Politique

Jean-Paul Panechou : "PCR - PS, erreur de stratégie !"

Jean-Paul Panechou, membre du Parti de gauche, s'offre une tribune libre dans laquelle il remet en cause la division entre l'Alliance et le PS et appelle au "rassemblement de toute la Gauche".


Jean-Paul Panechou : "PCR - PS, erreur de stratégie !"

"Tous commencent aux Municipales de Mars 2008, Gilbert Annette scelle un pacte d’union avec la droite sociale libérale d’Ibrahim Dindar et Gino Ponin-Ballom, avec à la clé, un bonus, le retrait de deux candidats socialistes Jean François Hoareau et Philippe Naillet sur les cantons trois & quatre de Saint-Denis, plus un soutient à Nassimah Dindar dans le 1er canton : ce fût une forme de remerciement des Législatives de 2007. Dès lors, au Conseil Général les socialistes ont privilégié la cohabitation avec la droite. Une manière pour Gilbert Annette de contrer Paul Vergès et sa majorité à la région. Mettant ainsi la main sur une droite dionysienne tendance alimentaire et suceuse d’indemnités. Les socialistes se disent libres d’agir politiquement sur tout Saint-Denis.Malheureusement, cette droite sociale libérale loin d’être bête se présente à toutes élections sur Saint-Denis : Européenne 2009 / Régionales 2010. En deux ans les socialistes perdent 14.000 voix sur Saint-Denis. À cela s’ajoute l’abandon d’un certain nombre de projets avortés avec financières très lourdes pour la ville, transformant le slogan ‘’Sak la pa fé’’ en ‘’Sak nou la fé’’ !!!

L’Alliance de son côté n’a pas su capitaliser le fruit de son travail. Pourquoi ? Alors qu’elle avait tout pour gagner : Un bon bilan, la route des Tamarins qui restera graver dans la mémoire des réunionnais et réunionnaises comme une réalisation très pratique et, un autre projet écologique très intéressant pour l’avenir de La Réunion (le Tram Train 100 % publics). Mais reste le mystère de la défaite ? Alors que l’Alliance dans ses conférences de presse laissait entendre que toutes les conditions étaient réunies pour une grande victoire. Les spécialistes et les politologues de La Réunion non pas compris que les raisons de cette défaite des sortants sont dus, à une campagne trop arrogante et une liste trop tirée vers la droite, du chiraquien André Tien-Ah-konn au Modem de Lagourgue, avec une responsabilité partagée des socialistes. "zot té i marsh si in not’planet’ zot té i di partou ké la victoire lé sur inkiète pi, sé zot lé gadiam" ! Pourquoi avoir changé une équipe qui fut gagnante en 2004 ? Avec cette liste de six formations de gauche (PCR – FREEDOM – MRA - PSR – UDSR - MRC), qu’il suffisait d’étendre vers les autres organisations politiques de Gauche avec un projet politique cohérent portant sur l’urgence sociale et non seulement tourner vers un anti sarkozysmes, jusque c’est déclinaison locale et la région seraient restées à Gauche. Mais les questions à se poser Paul Vergès avait-il reçu réellement le financement pour ses 2 projets Tram Train et route du Littoral ? 2006, invité par Mme Nassimah Dindar présidente du Conseil Général pour clore le débat sur la laïcité et M. Paul Vergès président du Conseil Régional pour entériner les accords de Matignon 1, M. Nicolas Sarkozy ministre de l’intérieur et candidat à l’élection présidentielle, aurait-il posé des conditions à Paul Vergès : Signature plus accord, contre un soutien de l’Alliance pour la présidentielle ?

Conclusion : plus rien ne pourra être réalisé par temps de crise et l’annonce faite par le Président de La République et le Gouvernement de François Fillon de geler les "subventions" aux collectivités Locales et Territoriales de supprimer l’embauche. Alors, ils leur restent une seule solution, c’est d’augmenter les impôts pour payer les crédits publics et continuer à faire des promesses ! Or la même erreur que celles de l’Alliance et du PS a été commise à l’élection partielle municipale de Corbeil-Essonnes, Dimanche 12 décembre 2010. Et elle s’est soldée par une lourde défaite des grands stratèges de Gauche avec également là-bas une perte de 15 % des électeurs. Quelle claque comme ici !

Comme les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, il faut donc, au-delà d’un large rassemblement de toute la Gauche, un projet cohérent pour une véritable politique alternative. C’est ce véritable débat d’idées auquel appelle le Parti de Gauche membre du Front de Gauche.

Jean-Paul Panechou
Parti de gauche974"
Mercredi 29 Décembre 2010 - 09:41
Lu 2130 fois




1.Posté par noe974 le 29/12/2010 11:31
La Gauche ? Parlons les Gauches ce sera mieux ...

Comment faire pour s'entendre ensemble ? Il y a tellement de différences , de courants d'idées ...

De même entre Droite / Gauche ? ...trop de clivages !!!

La droite, malgré toutes ses diversités, a comme influences : Caton l'Ancien, François-René de Chateaubriand, Adolphe Thiers, Raymond Poincaré, Paul Reynaud .... Elle défend un ordre respectant l'autorité et la propriété .
La gauche se reconnaîtrait davantage dans les Gracques, Rosa Luxemburg ou Jean Jaurès ou Mitterrand .... Elle revendique un progrès égalitaire organisé par l'Etat .

Tout cela est bon , mais les différents courants empêchent souvent d'avancer .... Les électeurs semblent parfois perdus et ne votent plus !!!

2.Posté par Charly le 29/12/2010 12:10
Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous Mr PANECHOU, c'est aussi ma vision. Bonne fêtes et bonne année à tous !!!

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/12/2010 13:04
"un projet cohérent pour une véritable politique alternative"

il y a aurait ainsi des fausses politiques alternatives...? lesquelles ? et puis si on peut avoir la vraie politique alternative..? à moins que cela ne soit un appel dans le désert de l'idéologie politique actuelle, qu'elle soit de gauche ou de droite ....

4.Posté par ggrun le 29/12/2010 20:41
phrasé et conte (compte) électoraux ne sont pas la vraie vie
c'est toujours la politicaillerie
les réunionnais-se-s ni ont rien à dire
Pour qui peuvent-ils alors voter ?

5.Posté par qui est-tu le 29/12/2010 23:53
mais qui es-tu Panechou?
N'oublies pas que ton collégue est adjoint à Roland Robert, et qu'il avait fait bande à part il y a quelques temps juste pour son ambition personnel.
Vas au combat à St-Denis et prouve que tu es un politique et non un autre qui veut être alimentaire.

6.Posté par Socrate le 30/12/2010 09:20
Ah bien voilà à quelques semaines des échéances de mars la réapparition du Panechou de service. Tout le monde sait aujourd'hui que l'arogance du grand manitou et les envies de règlement de compte du rougeon de l'est on fait perdre à la Réunion tout son développement. ( tramtrain, énergies...) enfin beaucoup d'emplois... Mais le panechou était là à roder dans les couloirs et les salles durant la campagne, à roder autour des candidats de l'Alliance (Il aurait bien aimé avoir sa place, lui aussi) comme beaucoup d'autres arrivistes qui l'ont eu d'ailleurs. IL pourrait bien réserver une des dernières cabines téléphoniques de St denis pour faire un congrès d'après ce que l'on dit. enfin il faut bien exister...!!! Au fait, comme alimentaire il est pas mal lui aussi!

7.Posté par Arnaud SEGURA au nom de KER Saint Denis 9 le 08/01/2011 01:23
Oui et non !
Oui, il est urgent pour La Réunion de changer de politiques. Il est temps de mettre l'homme au centre et de lui garantir un développement durable (pour que demain soit aussi bien qu'aujourd'hui).
Permettre à chaque Réunionnais de satisfaire ses besoins primaires : manger (sainement), dormir (sous un toit), boire (de l'eau potable), ... mais aussi ses envies de qualité de vie et de confort (climatisation naturelle si possible, loisirs, ...), voila quelles doivent être les priorités des politiques.

Non, la solution n'est pas dans la gauche. La gauche, comme la droite, ont amené notre monde, notre pays et notre île dans un monde qui se soucie plus de l'argent que de l'homme.
Alors que la droite ne parle que du dieu argent (et lui fait tous les sacrifices : santé, éducation, ...), la gauche annihile l'homme à son pouvoir d'achat, comme si consommer était la seule façon de vivre !
C'est ainsi que la droite et la gauche ont construit notre île :
- une île laissée à la culture colonialiste de la canne à sucre (produire pour que les métropolitains puissent consommer)
- une île où les agriculteurs ne nourrissent pas leurs concitoyens et n'arrivent même pas à se nourrir eux-même
- une île qui est vouée à ne rien produire mais à consommer toujours plus (l'argent injecté sort pour aller en Chine ou ailleurs)
- une île sur laquelle aucune volonté réelle de faire des économies d'énergie n'existe
- ...

Aveuglés par l'argent, ils n'ont pas vu qu'on ne pouvait pas continuer de la sorte, qu'à force d'acheter, nous dilapidons notre énergie et nos forces.

Ils n'ont pas vu les solutions qui existent pour :
- permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail
- permettre aux Réunionnais de manger des produits locaux
- permettre aux Réunionnais de fabriquer et maintenir localement (au lieu d'acheter une machine à laver neuve lorsque son programmateur tombe en panne, ne peut-on pas le réparer sur place ou le changer, ...)
- permettre à tous les Réunionnais de vivre décemment, dans des logements économes
- permettre aux Réunionnais de se déplacer sans embouteillage

Pour faire ces changements, des formations seront certes nécessaires, mais nous avons les structures pour, les compétences, il ne reste plus que la volonté et l'impulsion politique.

Alors, pour répondre à ggrun, j'invite tous ceux qui veulent que la politique change à me contacter : ker.saintdenis9@yahoo.fr, pour que, ensemble, nous proposions quelque chose au lieu d'attendre que cela se fasse tout seul.
La politique est l'affaire des citoyens, les élus sont aux services des électeurs, ne l'oublions pas !

8.Posté par tourmou le 10/01/2011 21:54
Ah! voilà que M; Panechou veut apparaître comme doneur de leçon et rassembler.En voulant réunir, ms il passe son tps à critiquer le PS et l'Allance. Ce n'est pas en haissant le Ps que tu vas avancer.Fait tes preuves aux élections cantonnales et après on verra.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales