Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Pierre Marchau: « Qui veut la peau du Parc National? »

Communiqué

Ecrit par – le vendredi 16 septembre 2016 à 18H18
L’éviction de la directrice du Parc National suscite nombre de questions, parmi lesquelles et peut-être la plus importante, celle de l’avenir de cette institution, voire, d’une manière plus générale, de la préservation du patrimoine naturel de La Réunion. Car derrière cette décision scandaleuse, prise sans consulter les instances réunionnaises, il y a un contexte local bien particulier qui pourrait à terme remettre en question l’existence même d’un Parc National à La Réunion et partant, l’inscription de l’île au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

La manière brutale dont Mme Marylène Hoarau a été « débarquée » montre qu’elle commençait à « gêner », cela signifie-t-il que les lobbies politiques et économiques qui espèrent développer dans le Parc un tourisme chic, standardisé et aseptisé, vont désormais avoir les mains libres ?

Elle intervient en tout cas au lendemain de l’annonce par le Département d’un projet de construction d’un écolodge haut de gamme dans le cœur du Parc National. Projet qui lui- même fait suite aux déclarations du Président Conseil Régional, annonçant lors de l’Assemblée Plénière du 23 février 2016, qu’il allait engager une procédure de déclassement du Parc National pour le ramener au rang de simple parc régional, ce statut permettrait alors de s’affranchir des contraintes environnementales qui selon lui restreignent le développement des activités économiques.

Le bien inscrit au Patrimoine Mondial coïncide avec la zone centrale du Parc National de la Réunion qui, le rappelle l’UNESCO, « bénéficie d’une protection juridique effective grâce à son classement en Parc national ».

Déclasser le Parc, c’est amoindrir cette protection juridique et donc prendre le risque d’une radiation de la liste des sites inscrits au Patrimoine Mondial.

On ne peut pas exiger d’un côté, les droits et avantages attachés au classement national du Parc et mondial du Patrimoine, et de l’autre, en refuser les devoirs.

Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional Europe Ecologie Les Verts Réunion 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.