Départementales 2015

Jean-Mathieu Taristas: "Je suis le seul candidat crédible"

Notre rédaction a été contactée par Jean-Mathieu Taristas, candidat aux départementales de 2015 sur le canton 18 (Saint-Paul 2). "Parfois égratigné" par Zinfos974, le candidat FN a souhaité obtenir une sorte de droit de réponse, que nous lui avons accordé. L’occasion également de revenir sur ces récentes vidéos qui ont fait le buzz.


(J-M Taristas à gauche sur la photo) Capture d'écran La Réunion Tv
(J-M Taristas à gauche sur la photo) Capture d'écran La Réunion Tv
On a beaucoup entendu parler de vous mais on sait finalement peu de choses sur vous. Qui est donc Mathieu Taristas ?

J’ai 31 ans, j’habite à Saint-Paul et je suis à la fois producteur de musique, youtubeur sur la chaîne la Réunion TV, journaliste amateur non-corrompu et désormais candidat aux élections départementales. 

Pourquoi s’être lancé dans la course ?

J’ai créé ma chaîne Youtube en 2010 pour dénoncer ce qui va mal à la Réunion, et c’est ce que je continue de faire en politique. Je me bats pour une "Réunion des compétences", et souhaite donner la priorité à l’insertion sociale et professionnelle, en donnant plus d’aides aux missions locales. La cause des seniors et des retraités, qui vivent parfois avec moins de 200€ par mois, est aussi un de mes combats. C’est une situation inacceptable. Enfin, il reste beaucoup à faire en matière de sécurité à la Réunion et d’accessibilité pour les handicapés.

Mais pourquoi avoir adhéré au Front national ?

A la recherche d’un parti qui partageait mes visions, j’ai commencé à côtoyer le parti indépendantiste Nasyon Réunyoné, puis le Front national. Il m’a semblé plus cohérent d’adhérer à ce dernier. Leurs idées sont similaires sur certains points , dans le sens où Nasyon Réunyoné veut que le Réunionnais soit souverain de son île, comme le FN souhaite que les Français soient souverains de la France. Le combat est le même, celui d’un peuple face au problème de l’immigration négative. Et je dis bien, "négative".

Vous pensez gagner ces élections ?

J’en suis persuadé. D’une part, parce que le contexte à Saint-Paul m’est favorable. La population commence à ouvrir les yeux sur la familiocratie installée par les Sinimalé. Ensuite, parce que la plupart des candidats occupent déjà des postes d’adjoint. Il faut mettre fin au cumul des mandats et des indemnités. Je suis le seul candidat crédible parce que je propose une politique sincère, honnête et efficace. Beaucoup de gens pensent que je suis fou, mais ce n’est pas le cas. Et quand bien même, je préfère être un fou qui dirige la population dans le bon sens plutôt qu’être un âne imbu de lui-même. Je suis même prêt à faire le singe !
"Je suis le plus grand youtubeur de la Réunion"

Parlons-en justement… Quel était le but de cette vidéo ? Passer un message ou simplement faire le buzz ?

Les deux, je l’admets. Ca fait partie de ma stratégie politique. Dans The Last Monkey, je voulais montrer aux Réunionnais qu’il faut arrêter de se faire manipuler par les politiciens véreux. L’arme à feu et le singe symbolisent ce message. Les hommes politiques prennent les Réunionnais pour des couillons, il faut que ça cesse. 

Hormis cette vidéo, vous en avez publié une avec un certain Rastafaraï 974, ou encore avec Jack le fou. Vous ne craignez pas de ne pas être crédible ?

C’est parfois le cas. Certaines personnes que je voulais toucher n’ont pas saisi le message. Tout comme les 3 scénarios qui proposaient d’expliquer l’attentat contre Charlie Hebdo, avec Rastafaraï. Mais d’autres les comprennent et me soutiennent. C’est important de faire le buzz . Qui est le seul candidat dont on parle aujourd’hui ? Jean-Mathieu Taristas ! J’ai créé ma chaîne sans moyen et pourtant, je suis le plus grand youtubeur de la Réunion. Mais si Jack le Fou, qui n’est pas vraiment fou d’ailleurs, exploitait son potentiel, il pourrait également gagner sa vie grâce à Youtube.

Des gens me prennent aussi pour un fou, mais vous savez, j’ai suivi des études de droit dans une université parisienne, j’ai été fonctionnaire de police à Créteil pendant 4 ans, puis ambulancier d’Etat et producteur de musique. D’ailleurs, après une intervention lourde alors que j’officiais comme agent de police, nous avons dû consulter un psy. Celui-ci m’a annoncé que j’avais un Q.I. supérieur à la moyenne. 
"Suivi par Anonymous"

Vous avez le soutien du FN ?

Je n’ai jamais eu de contact direct avec Marine Le Pen mais elle connaît mon existence et j’ai des échanges réguliers avec des membres du parti. Et j’y suis très apprécié ! Ce qui peut étonner parce que je suis black. C’est un parti dans lequel je me sens à ma place. Je suis aussi suivi de près par le groupe Anonymous qui a fait des vidéos sur moi.

Pour finir, que pensez-vous des publications de Zinfos974 sur vous ?

Ca me fait rire. Pierrot Dupuy m’égratigne parfois mais je pense qu’il parle de moi parce que ça crée le buzz, qu’il sait que ça va cliquer. Je ne crois pas qu’il ait de conviction politique.
Vendredi 6 Mars 2015 - 12:10
Lu 2714 fois




1.Posté par payet Léonie le 06/03/2015 12:28
C'est pas plutôt un simple d'esprit???

2.Posté par maota le 06/03/2015 13:42
Ca ne s'arrange pas..

3.Posté par noe le 06/03/2015 13:44
Pauvre FN !
Ce parti fait "tellement" peur qu'il ne trouve plus de vrais candidats pour représenter ses idées ...

4.Posté par R I P O S T E le 06/03/2015 14:54
C'est toujours pareil avec les extrémistes ou les indépendantistes aigris et ratés: incapable d'être dans la construction, dans le respect, dans la mise en commun des forces pour l'intérêt de tous.

Mais juste casser, dénigrer pour leur seul et unique intérêt personnel.

frank bavol

5.Posté par Zbob le 06/03/2015 15:07
Juste un malade et un gros mythomane...mais imaginez un mec comme ça élu...le reflet du FN et de la vie politique à la Réunion!

6.Posté par Boulgoum le 06/03/2015 15:11
Je l'ai déjà vu un jour devant le TGI de ST Denis: ce que je peux dire c'est que c'est un individu rempli de certitudes. Il ne démord de rien. Il est même agressif pour défendre ses idées qui ne sont pas différentes des nôtres (justice, égalité etc...). Mais c'est peut-être comme çà que l'on arrive à ses fins, regardez SARKOZY c'est le même comportement....

Après tout, est-il plus fou que les hommes politiques ?

7.Posté par KLD le 06/03/2015 16:07
où sont les afficionados récurrent du fn .on les attend sur "ce post" , juste pour rigoler encore un coup !

8.Posté par jaqueline le 06/03/2015 16:59 (depuis mobile)
Cela montre bien que le FN produit des gens aigrit et névrosé. Un taré de plus.....le FN a la run, zot lé sérié komen dont.

9.Posté par Gloseur sensE le 06/03/2015 17:57
Si vous voulez plus de morale et d'éthique, vous pouvez voter pour le Parti Chrétien Démocrate.
Si vous voulez plus de souveraineté et de sécurité, vous pouvez choisir Debout la France.
Si vous voulez plus de social, vous pouvez choisir le Front de Gauche.
Et si vous voulez plus d'écologie, vous pouvez opter pour Europe écologie les Verts.

Quant à l'extrême droite, c'est un parti bonapartiste, liberticide, anti-européen, laïc radical, contraire aux valeurs bibliques, de gauche car opposé au roi, anti-social et anti-environnemental.

10.Posté par KLD le 06/03/2015 18:13
heu....... votez pour qui vous voulez , sauf le FN , la liberté est à ce prix !

11.Posté par @ 11. le 06/03/2015 20:57
"...votez pour qui vous voulez , sauf..." > c'est bête comme oxymore !

12.Posté par Zozossi le 06/03/2015 23:54
C'est gentil de donner la parole à Taristas après l'avoir éreinté dans deux blogs successifs.
Ca se passe comme ça à la Réunion: sans rancune et sans haine de part et d'autre.

Même avec le Front national…

Allez Jean-Mathieu!

"On va leur percer le flanc!
ran tan plan tire lire lan
Ah! c'que nous allons rire!
ran tan plan tire lire"…

13.Posté par dédé le 07/03/2015 01:09
En tout cas pou moins l'Europe la pas enméne a nous rien? Nous na le plus haut smic d'EU si il faut faire une moyen lé sure li baisse!!!!!!!!!!!!!!! Pou le reste la sécurité, nou na nout satellite, et notre armée. Libre comme l'air.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales