Politique

Jean-Marie Virapoullé: "La gestion d’Eric Fruteau à la Cirest, un cauchemar !"


Jean-Marie Virapoullé a tenu à exercer son droit de réponse suite au courrier d'Eric Fruteau critiquant la nouvelle direction de la Cirest et que nous avons publié dimanche (lire ici) : 

"L’ex président de la Cirest et ex maire de St-André tente une fois de plus de falsifier la réalité financière de l’intercommunalité.

En effet, jamais la situation financière de la Cirest n’a été aussi préoccupante. C’est ce qui ressort de l’analyse réalisée par la société ALTERIS qui a d’ailleurs été missionnée par Eric Fruteau pour assurer le suivi des comptes de la Cirest ! Cette société pointe ainsi une "détérioration sensible" de la situation financière de la Cirest de 2011 à 2013, période où Eric Fruteau a été président de la communauté d’agglomération. De 2011 à 2013,  les dépenses ont été nettement supérieures aux recettes et l’épargne nette qui est l’indicateur de référence de la gestion a chuté.

Aussi quand l’ex président de la Cirest joue une nouvelle fois à « Mr propre » en utilisant des chiffres fantaisistes et erronés, qui peut le croire ? Rappelons qu’en 2008 la manœuvre de l’ancienne majorité consistant à voter un budget en déficit pour me salir a été corrigée par la Chambre régionale des comptes. Celle-ci a présenté un budget en équilibre sans qu’il soit nécessaire d’augmenter les impôts ! Il n’y a donc jamais eu de déficit de 3 millions d’euros en 2008, l’épargne nette était même positive !

Cerise sur le gâteau, "Mr propre" se vante de laisser en 2014 un excédent de 5 millions d’euros ! Comment peut-il lancer une telle affirmation alors même que l’année 2014 n’est pas achevée ?

Le professeur de math, promu proviseur adjoint sans avoir passé de concours (c’est ça la "méritocratie" !) a-t-il un problème avec les chiffres ? Est-il plutôt de mauvaise foi ?

En réalité  dans la prévision financière réalisée par ce cabinet spécialisé, le budget de la Cirest serait en déficit en 2014 et l’épargne nette serait négative : voilà l’héritage laissé par celui qui joue à "Mr propre" et qui a mis les finances de la Cirest dans le rouge ! 

Nous n’avons pas de leçon à recevoir de ce piètre gestionnaire ! Que celui qui joue à "Mr propre" après avoir été condamné par le Conseil constitutionnel se rassure, les Virapoullé tout comme les Saint-Andréens ne rêvent pas aux Fruteau, surtout après les résultats des municipales de mars 2014… En revanche, la gestion calamiteuse de "Mr propre" a de quoi nous donner des cauchemars !

Il doit assumer le lourd héritage qu’il laisse à la Cirest et à la mairie de St-André. Il ne pourra pas cacher la vérité sur sa gestion calamiteuse aux St-Andréens et aux habitants de la Cirest ! C’est pourquoi, je transmettrai à tous les citoyens qui le souhaitent l’intégralité de l’audit de la Cirest. 

Enfin, après l’audit de la Cirest, nous lançons l’audit de la mairie de St-André et des associations de la ville, dans un souci de transparence et de vérité !"
Mercredi 8 Octobre 2014 - 14:53
Lu 2052 fois




1.Posté par lol le 08/10/2014 16:24
Comme si ou ou la passe oute diplôme pour être Médecin, mon oeil (papa l'était Député-Maire et Tonton l'était Sénateur et l'avait l'aura partout dans gouvernement. l'hopital se fout de la charité

2.Posté par pauvre reunion!! le 08/10/2014 17:16
ah la la le tocar de st andrée sort de son hibernation.....

3.Posté par Jr le 08/10/2014 18:20
Pov' idiot !
Aller soigné do moune don !

4.Posté par Le vieux du Chemin Des Chanets le 08/10/2014 18:51
En brandissant ses deux affichettes, monsieur Fruteau me ramène , sans coup férir , cinquante ans en arrière, à l’époque de l’école communale.
En effet lors de la séance de calcul mental du matin , on utilisait le « Procédé de la Martinière » (PLM).
Sans faire injure au pédagogue avisé, juste pour mémoire, je me permets de faire un petit rappel.
L’extrait qui suit est tiré du « que-sais-je » de René Taton , professeur de math comme monsieur Fruteau, intitulé « le calcul mental », paru dans sa première édition en 1953. Je cite :
"Chaque élève dispose d'une ardoise, d'une craie et d'un chiffon, cette méthode est rapide, efficace et attrayante ; elle crée beaucoup d'émulation ; tous les élèves notent leur réponse et au signal on lève son ardoise ».
Je note que monsieur Fruteau , pédagogue jusqu’au bout des ongles , utilise des couleurs pour bien nous faire comprendre , de manière conventionnelle rouge pour les passifs et vert pour les actifs.

5.Posté par Fayot 1° le 08/10/2014 19:06
"papa là di" est le futur président de la Réunion !! ecoute à li !!

6.Posté par Zinos le 08/10/2014 20:15
Qu'est ce qu'on a fait pour avoir des types pareils à la tête de nos communes et de nos collectivités, chaque jour on s'enfonce un peu plus dans la médiocrité, pfffffffff .................

7.Posté par Bourbon KID le 08/10/2014 20:22
A la lecture des 2 courriers, franchement, ça vole pas haut...

Au petit jeu, c'est pas moi c'est l'autre, au final, amis de l'Est,

le porte monnaie va encore se mettre au régime !!!

8.Posté par Docteur lo sucré le 08/10/2014 20:42
Tiens tiens il est de retour lui ? Inutile comme d'habitude ses interventions. Pauvre st andré.

9.Posté par KLD le 08/10/2014 20:43
Y en a un qui parle de cauchemar , l'autre de reve . je ne peux pas m'empecher de rire .... je penses que c'est humain , waourf !!!!!

10.Posté par y refé enfin mais mi attend encore le 08/10/2014 20:55
J marie moi je souhaite que l audit sur la cirest soit mis en ligne sur le site de la mairie ou de la cirest comme vous le voulez. De chez moi j aurai au moins accès à la vie politique de ma cité. Pour l audit sur le secteur associatif sous l ère de mr propre, j aurai aimé avoir des éléments sur la " fumeuse" régie ( en face du chemin dechanet) l association les lilas , mais aussi les 3 autres bdchevrettes, c bornes la dernière je crois qu elle se trouvait à rdm les bas. Ils sont ou les véhicules payés par MES impots? Nettoyez une bonne fois pour toute la vie politique de st André

11.Posté par Pattt PATRICE le 08/10/2014 21:43
et zot band, combien l'a volé partout a droite et a gauche??????? di a li néttoye le bonn bouton sur la figure jean paul dont!!!! hihihihi fo arreter avec tous ces plouc, voleur en cravate............

12.Posté par A mon avis le 08/10/2014 22:54
JM Virapoullé, donneur de leçons, dit :
"Cerise sur le gâteau, "Mr propre" se vante de laisser en 2014 un excédent de 5 millions d’euros ! Comment peut-il lancer une telle affirmation alors même que l’année 2014 n’est pas achevée ?"

et plus loin M. Virapoullé affirme :
"En réalité dans la prévision financière réalisée par ce cabinet spécialisé, le budget de la Cirest serait en déficit en 2014 et l’épargne nette serait négative "

M. Virapoullé, soyez logique avec vous-même : comment pouvez vous affirmer cela alors que l'année 2014 n'est pas terminée ?

Autre question : qui va financer votre vaste programme d'audit que vous proposez ? Quel cabinet va bénéficier d'une telle manne ?

13.Posté par KLD le 08/10/2014 23:01
Il a l'air bien heureux ce monsieur , grand bien lui fasse, c'est important ds la vie d'avoir le sourire , lol !

14.Posté par La vox populi.com le 09/10/2014 00:12
"Le professeur de math, promu proviseur adjoint sans avoir passé de concours (c’est ça la "méritocratie" !)
.......................
Un ex maire condamné promu directeur de l'AMDR c'est la méritocratie?.................

15.Posté par Jujube le 09/10/2014 07:42
A out band dirigeant la Cirest c'est des Professionnels..
A st André comme à la Cirest zot la repris les mêmes sept trèfles ...
Poste sur mesure, gros salaire, avantage divers
Aujourd'hui zot y di à la majorité de st Andréen n'a pu l'argent seulement zot y recrute le fils/ la fille de.....le neveu de ...etc...
Et le reste zot y bouche les yeux avec zot band pti contrat de merde....
Kreol ouvre zot yeux...
Aux prochaines élections vote pour ki zot y veu mais arrêt ek Virapoule.
Demande les employés communaux la vote pou zot kossa zot y en pense?
A l'origine zot n'a un pti salaire de 1200e mais avec les astreintes et les hs zot t retrouve à zot avec plus de 1800e.....sa c le respect et du pouvoir d'achat aux agents.
Mr virapoullé soyons francs....depuis zot arrivé dans c deux institutions .....combien voyage zot la fini fé. Depuis Mars.

16.Posté par Chargeur de l''''eau junior le 09/10/2014 07:53
Sa c un bon boug sa....
Li l'avez besoin a moin entre 2008 et 2014 pour attack l'ancien maire via mon entité syndical et koh il tiens ces promesses depuis mars je me retrouv à un bon poste à la droite du Pere chargeur de l'eau..
Et cossa Mi fé la journée ....occuper le Cul de mounes.
Et Fé payé a zot l'addition.
Et surtout mes enfants y arriv l'âge rôde travail...donc le sur avant 2020 fo mi trouv un bon taf pou zot.

17.Posté par Ti baba le 09/10/2014 08:47
Le fils de... a été élu ? C'est un vrai panier de crabes, honte aux réunionnais de cautionner et de voter pour des margoulins de la sorte...

18.Posté par couillonisse le 09/10/2014 09:23
pour info il est pas proviseur adjoint ! mais principal adjoint... et quand vous parlez de méritocratie, les fils à papa n'ont pas grand chose à apprendre aux autres sur la signification de ce mot ! Seriez-vous à la tête de la CIREST si papounet ne vous y avait pas installé ??? personne n'y croit ;)

19.Posté par SCANDALEUX le 09/10/2014 09:30
Pistonné
Les lauréats 2014 du concours de chef d'établissement du second degré sont partis en métropole aucun poste vacant à la Réunion.
M le recteur a trouvé un poste pour caser ce monsieur qui n'a pas passé le concours et qui a perdu son poste de maire, ça c'est pas du piston? C'est pour cette raison qu'il a été mis à la porte par madame Bello.

20.Posté par Ray_au_Port le 09/10/2014 10:29
Jean-Marie Virapoullé ?

Qui c'est celui la ? ? ?

21.Posté par zarboutan974 le 09/10/2014 14:26
Ce monsieur est un rigolo. Il critique Fruteau et il nomme aux postes clés de La Cirest les personnes qui etaient le plus proche de l'ancien Président.
C'est du jamais vu, une personne occupe deux postes :
* DRH de la CIREST
* DGD de la SEM Transport
Cette intercommunalité ne sortira rien de bon, sous cette mandature. Commencez à louer es locaux vides du batiment cela nous fera économiser des impots.

22.Posté par ahbon le 09/10/2014 17:41
On voit qu'il veut succéder obligatoirement à son père il peut croire...........

La population de Saint André, ne lui a jamais dit oui aussi il rêve..............

23.Posté par Moin la di le 09/10/2014 17:53
Y reste pas un ti peu larzen pou fé un peu trottoir, éclaire chemin au solaire et nettoyé la ville le chemin colonial au lieu critique un à l'autre MERCI

24.Posté par babar run le 09/10/2014 23:10
ben quoué la arrive VIRAPOUSSIN ?

té tout le monde sait que vous n’êtes que l'ombre de votre père......Saint André n'a pas besoin de dauphin.......il a besoin d'un Maire le moment venu.....(et pas M. Fruteau non plus!)

c'est dingue ce que la fonction de Maire a la Réunion attire les baltringues et autres losers......

25.Posté par zanguille le 10/10/2014 09:14
son figure un cauchemar !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales