Politique

Jean-Paul Virapoullé à Paul Vergès : “Ruine pas nous !”

Le sénateur est d’accord pour faire des Régionales de 2010 un référendum, mais il souhaite que “ce référendum porte également sur la MCUR, le surcoût de la route des Tamarins et le gaspillage d’argent public de la Région Réunion”.
Jean-Paul Virapoullé attend par ailleurs un débat avec les chefs de file des listes concurrentes.


“Le projet tram-train n’est pas viable économiquement, il ne faut pas ruiner La Réunion. Le tram-train entre Ste-Marie et Saint-Paul seulement, c’est cinq milliards d’euros. C’est cinq milliards, pour seulement 40 km de chemin de fer, et uniquement ceux qui habitent entre Saint-Paul et La Mare, à rembourser pendant 40 ans”.

La SR21 et Jean-Paul Virapoullé n’ont pas la même interprétation des chiffres du tableau de financement du projet tram-train. Si la SEM de la Région Réunion explique que “le coût réel du tram-train s’élève -investissement et intérêts- à 1,9 milliard d’euros”, le sénateur y rajoute les redevances annuelles de 80 à 120 millions d’euros pour chiffrer le projet à plus de 5 milliards d'euros.

“Pour traverser le Cap Bernard, c’est 600 millions d’euros, c’est la moitié du budget annoncé au départ, cela met le coup de revient du kilomètre à 20 millions d’euros lorsqu’il n’y a pas d’obstacles majeurs. Ce chiffre passera à 30 millions d’euros, puisque la construction du projet ne commencera que dans 10 ans”.

“Comme il y a 80 km, le coût se monte à 2,4 milliards. Au final, avec les intérêts et les redevances annuelles sur plusieurs décennies, le tram-train, c’est une affaire de 10 à 12 milliards. Quand vous savez que l’Etat envoie 16 milliards par an pour payer les fonctionnaires et faire fonctionner La Réunion, vous voyez tout de suite que le projet prend une dimension absurde”.

Le tram-train n’est pas la “seule absurdité de la Région Réunion”, selon le parlementaire. “Il y a deux raisons à cela. Lorsque l’on parle du tram-train, on ne parle pas des autres dossiers, et surtout, on évite de regarder comment est utilisé l’argent des Réunionnais”.

“Aussi quand M. Vergès nous dit allons faire un référendum sur le tram-train, je lui réponds : il faut faire ce référendum sur le tram-train mais aussi sur la MCUR, le surcoût de la route des Tamarins, le gaspillage de l’argent public…”

Sur la vidéo, Jean-Paul Virapoullé explique son slogan pour les Régionales 2010 “Ruine pas nous”.
Lundi 7 Décembre 2009 - 06:02
Jismy Ramoudou
Lu 2399 fois




1.Posté par JJG le 07/12/2009 06:32
Les réunionnais ont tous besoin de transparence face aux différentes interprétations des chiffres de la présidence actuelle de la région

2.Posté par vive mada le 07/12/2009 07:50
n'oubliez pas que seul 25 % des réunionnais sont imposables avec à terme avec la suppression de l'ITR encore moins .......les dettes augmentent les recettes diminuent .....

3.Posté par Pascal le 07/12/2009 07:53
par ces attaques, m. Virapoullé comme à son habitude veut echapper au débat d'idées. Quel est son projet, les reunionnais sont plus attentifs à la confrontation des projets! Et puis, ruine pas nou: depense pa l'argent pou lo peup, met tout dans ma poche! si l'argent n'est pas mobilisé pour des projets, à quoi sert 'il alors, il vaut mieux qu'il soit investit pour les réunionnais! heureusement que la region ne fait pas des economies sur le dos des reunionnais!

4.Posté par Pasvupaspris le 07/12/2009 08:07
JPV aurait du faire de la pub plutôt que de la politique!! d'ailleurs l'ump-objectif reunion-la releve font de la communication plutôt que de l'action en faveur de l'intérêt général. Si on en est à se poser des questions alors: combien coute à la collectivité publique, donc l'argent des reunionnais l'entretien de la famille virapoullé père et fils? combien coute aux contribuable du Tampon l'embauche de tous les copains de Didier Robert dans les entités publiques dont il a le contrôle? Cele aussi il faudrait le mettre sur la place publique pour etre débattu au regard de ce que ca rapporte à la reunion? le débat risque d'être court comme le discours de JPV ou de Didier Robert!!

5.Posté par jina le 07/12/2009 08:08
En tout cas St andré est ruiné aprés 35 ans de virapoulisme, la ville la plus deguelasse,meme le colosse est en ruine je prefere verges et ses enfants plutot que vira et son fils

6.Posté par contribuable avisé le 07/12/2009 08:31
D'accord pour une fois avec JPV.
Jamais au grand jamais, les chiffres ont été officialisés par la Région concernant la route des tamarins et son surcoût, la future MCUR et les dépenses effectuées...déjà... pour une structure qui risque de ne pas sortir de terre, les engagements de dépenses pour le tram train et une projection annuelle des créances aux divers organismes prêteurs et le nombre d'années inscrit au tableau d'amortissement.
Sinon une bataille médiatique de chiffres plus ou moins hasardeuse.... qui me fait tourner la tête à l'énoncé du nombre d'euros.... à côté de mon misérable salaire !!!
Mais que fait l'opposition à la région ?
Paul Vergès va jouer avec mon argent pendant combien de temps encore ?

7.Posté par thibaud le 07/12/2009 09:03
On est d'accord sur le fait que le tram-train est d'un coût "plombant" et la MCUR , inutile....
Pas question, néanmoins, de se prononcer uniquement sur un bilan .......IL faut un projet précis...et là, je ne vois rien ! il faut , notamment une solution de remplacement pour les transports en commun....une solution en site propre , sinon , c'est pas la peine ! .....

8.Posté par azur le 07/12/2009 09:19
post--5--JINA
Ah bon ....faudra que tu m'expliques la différence entre népotisme de gauche et népotisme de droite.....j'attends vraiment ton cours !
Pour l'instant, chez "vira", il y a un rejeton à placer , chez "vergès", il y en a 2 de placés.....
Mais, tu vas m' expliquer, hein !

9.Posté par PIM le 07/12/2009 09:29
5 millions d'euros pour 40 Km de tracé, c'est vraiment incroyable !
depuis le début du projet, ou sont passés tous les élus de la Région ? Aucun débat, aucune transparence.
Pourquoi la Région Réunion ne donne pas les chiffres pour une fois ?
La Réunion a besoin d'un TCSP (soit tram train soit bus à hydrogène) et il faudrait le coupler avec la route du littoral. Vergés lors des dernères régionales avait promis de résoudre le littoral. Il n'a pas tenu sa promesse. Aujourd'hui il promet ce tram train à 5 milliards. Il ne pourra pas tenir sa promesse. Donc Vergés c'est l'homme des promesses non tenu.
Le côté positif de Virapoulé c'est que c'est le seul qui ose affronter Vergés de face. Les autres jouent à cache cache ou attend la coque pour se prononcer.

10.Posté par CIMENDEF le 07/12/2009 09:37
Jean paul Virapoullé comme tous les baratineurs se saoule de ses propres mots. Il est satisfait de lui, de ses effets de manche mais le discours est creux. Le voilà reparti comme en l'an 40 se frotter à son vieil ami Paul Vergès. Il ne faut pas s'y tromper, ces deux la sont comme cul et chemise. Un homme qui n'a pas su pendant 36 ans avoir un projet structurant pour Saint André, ville qui sous ses mandats est devenu la plus crade de l'île vient comme si de rien n'était, brasser du vent devant les caméras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par zarcboutan le 07/12/2009 09:51
Peut-on faire un référendum lors d'une élection?en l'occurrence lors des élections régionales.Arrêter de prendre en otage les électeurs pour régler vos comptes(référendum version Vergès vs référendum version Virapoullé).
Je vous propose de garder votre dignité et de mettre en avant vos propositions en matière d'infrastructures routières et autres projets pour la Réunion d'aujourd'hui et de demain.Mais rien de tout cela sinon qu'une bataille de chiffres mis en avant pour dire votre opposition.Petite question tout de même. A combien s'est élevée la construction de la route du littoral,au km bien entendu?Et je passe sur les différents travaux d'amélioration et sa sécurisation.Cette liaison entre l'ouest et le nord démontre l'importance de son existence que chacun sait pour l'emprunter régulièrement.Difficile d'accorder du crédit aux propos de Virapoullé quand on sait toute la panoplie du parfait publicitaire dont il peut faire preuve.Hier c'était coupe pa nou,aujourd'hui : ruine pas nou et demain se sera?Cela commence à sonner creux démontrant les limites de ses arguments et de sa capacité à faire des projets.A une époque il a mené une bataille idéologique mais le temps a passé depuis,on est à une autre époque.

12.Posté par Bof Vira en missouk ek Robert le 07/12/2009 10:00
Merci à JPV, j'hésitais à voter pour la liste Robert, je suis désormais certain de ne pas le faire . Raz le bol d'entendre les mêmes slogans d'après départementalisation.... Trop décalé, trop ancien, trop ringard, hasbeen comme Margaïe ....
Pour les gens de droite, il faut faire tout en petit, un petit train, un petit mcur, un petit travail, un petit bizness, un petit mandat, tout en petit , petit , petit , infiniment petit .....

13.Posté par Sudiste le 07/12/2009 10:32
Après coup pas nous, Virapoullé nous sort maintenant ruine pas nous, moins mi dit a mr Virapoulé Largue à nous, out temps lé fini, laisse la place à un autre (pas ton garçon)

PS: je vends mon noouveau slogan à Verges : Virapoulé Largue à nous, ou encore Virapoulé largue la sauce mon gaté !!!

mdrrrrr

ha ces politiques...

14.Posté par andremctp le 07/12/2009 10:48
Quand on veut étaler des chiffres on le fait sérieusement.
40 km entre Ste Marie et St Paul, mais combien d'habitants concernés? Près de 45% de la population réunionnaise et je ne parle pas des habitants de Ste Suzanne ou St André qui iront jusqu'à La Mare pour prendre le Tram-Train.

Le tram-train c'est aussi moins de véhicules sur les routes donc moins d'usure et d'entretien des voies et moins de pollution or il faut faire aussi le bilan écologique d'une opération.
JPV en tant que sénateur devrait le savoir puisqu'il est question d'incorporer le bilan écologique dans toute étude socio-économique d'un projet de transport.

Si dans les années qui viennent aucun moyen de transport en commun alternatif n'est réalisé,les embouteillages seront tels qu'il vaudra mieux marcher pour aller de St Paul à St Denis.

Enfin la MCUR sera une expression de l'identité réunionnaise. Un arbre sans racine ne tient pas et meurt, il en est de même pour les êtres humains. Les opposants à la MCUR ont ils peur de découvrir leur histoire?

Il est temps cher JPV de vous reposer et d'aller récolter ce que vous avez semé c'est à dire pas grand chose pour l'intérêt général.
Vous avez refusé la bi-dep, c'était un erreur manifeste, car cela aurait permis de répartir l'économie réunionnaise sur le nord et le sud de l'île , car il est bien connu que les entreprises s'installent près des chef-lieux de décision et de pouvoir.

Allez vous reposer, je le dis encore, d'autant que vous allez bénéficier d'une bonne retraite de parlementaire.


15.Posté par pascal le 07/12/2009 11:06
2000 personnes à l'heure: ce n'est pas suffisant. Le tram train est déjà dépassé.

16.Posté par bugg le 07/12/2009 12:23
c'est bien beau de dire qu'on a payer 100 millions d'euros en frais d'etudes .faut il encore que qu'il tient bon pour sa realisation contre vent et maree pour sa realisation.de toute facon tout le monde n'est pas dupe pour se conformer a vos gesticulation .vous avez raison les elections a st paul et a st louis sont finis vous devez trouvez d'autre occupation on vous comprend .ruine pas nous ,mais c'est vous qui s'est ruine tout seul en mettant a dos une partie des vos adminitres qui vous elisent vous vous en souvenez je pense.

17.Posté par Deidre le 07/12/2009 12:52
Je suis contre la MCUR, moi aussi. Mais il est faut de dire que les 20 employés de la MCUR sont payés à des niveaux astronomiques. Les collecteurs et autres assistants de recherche sont plutôt payés au strict minimum, alors que, finalement, le seul vrai travail qui est fait par cette structure, c'est eux qui le réalisent. Par contre les 2 co-directeurs et le chargé de je ne sais quoi (...) s'en foutent plein les poches.

18.Posté par alferd Honorine le 07/12/2009 12:54
Pourquoi les têtes de liste devront débattre avec Virapoullé? Il est tête de liste, lui aussi? C'est quoi ce cinéma?
La meilleure façon de faire perdre la droite, c'est envoyer Virapoullé devant. Il est en train de démonter que Didier Robert, c'est un maramaile à côté de lui. Le pauvre Didier!

19.Posté par jina le 07/12/2009 14:04
Pour Azur post 8
cher ami, je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé ce que je veux dire entre vira,verges, maga et les socialistes est ce qu'on a le chois ?y a nadia ramassamy qui est sincere mais politiquement imature, bref tjrs les memes

20.Posté par marco polo le 07/12/2009 14:55
Je ne suis nullement un partisan de M.Virapoullé MAIS JE SUIS D'ACCORD AVEC LUI POUR RECLAMER UN REFERENDUM SUR LE M.C.U.R..C'est le projet pharaonique d'un mégalomane qui veut faire oublier un passé pas trés glorieux ,qui a tenté par ses démarches internationales à faire détacher La Réunion de l'ensemble français (inscription de La Réunion au comité de décolonisation de l'O.N.U.).La postérité le jugera sur d'autres actes ou actions !!!
MARCO POLO

21.Posté par margot le 07/12/2009 15:56
vira a trouvé son slogan de campagne et enfourché son cheval de bataille (petit cheval de fer nommé désir) pour aller ferrailler contre le proprio de la edimaryp (pyramide inversé) ,il est fier de lui c'est bien mais en projet il propose quoi:car jaunes sur un axe de tcsp reservé uniquement aux bus sinon les embouteillages annulent l'effet "gain de temps"
port de stockage a st andré au colosse
mais tout ceci veut dire encore des études de faisabilité (115millions dejas pour le tram) combien d'années et d'argent dépenserons nous encore A QUI PROFITE L'ARGENT DES ETUDES
mr vira vous pensez comme verges: FAMILLE

22.Posté par ANONYME le 07/12/2009 16:35
vira néna raison arrête tire au "cul" Vergès! l'argent po le financement le tram-train i servirai mieux à faire autre chose! donne do monde travaille avec cet argent là! combien i attende l'anpe? et combien de personnes i vivent dan logement insalubres? les gens seraient plus content si donnerait à zote un logement neuf po reste dedan au lieu d'un tram-train po zote déplacement! néna car jaune po ça ou bien néna l'auto - alors, arrête avec zote commérage tram-train! i rapporte rien au réunionnais à part un peu plus d'embouteillages!

23.Posté par mamodo le 07/12/2009 16:53
Mr JPV est un anti sudiste car il était contre la Bidep....coupe pas nous pour favoriser le nord....et le revoilà avec ruine pas nous......c'est un grand comédien......quel est son bilan pour Saint André....pas grand chose.....au tampon TAK à mis en plaçe un vrai plan de developpement et c'est robert qui en profire.La droite veut prendre la Région pour installer les amis ...comme au Tampon actuellement......TAK doit revenir pour mettre la balle au centre.......

24.Posté par nicolas de launay de la perrière le 07/12/2009 17:53
JPV peut il rappeler le coût faramineux, pharaonesque du parc du colosse..et en rappeler les retombées financières...?

25.Posté par Roungoun le 07/12/2009 18:16
24.Posté par nicolas de launay de la perrière le 07/12/2009 17:53

d'autant plus que le colosse a été financé en majeure partie par la région de PAUL VERGES. on voit bien là qui est sectaire et qui ne l'est pas.

en plus j'aimerais beacoup connaitre les projets de VIRAPOULLE pour les régionales. c'est pas très clair :

- boulevard nord ? un projet pour le nord
- nouvelle route du littoral? un projet pour le nord

déjà le chef de file DIDIER ROBERT a annulé, lui aussi sectairement, le projet de rocade de contournement du tampon, faisant perdre des milliers d'emplois aux réunionnais, et faisant perdurer les embouteillages dans le sud de l'ile.

avec ces DEUX LA à la région, DUR POUR LES SUDISTES !

26.Posté par citoyen le 07/12/2009 19:19
Personnellement, les querelles JPV et PV avec ou non Parc du Colosse (merci de nous donner des chiffres, ceux qui en savent quelque chose là dessus), je m'en tape. Le slogan est pas mal trouvé quoique faisant penser à coup'pa nou, un peu passéiste mais bon...

Pour Andremctp (post 14) qui semble un fan de la Pyramide et qui a écrit :

1 - "Le tram-train c'est aussi moins de véhicules sur les routes donc moins d'usure et d'entretien des voies et moins de pollution or il faut faire aussi le bilan écologique d'une opération."

Théoriquement vrai, mais en réalité, raisonnement à côté de la plaque: j'ai déjà indiqué que selon une étude de l'Observatoire des transports de la Réunion (données 2006) consultable en ligne sur le site de l'AGORAH, 64 % des trajets en 2006 étaient à l'intérieur des communes (autrement dit 2/3) et sur 9 trajets, 1 seul se faisait avec les transports en commun.

Ce qui veut dire que le Tram train "jouera" sur 1/9 du 1/3 des trajets, soit 1/27 des trajets!

Quand on compare avec les projections de la Pyramide correspondant à la réalité qui prévoient 800.000 voitures dans 15 ans, au rythme actuel de croissance, cela signifie que la pression des 4 roues continuera d’être énorme.

Or le Tram train : c’est 1,9 milliards (et non millions comme l’a écrit un internaute) + 80 millions d’euros/an sur 40 ans, pour 41,5 kms (de Sainte-Marie à Saint-Paul). Si on veut faire plus long, faudra ajouter un paquet de millions si ce n’est de milliards.

Le problème, c’est qu’en commençant les 41, 5 kms, il faut continuer dans la logique du projet (voir le site de la Région à ce sujet). Ce qui veut dire que les vrais chiffres, c'est comme dit JPV (qui m’a peut-être lu) 10 ou 12 ou plus MILLIARDS d’EUROS (pour ma part, je penche plutôt pour 15 MILLIARDS d’euros, vu la hausse des matières premières, les surcoûts etc « coutumiers »...).

RESULTATS : finances régionales dans le rouge pour des décennies, avec une capacité d’investissement réduite à la portion congrue.

Inutile de dire que les investissements pour les 400.000 voitures (sans compter les camions, 2 roues, etc) à venir = ZERO, ou presque, nada. Et je ne parle pas d'autres projets: économiques, environnementaux, culturels, formation.... d'envergure. Nada.

Tout ça pourquoi ? Pour un projet dont l’utilité et l’efficacité seront très maigres.

CONCLUSION : un projet à l’utilité très secondaire et faible et à ce jour non prouvée pour un coût faramineux, énorme, pharaonesque....

Du gaspillage de fonds publics, qui devraient être utilisés pour d’autres projets alternatifs et variés et plus pertinents et efficaces, utiles.


2 - « Si dans les années qui viennent aucun moyen de transport en commun alternatif n'est réalisé,les embouteillages seront tels qu'il vaudra mieux marcher pour aller de St Paul à St Denis. »

Le seul bémol que je donne à la Région : ils ont osé un projet d’envergure, alors que la droite, ne propose pas grand chose, n’a pas de projet d’envergure notamment au regard du défi des transports (mais peut-être que je me trompe, alors où peut-on lire ses projets ?)
Mais ça ne suffit pas à en faire un bon projet.

J’espère que ce mauvais projet vu son coût et son utilité (ce second aspect étant « shunté » par tout le monde, je ne sais pas pourquoi, alors que c’est le premier point qui devrait être regardé, avant son coût) ne sera pas mis en application.


3 – Concernant la MCUR, vu son coût, ça me paraît bien moins « grave » que le Tram train.

Ceci étant, comparer ce projet à un arbre et dire que ceux qui sont contre auraient peur de leur histoire, mouais, bof, pas convaincant. Et pas d’argument concret.... On peut être contre et ne pas avoir peur. Pour ma part, j’ai déjà écrit que l’île ayant peur de son passé, il faut l’exorciser et en parler. Ceci étant, pas n’importe comment et pas forcément par un MUSEE unique...

27.Posté par collectif des associations de la Réunion le 07/12/2009 21:45

Pas besoin de faire un référendum les réunionnais sont largement favorable au Tram-Train
si vous voulez gagner la Région avec le petit roi de tampon, qui vous à fait plier
faite un projet sérieux , arrête de politiser des débats,qui sont dépasser

28.Posté par Jojo le 07/12/2009 22:11
Bravo, Mr VRP ont vous remercie de votre opposition, n'ayant pas de projet on a trouver votre place opposition comme ça vous défendrez notre argents, vous aurez le temps de vous en soucier.
N'ayant rien d'autre a faire comme d'en proposer vous venez de voter pour vous même!

29.Posté par Jules le 07/12/2009 22:46
Met pas nou dan fénoir ! 12 km de tunnel nou vé pas.
Le pape même la dit "Sorte dan fénoir "
Vergés y rode mette à nou dan. Lé pas bon

30.Posté par zarcboutan le 08/12/2009 08:41
Dans le domaine du transport en commun,il nous faut adapter les moyens existants pour la Réunion.Peut-on par exemple construire des lignes de métro?La réponse est évidente semble t-il.Il reste donc les bus,le tram mais le projet de la région est couteux .Y aurait-il d'autres moyens auxquels je ne pense pas ou on ne pense pas?Quoiqu'il en soit il me semble que quelque soit l'infrastructure qui sera réalisée afin de rendre meilleur le trafic représentera un coût élevé.Il n'y a qu'à voir le prix d'une route,d'un pont,d'un rond point etc...Hier c'était la route du littoral,aujourd'hui la route des tamarins et demain?Si l'on veut refaire une route reliant l'ouest au nord plus sûre etc...combien reviendra t-elle?Des millions et plus c'est certain.C'est un fait.

31.Posté par pas bravo le 09/12/2009 09:16
non à la MCUR, TRAM TRAIN, au népotisme, à l'embauche de militant systématique, à la promotion des militants sans compétence. c'est destructeur, ça ruine la sécu car ça rend tout le monde malade...
OUI une vrai politique =
éducation = quand on est éduquer, qu'on a l'instruction, on réfléchi au conséquence de ses actes, de violences ou d'errance, on fait pas de gosses à 16 ans, on a des diplomes, et quand on a des diplomes, on sort de son ile pour les exploiter... on ne boit pas et on ne fume pas de zamal, on est donc pas violent avec femmes et enfants = RESULTAT DANS 1 OU 2 GENERATION
logement = construction de logement sociaux ou intermédiaire, = RESULTAT dans 5 ans = emploi dans le batiment tout de suite.

OUI à l'interdiction d'avoir plus de deux mandats, même non rémunérés = PAS DE TEMPS A SE CONSACRER AUX DOSSIERS, donc, c'est toujours la merde

bon, je vais commencer à écrire mon programme !

aller les jeunes, lancez vous, nettoyer moi cette politique de merde qui n'est là que pour avoir du pouvoir et régler un peu les problèmes en surface, AU SECOURS !




32.Posté par L'Autoroute A10 le 09/12/2009 11:32
//__ça ruine la sécu car ça rend tout le monde malade... !!!__//

hihihi !! ..elle est pas mal celle là !!

En gros, ce que l'on demande c'est : + de clowns et - d'amendes !! Plus de déconnade et Moins de Prozac. Genre que l'on rigole, plus souvent que l'on ne râle...!! C'est bon ça !
Et ce serait déjà ça de pris !! Que les impôts ne nous prendraient pas....

Pr la p'tite histoire, et la liberté de penser.... à mettre sur rail ou pas, vous le saviez-vous que l'île de La Réunion est un volcan, et que pr la commune de Sainte-Rose ..par exple.., il y a un Plan de Prévention des Risques "Volcanisme"... Ce PPR gèle une bonne partie du territoire communal, et seules certaines "poches" peuvent prétendre à la construction, et au développement.

C'est "heureux" ..pour la construction, et pr le potentiel de dvppmnt de l'ile qu'une autre bonne partie de son territoire soit viable elle, et plus propice. En dehors des zones rouges.

Mais cela aurait pu être différent, et parfois trop nombreux sont ceux qui pensent que nous sommes ds les fertiles plates plaines de la Beauce. Sans aucun relief.

Enfi, toi qui parle de népotisme dalon, tu le connais toi... le lien qui unit JPV et l'actuelle présidente de la CINOR...?! ..hmm..?!

;] !

33.Posté par democratie le 10/12/2009 21:56
ca me rappel un autre slogan - COUPE PAS NOU - qui a mobilisé des couillons pour que ceux qui en faisaient un combat se chargent aujourd'hui de FAIRE LE CONTRAIRE

C'EST CA LA VERITE ???? HEIN JPV ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales