Politique

Jean-Yves Langenier : "J’ai décidé de me porter candidat"

Lundi 19 Mars 2012 - 07:20

On le disait hésitant, et poussé par le Parti communiste réunionnais pour damer le pion à Huguette Bello sur la 2ème circonscription où cette dernière est sortante. Mais Jean-Yves Langenier rétablit sa lecture des événements qui font désormais de lui le candidat déclaré et seul légitimé par le PCR. Voici l'intégralité de son communiqué envoyé dimanche soir :


Jean-Yves Langenier : "J’ai décidé de me porter candidat"
"J’ai décidé de me porter candidat pour les élections législatives, dans la 2ème circonscription. Cette décision a été déterminée par une réflexion nourrie de concertations, de rencontres, de débats, appuyée par les militantes et les militants, et confortée par les récents mouvements sociaux qui ont secoué notre île.

Face à la détresse quotidienne d’une population accablée par le chômage, face à la politique désastreuse de Sarkozy et de son gouvernement qui accentue les inégalités et s’attaque aux acquis sociaux, face à la spirale de la baisse du pouvoir d’achat des Réunionnais, il est de mon devoir de m’engager dans ce nouveau combat. Il est de mon devoir de porter la parole et les ambitions de nos quartiers, de nos villes et de notre île au sein de l’Assemblée Nationale.

Mon parcours politique m’a amené à assumer des responsabilités en tant que maire de la Ville du Port, en tant que conseiller général (de 1992 à 2011) et en tant que président de la communauté d’agglomération TCO  qui englobe la 2ème circonscription. A plusieurs reprises, les électeurs ont manifesté massivement leur soutien et leur attachement aux valeurs que je défends, notamment en portant leurs suffrages sur les candidats du progrès soutenus par le Parti communiste réunionnais, lors de différents scrutins (présidentielle, européennes, régionales, cantonales, etc.).

La tradition militante ancrée dans la population portoise s’est toujours exercée dans le respect d’un héritage de résistance et de combats livrés par des figures politiques et syndicales charismatiques. Ces femmes et ces hommes ont ouvert la voie au progrès et à la liberté, et continuent de nous inspirer. C’est fort de cet héritage que j’entends confirmer et amplifier le pacte qui me lie à la population.

A la veille des rendez-vous déterminants que sont les élections présidentielles et législatives, mon engagement dans cette nouvelle bataille est marqué par la ferme détermination qui a toujours été la mienne : être au service des autres, être au service de la population, privilégier l’intérêt général et collectif, privilégier l’intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais, pour le progrès social de notre pays. Comme vous le savez, je n’ai jamais été intéressé par la recherche d’un titre, d'une place ou d'un poste. Comme vous le savez, je n'ai jamais vécu d'indemnités. C’est donc en toute conscience, porté par la confiance que les militantes et les militants ont placée en moi lors de plusieurs consultations, que je suis prêt à assumer les responsabilités que le Parti communiste réunionnais me confie dans cette deuxième circonscription. Fidèle à mon engagement, j'agirai conformément aux valeurs et aux principes élémentaires qui prévalent au sein de cette famille politique, qui est la mienne
".

Jean-Yves Langenier

Le 18 mars 2012
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2262 fois



1.Posté par jean jouhis le 19/03/2012 07:34

il a "décidé" a l insu de son plein gré
bah si il aime les casquettes c est son blème
j ai tjrs voté Huguette, et je n ai jamais voté PCR
sa droiture sa classe ses actions font d elle "ZE politique" comme on aime en voir .
on attend le prochain soutien du PCR a Benard en 14

le PC va se ramasser ds la 2 la 7 ET la 1 ou benet GW junior fiston de son père va se faire bouffer par les dents longues de ces dames.
Vive Huguette Vive Bello Vive St Paul Vive la Réunion Vive la France

et que les dynosaures aillent creuser leur mausolée MCUR à St Louis sur le site d ex scenopolis ou nous payames la non venue de SIR John (pour les poches de CloClo )

2.Posté par christophe le 19/03/2012 07:35

gros menteur ce monsieur ! un seul militant en son nom " verges " a dit a ce monsieur d'aller faire chier dame " bello ". 87 ans il est arriver, il est bien fatiguer et viendra sa fin et celle des " rouges ".

3.Posté par Maurice Béjaoui le 19/03/2012 09:13

Je vote "Bello" depuis toujours et pourtant je suis anarchiste d’extrême droite.C'est une des rares figures politiques compétente et intègre de La Réunion, et elle nous a débarrassé de Bénard, Jaquouille la fripouille.

4.Posté par DON PAKÉ le 19/03/2012 09:21

IL N'A AUCUNE CHANCE IL N'A PAS ENCORE FAIT DE PRISON MDR. POUR REPRÉSENTER LE PEUPLE ET L'AVENIR QUE SONT LES JEUNES SOMMES NOUS TOUJOURS OBLIGÉS D'ÊTRE REPRÉSENTÉ PAR DES VIEUX CROÛTONS EN MAL DE RECONNAISSANCE ? MARRE DE VOIR TOUJOURS LES MÊME, MARRE DE VOIR QUE RIEN N'AVANCE ! LE POUVOIR AU PEUPLE PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE ! LES ÉLUS VÉREUX AU CIMETIÈRE !

5.Posté par jean de grenoble le 19/03/2012 09:54

une bonne claque a ce monsieur

6.Posté par fleurine le 19/03/2012 10:15

Et LA ou LE suppléant ???????

7.Posté par labri le 19/03/2012 10:24

Mais Huguette ne dit pas autre chose !Aurait-elle failli à ses engagements? Langenier,dites-nous tout!

8.Posté par Gadja le 19/03/2012 10:27

Habitant le Port, pour la première fois, je ne voterais pas Langenier. Pour moi, c'était un homme honnête, intègre, et qui a bien géré la ville du Port. Mais pour cette fois il est à côté de la plaque, et en bon petit soldat esclave, il va se faire lessiver, et qui sera content ? se ne sera pas Mme Bello, mais surtout le clan Vergès qui l'envoie au front , comme naguère on envoyait les Sénégalais se faire trucider, et le sauveur sera le fils ou autre proche du vieux qui se présenteront ensuite comme le messie.
Je n'entends pas le Sieur Lauret , fidèle parmi les fidèles, qui était souvent prompt à voler au secours de ses maîtres bien aimés, il a surement le ventre trop plein, mais bientôt on lui intimera l'ordre d'écrire un papier favorable au grand maître, et il s'il pliera comme son dalon Michel S , et nous pondra un de ses articles contorsioniste dont il a le secret.

9.Posté par rectification le 19/03/2012 11:18

moi je trouve que c'est courageux de la part de Mr langenier. je ne suis pas communiste mais je touve que c'est honteux de la part de BELLO de ne oas reconnaitre quelle a été mise en place par le peuple du port et de le pessession.
a st paul elle est entrain de faire une pression sur les employés communal exemple deplacement illegal des employés communaux

10.Posté par Ti colon le 19/03/2012 12:11

Je n'ai jamais vécu d'indemnités?
Cela laisse entendre que la fonction de maire et ex CG c'est du bénévolat. Si vous etes élu député allez vous refuser les indemnités de député.

11.Posté par Zbob le 19/03/2012 13:29

Le caniche ne peut rien refuser à tonton Paul qui lui a permis d'exister...et encore , s'il n'avait pas eu le nom de feu son frangin ( dont petit à petit il a pris le look) il ne serait rien.

à "rectification 9"...je me marre quand je vois dénoncer le fait qu'elle fait pression sur les employés communaux!
N'oublions pas qu'à la Réunion , tous les maires font la même chose , en particulier lorsqu'il y a eu un changement de maire car les employés mis en place par l'ancien maire ,en général ne foutent plus rien ( oui,oui, je sais c'est difficile de faire moins que rien) et même lorsqu'ils se sont "ralliés" ils restent fidèles à l'ancien dont ils espèrent toujours le retour...
le clientèlisme est tel ( et Huguette n'y a pas échappé) qu'il n'y a pas d'autres moyens !
ce matin encore , en me baladant, j'ai pu voir ce que ça donne - des planqués près des bagnoles de la commune , en train de bavarder sans fin au lieu de bosser...
Et les maires communistes ont toujours utilisé la contrainte et les menaces ( commesavait si bien faire le grand frère soviétique - chez qui beaucoup sont allés "étudier" pas vrai Elie?, comme Paulo qui continue à menacer le peu de d'esclaves qui lui restent fidèles) ils étaient même un cran au dessus des maires de droite pour cela ( demandez donc au personnel communal de base à St Louis, à La Possession ou au Port)

12.Posté par Bertrand le 19/03/2012 14:08

Jean-Yves Langenier : "J’ai décidé de me porter candidat" au...suicide électoral

Malin ce Vergès il envoi le maire du Port perdre pour lui faire comprendre après qu'il faudra laisser sa place à ti pierre qui a besoin de se relancer

moi j'aurais voulu voir ti pierre contre Bello et là se serait top

il n'est pas fou le Paul ca si son fils perdait dans le parti il ne serait plus l'héritier désigné après la disparition de Paul Vergès

13.Posté par Tonton le 19/03/2012 15:31

Je n'ai pas envie, mais je me sacrifie quand même !

tant pis si je perds, c'est la faute du Pierre...


14.Posté par S''il refuse, c''est la porte... ! le 19/03/2012 15:32

...il n'a donc pas le choix ! Étant donné qu'entre le marteau et l'enclume il a la tête joliment coincé; et, comprimé qu'il est, depuis quelque temps, par les mercenaires dictatoriaux du PCR qui ont décidé, qu'il le veuille ou non (surtout pas à son insu !), de l'envoyer au casse-pipe. Du coup, en bon petit toutou, notre homme, internationale au cœur et baguette au cul, finit par obéir gentiment, même si par ailleurs il sait pertinemment que la partie est perdue d'avance. Mais bon, puisque il lui faut écouter, alors il s’exécute... dans la tranchée il ira sans broncher !
Et là, plus haut, il ose nous faire croire qu'il n'est pas victime d'un diktat imaginé et goupillé par le PCR; mais ce monsieur ne manque pas d'audace en se payant, au passage, le luxe de nous faire croire qu'il a, de lui-même, pris la décision finale. Ben voyons, rien que çà ! Il nous prend pour des demeurés ou quoi ?
Maintenant qu'il a eu sa tété... demain, jour des élections, il se fera saupoudrer (...) de talc avant de se faire joliment langer par la "Belle Eau" saint-pauloise... d'autant que, des couches culottes, la dame de fer locale en connaît tout un rayon !
L'Akouett, le Bruce Lee pur jus du PCR et les autres branquignolos le savent trop molle; serait-ce alors une façon détournée de le pousser vers la sortie ?

15.Posté par shalimar le 19/03/2012 15:40

Il a décidé ou on lui a intimé un ordre..... De toutes façons, on l'envoie au casse pipes, c'est pour faire place nette en vue de 2014 à P'tit Pierre.

16.Posté par midiazot le 19/03/2012 15:43

Pouvez vous ouvrir l'info vis a vis de ce qui vient de se passer a Toulouse

17.Posté par JORI le 19/03/2012 16:13

Moi je veux bien qu'il dise qu'il ne vit pas de ses indémnités, mais proffession exerce t il alors?.

18.Posté par Bertrand le 19/03/2012 18:56

( la chanson de voltaire )

Si o zélection mi perde c'est la faute au pcr

si mi gagne le gâteau c'est la faute à Bello

si mi perd mon boulot c'est la faute à paulo
si moin lé pu maire c'est la faute à ti pierre

si moinlé en rade c'est la faute band faux camarade

19.Posté par alix le 19/03/2012 19:24

L'ange le niais, un vrai coco dèvouè à la cause PCR on fait plus des comme ça!
Enfin, je suis bien content de voir comment les bolchèviques rèunionnais sont dans une logique
d'autodestruction.Papa paul casse tout avant de s'en aller tel un samouraï qui se fait A RAT KI RIT!!!
Le gourou l ne laissera à personne d'autre sa secte même pas à st ti pierre.SACRE PAULO.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"