Politique

Jean-Pierre Marchau: "Qui veut la peau du Parc National?"

Communiqué


L’éviction de la directrice du Parc National suscite nombre de questions, parmi lesquelles et peut-être la plus importante, celle de l’avenir de cette institution, voire, d’une manière plus générale, de la préservation du patrimoine naturel de La Réunion. Car derrière cette décision scandaleuse, prise sans consulter les instances réunionnaises, il y a un contexte local bien particulier qui pourrait à terme remettre en question l’existence même d’un Parc National à La Réunion et partant, l’inscription de l’île au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

La manière brutale dont Mme Marylène Hoarau a été "débarquée" montre qu’elle commençait à "gêner", cela signifie-t-il que les lobbies politiques et économiques qui espèrent développer dans le Parc un tourisme chic, standardisé et aseptisé, vont désormais avoir les mains libres ?

Elle intervient en tout cas au lendemain de l’annonce par le Département d’un projet de construction d’un écolodge haut de gamme dans le cœur du Parc National. Projet qui lui- même fait suite aux déclarations du Président Conseil Régional, annonçant lors de l’Assemblée Plénière du 23 février 2016, qu’il allait engager une procédure de déclassement du Parc National pour le ramener au rang de simple parc régional, ce statut permettrait alors de s’affranchir des contraintes environnementales qui selon lui restreignent le développement des activités économiques.

Le bien inscrit au Patrimoine Mondial coïncide avec la zone centrale du Parc National de la Réunion qui, le rappelle l’UNESCO, "bénéficie d’une protection juridique effective grâce à son classement en Parc national".

Déclasser le Parc, c’est amoindrir cette protection juridique et donc prendre le risque d’une radiation de la liste des sites inscrits au Patrimoine Mondial.

On ne peut pas exiger d’un côté, les droits et avantages attachés au classement national du Parc et mondial du Patrimoine, et de l’autre, en refuser les devoirs.

Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional Europe Ecologie Les Verts Réunion 
Vendredi 16 Septembre 2016 - 18:18
Lu 2392 fois




1.Posté par mass le 16/09/2016 18:42
Entièrement d'accord avec JPM.

Les gens honnêtes et de qualité ne font pas long feu fussent ils Réunionnais !

Plus de plage, plus de protection du parc national, adieu la Réunion.


2.Posté par ChuiVert le 16/09/2016 18:44
Pour Nassimah Dindar et Didier Robert doivent se frotter les mains. Ils n'ont pas arrêter de tirer sur le Parc et celles et ceux qui servent l'environnement Réunionnais.

3.Posté par Sauce le 16/09/2016 18:55
JP, tu as fait comme Thierry ou pas ?
Écris à Ségolène pour lui demander des comptes ....

4.Posté par GIRONDIN le 16/09/2016 19:17
Dans un article précédent il est dit que sa mission devait se terminer en juin 2016.....!

Pour le qui veut la peau du parc , il suffit de regarder qui possède des terres de la mer à la montagne pour avoir un début de réponse ?

5.Posté par Grangaga le 16/09/2016 20:20 (depuis mobile)
Lé z''otèl'' "z'' Îles Vanilles" d''aborr''....
A nou va arètt'' ziss'' lo p''ti gouss'' po san.... non....po ral'' l''odèrr''.....

6.Posté par Patate des Hauts le 16/09/2016 22:31
Permettez moi une autre approche....
j'ai du mal a envisager un coup de main de Ségolene, proche des proche du Président candidat Hollande, envers une Région de Droite (qui était la seule de droite avant décembre)....a contrario un double coup de poker vient d'opérer !!!!
en effet, à la lecture du fameux article du JIR, on devine en filigrane qu'un début de consensus entre Parc et Région se construisait et chacun a mis de l'eau dans son vin pour garder chacun de son coté la tete haute.....
c'est la que ca devient intéressant pour la mêre Sego.... Il ne faut pas oublier qu"elle a une nouvelle collégue ministre qui a pu lui souffler à l'oreille, que de ce coté ci de l'océan, le président de droite soutien de SARKO l'ennemi de toujours, a promis de changer le parc en parc régional et que la Directrice et lui étaient en voie vers une démarche d'apaisement !
A coté de ca, les divers ingénieurs des grandes écoles, habituellement en charge de ce genre d'établissement, ont toujours en travers de la gorge de ne pas avoir un des leurs à la tete de ce nouvell établissement, au bénéfice d'une femme, vulgaire fonctionnaire de collectivité.....
L'occasion franchement était trop belle : shooter l'arrogante qui se positionne contre les élus locaux, pouvoir placer un pur produit d'une des écoles légitimes (combien on pari qu'un EnGref va sortir du chapeau....) et surtout mettre un directeur qui va bloquer la démarche /promesse du président de Région qui a oser soutenir Sarko.......
Attendre un moment ou l'actualité autour du Parc serait au top (par hazard au moment de valider la modif des schemas inscrivant Ecolodge et renovation d'un gite) et lacher le coup !!!! avec un peu de change les bobos du cru vont crier au scandale et faire le reste du boulot.....
Enfin je dis ca, mais ce n'est pure spéculations, mais quand je lis les fameux ecolos bobos de sortie....je me dis que je dois pas etre loin de la vérité......

7.Posté par @rouler le 16/09/2016 23:33
Vous avez oublier notre nouvelle ministre de l'outre-mer.... Réflexion.... Ahhh Ouiiii... Bordel

8.Posté par katox le 17/09/2016 05:36
Ah Mr marchau le retour, le bobo écolo multiplie les sorties en ce moment, invité au journal de 13h la semaine dernière, pour une interwiew, au cours de laquelle il raconte son parcours....de prof de philo chez les cathos, sg CFDT enseignement privé tjrs chez les cathos défendant les intérêts des salariés du privés (cela me fait rire venant d'un lascar qui a été prof toute sa vie.......), qui politiquement tourne sa veste en fonction du vent qui tourne, Tamaya, Vergès et HOP SOCIALO à présent, sous étiquette écolo et pour terminer nous indique qu'il est favorable à la suppression des 35 %.....PAUVRE MARCHAU IL CRACHE DANS LA SOUPE, puisque cet ancien enseignant et à présent retraité et il bénéficie toujours de ces 35 %....
Dans cet article il s'indigne de l'éviction brutale de la Directrice du parc......Il annonce un complot politique....un déclassement annoncé du parc et craint un développement d'un tourisme haut de gamme, aseptisé. A part tourner votre veste, monsieur Marchau LE BOBO GAUCHO, vous êtes en mesure de proposer quoi pour développer un accueil digne de ce nom dans les hauts. Vous êtes tout simplement consternant.

9.Posté par Dignité le 17/09/2016 07:04
Les statuts du Parc prévoient que la nomination de son Directeur doit recevoir l'agrément du CA composé en majorité d'élus locaux.
Donc, la désignation d'un haut fonctionnaire d'Etat qui ne connait rien de la Réunion est peu probable.
Je pense plutôt à un problème de management et à une volonté du Président du Parc, qui est proche de Didier ROBERT, de lourder sa directrice en se défaussant sur l'Etat.
Le prochain Directeur (ou Directrice) sera quelqu'un de neutre politiquement et adoubé par de élus socialistes sur proposition de Daniel GONTHIER, inspiré en la circonstance par Didier ROBERT.

10.Posté par Lufy le 17/09/2016 07:33 (depuis mobile)
Très bonne nouvelle le parc national na jamais été une bonne chose pour la réunion trop pénalisant pour nous réunionnais vive le parc régional

11.Posté par Pierre Balcon le 17/09/2016 07:53
à patate des hauts

Excellente analyse , en plein dans le mille j'en suis sûr

12.Posté par FAVITES le 17/09/2016 08:14
Je ne connais PAS les statuts du Parc National, je ne connais PAS Marylène Hoarau; Par contre en tant que spécialiste du milieu marin, et donc Environnementaliste ! je M’ÉTONNE de cette décision, faite par une MINISTRE de PACOTILLE, OPPORTUNISTE ( et qui plus est par Voie de Presse ); une DÉCISION PUREMENT ADMINISTRATIVE , Comme SEULS , les DÉCIDEURS NATIONAUX et LOCAUX ...Tous ces " Planqués " de l'ENA, SC Po. ET autres " Têtards" qui n'ont JAMAIS Mis les pieds sur le TERRAIN ( sauf pour couper des Rubans.... ), et qui viennent une fois encore QUELQUE soit leur NIVEAU ADMINISTRATIF:.... MINISTRE, PRÉFET, Président RÉGION, MAIRES , de ce qui doit être !!( ou ne pas être), au SEUL NOM de leur IGNORANCE et INCAPACITÉ, MAIS jamais de la CONNAISSANCE EXACTE des problèmes , surtout s’ils sont ENVIRONNEMENTAUX … LA POLITIQUE avant TOUT !!! PAUVRE SEGOLENE … qui faute de se réaliser , dans ses multiples fonctions successives …( MERCI François !!!) viens ENCORE témoigner de son INCOMPÉTENCE -Favites : Prof Universités , Récifs coralliens , univ Réunion 1967-1990

13.Posté par JASMINE le 17/09/2016 10:19
Monsieur MARCHAU, si vous vous posez la question, adressez-vous à Ericka, elle vous apportera peut-être la réponse.

C’est bien votre gouvernement qui prend la décision et arrêter de mettre la responsabilité sur les autres.
Prenez votre responsabilité et assumez-les !

JORI, peux-tu expliquer à Marchau qui est au gouvernement !

14.Posté par JP à Jean-Pierre le 17/09/2016 10:55
Il y a beaucoup de contraintes avec le statut de Parc National. Beaucoup de beaux projets ne peuvent voir le jour en raison des règles bien trop strictes du Parc.
Je favorise les beaux projets au statut de site inscrit au Patrimoine Mondial qui ne confère en réalité rien de plus que le simple statut "inscrit au Patrimoine Mondial".

15.Posté par Théa le 17/09/2016 11:10
La loi disposant les Parcs nationaux n'est pas arrivée à combler des lacunes législatives existantes à l’égard de la cohérence des politiques publiques de l’aménagement du territoire et de celle de protection de la nature, avec l’imposition de l’obligation de compatibilité des documents d’urbanisme.
Le Parc, au delà du simple label, est un obstacle; et quant à une loi qui plaise à la fois « aux Grecs et aux Troyens » il faut encore attendre Mr Marchau !!!!!

16.Posté par Région et Vice Présidente: à la manoeuvre pour les basses oeuvres ? le 17/09/2016 11:33
6.Posté par Patate des Hauts le 16/09/2016 22:31

Je ne connais pas ce petit monde du Parc et des zélus locaux qui gravitent autour ou contre.

Il est fort possible que l'éviction non encore officielle (d'après le Quotidien) de la directrice du Parc National soit liée à la campagne des présidentielles et législatives de mai 2017 est déjà lancée (pour ceux-celles qui ne le sauraient pas, depuis cette année, en fait).

Selon Le Quotidien, c'est silence radio à la Pyramide inversée, et la ministre est à Washington. Traduction: on ne communique pas. Traduction: on est gênés. POURQOI?

Alors que Sylvie MOUTOUCOMORAPOULE (élue de la Région) élue vice-présidente au conseil d'administration du Parc National, certainement pour assurer le déclassement en Parc Régional.

Qu'on me dise qu'il n'y a pas un accord (politique, ...) là dessous, genre je lâche du mou sur le Parc, tu mets la pédale douce vis à vis du PS... et je serai sceptique!

Ce n'est en tous cas un secret pour personne que ce Parc national, ça fait tâche pour les bétonneurs et promoteurs avec zélus derrière devant ou derrière ou à côté! Si on peut plus bétonner des écolodges ou autre, maintenant!

Il est pourtant clair que sans protection forte, les Hauts finiront aussi bétonnés et goudronnés que les Bas...

Cela montre bien que l'environnement, c'est vraiment pas la priorité pour un certain (grand?) nombre....

Un conseil pour les élu(e)s et certains hauts dirigeants:: ne mettez pas de miroir dans votre chambre ou votre salle de bain, comme ça, le matin et le soir, vous ne pourrez pas vous voir, et vous regarder en face ....

17.Posté par kld le 17/09/2016 14:46
le devoir de réserve....... la dernière arme de l'administration contre le fonct qui refuse d'etre un laquais.

18.Posté par ECOLO BOBO le 17/09/2016 16:40
A quoi joue Monsieur MARCHAU, il se pose des questions sur une décision prise par son gouvernement, adressez-vous à Ericka, elle vous apportera peut-être la réponse.

C’est quoi, cet écolo bobo qui ne fait rien pour La Réunion et qui se réveille un beau matin pour prendre la parole pour ne rien dire.

il oublie l’épisode du transport sur Saint-Denis avec des décisions non concertées avec la population et les conséquences néfastes sur le quotidien de la population.

Monsieur l’écolo Bobo, faites nous grâce de vos interventions une fois tous les mois pour ne rien dire.


19.Posté par kld le 17/09/2016 18:25
le devoir de réserve....... la dernière arme de l'administration contre le fonct qui refuse d'etre un laquais.

hein ........".par koman larrivé, mand bon dié...............mi koné pa " special request Danyel WARO" (toujours cité "ses sources" , hein ? ) ................ met enkor la passé !

20.Posté par parlamer le 17/09/2016 20:16
ce bobo ecolo il est comme une pasteque;
vert dehors et rouge dedans quand il l'ouvre
qu'on lui donne une pelle et un seau pour qu 'il bosse sur la NRL pour de vrai

21.Posté par La question reste posée le 18/09/2016 07:59
13.Posté par JASMINE le 17/09/2016 10:19

Vous avez raison de vous poser la question. Mais Ségolène ne fait pas partie d'un parti écologiste, mais du PS, sauf erreur, non?

D'autre part, EELV n'est pas dans ce gouvernement, sauf erreur, là encore (même si 3 ex-membres d'EELV se sont vus octroyer des portefeuilles, mais ont ou avaient quitté EELV Les Verts, lors du dernier remaniement ministériel de février 2016). Mais peut-être que je me trompe et ne suis plus à la page : merci alors de rectifier.

(voir cet article du Figaro du 11/02/2016: http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/02/11/25001-20160211ARTFIG00309-remaniement-les-ecologistes-reviennent-en-force-au-gouvernement.php.

(ou du Monde du 12/02/2016: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/12/il-n-y-a-jamais-eu-autant-d-ecologistes-au-gouvernement_4864214_4355770.html

En tous ca, le ministère de l'Environnement est sous tutelle PS version Ségolène Royal, et non écologiste, actuellement. Et la question demeure: quelle est ou sont les raisons de cette éviction: fin de mandat (voir post 1), arrangement politique, ...?

22.Posté par La question reste posée le 18/09/2016 08:02
Précision: je parle d'un post 1 mais c'est sous l'autre article de zinfos: http://www.zinfos974.com/Marylene-Hoarau-evincee-de-la-direction-du-Parc-national-Le-PLR-reagit_a105286.html://

23.Posté par polo974 le 18/09/2016 11:00
Bientôt au piton des neiges, une carrière pour approvisionner le chantier de la NRL...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales