Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Paul Panechou : « PCR – PS, erreur de stratégie ! »

Jean-Paul Panechou, membre du Parti de gauche, s'offre une tribune libre dans laquelle il remet en cause la division entre l'Alliance et le PS et appelle au "rassemblement de toute la Gauche".

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 décembre 2010 à 09H41


« Tous commencent aux Municipales de Mars 2008, Gilbert Annette scelle un pacte d’union avec la droite sociale libérale d’Ibrahim Dindar et Gino Ponin-Ballom, avec à la clé, un bonus, le retrait de deux candidats socialistes Jean François Hoareau et Philippe Naillet sur les cantons trois & quatre de Saint-Denis, plus un soutient à Nassimah Dindar dans le 1er canton : ce fût une forme de remerciement des Législatives de 2007. Dès lors, au Conseil Général les socialistes ont privilégié la cohabitation avec la droite. Une manière pour Gilbert Annette de contrer Paul Vergès et sa majorité à la région. Mettant ainsi la main sur une droite dionysienne tendance alimentaire et suceuse d’indemnités. Les socialistes se disent libres d’agir politiquement sur tout Saint-Denis.Malheureusement, cette droite sociale libérale loin d’être bête se présente à toutes élections sur Saint-Denis : Européenne 2009 / Régionales 2010. En deux ans les socialistes perdent 14.000 voix sur Saint-Denis. À cela s’ajoute l’abandon d’un certain nombre de projets avortés avec financières très lourdes pour la ville, transformant le slogan ‘’Sak la pa fé’’ en ‘’Sak nou la fé’’ !!!

L’Alliance de son côté n’a pas su capitaliser le fruit de son travail. Pourquoi ? Alors qu’elle avait tout pour gagner : Un bon bilan, la route des Tamarins qui restera graver dans la mémoire des réunionnais et réunionnaises comme une réalisation très pratique et, un autre projet écologique très intéressant pour l’avenir de La Réunion (le Tram Train 100 % publics). Mais reste le mystère de la défaite ? Alors que l’Alliance dans ses conférences de presse laissait entendre que toutes les conditions étaient réunies pour une grande victoire. Les spécialistes et les politologues de La Réunion non pas compris que les raisons de cette défaite des sortants sont dus, à une campagne trop arrogante et une liste trop tirée vers la droite, du chiraquien André Tien-Ah-konn au Modem de Lagourgue, avec une responsabilité partagée des socialistes. « zot té i marsh si in not’planet’ zot té i di partou ké la victoire lé sur inkiète pi, sé zot lé gadiam » ! Pourquoi avoir changé une équipe qui fut gagnante en 2004 ? Avec cette liste de six formations de gauche (PCR – FREEDOM – MRA – PSR – UDSR – MRC), qu’il suffisait d’étendre vers les autres organisations politiques de Gauche avec un projet politique cohérent portant sur l’urgence sociale et non seulement tourner vers un anti sarkozysmes, jusque c’est déclinaison locale et la région seraient restées à Gauche. Mais les questions à se poser Paul Vergès avait-il reçu réellement le financement pour ses 2 projets Tram Train et route du Littoral ? 2006, invité par Mme Nassimah Dindar présidente du Conseil Général pour clore le débat sur la laïcité et M. Paul Vergès président du Conseil Régional pour entériner les accords de Matignon 1, M. Nicolas Sarkozy ministre de l’intérieur et candidat à l’élection présidentielle, aurait-il posé des conditions à Paul Vergès : Signature plus accord, contre un soutien de l’Alliance pour la présidentielle ?

Conclusion : plus rien ne pourra être réalisé par temps de crise et l’annonce faite par le Président de La République et le Gouvernement de François Fillon de geler les « subventions » aux collectivités Locales et Territoriales de supprimer l’embauche. Alors, ils leur restent une seule solution, c’est d’augmenter les impôts pour payer les crédits publics et continuer à faire des promesses ! Or la même erreur que celles de l’Alliance et du PS a été commise à l’élection partielle municipale de Corbeil-Essonnes, Dimanche 12 décembre 2010. Et elle s’est soldée par une lourde défaite des grands stratèges de Gauche avec également là-bas une perte de 15 % des électeurs. Quelle claque comme ici !

Comme les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, il faut donc, au-delà d’un large rassemblement de toute la Gauche, un projet cohérent pour une véritable politique alternative. C’est ce véritable débat d’idées auquel appelle le Parti de Gauche membre du Front de Gauche.

Jean-Paul Panechou
Parti de gauche974″

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.