Politique

Jean-Yves Langenier: "Je ne suis l’esclave de personne, je suis un homme libre !"

Jean-Yves Langenier, maire du Port, nous a adressé une "tribune libre" que nous publions ci-dessous. Il revient sur les récentes déclarations du premier adjoint de Saint-Paul Jean-Marc Gamarus à son encontre et demande à être "respecté". Et il affirme être "un homme libre".


Jean-Yves Langenier: "Je ne suis l’esclave de personne, je suis un homme libre !"

Quelques jours à peine après le 10 mai, “Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition”, instituée en 2006, je suis malheureusement dans l’obligation de lancer un appel à l’apaisement des esprits, au respect, à la raison, mais aussi à la mémoire. 

Les tristes déclarations du premier adjoint à la maire de Saint-Paul, contre le maire du Port que je suis, au moment même où sa candidate, Huguette Bello, lance un nouveau mouvement politique, laisseront, à n’en pas douter, une pierre dans le jardin réunionnais. Proférés devant une large assemblée, ces mots viennent en aval d’une série de provocations répétées.
 
Courriers des lecteurs maniant une équivoque sans équivoque, propos nauséabonds proférés assez forts pour qu’on les entende, et, particulièrement, un certain meeting tenu au Port, dont tous les termes — ou presque — suintaient le mépris, fondés sur une dialectique du maître et de l’esclave assez élaborée pour mordre à répétition la ligne (blanche ?) sans jamais la franchir définitivement.

A tous ces détracteurs, j’affirme : je ne suis l’esclave de personne. Je suis un homme libre. Libre par mes ancêtres qui ont mis en actes l’épopée du marronnage. Libre par mes prédécesseurs politiques et syndicalistes qui ont ouvert la voie du progrès social pour La Réunion. Libre par mes choix, mes opinions, mes espérances. Libre.


Comment ne pas percevoir, à travers cette déclaration répétée : "Va dire à ton maître", et dans les propos qui l'ont suivie, une allusion supplémentaire et théâtrale, voulue, à cet héritage que je porte, et dont on cherche à faire un signe d’infamie ? N’y-a-t-il pas là, comme dans les épisodes auxquels j’ai fait allusion précédemment, une volonté calculée, étudiée, d’humilier ?

Une campagne politique, fût-elle menée pour un siège à l’Assemblée Nationale, ne peut justifier pareils égarements. Cela n’a jamais été et cela ne sera jamais ma conception de la politique à La Réunion. Je le dis clairement : nous ne sommes pas sur la plantation. Et j’entends, en tant qu’homme de conviction, en tant qu’homme de devoir, en tant qu’être humain titulaire d’un droit inaliénable à la dignité, être respecté. Qu’il y ait des confrontations et des controverses, cela tient à la nature du jeu politique.

La polémique peut à mon sens être évitée ; cela n’est pas l’avis de tout le monde, mais je demande instamment à celles et ceux qui ne peuvent s’empêcher d’y recourir, d’avoir un minimum de contrôle d’eux-mêmes. Je sais à quel prix on conquiert et on garde sa dignité et je ne laisserai personne, sous quelque prétexte que ce soit, atteindre mon intégrité.
 
Jean-Yves Langenier
Mercredi 16 Mai 2012 - 14:50
Lu 1448 fois




1.Posté par Miss Émilie Jolie le 16/05/2012 15:30

Lollll.....bien sur on vous croit Monsieur Langenier, vous n'êtes pas le gigolo des Verges, non vous n'avez pas offert un poste au fils Verges à la mairie du Port mais bien parce que les dossiers n'avançaient pas, ah tout le monde c'est qui tire les ficelles de ce partie réunionnais le pu couyon, c'est fini le temps des grands règnes, des menaces, aujourd'hui les gens votent pour des personnes de confiances, qui ne mentent pas, qui ne profitent pas. La claque que Verges a eu aux élections régionales avec son entêtement pour la maison des civilisations, projet qu'aucuns réunionnais ne portaient à cœur et la bien démontrer grâce au vote, les gens ont compris qu'avoir la fille, le fils, le père, les petits enfants à droite à gauche pistonner, bien placer ils n'en veulent plus, tout l'temps va suffir cabris y mange salade...

(Mr Dupuy les commentaires via le smart phone et tablette n'apparaissent pas :-/ )

2.Posté par Saint-Paulois le 16/05/2012 15:35

Voilà qui est dit et bien dit.

Merci M. Langenier.

3.Posté par Zoreil libre le 16/05/2012 16:18

Réponse juste et appropriée d'un homme intègre que je salue,... à des adversaires médiocres prêts aux pires bassesses, pour sauvegarder les privilèges de leur candidate au bilan désastreux !!!

4.Posté par Jakadi le 16/05/2012 16:27

Libre d'obeir?...

5.Posté par Jakadi le 16/05/2012 16:27

Libre d'obeir?...

6.Posté par Frederic LAPIERRE le 16/05/2012 16:55

n'importe quoi sorte st Suzanne parachuter au Port et bientôt ou ?? arrête dit mensonge pourquoi laisse pas Bello non bande machiste

7.Posté par Dechainez vous !!!! le 16/05/2012 16:56

Monsieur Langenier,
Vous avez l'avantage de paraitre intelligent et l'être très probablement. Vous ne trainez apparemment pas de grosses casseroles. Votre style calme, posé, votre expression orale inspirent le respect. Le fait que vous soyez noir avec votre situation sociale et le niveau que vous avez atteint dans la politique, sont des encouragements certains pour tous les cafres de la Réunion qui galèrent encore à cause du poids et de l'inertie de l'histoire.
Le seul problème est que vous êtes pire qu'un esclave monsieur !!! Vous êtes comme ces oiseaux qui reviennent tous seuls dans leurs cages. Les chaines qui vous lient à vos maîtres (il ne s'agit pas des gros blancs) sont dans votre cervelle, et elles sont encore plus solides que celles qui sont en fer. Faites comme madame Bello, brisez les ! Pour cela il faudrait que vous fassiez un examen de conscience. Voyez avec objectivité qui sont les personnes que vous avez choisies comme maîtres : vos maîtres sont des repris de justice, rien d'autre !!!

8.Posté par tuit tuit le 16/05/2012 17:08

Le commentaire n°1 montre un certain état d'esprit.

1- Injures "gigolo", c'est effectivement le ton de la campagne d'Huguette Bello depuis le début. Elle et ses suivant-e-s ne peuvent pas s'en empêcher, la preuve encore sur Zinfos.

2-La référence au fils et à la fille, à la famille Vergès. Pierre Vergès est-il candidat dans la 2e ? Non. Paul vergès est-il candidat ? Non plus, il vient d'être élu sénateur et n'en aurait même pas le droit. Ce n'est pas vergès qui est candidat, mais Langenier.

A la différence de MMe Bello, Langenier a une réputation sans tâche. La seule manière de l'attaquer, c'est le racisme et l'injure. Mais ça montre un certain état d'esprit que chacun jugera.

9.Posté par LAPIERRE Daniel le 16/05/2012 17:23

Bonjour Monsieur le Maire,

Il est vrai que l'intronisation de Monsieur HOLLANDE tient le haut du pavé, j'ai tout de même été interpellé par votre "réplique". En effet, en ma qualité de natif et de contribuable de la ville du PORT, il m'arrive de m'attarder sur la vie de la cité. Et de la vie de la cité vous en êtes un des principaux acteurs.
Je suis assez conquis par votre réponse qui a un peu de flegme britannique. Je n'ai ni envie de vous faire plaisir ou déplaisir c'est ce qui me vient à l'esprit.
Enfin un politique qui ne se vautre pas dans le sous-citoyen, ne réplique pas avec des noms d'oiseau etc... Je rassure l'ensemble des lecteurs, je ne suis pas électeur au PORT. Mon post, a plus une valeur intellectuelle que politique. Je me permets de transmettre à l'assemblée ma définition de la politique politicienne: "De grandes idées mais de bases oeuvres". Et je ne suis pas convaincu qu'il y ait du changement fondamental dans l'air.
Monsieur LANGENIER, je vous salue bien bas.

LAPIERRE Daniel.

10.Posté par Saint-Paulois le 16/05/2012 18:59

@ Frederic LAPIERRE post n° 6 de 16:55

Jean-Yves Langenier est né au Port, dans une famille de dockers. Il n'a jamais été élu de Ste-Suzanne.

M. Lapierre Frédéric vient sur Zinfos, de faire étalage de son ignorance.

Il y a bien eu un Langenier maire de Sainte-Suzanne, décédé le 30 juin 1993. Mais il se prénommait LUCET, pas JEAN-YVES. Ils ont un point commun cependant, tous deux étaient les fils de Roger LANGENIER, figure respectées et méritante des luttes syndicales et politiques du PORT.

Ce serait bien que M. Lapierre Frédéric apprenne l'Histoire de La Réunion, peut-être y apprendrait-il aussi le respect ?


11.Posté par laisse tomber le 16/05/2012 19:06

Arrêtez Mr Langenier tout le monde sait parfaitement que vous n'êtes pas libre de vos choix, malheuresment quand Vergès y ordonne oui vous obéissez, j'aurais aimé que vous disiez non à ce clan, j'étais admirative du maire mais là vous m'avez déçu... Vous auriez du déja dire non quand Vergès à fait appel à TAK, l'ennemi juré c'est pour cela qu'on l'a sanctionné, quand il verse à un salire royal à sa fille pour pour une maison qui n'a jamais vu le jour, alors que nous avons du mal à remplir notre caddy... quand il place Pierre dans votre mairie avec un salaire à la clé alors qu'on rame pour un petit contrât, qu'il habite dans un véritable palais à la Posssession alors qu'on s'entasse dans un HLM... laissez nous rêvez autrement Mr le Maire vous qui est un homme droit ce n'est pas vous qui êtes visé car vous êtes un homme bon mais des VERGES et leurs ordres on n'en veut plus... Allez Mr Le Maire restez jusqu'en 2014 finissez votre mandat on vous aime au PORT, et ensuite prenez une retraité bien mérité laissez cette mairie au main de Pierre il la perdra au détriment de la droite qui piétinne au porte et qui gagnera certainement ce bastio.
PS : Mr LE MAIRE, débarrassez vous de certains de vos adjoints et conseillers c'est eux aussi par leur attiude envers la population qui vous fait baisser dans l'estime de certains... Ils recoivent très mal les administés...

12.Posté par Saint-Paulois le 16/05/2012 19:12

@ Frederic LAPIERRE post n° 6 de 16:55

Jean-Yves Langenier est né au Port, dans une famille de dockers. Il n'a jamais été élu de Ste-Suzanne.

M. Lapierre Frédéric vient sur Zinfos, de faire étalage de son ignorance.

Il y a bien eu un Langenier maire de Sainte-Suzanne, décédé le 30 juin 1993. Mais il se prénommait LUCET, pas JEAN-YVES. Ils ont un point commun cependant, tous deux étaient les fils de Roger LANGENIER, figure respectées et méritante des luttes syndicales et politiques du PORT.

Ce serait bien que M. Lapierre Frédéric apprenne l'Histoire de La Réunion, peut-être y apprendrait-il aussi le respect ?

13.Posté par Tonton le 16/05/2012 19:40

Merci pour le poste de "Dechainez vous" ! (No.7)

14.Posté par Paris ANTOINE le 16/05/2012 20:06

Comment Huguette Bello i perde l'air sur la radio...

Ce matin, Huguette Bello est interrogée par un journaliste sur une radio locale. Voici l'exacte retranscription de ce moment difficile à passer pour la maire de Saint-Paul. Il est question bien entendu des déclarations de Jean-Marc Gamarus... Sans commentaire...

Question : ces propos de Jean-Marc Gamarus, votre premier adjoint, qui font polémique au Port, c'était dimanche soir lors de la présentation de votre mouvement, Jean-Marc Gamarus a dit, je cite, en direction de Jean-Yves Langenier, «va dire à ton maître, Paul Vergès, que nous condamnons la division et l'exclusion» est-ce qu'il n'est pas allé un peu fort?

Réponse d'huguette Bello : écoutez.., je ne ferai pas…, moi je ne passe pas mon temps… à propos… à propos, non

Question : c'est votre premier adjoint

Huguette Bello : … non à propos de l'esclavage et de… à chaque fois d'exploiter… euh… ce texte et d'exploiter cette euh… situation, ce n'est pas exactement ce que euh… le euh…. J'ai entendu Jean-Yves Langenier sur euh…, ici sur votre antenne, c'est pas… ce sont deux personnes qui… ce n'est pas exactement le euh… ce que l'on voulait, voudrait tirer comme conséquence. Vous savez que tous les jours sur une radio privée nous sommes insultés et nous ne pouvons pas répondre à cela, pareil pour le journal Témoignages qui euh.. tous les jours nous assomment avec ses propos injurieux et euh… et nous on n'a pas la possibilité de répondre, moi je pense pas qui faut pas, qui faut en faire un fromage vraiment avec cela

Question : ça veut dire, si vous l'emportez par exemple pour les législatives, est-ce qu'on peut imaginer, on va faire de la politique fiction, un rabibochage avec la direction du PCR

Réponse : écoutez, moi je n'ai jamais voulu, moi je vais vous dire, je vais vous dire une chose, moi je n'ai jamais voulu me… Jean-Yves Langenier, je ne me serai jamais contre lui. Lui il se présente contre moi et ça n'est pas du tout euh… ce que… Je, j'aurais, je n'aurais pas obéi à l'injonction de Paul Vergès, je ne me serai pas présentée contre lui.
b[

15.Posté par tuit tuit le 16/05/2012 20:11

"vous n'êtes pas libre de vos choix, malheuresment quand Vergès y ordonne oui vous obéissez"

Moi ce que je vois c'est que Paul Vergès n'est pas candidat, que Pierre Vergès est allé se faire pendre dans la 1e circonscription, et qu'il a déjà annoncé qu'il serait aux municipales de Saint-Denis.

La vérité Mme Bello c'est que vous n'avez rien à reprocher à M. Langenier. Il est candidat dans la circonscription de sa ville, et la votre est dans les deux, un peu plus dans la 7e d'ailleurs.

Vous n'avez pas de programme, à part de rester 20 ans parlementaire et de percevoir vons indemnités pour vous et vos proches. C'est pourquoi vous b-vous en prenez à l'homme sur la couleur, et pire, vous le faites dire par un autre.


16.Posté par Rice Bérot le 16/05/2012 21:26

monsieur Langenier merci comment exprimer la dignité de l'homme que vous représentez. Vous êtes l'incarnation de l'homme réunionnais avec toute l'espérance d'un monde meilleur.
C'est l'emphase de GAMARUS qui permet ainsi de recentrer et surtout de dire et redire encore et encore que l'esclavage a été une abomination et jean marc devrait s'excuser d'avoir lié l'attitude de la personne de Langenier avec celle d'un esclave soumis .
Jean marc Gamarus brule ce qu'il a adoré et fait l'amalgame entre négrier et Vergès. Ce que vous jean Yves Langenier ne faites pas . Quel honneur et surtout quelle dignité de ne pas répondre aux offenses .Vous êtes un être humain que je respecte et l'intelligence que vos parents vous ont transmis.
Vous savez d'ou vous venez et vous ne serez jamais contraint à faire ce que vos idées n'acceptent pas
La fidélité à un idéal la félonie n'est pas votre tasse de thé
je vous respecte et je vous soutiens dans votre combat libre et indépendant
bien à vous qui donne espoir au genre humain

17.Posté par Bertrand le 16/05/2012 22:02

il a du fil aux pattes

fil rouge

18.Posté par le coco brulé le 16/05/2012 22:20

GAMARUS a fait allusion à MIRABEAU et il l'a dit.

A mon avis Langenier veut jouer aux victimes. C'est triste.

19.Posté par portois le 16/05/2012 22:36

pour post 15

c'est parce qu'au PORT, on n'a pas voulu de Vergès fils sur ce mandat, les enveloppes du basculement sont encore dans les mémoires, la porte défoncée de la sous préfête de Saint paul également et le marche sur eux mon fils résonne encore aux oreilles des portois, alors au PORT à Pierre il est a été dit que ca passerait pas... Alors on l'a envoyé chatouiller Dindar, et concernant les municipales de 2014 c'est Annnette qui va être content de cette nouvelle, pas sur que le désitement républicain fonctionne encore entre le PS et le PCR.. c'est vraiment trop drole tous ses hommes et femmes qui se battent pour leurs poches, mais au rayon baiseur de paquet il faut decerner la palme d'or au PCR, faire semblant d'être près des petits alors qu'ils s'en fichent il faudra les sactionner et cela de belle façon, aucun député du PCR ne doit être élu... Du PCR ON N'EN VEUT PLUS. Ni Verges, ni les Hoarau, ni GIRONCEL avec leurs fils filles petites fils et filles .... DEMAIN Y COMMENCE PAS ZORDI, arrêtez de nous bassiner avec vos conneries le rouge n'est plus de mise JOUE PERD ET PERD

20.Posté par retablir le 17/05/2012 01:54

c'est tres bien monsieur LANGENIER defendez BELLO ET GAMARUS devrait penser à dialoguer envers leurs employés communaux.DEUX GREVE des employés communaux de la commune de st-paul
à été faite dans cette commune de st-paul ce qui prouve que bello et gamarus sont la pour leurs interets
personnels qu'il lavent leurs linges sales chez eux avant de critiquer qui que se soit.

21.Posté par Arrêtez vos mensonges le 17/05/2012 07:25

On connaît pertinemment qu'au Port une Dictature règne et que Mr Gamarus n'a fait que dénoncer cette injustice. Et puis tous les réunionnais savent comment çà se passe au sein de votre parti, c'est bien une métaphore du maître blanc et de l'esclave noir. C'est la Vérité car une petite partie se prosterne encore devant des criminels, des repris de justice et autres personnes malsaines à bannir de la politique !

22.Posté par FLEUR le 17/05/2012 07:30

Il faut arrêter d'exploiter le peuple, nous sommes en 2012 et personne ne rentre dans vos histoires d'esclavage, c'est à la mairie du Port que vous traitez d'esclaves tous vos employés et ceux qui ne se soumettent pas à vous. Rien qu'à voir les pressions que vous faites actuellement au personnel, aux commerçants etc au Port c'est cela la Vérité de l'Esclavage que vous entretenez.

23.Posté par Miss Émilie Jolie le 17/05/2012 09:21

Au post 8

Je ne suis pas une partisane de Mme Bello ( désolée si nous utilisons le même vocabulaire), et je ne suis pas dupes tout habitant du Port vous le dira Verges tire les ficelles derrière Langenier, pourquoi Pierre ne sait pas présenter? Parce que les gens ne veulent pas de lui, un mec en cavale qui n'a jamais était inquiéter par la justice, bravo!!! Verges ne se présente pas mais il est derrière tout ça c'est qui le chef??
Langenier est réputé sans tâche vous dites? Ben c'est normal un maire muet qu'on n'a jamais vraiment vue bouger sur les grandes questions concernant la Réunion, qui est aux abonnés absents donc pour être sans tâches il en est vraiment!!!
Créole ouve le zieu me en place demoun va gagné bataille pou zot, oubli pas que nout vote = un travail pou le gagnant et un gros salaire à vie pou li...réfléchi bien....

24.Posté par biloute le 17/05/2012 09:44

que c'est facile de se faire passer pour une victime a caractère raciste et historique en plus, du gateau... sauf que je pense que beaucoup savent que vous obéissez à ceux qui vous ont mis en place à la mairie, à savoir des gros blancs les Verges, et que vous leurs soyez redevables ! trop facile de jouer sur sa couleur de peau alors que vous êtes un esclave moderne comme tant d'autres noirs, blancs, chniois etc.

25.Posté par portois le 17/05/2012 10:25

"comment çà se passe au sein de votre parti, c'est bien une métaphore du maître blanc et de l'esclave noir"

--------------

Et ça continue du côté de Saint-Paul, c'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent pas s'en empêcher. Seul argument: le racisme. Quelle déception.

26.Posté par QI le 17/05/2012 10:34

@ 18

Comme si Gamarus avait la mondre idée de qui est Mirabeau

27.Posté par a post 1 et 23 le 17/05/2012 15:20

Emilie Jolie a écrit "bien sur on vous croit Monsieur Langenier, vous n'êtes pas le gigolo des Verges" puis "Je ne suis pas une partisane de Mme Bello ( désolée si nous utilisons le même vocabulaire)".


Vous voulez dire qu'Huguette Bello traite M. Langenier de gigolo ?
De mieux en mieux

28.Posté par mina le 17/05/2012 20:21

J'ai beaucoup de respect pour Mr Langenier, mais je ne suis pas sûre qu'il soit lui même convaincu d'être totalement libre dans ses choix. Je demande à Mr Vergès où est le respect du peuple réunionnais quand il choisit sa fille, pour nous représenter dans toutes les manifestations nationales ayant trait à l'esclavage, alors qu'à la Réunion des personnalités descendants d'esclaves ou des associations qui se battent quotidiennement pour la mémoire de l'esclavage ont été écartées pour ne pas faire de l'ombre à sa fille. comment ne pas se sentir humilier, inférioriser quand on voit cette dame aux cotés des antillais(descendants d'esclaves) accompagner le président? N'est-ce pas la une façon de continuer à nous considérer comme des êtres inférieures et intellectuellement inaptes? Est-ce que çà ne ressemble pas à une attitude de commandeur?

29.Posté par Miss Émilie Jolie le 17/05/2012 22:22

Poste 27 c'est poste 8 qui m'a dit que j'utilisais le même vocabulaire que Mme Bello, je n'ai pas dit qu'elle traite Langenier de gigolo...faut suivre les conversations, merci

30.Posté par tuit tuit le 18/05/2012 11:39

Vous n'êtes pas logique...Si vous dites que vous traitez Jean-yves langenier de Gigolo et que vous dites, lorsqu'on vous reproche ce terme, que vous vous exprimez comme Huguette Bello, c'est bien que vous dites qu'Huguette bello utilise les mêmes termes que vous...réfléchissez...en tout cas, tout le peu, là, la bouche lé sale...Voter des lois ce n'est pas vendre du poisson oté, un peu de retenue svp

31.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 18/05/2012 14:35

TUIT TUIT
Vous écrivez ceci:
1- Injures "gigolo", c'est effectivement le TON de la campagne d'Huguette Bello depuis le début. Elle et ses suivant-e-s ne peuvent pas s'en empêcher, la preuve encore sur Zinfos.
Je vous dit:
Je ne suis pas une partisane de Mme Bello ( désolée si nous utilisons le même vocabulaire) cette phrase est écrite car vous me dites que j'utilise le même TON!!!!
je vous dit
DESOLEE si le même vocabulaire est utiliser, et qu'est ce que vous rajoutez que oui la bouche lé sal, bref c'est vous qui n'êtes pas logiques, en gros si quelqu'un ose prononcer quelque chose sur Mr LANGENIER tout de suite on est dans le même camp que les partisans de Mme BELLO, créole n'a point le droit de dire ce que li veut, pardon.
Allez une fleur à vous Mr/Mme TUIT TUIT: Mr LANGENIER est quelqu'un de très bien, la ville du Port est bien, tout ce qu'il fait est magnifique!!!!! Et Mme BELLO St Paul c'est nul, y'a rien à faire, le Port ça même même lé meilleur!!!!

32.Posté par Parce qu'il le mérite le 01/06/2012 14:44

Bonjour,

Je suis une simple citoyenne qui tenait à dire que M.Langenier est un homme bon et je confirme libre. Il dirige avec justice et justesse. Il n'est pas dans les ptis calculs politiciens et je serai fière d'être représentée par lui à l'assemblée nationale. Un homme respectueux continuellement malgré les bassesses dont il est victime.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter