Politique

Jean-Pierre Marchau (EELVR) ne veut pas d'une "Notre Dame du Littoral"


Jean-Pierre Marchau (EELVR) ne veut pas d'une "Notre Dame du Littoral"
Ce n'est pas un scoop, Europe Ecologie Les Vert Réunion (EELVR) est opposé au projet de la nouvelle route du Littoral, dont les premiers coups de pioches sont prévus pour fin 2013-début 2014.

Ce dimanche, le parti écologiste, qui milite pour une alternative au tout-automobile, a réitéré son opposition au projet de la Région en le comparant au projet du nouvel aéroport Notre Dame des Landes, à Nantes, qui est actuellement sous le feu des critiques.

"Ce projet de 2X3 voies sur mère se base sur un modèle de croissance qui appartient au siècle passé. Il s'agit comme de Notre Dame des Landes, d'un grand projet inutile. Nous ne vouslons pas d'une Notre Dame du Littoral !", affirme Jean-Pierre Marchau, porte-parole d'EELVR, qui souligne que "la Région avance un certain nombre d’arguments mensongers".

Jean-Pierre Marchau en dénombre plusieurs, dont celui de l'endettement. "Au bas mot, la NRL devrait coûter aux alentours de 2,5 milliards d’euros qui devront être payés au final par les contribuables", explique-t-il, alors que le projet est chiffré à 1,6 milliard d'euros  actuellement. Le porte-parole d'EELVR s'appuie sur les trois grands chantiers routiers précédents, qui "ont dépassés leurs budget de plus de 70%". Un dépassement qui pourrait "avoir des conséquences sur les contribuables".

Le littoral "le plus bétonné de l'outremer"

Et EELV dénonce aussi un mensonge environnemental : "Les digues notamment, d’une longueur cumulée de 6,9 km, vont accroître l’artificialisation du littoral réunionnais, le plus bétonné de l’outremer, contribuant ainsi à l’érosion des côtes, plus particulièrement des plages de l’ouest", souligne l'ancien candidat aux élections législatives.

Jean-Pierre Marchau lance par ailleurs "un appel à la mobilisation, d'autant plus que nous rentrons dans une période cruciale, à environ un an du début des travaux. Or, il y a de nombreux opposants à ce projet mais pas d'unité".
Dimanche 2 Décembre 2012 - 15:43
Lu 1716 fois




1.Posté par Honteux le 02/12/2012 17:05
Encore un fonctionaire qui parle pour ne rien dire ! a-il pensé aux 19% de chômeurs de l'île ?

2.Posté par Royal Bourbon le 02/12/2012 18:27
Monsieur Marchau, allez jouer à l'écolo à Notre Dame des Landes, si vous en avez envie et FOUTEZ la Paix à la Réunion et aux Réunionnais. On ne vous a pas attendu pour savoir ce qui est bon pour nous. Allez faire l' "amontreur" chez vous et laissez nous tranquilles. !!!!

3.Posté par J'ai voté hollande mais il a raison ce Mr le 02/12/2012 19:01
Bien parlé jean pierre !
Il est temps que la "politique du mandat " de nos élus fasse place à la politique de "et demain ? " .
Toute une rééducation à faire :La gestion des conséquences ,
C'est un concept inconnu pour une bonne partie des gros chantiers urbains.

4.Posté par prout le 02/12/2012 19:26
2X3 voies sur mère!!!Mi savait pas que c'est monmon i sa porte la NRL su ses épaules!!!!Pôv monmon li lé fatigué koméla assé dmande ali zaffaire siouplé.....

5.Posté par Royal kouyon le 02/12/2012 19:32
oui c'est ca pour le post 2. Royal bourbon, de la tole dehors de la m de dans ! Il faut etre vraiment royal kouyon pour penser que la RDL est la solution pour l'emploi et que c'est ce que tout le monde veut.

une route qui va couter au moin 2,5 millards d'euros. . on a pa attendu de savori ce qui est bon pour nous ! oui c'est ca. ce qui est bon pour nous c'est Thierry robert, didier robert, rollland robert et les sardines robert.

nul doute que royal bourbon c'est ce qui est bon pour lui; une feuille tole avec monsieur le maire un sac ciment avec monsieur le conseiller general un bon d'achat avec monsieur le député. Oui elle est belle la réunion avec ses royal bourbon et ses robert.

tortu wapa sake

6.Posté par Le Taliban. le 02/12/2012 20:48
Ah elle est bonne ma mère. C'est pas l'homme qui la mer, c'est la mer qui prend l'homme.
Chez VINCI International Construction, le coût estimatif final est de 4.2 milliards Euros. Bonne Année!!!!

7.Posté par darky le 02/12/2012 21:43
moi..si j'étais JPM, j'irai demander à EDF ce qu'il en est de ce bassin à proximité de la nouvelle centrale à la possession, et de la nature des eaux (polluées bien évidemment)qu'il contient..et surtout comment il compte s'en débarasser...

8.Posté par Le petit taliban des mers illustré le 03/12/2012 01:43
Oui ,on veus des routes pour faire vroum vroum.des routes qui font fuire les baleines .Nous on aime la réunion avec des routes pour faire vroum vroum,comme sardine grobert,sa voiture fait vroum vroum.Alors on aime bien.les vroum vroum.,on les lave a la riviere avec du produit chimique ....d'ailleurs mon 4x4 fait vroum vroum.c'est bien...vroum vroum,sa va vite...

9.Posté par Charrette le 03/12/2012 05:16
Il a rien compris ce Monsieur, c'est pour les charrettes à boeufs de 2035. Pour une fois
qu'on anticipe sur l'avenir.

10.Posté par Mauvais comptes et bons amis le 03/12/2012 05:41
M Marchau soutient le tram train. Pour faire fonctionner un tram train électrique il faut de l'électricité qui est produit à la Réunion en grande partie avec du pétrole, de l'huile usagée et du charbon et cela il le sait.
Le tram train aurait couté aux contribuables, c'est vrai pas que réunionnais mais en forte partie (Région), au bas mot et Monsieur Marchau le sait 5 milliard par an et cela jusqu'au bout de la vie du tram. Le tram train devait défigurer le flanc du Boulevard Lacaussade, devait défigurer la paroi de la Montagne sous les 3 canons, devait détruire l'écosystème au niveau de la traversée de la Ravine à malheur et la Grande chaloupe.
Pourquoi il n'a pas critiqué VERGES ? Etait il de mèche avec ? Y a t'il eu un mécène ?

11.Posté par ti-lecteur le 03/12/2012 06:31
C'est tellement consternant de voir les fautes en tous genres dans ce texte,... qu'on finit par se désintéresser du contenu !!!

Zinfos974 ne peut-il pas payer une formation à ses "journalistes" pour rehausser leur niveau en Français ???

12.Posté par Antipode le 03/12/2012 10:44
Ce projet ne verra pas le jour !

13.Posté par Antipode le 03/12/2012 11:24
TEDxParis - Mathieu BAUDIN - Les conspirateurs positifs
http://www.youtube.com/watch?v=bdKkrxOFGRg://
http://goo.gl/Qqeyz://

http://www.youtube.com/watch?v=bdKkrxOFGRg
http://goo.gl/Qqeyz

14.Posté par Ctoyens le 03/12/2012 11:29
Pauvres créoles, qui doivent faire une prière avant de prendre la route de la corniche...! Tous ces morts parce qu'ici les politicards sont en train chacun d'avancer un projet farfelu, à qui aura le plus astronomique! Car en effet c’est nous qui payons les « études » et les commissions que recevront ces élus pourris. Aucun projet de vraiment sensé!! Pendant tout ce temps perdu (mais apparemment pas pour tous !) ils auraient pu tout simplement faire une pro-tection en béton au-dessus des parties de la voie le plus menacé par les chutes de pierre. C'est ce qui se fait depuis des siècles ailleurs dans le monde pour les routes de montagne...

15.Posté par Révolution le 03/12/2012 12:41
les Réunionnais sont ruinés comme des vaches à lait , est les corrupteurs font leur beur sur l'île

une Révolution à venir puisque personne n 'applique la loi pour protéger les Réunionnais , aucun effort !

16.Posté par HOARAU YANNIS le 03/12/2012 12:43
Je souhaite que tous les partisans et leurs descendants s'engagent à rester à la Réunion pour payer le surcout inévitable de de cette nouvelle route qu'ils aiment tant..qu'ils ne songent pas à s'exiler fiscalement ..qu'ils boivent jusqu'à la lie leur stupidité..qu'est ce qu'on rigolera dans 10 20 30 ans..

17.Posté par SeB le 03/12/2012 12:47
M. Marchau milite pour le tram train, mais où va t il passer le train entre Saint-Denis et la Possession? Se mettra-t-il à voler ou passera-t-il sur la mer comme la nouvelle route du littoral?

De même, la majeure partie de l'électricité à la Réunion est produite par l'énergie fossile (fioul ou charbon). Mettre de l'essence dans une voiture ou un train, c'est pareil.

Et enfin, comme dit Royal Bourbon, encore un "amontreur" qui réclame un train électrique tout en décriant l'énergie nucléaire qui alimente ces derniers en métropole.

18.Posté par ZembroKaf le 03/12/2012 13:38
Je veux la "sncf" ici...ouin.ouin !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales