Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Mathieu Taristas: « Je suis le seul candidat crédible »

Notre rédaction a été contactée par Jean-Mathieu Taristas, candidat aux départementales de 2015 sur le canton 18 (Saint-Paul 2). "Parfois égratigné" par Zinfos974, le candidat FN a souhaité obtenir une sorte de droit de réponse, que nous lui avons accordé. L’occasion également de revenir sur ces récentes vidéos qui ont fait le buzz.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 mars 2015 à 12H10

On a beaucoup entendu parler de vous mais on sait finalement peu de choses sur vous. Qui est donc Mathieu Taristas ?

J’ai 31 ans, j’habite à Saint-Paul et je suis à la fois producteur de musique, youtubeur sur la chaîne la Réunion TV, journaliste amateur non-corrompu et désormais candidat aux élections départementales. 

Pourquoi s’être lancé dans la course ?

J’ai créé ma chaîne Youtube en 2010 pour dénoncer ce qui va mal à la Réunion, et c’est ce que je continue de faire en politique. Je me bats pour une « Réunion des compétences », et souhaite donner la priorité à l’insertion sociale et professionnelle, en donnant plus d’aides aux missions locales. La cause des seniors et des retraités, qui vivent parfois avec moins de 200€ par mois, est aussi un de mes combats. C’est une situation inacceptable. Enfin, il reste beaucoup à faire en matière de sécurité à la Réunion et d’accessibilité pour les handicapés.

Mais pourquoi avoir adhéré au Front national ?

A la recherche d’un parti qui partageait mes visions, j’ai commencé à côtoyer le parti indépendantiste Nasyon Réunyoné, puis le Front national. Il m’a semblé plus cohérent d’adhérer à ce dernier. Leurs idées sont similaires sur certains points , dans le sens où Nasyon Réunyoné veut que le Réunionnais soit souverain de son île, comme le FN souhaite que les Français soient souverains de la France. Le combat est le même, celui d’un peuple face au problème de l’immigration négative. Et je dis bien, « négative ».

Vous pensez gagner ces élections ?

J’en suis persuadé. D’une part, parce que le contexte à Saint-Paul m’est favorable. La population commence à ouvrir les yeux sur la familiocratie installée par les Sinimalé. Ensuite, parce que la plupart des candidats occupent déjà des postes d’adjoint. Il faut mettre fin au cumul des mandats et des indemnités. Je suis le seul candidat crédible parce que je propose une politique sincère, honnête et efficace. Beaucoup de gens pensent que je suis fou, mais ce n’est pas le cas. Et quand bien même, je préfère être un fou qui dirige la population dans le bon sens plutôt qu’être un âne imbu de lui-même. Je suis même prêt à faire le singe !

« Je suis le plus grand youtubeur de la Réunion »

Parlons-en justement… Quel était le but de cette vidéo ? Passer un message ou simplement faire le buzz ?

Les deux, je l’admets. Ca fait partie de ma stratégie politique. Dans [The Last Monkey]urlblank:http://www.zinfos974.com/Jean-Mathieu-Taristas-du-Front-national-le-dernier-singe-de-la-Reunion_a82092.html , je voulais montrer aux Réunionnais qu’il faut arrêter de se faire manipuler par les politiciens véreux. L’arme à feu et le singe symbolisent ce message. Les hommes politiques prennent les Réunionnais pour des couillons, il faut que ça cesse. 

Hormis cette vidéo, vous en avez publié une avec un certain Rastafaraï 974, ou encore avec Jack le fou. Vous ne craignez pas de ne pas être crédible ?

C’est parfois le cas. Certaines personnes que je voulais toucher n’ont pas saisi le message. Tout comme les 3 scénarios qui proposaient d’expliquer l’attentat contre Charlie Hebdo, avec Rastafaraï. Mais d’autres les comprennent et me soutiennent. C’est important de faire le buzz . Qui est le seul candidat dont on parle aujourd’hui ? Jean-Mathieu Taristas ! J’ai créé ma chaîne sans moyen et pourtant, je suis le plus grand youtubeur de la Réunion. Mais si Jack le Fou, qui n’est pas vraiment fou d’ailleurs, exploitait son potentiel, il pourrait également gagner sa vie grâce à Youtube.

Des gens me prennent aussi pour un fou, mais vous savez, j’ai suivi des études de droit dans une université parisienne, j’ai été fonctionnaire de police à Créteil pendant 4 ans, puis ambulancier d’Etat et producteur de musique. D’ailleurs, après une intervention lourde alors que j’officiais comme agent de police, nous avons dû consulter un psy. Celui-ci m’a annoncé que j’avais un Q.I. supérieur à la moyenne. 

« Suivi par Anonymous »

Vous avez le soutien du FN ?

Je n’ai jamais eu de contact direct avec Marine Le Pen mais elle connaît mon existence et j’ai des échanges réguliers avec des membres du parti. Et j’y suis très apprécié ! Ce qui peut étonner parce que je suis black. C’est un parti dans lequel je me sens à ma place. Je suis aussi suivi de près par le groupe Anonymous qui a fait des vidéos sur moi.

Pour finir, que pensez-vous des publications de Zinfos974 sur vous ?

Ca me fait rire. Pierrot Dupuy m’égratigne parfois mais je pense qu’il parle de moi parce que ça crée le buzz, qu’il sait que ça va cliquer. Je ne crois pas qu’il ait de conviction politique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.