Revenir à la rubrique : Société

Jean-Pierre et Cédric Técher : Un étonnant parallélisme criminel pour le père et le fils

Le meurtre de Véronique Ferrère, tuée samedi dernier, fait rejaillir de la mémoire des plus anciens réunionnais le passé de Jean-Pierre Técher, le père de Cédric Técher, qui a avoué le meurtre de sa mère. Dans l’histoire judiciaire de la Réunion, Jean-Pierre Técher reste comme l’un des derniers condamnés à mort à avoir été gracié. […]

Ecrit par LG – le mardi 16 avril 2013 à 12H07

Le meurtre de Véronique Ferrère, tuée samedi dernier, fait rejaillir de la mémoire des plus anciens réunionnais le passé de Jean-Pierre Técher, le père de Cédric Técher, qui a avoué le meurtre de sa mère. Dans l’histoire judiciaire de la Réunion, Jean-Pierre Técher reste comme l’un des derniers condamnés à mort à avoir été gracié.

Militant de la cause des chômeurs bien connu à la Réunion, Jean-Pierre Técher a été condamné à mort pour assassinat par une décision de la Cour d’assises de la Réunion le 26 juin 1971. Jean-Pierre Técher avait été gracié par le président, Georges Pompidou, sa peine ayant été commuée en réclusion criminelle à perpétuité le 3 décembre 1973. Il fera 17 ans de prison. « Je n’évoque ce sujet que lorsque l’on me sollicite lors des anniversaires de l’abolition de la peine de mort en France », précise Jean-Pierre Técher, qui ne souhaite pas s’étendre davantage en pareil désarroi.

Depuis, le militant associatif n’a eu de cesse de s’engager aux côtés des chômeurs à travers son association Agir contre le chômage. Lors d’un séminaire à Maurice en 2010 dont le débat portait sur la peine de mort, Jean-Pierre Técher a rappelé qu’il était « contre la peine de mort » parce que « c’est une barbarie indigne d’un pays civilisé, indigne d’une démocratie. Parce qu’elle est contraire à ce que l’humanité a pensé de plus haut et rêvé de plus noble, parce qu’elle est contraire à l’esprit du christianisme, à la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, signée par la plupart des pays et qui consacre le droit à la vie », indiquait-il à l’époque dans le journal l'[Express de Maurice]urlblank:http://www.lexpress.mu/article/forum-d%C3%A9bat-avec-la-participation-d%E2%80%99un-ancien-condamn%C3%A9-%C3%A0-mort .

Jusqu’aux aveux de son fils hier devant le parquet, Jean-Pierre Técher voulait encore croire à son innocence. Celui-ci a été [mis en examen]urlblank:http://www.zinfos974.com/Meurtre-de-Veronique-Ferrere-Son-fils-avoue-et-est-mis-en-examen_a55743.html pour assassinat et placé en détention provisoire. L’ami de ce dernier, présent au moment des faits, a obtenu le statut de témoin assisté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.