Politique

Jean-Marie Virapoullé: "C’est la méthode Fruteau qui est aujourd’hui sanctionnée"

Eric Fruteau déclaré inéligible un an par le Conseil constitutionnel, Jean-Marie Virapoullé, opposant au maire de Saint-André, réagit dans un communiqué :


Jean-Marie Virapoullé: "C’est la méthode Fruteau qui est aujourd’hui sanctionnée"
"Le maire de St-André candidat battu dès le premier tour des législatives de 2012 a été sanctionné par le Conseil Constitutionnel. Il est reconnu coupable d’avoir utilisé les deniers de la commune, l’argent des contribuables  pour assurer sa promotion personnelle à l’approche des élections législatives avec un bulletin municipal hors-série dont les frais sont estimés à 35.871 euros par le Conseil Constitutionnel: c’est une faute grave et grossière que j’ai personnellement porté à la connaissance des autorités compétentes ce qui a conduit à cette sanction logique et définitive du juge de l’élection.

Eric Fruteau écope d’une double sanction :
-Une sanction financière car son compte des législatives est rejeté et il ne bénéficiera donc pas du remboursement de ses frais de campagne.
 -Une sanction électorale puisqu’il est inéligible pour une durée de un an. Cette inéligibilité concerne les élections à venir. Eric Fruteau, maire sortant ne pourra donc plus se présenter aux prochaines élections municipales qui auront lieu en mars 2012.
 
Cette décision judiciaire  permet de révéler le vrai visage de celui  qui voulait jouer à "Monsieur Propre": le masque d’Eric Fruteau tombe. Celui qui dans  ses discours parle de vérité, de transparence, d’intégrité et d’éthique en politique a été mis hors-jeu par le Conseil Constitutionnel car il est reconnu coupable de graves manquements  aux règles de financement des campagnes électorales : quel fossé  entre le discours et la réalité !

C’est la méthode Fruteau qui est aujourd’hui sanctionnée : celle de la promotion personnelle, de la communication à outrance avec l’argent public. Celui qui est encore maire pour 11 mois apprendra que le pouvoir politique est éphémère lorsque l’on se sent intouchable et que l’on bafoue les règles électorales.

Celui-là même qui dès le début de son mandat de maire a dénigré injustement   son prédécesseur et a tenté de l’abattre judiciairement est aujourd’hui sanctionné par la justice. "Celui qui se sert de l’épée meurt par l’épée !"

L’opposition vigilante depuis 2008 est confortée par cette décision et poursuivra plus que jamais son action de contrôle de l’exécutif municipal."
Vendredi 12 Avril 2013 - 17:15
Lu 3194 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/04/2013 17:20
et la méthode de son père..on pourrait l'entendre là dessus ?

2.Posté par Le Doc le 12/04/2013 17:38
C'est l'hopital qui se fout de la charité!

3.Posté par tigrou le 12/04/2013 17:56
le bien mal acquis ne prospère jamais et je suis tout à fait d'accord avec vous mr virapoullé

4.Posté par Tranche papaye le 12/04/2013 19:10
Le sourire tranche papaye de la photo doit être encore inférieur à la joie plus qu'enfantine qui doit vous animer.
Mais nous voila rassurés puisque vous veillez sur l'exécutif municipal !
A propos ? Combien coûte une gestion de fait dans une association subventionnée par la commune ?
Autrement, c''est pô bô de dénigrer injustement !

5.Posté par Lebon le 12/04/2013 19:27
Le peuple a aussi sanctionné JPV en mettant en place l'actuel maire, Mr.VIRAPOULLE fils mais en ce qui vous concerne vous ne pouvez pas être le maire de Saint André car vous n avez ni les compétences de votre père ni les compétences de Eric Fruteau.

6.Posté par Paul le 12/04/2013 20:57
Bravo à Jean Marie, voilà un élu de l'opposition qui travail pour le peuple de Saint André. peu importe les critiques des uns et des autres, nous retiendront seulement le proverbe suivant "qui sème le vent récolte la tempête". le peuple n'a pas sanctionné Mr VIRAPOULLE et son fils, c'est son équipe municipale qui a poignardée Mr JP. VIRAPOULLE quand il représentait les Réunionnais au sénat. Pourquoi? Parce que Mr VIRAPOULLE a sanctionné des élues de son équipe qui ont utilisées la machine municipale pour faire profit lors de son absence...Citoyens de Saint André, Jeunes de Saint André posez vous la question pourquoi certains personnages proches de Mr VIRAPOULLE ne faisaient plus parties de sa liste municipale en 2008? Est ce vraiment parce qu'il voullait que Jean Marie soit premier adjoint? Petit anecdote avant de s'endormir " un journaliste demande un jour à un élu lors d'une conférence de presse de celui-ci, Feriez vous alliance avec Mr VIRAPOULLE pour 2014? No comment! répondit cet élu! la roue tourne, dans un mois, dans un an, dans 10 ans mais elle tourne".Bonne soirée.

7.Posté par pouaké le 12/04/2013 21:15
si c'est pour remettre un tete comme ou laisse tomber

8.Posté par REUNION le 12/04/2013 21:22
Bon retour Mr Jean-Paul VIRAPOULLE, vous êtes toujours la fièreté de St André et le peuple de St André est fier de vous
C'est votre Ville et avec votre retour que la Lumière soit à nouveau présente à St André
Vos citoyens attendent avec impatience l'année 2014 pour glisser leur bulletins de votes dans l'Urne
Notre papa; notre frère, notre grand père est de retour

9.Posté par La vérité 1984 le 12/04/2013 21:26
Le conseil constitutionnel en rendant inéligible Eric Fruteau pour un an à compter d'aujourd'hui pour avoir en Décembre 2011 publié un journal municipal "hors série" mettant en exergue les réalisations de ce dernier avec son équipe municipale sur le territoire de la commune de Saint-André vient de prendre une décision qui interpelle le citoyen que je suis.
En effet, interdire un jeune élu de mener une nouvelle fois sa liste pour des raisons juridiques sans commune mesure avec les élections législatives, interpelle de manière forte le citoyen.
Non élu député, ce dernier se retrouve inéligible pour avoir respecté ses engagements municipaux de l'élection de Mars 2008.
Dans son programme avec son équipe ils avaient pris la décision d'informer la population de Saint-André sur les réalisations au bout de trois ans de mandat.
C'est le fait reproché par le conseil constitutionnel.
La politique est ainsi faite, un élu honnête et responsable peut être écarté par respect de ses engagements.
Il appartiendra demain à la population de Saint-André de faire le choix démocratique ; de choisir une personne et une équipe intègre où alors son contraire.
Quoiqu'il advienne je demande à M. Fruteau de ne pas être fataliste et de croire en son avenir politique.
La vie politique ne s'arrête pas à 2014.
En tant que Maire c'est à lui de choisir le meilleur d'entre eux pour l'accompagner dans les échéances futures de Mars 2014.
La population de Saint-André sera suivre son choix et lui rendre les clés le moment voulu. i[

10.Posté par marie paule 974 le 12/04/2013 21:53
qui sont ces donneurs de leçon? ceux-là même qui ont vidé les caisses de la commune, ceux se sont servis des fonds du comité des fêtes de la mairie, pour s'habiller? ce sont ceux là qui vont parler d'éthique en poliitique?
Virapoullé a tout fait pour ne pas avoir à affronter Eric Fruteau, et aujourd'hui il annonce qu'il se met en campagne! quel courage! ou lavé peur affronte a li! Mais inquiète pas. Si Eric Fruteau est inélligible, c'est la population de st andré qui sera là avec lui et ce SONT les st andréens qui feront tout pour que la démocratie instaurée en 2008 ne disparaisse pas! st andré rassemblée unie libérée ne veut plus de DES vira and C°. Qu'il se le dise, se l'enregistre et se l'imprime. il trouvera sur son chemin tous les honnêtes gens qui ont envie d'une politique autrement.
alors OUI ON EST LA AVEC NOTRE MAIRE! ON LE SOUTIENT ET IL SERA LA POUR CONTINUER A FAIRE AVANCER ST ANDRE!

11.Posté par Jack Karrity le 13/04/2013 06:13
"Réunion" l'a besoin un ti place bordage, au cas où JPV est de retour !

12.Posté par An le 13/04/2013 08:01
Et mon cul c'est du virapoulet

13.Posté par pierrot le 13/04/2013 09:59
il suffit de regarder SyT andré que ton père a dirigé pendant 25 ans au moins et qui ne ressemble à rien au plus un village ou rien ne pousse .
tu penses pouvoir refaire cette ville dont tu été maire toi aussi comme fils à papa.
J'espère que Hugette trouvera un bon candidat pour remplacer Eric car vous avez assez rempli vos poches.
Allez pêche Légine .

14.Posté par robert le 13/04/2013 11:32
MR.VIRAPOULLE .

Bonjour, Félicitation .
faut passez -au dessus des cristiques,
mettent le paquets (comme dit créoles= pour votre
moitvations pour 2014 .Que j' attends avec Impatience
avec bps de courages .b[i[u[qt[[

15.Posté par CRESSO le 13/04/2013 12:31
Oté band gratel arretet critiquer Virapoullé, au moins lui quand il eté maire il allait vers la population. il recevait les gens dans son bureau et il passait de maison en maison meme. Fruteau a chaque manifestation n'est meme pas capable de prendre le temps de serrer la mains de ses concitoyens. Il est maire et il courre derriere d'autres mandats. En plus il es incompetent et son equipe lé pareil, la preuve regarde la betise que li la fait et aucun adjoint lété capable de dire a li l'erreur.
Si les gens i critique i sent a zot capable de faire ce que Mr Virapoullé la fait ben presente a zot aux prochaines election.

16.Posté par Don Miguel le 13/04/2013 15:58
le fils "papa a dit", brut de décoffrage devrait comme la mère boutin fermer sa tronche !!

17.Posté par Karla Malbrouck le 13/04/2013 20:27
Virapoullé père et fils oubli les éditos de Jacques Tilliers du samedi..
Endroit ou il denoncer un certains nombres faits dont la justice n'a jamais été saisi.
Peut être que le jour arrivera bientôt .
Un article qui m.a touchée " tonton pourquoî tu tousse".
Je propose de les re lire.

18.Posté par KAFIR le 13/04/2013 22:27
Soyez fier de votre père. C'est un grand réunionnais et européen craint et respecté au Sénat comme à l"Assemblée. Mes pensées vont à votre oncle Virapoullé et son compère Techer qui furent les premiers avocats de l'île à défendre les créoles (une famille en or).

KAFIR

19.Posté par leonia le 14/04/2013 13:46
Pourquoi avoir choisi avril pour donner cette décision? Alors que pour d'autres en France hexagonale ou Dom la décision a été prise depuis décembre ou janvier! alors pourquoi avoir attendu? a qui cela profite-t-il? et la date d'application ? pourquoi avril pour une élection qui
1/ n'a pas été remportée par l'intéressé,
2/ pour des faits qui ont eu lieu entre novembre 2011 et début décembre 11, pour une élection de juin 2012? la date d'effet aurait pu partir de la date de l'élection: de juin 2012 à juin 2013?
Bizarre! encore une fois à qui cela profite-t-il? est-ce un hasard si le président de cette commission s'appelle Debré? donc UMP ou droite? est-ce un hasard si Debré et Vergès se sont affichés dans de grandes embrassades dans un passé pas si lointain?
Non le problème est que le maire de St André gêne, et ses adversaires de bords soit-disant opposés ne sont pas si opposés que cela quand il s'agit de descendre "l'homme à abattre" même s'il faut pour cela utiliser des stratégies " gros doigts" qui ne trompent personne! ils veulent tous l'avoir! mais c'est la population de st andré qu'ils auront face à eux: pour ne plus jamais à avoir aux commnandes de st andré des mafieux peu scrupuleux prêts à des unions contre nature en missouk dans le dos des st andréens. M.FRUTEAU nous sommes avec vous!

20.Posté par CAMATCHY 2014 le 14/04/2013 20:44
Sur St André, l'équipe de Mr Serge CAMATCHY n'a pas attendu que Mr Fruteau soit inéligible pour faire un travail pour se lancer en 2014. Notre équipe fait un travail de proximité auprès de la population, en les écoutant, en les aidant de notre mieux secteur par secteur pour libérer St André en les redonnant confiance.
C'est ça la vérité car il n'y en a pas d'autre.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales