saint-Paul lors des précédentes législatives c’est grâce au travail des militants du Port et de la Possession, Saint-Paul étant majoritairement à droite à l’époque« , ajoute-t-il.

En fin de conférence de presse, la salle se lève pour accueillir comme il se doit le patriarche, Paul Vergès, venu en spectateur soutenir le maire du Port. Juste le temps pour Jean-Yves Langenier et ses camarades de rappeler que l’accord passé avec François Hollande est bien l’oeuvre du PCR… sans Bello et que « le sondage qui nous est très défavorable ne reflète pas la dynamique du terrain ».  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique