Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Jean-Patrick Bernet : L’espoir de la natation locale apprend au côté des grands

Il s'appelle Jean-Patrick Bernet, il a 18 ans et représente le plus bel espoir réunionnais pour le moment. Le meeting de l'Océan Indien est le moment phare de l'année pour nos nageurs locaux qui tentent de rivaliser avec les meilleurs internationaux, ou tout du moins apprendre à leurs côtés. Sur les deux tableaux, le jeune Réunionnais peut considérer sa mission accomplie à l'issue de la première journée du meeting.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 29 décembre 2010 à 07H33

Deux heures de natation par jour et 6 fois dans la semaine. Voilà le régime auquel se plie le jeune Jean-Patrick Bernet, sans conteste le meilleur nageur de l’île dans sa catégorie d’âge, même s’il tient à rappeler, modestement, que d’autres Réunionnais sont à son niveau mais qu’ils s’entraînent en métropole.

Hier lors de la première journée du meeting de l’océan Indien, le jeune Saint-Louisien a réussi à disputer la finale A (celle qui regroupe les mieux placés des séries) du 50m dos en compagnie du prestigieux Jérémy Stravius et du toujours médiatique Camille Lacourt, respectivement premier et second.

 

Jean-Patrick, qui finit sixième n’a aucun regret à avoir. Avec un chrono à 27’27 sec. (en série du matin) il se rapproche tout doucement du record réunionnais de Franck Schott (26’80), devenu conseiller technique et sportif depuis.

Sa spécialité : « il n’a pas de spécialité »

Steve Laude, son entraîneur du côté du SMAC (Sainte-Marie Athlélique club) se dit ravi de la journée de son protégé : « il améliore de deux secondes son record sur le 50 dos et pareil sur le 100 pap’ « .

Sa polyvalence, selon son entraîneur, n’est pas un handicap pour dominer sur une et une seule distance. « Ce n’est pas plus mal qu’il soit bon sur toutes les disciplines (à l’exception de la brasse) car en cas d’échec et de doute sur une distance, il pourra avantageusement se rattraper rapidement sur une autre dans la foulée » nous avoue l’entraîneur qui se veut rassurant.

Une vision que partage Jean-Patrick Bernet pour qui les nages se complètent car « je peux même dire que le 100m me sert énormément sur le 200 sur l’aspect de la gestion de course et des temps forts par exemple ».

Comme tous les meilleurs nageurs locaux ayant dominé leur distance sur le plan local viendra forcément le temps de la question d’un éventuel départ vers la métropole pour s’ouvrir d’autres possibilités. Si Steve Laude avoue sans mal « qu’il n’y a pas forcément les structures à la Réunion », il botte en touche quant au vœu de son champion, entre études et choix familiaux.

 

Franchir le pas ?

Jeune étudiant en physique chimie à la faculté du Moufia (raison pour laquelle il est passé du club de Saint-Louis pour rejoindre celui de Sainte-Marie), Jean-Patrick Bernet se donne le temps de la réflexion : « c’est vrai que plein d’autres copains ont décidé de continuer à progresser dans des clubs métropolitains mais pour l’instant je ne m’imagine pas dans le climat hexagonal » dit-il. Avec les nouvelles en provenance d’Europe, on n’a aucun mal à le comprendre.

Mais avant d’envisager un départ, le jeune prometteur de la natation réunionnaise aura l’occasion de rendre la pareille à Boris Steimetz et bien d’autres pour un relais 4×100 nage libre aujourd’hui (en fin d’après-midi) dans le bassin de Plateau Caillou. Une mise en jambe pour les deux champions locaux que l’on retrouvera (c’est moins sûr pour Boris Steimetz pour des raisons de calendrier) en juillet prochain dans le cadre des Jeux des îles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.