Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Paul Virapoullé : “C’est une journée historique pour La Réunion”

L’annulation partielle de la DUP (Déclaration d’utilité publique) prononcée par le Tribunal administratif à l’encontre du projet de tracé du tram-train a fait réagir le sénateur de La Réunion : “C’est le principe constitutionnel de précaution qui a prévalu”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 23 avril 2009 à 18H06

“Ce 23 avril est une journée historique pour notre région puisque, de manière très courageuse, le Tribunal administratif de Saint-Denis a jugé que sur une portion de tracé de 570 m situé dans la commune de Saint-Denis, le tram-train n’avait pas d’utilité publique”.

Jean-Paul Virapoullé, comme à son habitude, ne fait pas dans la demi-mesure après le jugement du Tribunal administratif qui a annulé la Déclaration d’utilité publique du tracé du tram-train pour la partie comprise entre la rue Gasparin et la rue des Molières.
Sur l’aspect juridique, le parlementaire commente ainsi la décision du TA : “Le tribunal a considéré que sur cette portion de tracé, la vie des passagers aurait été mise en danger compte tenu des caractéristiques géologiques de l’endroit”.
Selon lui : “C’est donc le principe constitutionnel de précaution qui a prévalu et c’est l’ensemble de la population réunionnaise qui doit s’en féliciter car ainsi, ce sont des vies humaines qui seront épargnées”.

La décision du TA a des conséquences importantes aux dires du sénateur de La Réunion. “Le tracé en provenance de Saint-Paul vers Saint-Denis, ou de Sainte-Marie vers la mairie de Saint-Denis aboutit respectivement à une impasse tant au niveau du Pont Vinh-San qu’au niveau de la mairie de Saint-Denis”.
 “Avec ce jugement et malgré l’appel probable à Bordeaux, c’est l’ensemble du projet qui est désormais techniquement et financièrement impossible”.
L’annulation de l’arrêté d’utilité publique sur 570m “entraîne obligatoirement la définition d’un autre projet avec un nouveau tracé, ce qui nécessitera beaucoup de temps et rendra caduc le plan de financement qui dépend des subventions de l’Etat français, de l’Europe et, bien évidemment, des emprunts contractés par la Région”, a conclu Jean-Paul Virapoullé, sénateur de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.