Politique

Jean-Pierre Marchau n'en démord pas : "La nouvelle route du Littoral est une illusion"


La route du Littoral étant fermée à la circulation depuis mardi, les automobilistes sont contraints d'emprunter la route de la Montagne ou de passer par les plaines pour atteindre l'Ouest. 

Dans ce contexte, certains attendent surement avec impatience de pouvoir emprunter la nouvelle route du Littoral, d'autres sont convaincus que le projet reste inutile. À l'instar de Jean-Pierre Marchau, élu dionysien Europe écologie les verts Réunion, qui interpelle les Réunionnais une nouvelle fois, persuadé que la Région ne fait que décaler le problème des chutes de pierre.

"En 1963, il y a eu la première route du Littoral. Puis on s'est rendu compte des chutes de pierre. Donc en 1976, on en fait une nouvelle. Là on est en train de construire la troisième route du littoral, or le problème est le même. On s'éloigne des falaises, mais on reste sur la mer. En quoi est-ce plus sécurisant un viaduc de 30 mètres au dessus de la mer lorsqu'il y a des rafales de vent ?"

D'autant plus que la nouvelle route du littoral reste une "illusion" pour Jean-Pierre Marchau, tant que les financements de l'entrée ouest de Saint-Denis, ainsi que la sortie Est ne sont pas bouclés.

Exit les axes goudronnés, quelle alternative ? 

La solution pour l'élu écologiste, c'est donc sortir de l'unique option de circulation sur l'île : la route. "Chaque fois qu'il y a un cyclone important, il a laissé des routes lamentables ! On est prisonnier du tout-routier. Dès qu'il y a un problème climatologique ou social, comme la grève des stations-essence, La Réunion est paralysée." 

Là encore, l'élu écologiste n'en démord pas et préconise la construction d'un tunnel de 10 kilomètres permettant le passage du tram-train, "la seule solution pour sécuriser cet axe". 

Jean-Pierre Marchau entend bien faire de ce problème de circulation le "grand enjeu des régionales", attendues en fin d'année.  
Jeudi 12 Mars 2015 - 11:38
JDB
Lu 4674 fois




1.Posté par SEVERIN le 12/03/2015 12:07
Dommage que ce tunnel de 10km et le tram-train na pas été retenu,c'est plus écologique,pratique. Connaissant la force cyclonique et les rafales des vents sur l'île,beaucoup s'en mordront les doigts.
Espéreront que les architectes,les ingénieurs ont bien calculés leurs coups sur cette construction, l’estimation en € est énorme.In yab des Yvelines

2.Posté par La NRL ne se fera JAMAIS le 12/03/2015 12:09
Pour un tas de raisons évidentes :
- absence de financement;
- nombreux problèmes techniques non solutionnés (par exemple stabilité des fonds marins);
- approvisionnement en matériaux;
- blocage et asphyxie par le tout-bagnole;
- risques politiques, administratifs et juridiques...

Ouvrez les yeux !

3.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 12/03/2015 12:24
Ce Monsieur à raison ,on est prisonnier de ceux qui veulent que l'on retournent dans nos cavernes car il detient la VERITE , seulement voila , la réalité journaliére de ceux qui vont bosser tous les jours dément ses vues utopistes , ou alors il faut qu'il crée des navettes aeriennes a energie solaire pour faciliter le déplacement des réunionnais , on peut rever non ?

4.Posté par SIN NI TE le 12/03/2015 12:35
La sortie de sinn ni , il faut goudronner pour laisser les automobilistes passer , il faut supprimer le barachois en plein laisser aller avec plus de rats que les gens la nuit , sans compter les fissures ici et la,enlever les camion bar qui attire délinquance et prostitution . les dyonisiens seront heureux.

5.Posté par lastic le 12/03/2015 13:10 (depuis mobile)
Qui peut m'expliquer pourquoi le choix d'un tunnel n'a pas été retenu?

6.Posté par ti kaf le 12/03/2015 13:17 (depuis mobile)
Imaginons un instant la NRL en mer d''une hauteur de 10 mètres et la nature envoie une vague de 11 mètres. Didier Robert on fait quoi? Arrêter de tromper les réunionnais avec cette route qui va enrichir les camionneurs au sacrifice des usagers

7.Posté par Tio le 12/03/2015 13:33
JP Marchau ne comprend rien aux réalités réunionnaises, c'est désolant !

8.Posté par Oscar DUDULE le 12/03/2015 13:37
Si j'ai bien compris,M. Marchau représente le groupuscule EELV les vert.

C'est à dire 1 à 2 % de la population
.
La nouvelle route du littoral doit être construite.

Au sujet du tunnel ,
En cas de gros cyclone le tunnel peux s'effondrer et là alors que faudra t-il faire?

9.Posté par droit a la parole le 12/03/2015 13:46
Et les écologistes ne servent à rien lol

10.Posté par Bouhhh le 12/03/2015 13:55
La grande question que je me suis toujours posé est la suivante :
Pourquoi nous invitons toujours M MARCHAU comme opposant de la nouvelle route du littoral ?
Uniquement parce qu’il est écologiste ou est-il un expert en construction de route et de réseau ferroviaire ou qu'il est tout simplement un économiste avéré qui est capable de calculer les pertes occasionnées par la fermeture du littoral et à déjà fait des projections sur l'économie que nous allons réalisé en construisant un train sous la falaise.
Pour moi, il n'a aucune connaissance des trois points ci-dessus et qu'il est opposé pour être opposé point barre.
Hier sur Réunion première il était pathétique et il propose des solutions qui arrivent trop tard malheureusement.
Il faut reconstruire la route et la sécurisé le plus possible. C'est au gouvernement Français d’abonder dans cet investissement pour que l’économie fragile de la réunion ne soit pas remis en cause à chaque fois qu'il y des événements climatiques. M MARCHAU .

11.Posté par Julien le 12/03/2015 14:15 (depuis mobile)
C vraiment n importe quoi ce texte. La nrl c vital

12.Posté par ti yab dé ho le 12/03/2015 14:26
Il faut arrêter de rêver M. MARCHAU.
La solution du tunnel faisait partie des propositions mais si l'Etat ne l'a pas retenu c'est en raison des normes de sécurité imposées à ce genre d'ouvrage.
L'Etat a retenu le viaduc car c'est un ouvrage totalement maîtrisé dans le monde entier malgré des pressions météorologiques fortes.
On peut en citer deux en France comme exemple, le pont de Normandie et celui de l'Ile de Ré.
Ces ouvrages ont plusieurs années d'existence et il n'y a eu à ce jour aucun incident majeur.
Le viaduc n'a pas été choisi seulement pour des raison de sécurité mais aussi pour son extension d'un TCSP , voire d'un futur tram-train.
Faire d'un chantier en cours un enjeu d'une élection ne changerait rien. Les marchés sont signés, les travaux commencés, les financements acquis.
Reconnaissez quand même à monsieur Didier ROBERT d'avoir eu le courage de lancer ce chantier car tous ceux qui sont passés avant lui ont promis mais n'ont rien fait.
Vive la NRL 3.

13.Posté par ti yab dé ho le 12/03/2015 14:30
Post 1,
la hauteur de la route n'est pas à 10 m. Elle est beaucoup plus haute pour tenir compte des vagues exceptionnelles.
Post 2 la route est en chantier. Il faut arrêter de polémiquer.

14.Posté par noë le 12/03/2015 14:34
Désolé Mr Marchau mais j'ai empreinter la première route du littoral pour la première fois en 1972 et ensuite presque tout les jours. Cette route était plus sécurisé que celle de maintenant et à l'époque nous parlions déjà d'une route en mer. Le docteur Lagourgue Président du Conseil Général a fait faire un étude sur la possibilité de réalisation par une société venant de Marseille. A l'époque ceux-ci avait rendue un rapport de faisabilité favorable, mais le coup était prohibitif pour le département. Pas de subvention de l'Europe n'y de l'état. Car le terme route nationale est non reconnue puisque la définition d'une route Nationale est une route qui relie 2 capitales de régions ensemble.

15.Posté par justedubonsens le 12/03/2015 14:37
Moukater M. Machau est toujours facile compte tenu de sa représentativité politique. mais nombre de Réunionnais abondent dans son sens. Le phénomène routier est un serpent qui se mord la queue et la mise en service de nouvelles voies quelque soit leur importance ne fait que retarder le problème toujours plus criant au moindre incident venant à limiter la circulation. Il semble peu probable que le nombre de véhicules en circulation vienne à diminuer notamment en direction des pôles économiques que sont Le Port et St Denis. Le coût du carburant nous laisse une pause momentanée actuellement mais, ne rêvons pas, ça ne durera pas ! Alors que reste-t-il sinon un mode de transport qui ne soit pas tributaire de toutes ces contraintes ?

16.Posté par Pierre le 12/03/2015 14:41
La nouvelle route du littoral a déjà commencé! ouh ouh? faut arrêter de débattre , elle est en cours de construction, actée, validée , amorcée...
Trouvez autre chose, vous perdez votre temps et votre énergie. vos délires ne vont pas stopper sa mise en œuvre , soyez objectifs.

17.Posté par droit a la parole le 12/03/2015 14:54
Il nous faut cette route !

Vous ne voyez pas que nous sommes tous morts de peur face à cette route meurtrière.

18.Posté par noe le 12/03/2015 14:57
La NRL se fera !
Mon petit doigt me l'a dit si souvent ...
Les écolos bobos , s'il en existe encore (au vue des sondages , ils se sont plus que 0,00001 % ...) doivent faire leur deuil au plus vite et avec interdiction de l'emprunter quand elle sera finie dans 3 ans !

19.Posté par Pervers Pépère le 12/03/2015 14:59
Cet imposteur parle depuis trop longtemps pour ne dire que des âneries: il faut vider ce verre!

20.Posté par Zbob le 12/03/2015 15:22
post 8 : elle est bien bonne celle là:
en cas de gros cyclone un tunnel peut s'effondrer...on croit rêver!
expliquez moi alors pourquoi notre vieux tunnel , creusé à l'époque à la pioche et à la dynamite il y a plus d'un siècle , ne s'est pas effondré malgré les dizaines de cyclones passés sur notre île!

21.Posté par Abdel-Aziz le 12/03/2015 15:28
Vraiment ce communiqué "vert" est un tissu d'inepties. A sanctionner !

22.Posté par R I P O S T E le 12/03/2015 15:37
Jean-Pierre Marchau s'est lâché , quel soulagement avec son p'tit train électrique

Dans 100 ans Jean-Pierre Marchau et son p'tit train électrique auront l'occasion sans le pétrole ...

23.Posté par Illusionniste le 12/03/2015 15:39 (depuis mobile)
Marchau si seulement vous n''étiez qu ''une illusion!

24.Posté par routier le 12/03/2015 15:59
Pourquoi pas de tunnel ?

Y a des gens qui ont déjà pensé pour les tunnels, et ça n'a pas été choisi pour cause de fragilisation des rochers .... faire des tunnels X 4 voies ... serait encore fragiliser plus les rochers !!!

J'ai eu une conversation avec une personne agée, qui s'y connait sur l'ile de la réunion, et c'est ce qu'il m'a répondu concernant la route du littoral, une personne qui n'est pas du même parti du Président de région actuel, mais qui est pour la NRL.

Si les anciens n'ont jamais osé l'option "Tunnel" .... ce n'est pas pour rien !!!
à méditer !!

25.Posté par ten le 12/03/2015 16:04
Pourquoi le projet du tram train n'a pas été retenu ?
surement un petit imbécile qui en a gros le coeur et qui ne pouvait absolument mais absolument pas continuer le projet de son rival, projet dont les études ont coutés déja beaucoup ! un coup de vent, un coup de vague et hop la NRL disparue ! mise à part cette route du littoral il aurait peut être fallu trouver une solution pour réduire le nombre de voiture à la Reunion non ?! des tramways un peu partout c'est trop demander ? ah oui j'ai oublié la Reunion ne doit pas ressembler à la métropole, quit à rester 3h chaque jour dans les embouteillages et à être paralysé dès qu'il y a penurie d'essence, nous devons rester sauvages pour les cartes postales.

26.Posté par Oula le 12/03/2015 16:21
Marchau a raison, sur toute la ligne : La NRL est le projet le plus dingue qu'on ait pu imaginer sur cette île. Si le projet tram-train + tunnel avait été adopté, le chantier serait presque terminé, et à terme la vie des réunionnais qui font le trajet tous les jours serait nettement plus facile : pas d'embouteillages, pas de pollution, moins de morts, pas de carburant à payer… et une petite sieste ou une bonne lecture dans les wagons avant d'arriver (tout frais) au bureau ou à la case…
J'ai du mal à comprendre comment on peut attendre avec impatience cette NRL, qui sera beaucoup plus effrayante à pratiquer que l'actuelle route. Les jours de grande houle et les jours de grand vent seront terrifiants. Essayez de vous imaginer dans votre voiture, à 15 m de haut, la mer tout autour, le vent, la pluie, les vagues, les camions et les motos qui font des embardées… et si vous tombez en panne… un vrai cauchemar, non ? Comment peut-on espérer ça, sérieusement ??? Entre les requins, les cyclones et le volcan, on ne manque pas de sensations fortes à la Réunion. Pas besoin d'un risque supplémentaire. Surtout à ce coût.

27.Posté par pezater le 12/03/2015 16:25
En espérant que ce viaduc n'ait pas la même fin que le pont de Saint-Louis !!!!. La nature est parfois imprévisible. Pour ma part je reste persuadé qu'une route en espalier aurait été "moins dangereuse". D'autres y ont déjà pensé.

28.Posté par chantoaye le 12/03/2015 16:37
Jean Pierre Marchau, nous voulons juste une route qui mette à l'abri nos enfants !
C'est trop demander ?

29.Posté par titi974 le 12/03/2015 16:49
J 'aimerais entendre ces écologistes de pacotilles sur des sujets aussi urgent que les déchets , détritus , carcasses de voiture , batteries qui ornent la Réunion et qui a terme seront de vraies catastrophes aussi bien écologiques que sanitaires , il propose quoi mis à part de pleurer sur la NRL dont les financements et travaux sont commencés et actés il faudrait gaspiller encore du temps et de l 'argent dans d 'autres projets pour satisfaire des gens qui récoltent à peine 2% aux élections qui sont en perpétuelle désaccord entre eux .Les événements récents montrent que cette nouvelle route est nécessaire et qu 'elle doit se construire dans les délais imposés.

30.Posté par Gwen le 12/03/2015 17:10
Quel dommage! Pour ma part, un tunnel avec un tram ou train est tellement plus logique. Arrêtez de vouloir défier les éléments. Ceci dit en passant, en Normandie, il n'y a jamais eu de cyclones !!!

31.Posté par le biker hells angels le 12/03/2015 17:25
et oui c etait plus simple et moins onereux et moins d entretien de faire un tunnel
et pour les camions ? relancer la piste ferroviere marchandise pas wagon
en plus des creations d emploi cela faisait moins de gros vehicules et moin de pollution
a quand egalement des couloirs moto ???
le pb de cette route littorale c est que beaucoup se sucrent dessus

32.Posté par David Asmodee le 12/03/2015 17:25
Désolé, Mr Marchau. Mais nos maîtres des lobbies et monopoles de l'automobile ne permettront jamais la construction d'un réseau alternatif à la voiture. Et ils peuvent heureusement compter sur le soutien des Réunionnais. Trois heures trente pour faire la Possession-Saint Denis, tout le monde en rêve.

S'il vous plait, arrêtez d'embêter ces messieurs avec vos idées loufoques qui mettent en danger les grandes fortunes de l'île.

Longue vie aux importateurs d'autos, de carburant et de charbon. Longue vie aux bétonneurs de toute sorte.
Longue vie à Didier Robert qui laissera en héritage une belle verrue en béton le long de notre belle falaise. Espérons, pour le bien de tous, qu'il soit élu à vie à la tête de la Région.

33.Posté par Paul V le 12/03/2015 17:50
C'est qui lui? Il me fait penser à Armand Gunet ! Bref une bande de perdants qui n'ont même pas réalisé que le chantier était commencé...

Lorsque demain la NRL sera livrée ils seront en admiration devant le chef d'oeuvre et diront "ah ben c'était vrai alors !"

Ah ces perdants, ils me font rire.

34.Posté par Zeb BULO le 12/03/2015 18:02
Si nous devions écouter et mettre en applications toutes les conneries que nous pondent "les verts", nous retournerions à l'âge de pierre !

Je suis fier et milite pour les centrales nucléaires. Elles sont économes, ne polluent pas, ont un fort rendement, permettent à la France sont indépendance énergétique et d'exporter vers les pays voisins l'énergie électrique. Et ça fait moins mal au portefeuille des ménages.
Nous pourrions philosopher ensuite sur le traitement des déchets, je le conçois, je vous rassure.

L'écolo Marchau revient avec le projet tram-train et son tunnel.
L'estimation initiale du projet était de 1.315 M€
Après l'enquête publique une variante du tracé initiale a été proposée, avec un tunnel de 12 km, d'une courbure d'un rayon minimum de 500m et de son dénivelé de 6%.
Dans son rapport (2008), le Conseil général des Ponts et Chaussée évoque la problématique de la géologie des roches sur le tracé du tunnel. Il y a des roches volcaniques, des roches dures, des roches friables et roches pulvérulentes (calcaire).
Le conseil général des Ponts et chaussées indique que le surcoût du nouveau tracé n'a pas fait l'objet d'une estimation précise, mais pourrait s'élever à quelques centaines de millions d'€ !
Nous a-t-on tout dit sur le coût réel du projet tram-train ? Je doute, surtout quand je lis sur la plaquette du projet tram-train (40 km de ligne, 26 stations, 1.315 M€, date de mise en service 2013)

De toute façon, projet tram-train, projet nrl, projet improbable des écolos à la mord moi le nœud, les réunionnais auraient payé l'addition par l'impôt, le ticket de transport ou le péage.

Et puis en cas de phénomène météorologique tel que l'on a connu avec Haliba, vous pouvez nous confirmer que le tram serait resté en service ? que les voies n'auraient pas été endommagées, qu'il n'y aurait pas eu des infiltrations d'eau dans le tunnel, etc. ?

Question au super écolo qui voudrait que nous retournions à l'âge de pierre. Pourquoi ne pas vanter le projet israélien SkyTran? Dont le coût du kilomètre est de 4 à 5 M€ ?

35.Posté par philou974 le 12/03/2015 18:47
mais qui a payé la route des tamarins et qui paye la construction de la route du littoral??? ça va pas être donné, tout ça pour 850 000 habitants avec 25% de chômeurs....

36.Posté par routier le 12/03/2015 19:29
La NRL a déjà commencé !!
Marchau .... allez marcher !!

37.Posté par lastic le 12/03/2015 19:31 (depuis mobile)
A entendre tous les detracteurs de la solution tunnel tous les pays cités dans la liste ci-dessous sont peuplés de cons. Il n''y a qu''à la Réunion où on est plus gabié.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tunnels_les_plus_longs_par_pays

38.Posté par KLD le 12/03/2015 19:47
est il vrai que , en 76, il n'a pas été fait de route en hauteur à cause des "gros zozos " de la montagne ? légende urbaine ou réalité ?

39.Posté par Ti yab dé o le 12/03/2015 19:49
post 26 et 27 ces éléments ont été pris en compte, la hauteur hors d'eau est de l'ordre de 18 m.
Malgré la forte houle de septembre octobre , ces vagues sont bien plus basses.
Le tunnel est plus dangereux car on risques l'effondrement de par l'instabilité de la roche, sauf à renforcer, et c'est là que les coûts deviennent faramineux.
Et je le répète le viaduc peut être associé à un TCSP car il a 6 voies, voir même à un tramway ou un mode mixte tramway/train?

40.Posté par kaiinoa888 le 12/03/2015 20:19
En espérant que ceux sont pas les mêmes ingénieurs et entreprises de "l’ancien/nouveau" pont de la rivière St Etienne😁 partit à la premiére pluie!

41.Posté par Zeb BULO le 12/03/2015 21:07
@48. Si Aniel Boyer n'avait pas détourné le lit de la Rivière peut-être que ce pont serait toujours là !

42.Posté par KLD le 12/03/2015 21:19
Jean Pierre , t'es sympas , si, si , mais deux solutions : sur la mer où sur la maison des gros zozos de la montagne : mais il faut plus rouler au bas de la falaise !!!!!!!

43.Posté par dègue le 12/03/2015 23:29
allez quoi, une bonne route toute neuVe, très chèRe ! qui va plomber les finances de 2 générations à venir ; et qui ne résoudra pas le problème du "tout auto". En voilà une idée "kèlé pabone" !

44.Posté par MarchePied le 13/03/2015 04:13
Heureusement qu'il dit " tant que ..." cela signifie qu'il ne croit pas aux âneries qu'il avance.

45.Posté par CourFrais le 13/03/2015 09:32
Est- ce que les apparatchiks d'EELV pourraient enfin devenir responsable et soucieux du bien-être des Réunionnais

46.Posté par GIRONDIN le 13/03/2015 11:29 (depuis mobile)
Ce qui est rassurant c'est que celui qui a monté le projet est le même qui a coulé le Tampon, qui s'est planté sur le tourisme, acheté le MOKKKKKA, et qui a sauvé AIR AUSTRAL avec la SEMATRA .
Voir dans tous les cas, la COUR RÉGIONALE DES COMPTE!!!!

47.Posté par Marx le 13/03/2015 17:44
Dans 5 ans les voitures automatiques, dans 10 le tout electrique et dans 15 un hyperloop OK mais encore parler de tram-train a la Reunion, c'est du sens commun: cela ne resiste pas 2 secondes au bon sens:
La Reunion n'a pas les moyens de se payer une industrie ferroviaire: nous serions obliger de faire venir chaque ingenieur spécialisé, chaque pièce a la moindre panne ou financer garrage, stocks inutiles, ingenieurs et techniciens a ne rien fouttre 80 % du temps...pour une techno dépassé.
La Reunion doit miser sur le photovoltaique individuel (i.e. avec stockage) et les voitures automatiques, systeme le mieux à même de repondre a l'augmentation de la consommarion electrique et de la circulation en 2030 et de reduire la dépendance de la population à la SRPP et tout ceux qui vous prennent en otage a chaque greve...

48.Posté par taxi69 le 14/03/2015 11:18
moin la peur li di aou
moin la peur mi di aou
passe la route en corniche!!!
Avant té dit la route en corniche estèr i dit la route littoral, mon band zancet té appel la route littoral la route té passe bord'mer par saint-lé par l'etang salé...
Ester i parle la NRL i fé gaillard oté on diré
Mon ti zil y fout le camp.
moin la peur mi di aou........passe la route en corniche;;;;

49.Posté par marechal le 13/09/2016 22:32
qui est le promoteur de ce projet ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales