Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Jean-Paul Virapoullé carrièriste et maître de carrière

Ah, notre belle langue française avec ses paronymes ! Carriériste, carrier, maitre de  carrière, des mots et qualificatifs qui prêtent à confusion de sens. Cela dit, l’on peut être à la fois carriériste et maitre de carrière, en créole, vendèr lo ross. C’est le cas aujourd’hui du maire de Saint-André ! Jean-Paul Virapoullé, carriériste de la politique, […]

Ecrit par Paul Dennemont – le lundi 29 août 2016 à 09H08

Ah, notre belle langue française avec ses paronymes ! Carriériste, carrier, maitre de  carrière, des mots et qualificatifs qui prêtent à confusion de sens. Cela dit, l’on peut être à la fois carriériste et maitre de carrière, en créole, vendèr lo ross. C’est le cas aujourd’hui du maire de Saint-André !

Jean-Paul Virapoullé, carriériste de la politique, ça on le sait. Des décennies durant,  il s’est accroché au pouvoir, à n’importe quel prix, en recourant à des méthodes condamnables dont certaines ont marqué les mémoires. Je n’y m’attarderai  pas. Elu conseiller général  le 21 décembre 1969, face à Paul Vergès avec 169 voix frauduleuses d’écart, puis maire, conseiller régional, député, sénateur, il a occupé tous les mandats électifs. On ne peut pas dire que durant ces années, il a fait avancer la Réunion.

Le 16 mars 2008, après 36 années de règne à la mairie de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé est enfin délogé. Il aura fallu  50 ans de lutte au PCR et à ses fidèles et inusables militants pour reconquérir cette mairie qui leur avait été volée, en 1957, au lendemain de la disparition du Dr Raymond Vergès, avec la complicité du célèbre préfet Perreau-Pradier.

 Dans la presse, du 17 mars 2008, on pouvait lire  » Le lion est mort, ce soir « ,  » C’est fini pour Vira « ,  » Vira, viré « , ou encore  » Coup de tonnerre à Saint-André « ..Et que sais-je encore. A cet instant, personne n’imaginait que JP Virapoullé pouvait un jour revenir aux affaires, d’autant que l’intéressé lui-même, très affecté, amèrement déçu, déclarait qu’il allait  se consacrer désormais à sa famille, et cultiver l’art d’être grand-père.

Mais chassez un carriériste de la politique, comme JP Virapoullé , il revient au galop .Six années plus tard, sans amulettes ou autres gris-gris , celui qui s’est fait entretemps appelé affectueusement  » Tonton  » revient  requinqué et reprend le 30 mars 2014, les rennes de la mairie, avec 63% des suffrages, s’offrant même le luxe de distancer de 10 000 voix  son adversaire immédiat!

Etonnant pour les uns, mais  prévisible pour les plus avisés, comme moi. Quoi qu’il en soit, son come-back  aura pour effet  de le rapprocher de Didier Robert qu’il avait pourtant  » totoché  » un peu avant et traité de tous les noms. La suite on la connait. Et le voilà aujourd’hui, grand maitre de carrière !

Sommairement .Tout  débute lors du conseil municipal du 2 septembre 2015 où la majorité municipale de JP Virapoullé donne le feu vert à l’exploitation de la carrière de Dioré où il est prévu l’extraction de 5 millions de tonnes de roches  pour la NRL, en échange de la construction par la Région de deux échangeurs, sur le territoire de Saint-André. Et puis début juin 2016, on apprend dans la presse, des projets d’ouvertures de carrières, à Menciol, dans les hauts de Bras des Chevrettes, 33ha appartenant à la famille Virapoullé, où il est prévu l’extraction de 8 millions de tonnes de roches. Saint-André se positionnant comme le principal fournisseur de roches du chantier de la NRL ! Puis s’ajoutent les carrières, certaines alluvionnaires, de Ma Pensée et Paniandy, à  Bras-Panon, toujours propriétés des Virapoullé, et qui font polémique.

Business où pas, force est de constater que le maire de Saint-André est aujourd’hui le Monsieur  » Carrière  » de la Région. Cinquante ans après avoir obtenu son certificat d’aptitude à la profession de gestion en économie rurale, le voilà aujourd’hui   » agrégé en carrières  » ! Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour s’instruire et se perfectionner. Le maire de Saint-André, avec ses galets,  peut construire, à lui seul, la NRL  »  Sur-Mer « , de  Didier Robert.

Jean-Paul Virapoullé  » vendèr lo ross  » ? Notre célèbre Georgio,  de kanal la blag dirait  » Oté, tonton, la ou la fé in lérèr, la ! « .

Paul Dennemont
Saint-André

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique