Politique

Jean-Pierre Marchau (EELVR): "Pour des accords de Matingnon III"

Membre d'Europe Ecologie Les Verts Réunion et candidat aux législatives sur la 1ère circonscription, Jean-Pierre Marchau publie une texte dans lequel il se déclare favorable à des accords de Matignon III. Il souhaite que l'élection de François Hollande à la tête de l’État puisse permettre de relancer "une véritable alternative à la route".


Jean-Pierre Marchau (EELVR): "Pour des accords de Matingnon III"
Les dernières interventions de Didier Robert et de Gilbert Annette relatives à l’attitude que pourrait adopter le nouveau Président de la République  à l’égard des "grands travaux" engagés par La Région, montrent combien ces deux responsables politiques sont encore prisonniers d’une conception obsolète du développement. Tous deux affirment haut et fort qu’ils tiennent à la préservation des Accords de Matignon II qui ont démantelé le projet Tram Train au  bénéfice d’un nouveau projet, pharaonique celui-là,  de route du littoral à 2 x 3 voies sur viaduc en mer. Le coût de cette nouvelle route est ainsi passé  de 930 millions à 1,600 milliards d’euros, estimation officielle très optimiste car elle devrait en réalité coûter au final entre 2,5 et 2,7 milliards d’euros.

Matignon II, c’est donc le choix tout automobile, c’est plus de 86 % du financement entièrement dévolus à la route alors qu’en 2007 (Matignon I), 65 % du financement étaient dévolus au transport collectif sur rail. Rappelons que ce que nous appelons trompeusement "route du littoral" est en fait un simple tronçon de 12 km, ce qui met le km de route du littoral à plus de 200 millions d’euros alors qu’un km d’autoroute coûte un peu plus de 6 millions d’euros. Pour mémoire, le projet de réseau ferré long de 41 km entre Sainte Marie et Saint Paul était évalué à 1,5 milliards d’euros et aurait dû entrer en service en 2016.

Aujourd’hui, le seul choix politique rationnel et responsable, c’est de créer une véritable alternative à la route. En février dernier, une simple hausse du prix des carburants a déclenché une crise qui a littéralement mis le feu dans les quartiers les plus défavorisés et conduit Didier Robert a prendre l’absurde décision de faire financer la baisse des carburants par la collectivité en puisant notamment dans les fonds dédiés à l’emploi. Actuellement donc, les contribuables réunionnais subventionnent les pétroliers puisque ces derniers n’ont pas été mis à contribution alors que leur marge de gros a pourtant augmenté de + 98 % entre 2001 et 2009 !

Comme le rappelait il y a peu le magazine Capital, la Région Réunion est l’une des régions les plus endettées de France. La dette régionale s’élève pour les contribuables réunionnais à 4225 euros par foyer fiscal, un record national, seuls nos amis Guyanais "font mieux". Il est donc temps de revenir à des projets qui, tout en étant ambitieux, servent réellement l’intérêt général et non celui des divers lobbies de la route qui font la loi depuis quarante ans à La Réunion.

Les Accords de Matignon II ne sont pas verrouillés, ce qui a été défait une fois, peut l’être à nouveau, les écologistes veilleront au sein de la nouvelle majorité qui sortira des urnes en juin prochain, à favoriser, dans le cadre des Accords de Matignon III, le financement prioritaire d’un projet de réseau ferré qui permettra de briser la dépendance au tout automobile et  de redonner ainsi du pouvoir d’achat à ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer quotidiennement.

Jean-Pierre Marchau
EELVR (Saint-Denis)
Mercredi 9 Mai 2012 - 10:24
Lu 1001 fois




1.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 09/05/2012 10:33
Les écolos sont des gens amusants : ils fustigent la bagnole comme si ils n'en avaient pas.
Messieurs dames les verts : prenez le bus et le vélo ...
Commencez par agir comme vous le prescrivez pour les autres ...

2.Posté par E. Delest le 09/05/2012 14:57
Je serais bien surprise que le serpent de mer se fasse.
Tout simplement par ce qu'on va entrer en récession sous peu et que le gouvernement va bien devoir trouver des économies.

Le magazine VISU publie cette semaine un bon dossier de 18 pages sur cette nouvelle route "qui ne fait pas rêver".
Personnellement quand je vois la photo des pages 10 et 11 je trouve que ça dénature notre île et ses paysages. Comment peut-on laisser faire ça ?

Et le tram train m'apparait comme une solution bien meilleure à quasiment tous points de vue.

3.Posté par SeB le 09/05/2012 15:24
Quelques petites questions à tous ceux qui défendent le tram train:
1. il faut bien lui construire au tram train pour éviter qu'il se prenne un galet en longeant le littoral n'est ce pas? A priori la solution de tunnel n'était pas prévue dans le projet initial...
2. Quel est le pourcentage d'énergie non fossile utilisé à la Réunion? (Parce que le tram train consomme de l'électricité.... qui est d'origine fossile jusqu'à preuve du contraire, parce que le stockage de l'énergie solaire en grande quantité n'est pas encore fait, ou doit on croire au serpent de mer agité par tous les projets de production d'énergie en eau profonde ou avec la houle?)
3. Et enfin, le tram train est surtout fait pour passer par le centre des villes (sur la côte principalement)... De manière visuelle, on voit que les gens habitent de plus en plus sur les hauteurs. Et comment va t on faire le trajet entre son domicile et le tram train? (en utilisant la voiture...)

Je dis ca, je dis rien...
En tout cas, au niveau national, c'est extrêmement amusant de voir les verts tenter de s'accrocher désespérément à la baleine socialiste pour ramasser les miettes...

4.Posté par Bertrand le 09/05/2012 15:55
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.

ou

C'est parce que la vitesse de la lumière est
> supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

5.Posté par citoyenne le 09/05/2012 16:15
pff un parti qui ne respecte même pas ses statuts, et se comporte déjà comme les autres...
donneur de leçons;;;

camarades camarades la preuve ici :

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/08/conseil-federal-tendu-a-europe-ecologie-les-verts_1697684_1471069.html

EXTRAIT:

La direction d'EELV a été condamnée, le 4 mai, par le tribunal de grande instance de Paris (TGI), pour violation de ses propres statuts. Ceux-ci lui imposent d'attribuer ces circonscriptions aux différents courants du mouvement en fonction des voix recueillies lors du vote du conseil fédéral en décembre 2011.

La direction d'EELV n'a pas renoncé, mardi 8 mai, à un scénario semblable à celui déjà invalidé par la justice. Les militants qui ont saisi le TGI se sont dits prêts à recommencer... La décision prise par le TGI le 4 mai est pourtant exécutoire.

6.Posté par biloute le 09/05/2012 17:21
là dessus je partage l'avis de marchau, Matignon 2 est une catastrophe pour l'île, on s'oriente encore sur le modèle du tout routier tout bagnole, système qui sera inévitablement de plus en plus honéreux individuellement et collectivement. c'est une spirale qui se renforce au fur et à mesure qu'on investi dedans et ce aux dépends des autres modes de transport, ce que Matignon 1 proposait (avec ces défauts) enfin au bout de 50 ans d'investissement à fond routier, et on s'étonne aujourd'hui qu'il y a plein de bagnole partout et que le bus soit à a la rue...

7.Posté par Pax le 10/05/2012 08:32
Je crois que certains lecteurs de Zinfo, comme celui qui a envoyé le 1er post, n'ont vraiment rien d'autre à faire de leur temps que d'envoyer des propos insultants à des gens qu'ils ne connaissent même pas.
(L'insulte, c'est quand on échoue, non?)

Je leur suggère, pour lutter contre les aigreurs d'estomac, mais aussi et surtout pour soulager leur entourage et les gens qu'ils insultent - ces gens qui luttent pour défendre l'intérêt des réunionnais-, une tisane apaisante, type 'saveurs du soir', camomille, thym...
Ils calmeront ainsi leur incurable virulence, et nous épargneront peut-être leurs propos profondément irresponsables.

Surtout, ils laisseront peut-être les militants s'exprimer et défendre des positions remplies de bon sens, utiles pour l'avenir, et protectrices pour l'île.

8.Posté par SeB le 10/05/2012 11:17
@Pax: le message assez clair du Post 1 résume la pensée écolo: "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais..."


9.Posté par lecteur ahuri le 19/05/2012 21:34
Le titre est-ce ZINFOS 974 ou E.E.L.V qui l'a écrit parce que sur l'écran de mon vieil ordi c'est écrit :
MATINGNON au lieu de MATIGNON .... A moins que soit Hayrault qui l'ai rebaptisé ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales