Blog de Pierrot

Jean-Marie Le Pen accuse Paul Vergès d'avoir tué Alexis de Villeneuve

Dimanche 13 Novembre 2016 - 19:40

Jean-Marie Le Pen accuse Paul Vergès d'avoir tué Alexis de Villeneuve
Un seul homme est venu jeter un pavé dans la mare des hommages rendus à Paul Vergès avec plus ou moins de sincérité depuis sa disparition hier.

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, a publié un tweet cet après-midi dans lequel il rappelle que le leader du PCR avait tué Alexis de Villeneuve le 25 mai 1946 devant la cathédrale de Saint-Denis.

Jean-Marie Le Pen accuse Paul Vergès d'avoir tué Alexis de Villeneuve
Ce jour-là, Alexis de Villeneuve tenait un meeting devant la cathédrale, à quelques jours de l'élection qui voyait Raymond Vergès, le père de Paul et son adversaire politique, tenter de se faire réélire comme député.

Les pronostics sont mauvais pour Raymond Vergès et surtout, la campagne électorale a été très dure, marquée par de multiples incidents qui avaient fait plusieurs blessés. Un proche de de Villeneuve avait même fait l'objet d'une tentative d'assassinat ratée uniquement parce que l'arme s'était enrayée, tandis que Raymond Vergès semblait craindre pour la vie de Paul sur la tête duquel un contrat aurait été lancé.

Devant la gravité de ces incidents, le gouverneur Capagory convoque les deux candidats le 25 mai en début d'après-midi à une réunion de conciliation de laquelle il est ressorti qu'ils s'engageaient à ne plus perturber les réunions de leurs adversaires.

Pourtant, peu de temps après, alors qu'Alexis de Villeneuve tient un meeting en présence d'environ 500 militants place de la cathédrale, un dénommé Vlody souffle trois fois dans un clairon. A ce signal, des militants du Dr Vergès sortent de la maternité située près de la cathédrale (dans les locaux occupés actuellement par les services du conseil général) et se dirigent vers la manifestation de de Villeneuve.

Averti, ce dernier ne veut pas y croire dans un premier temps, repensant à l'accord qui venait d'être conclu dans le bureau du gouverneur. Puis, devant l'évidence et le peu d'empressement des policiers municipaux à faire dégager les manifestants, il s'adresse à un de ses bras droits et lui dit : "Marmaille, amène les hommes. Nous allons les baiser".

Ce disant, il s'avance en direction de ses opposants et une bagarre s'engage. Très vite, deux coups de feu claquent et le leader du MRP s'écroule.

Les témoins désignent immédiatement Paul Vergès comme étant le tireur. Roger Bourdageau est également cité. Il n'est autre que le rédacteur en chef de Témoignages et chef nervi notoire.

Peu de temps après, un gendarme et un policier remarquent un homme qui essaie de s'enfuir en tentant de dissimuler un pistolet dans sa poche révolver. Il est arrêté. Il s'agit d'un dénommé Auré. Le pistolet, qui s'avèrera bien être celui qui a tiré sur Alexis de Villeneuve, appartient au Dr Raymond Vergès.

Paul Vergès, Raymond Orré, Roger Bourdageau et Emile Quessoi seront jugés en juillet 1947 par la cour d'assises de Lyon pour "meurtre avec préméditation" pour le premier et "coups et blessures avec préméditation" pour les autres.

Paul Vergès, au terme d'un procès marqué par une tension extrême avec des manifestations orchestrées par la CGT dans toute la France -rappelons que des ministres communistes siégeaient à l'époque au gouvernement du général de Gaulle au nom de leur rôle dans la Résistance- et des pressions sur les jurés, est condamné à 5 ans de prison avec sursis pour avoir "volontairement porté des coups et fait des blessures au sieur de Villeneuve, avec cette circonstance que les coups portés et les blessures faites sans intention de donner la mort, l'ont pourtant occasionnée". Comprenne qui pourra. Il est reconnu coupable d'avoir tiré sur le concurrent de son père, sans avoir eu l'intention de le tuer...

Quelques années plus tard, en 1953, Paul Vergès bénéficiera même d'une amnistie, du fait qu'il ait fait partie de la Résistance.

L'amnistie n'efface pas la condamnation, mais interdit qu'on en parle. Ce qui a permis à Paul Vergès de faire condamner tous ceux qui ont osé évoquer sa condamnation, et à son parti d'accréditer l'idée que tout cela n'était que pure invention. A tel point qu'aujourd'hui, très peu de Réunionnais savent que Paul Vergès a été condamné, en juillet 1947, pour avoir tué Alexis de Villeneuve...

Pour plus d'informations sur le sujet, lire notre article "Paul Vergès, un homme qui aura marqué l'histoire de la Réunion " et surtout l'excellent dossier que le JIR a réalisé sur le sujet.
Pierrot Dupuy
Lu 65426 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

89.Posté par Tipierrelacavale le 19/11/2016 19:41 (depuis mobile)

Je suis allé à l école pour apprendre à lire et écrire correctement.
Je ne compte pas apprendre ce charabia, fais par de sois disant grands professers en creolite.... À l heure de la mondialisation, il faut quand même oser

88.Posté par Bayoune le 18/11/2016 14:25

94.Posté par mathieu - ou rosanb in résidiviss, bonpé zafèr la déza été di é redi de son vivant. Ces obsèques du 15 novembre ont été une insulte à la mémoire de nos vieux camarades trahis de son vivant., c'est pour cela tant de réactions négatives. Beaucoup de ceux qui étaient là au cimetière du Port, étaient là par devoir moral vis à vis d'un " vieux camarade" qui a mal tourné. Cela a été dit et redit, par son propre frère de combat, J. Baptiste Ponama qui l'a dénoncé comme obsédé sexuel en 1978. Ce « grand homme a explosé la cellule famillialle » - Paul n'a réagit qu'en insultant notre vieux camarade de traitant renégat - qui avec lui a construit le pcr en 59 et avec Bruny Payet, Gervais Barret, Léon Félicité, Alxis Pota, Evenor Lucas, soutenu par la suite par M. Labenne, Boris Gamaleya, Serge Sinamalé, Miniempoullé, Hary Payet etc…
Oute slogan " noulé pa pliss, noulé pa mwins, est ce que tu voudrais dire comme Sarkozy ke ou sé in golwa. C'était un slogan clamé dans un délire d'ivrogne. Pour l'avoir connu à jeun Laurent n'aurait pu tenir ces propos, il aurait ajouté "noulé diféran" Mathieu que penses tu de cette déclaration de oute kamarade Paul faite en mars 2007 " après le passage de Nicolas Sarkozy à la Région. Une visite qui a embrouillé le gramoune konm dirait feu Laurent. Paul s'est posé la question : “Il faudra que l’on m’explique la différence entre la droite et la gauche” :

87.Posté par mathieu le 17/11/2016 20:47

pourquoi attaqué sa mémoire, il à fait beaucoup pour la réunion. vous auriez du le faire quand il était vivant. ces commentaires n'ont aucun sens.
NOU LE PA PLIS
NOU LA PA MOIN
RESPEKTE A NOU
L.VERGES

86.Posté par orage d''''acier le 17/11/2016 17:17

Je n'ai pas vécu cette époque mais les gramounes dans ma famille ont gardé en eux la crainte des "espions" ou mouchards et des nervis du PCR...

85.Posté par relativise-moi avec tes gros doigts le 17/11/2016 15:39

@Ma sonnerie : vous êtes atteint d'un mal dangereux : le relativisme. Après le relativisme culturel (ce qui est fascisant chez un catho ou un laïc est"joliment exotique" chez un musulman, parlons du rôle des femmes, par exemple), vous versez dans un relativisme pseudo-historique. 1946 n'était pas l'âge de la pierre (mais celle du Paul ?), et quand bien même les mœurs politiques de l'époque fussent passablement attardées en comparaison de la métropole, l'assassinat politique d’Alexis De Villeneuve, surréaliste, est absolument inexcusable. Dire cela n'est pas faire preuve d'anachronisme, vos propos confinent quasiment au racisme, prendre les réunionnais pour des sauvages comme certains islamo-gauchistes prennent l'ensemble de nos compatriotes musulmans pour des barbares puisque de la part des salafistes des comportements fascisants seraient "acceptables" eu égard à ce beau multiculturalisme hors sol qui a amené- en réaction- un Trump président aux States et une MLP possiblement en France.

Quand les médias nationaux vont prendre la mesure de l'infamie de cette amnistie et de cet arrêt ubuesque, cela va faire grand bruit. Un homme qui construit une carrière politique, une dynastie, sur un assassinat c'est indigne de la France, indigne de la Réunion.

Paul Vergès a tué la Réunion. Aujourd'hui tout n'est plus que clientélisme, abrutissement des masses, corruption et fraudes électorales, dans des proportions sans communes mesure avec ce qui se pratique ailleurs en Europe. Françoise vergès et son frère devraient s'exiler loin, très loin et se faire oublier.

Honte à sa dynastie monarcho-communiste abjecte !

Votre relativisme est pitoyable.

84.Posté par Ma sonnerie le 17/11/2016 06:26 (depuis mobile)

78.
Que l'on fasse l'inventaire des tués aux élections de.cet ancien temps que beaucoup voudraient nous présenter comme idylique pour les gens de droite..

83.Posté par Mathieu le 16/11/2016 23:09 (depuis mobile)

bande de lache. vous auriez du parlé de son vivant. Il était si REDOUTABLE & SINCERE. que vous auriez peur qu''il vous fasse un procés. Lui il a fait de son vivant. Moi je lui redis encore MERCI Mr PAUL VERGES.

82.Posté par FD le 16/11/2016 19:42

De Gaulle a démissionné en janvier 1946 et n'est donc pas au pouvoir au moment du procès. Tant qu'aux ministres communistes, ils ont été chassés du gouvernement le 5 mai 1947.

81.Posté par Paul Pot for ever le 16/11/2016 19:23

Ben non 87, Vergès n'a a jamais été innocenté. Une amnistie n'est pas un procès en révision. C'est un truc de l'ancien temps qui dit : "tu as été un criminel ou un délinquant mais au nom de la pacification sociale on dira que tout cela n'est jamais arrivé". l'amnistie est aujourd'hui totalement impensable moralement et politiquement.

Paul Vergès a tué sans faire exprès Alexis en lui tirant dessus malencontreusement avec le pistolet de son popa qui est arrivé entre ses mains de manière fortuite après avoir suggéré15 avant qu'il fallait "torpiller" le dit Alexis.

Nous voilà donc avec une belle preuve de l'efficacité franc-maçonne : arriver à faire rendre à une Cour l'arrêt constatant que c'est bien Paul Vergès qui a tiré sur de Villeneuve, avec préméditation, mais sans faire exprès.

Même ce bon Paulo en rigolait.

sacré lui.

Paix à son arme euh son âme.

80.Posté par Mathieu le 16/11/2016 18:17 (depuis mobile)

Pitoyable ce lepen.Mr Paul VERGES a été innocenté.
Mr lepen《si mr verges etait coupable》vous auriez du lui faire un procés de son vivant, n''attaquait pas la mémoire de notre cher defunt. Votre partie vous a REJETER.prenez en acte.Bravo PAUL VERGES

79.Posté par KLD le 15/11/2016 17:57

j'ACCUSE ( merci ZOLA!) le le pen , avec d'autres , d'avoir couvert les assassinats de prisonniers par l'"armée colonialiste framçaise" :: corvée de bois et gégéne .............merci "la culture partagée" selon fillon ..... honte aux guerres coloniales avec leurs lots de morts inutiles alors que les indépendances étaient inéluctables .............. sans moi !

78.Posté par mortier le 15/11/2016 17:16 (depuis mobile)

Beaucoup de commentaires sur un crime qu'aurait commis Paul Vergès très peu ou rien sur les deux victimes du bureau de vote de bourbier commandés par Alexis de Villeneuve

77.Posté par Agatarane le 15/11/2016 14:05

Il est symptomatique de notre époque que, même à La Réunion, le pire parti fasciste du XX° siècle ait encore une antenne aussi vivace. Qui en effet peut cautionner les horreurs et massacres perpétrés par et au nom du communisme !
Claude Ribbe, écrivain, philosophe et réalisateur a ressorti des oubliettes une histoire révélée en son temps par Le Journal de l’île de la Réunion, quotidien local qui en avait d’ailleurs fait ses choux gras.

Les ancêtres de Françoise Vergès étaient tout bonnement esclavagistes. Pour la présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, cette révélation fait grand désordre dans le landerneau domien.

Marie Florentine de Million des Marquets, née en 1832, avait épousé en 1855 un modeste commis en marine, un certain Adolphe Vergès. Ce qui fait de Marie Florentine (qui l’a d’ailleurs élevé), la grand-mère de Raymond, père de Paul et de Jacques et trisaïeule de Pierre et de Françoise Vergès…

La famille Million des Marquets, trisaïeule comprise, possédait, au titre de planteur, selon l’acte établi en février 1848, « 121 esclaves, dont 66 Créoles, 12 Malgaches, 39 Mozambiques et 4 Indiens ou Malais » qui marnaient comme pouvaient le faire les esclaves sur une plantation d’une vingtaine d’hectares à la Ravine Saint Jean, à Saint André, commune située dans l’est de la Réunion…

Voilà pourquoi Françoise Vergès était toute désignée pour causer avec compétence de l’esclavage, de la colonisation, et pour jouer les « experts transversaux » lors des États généraux des DOM -------------------------------------------------------------
Pierre, frère de Françoise, fils de Paul, neveu de Jacques et petit-fils de Raymond, maire, homme politique influent, membre et dirigeant du PCR dont le principal fait d’arme fut, en 1993, de partir en cavale dans le maquis réunionnais puis de se rendre aux pandores du coin en décembre 1996 et d’être condamné en correctionnelle à 18 mois d’emprisonnement dans le cadre d’une vaste affaire de détournement d’argent public…

Quelle famille !

76.Posté par Bayoune le 15/11/2016 13:34

post 81 -"Personne n'a pensé interroger les Pota, Ponama et Bellon sur la disparition de Vergès" Zombi ces personnes la finn désote la vie, na ankor Bruny Payet, le dernier survivant, il aurait une bibliothèquehistorique à nous raconter... de quoi dire.

75.Posté par zombi le 15/11/2016 11:34

Personne n'a pensé interroger les Pota, Ponama et Bellon sur la disparition de Vergès y'aurait à dire. Voilà une commaunauté qu'a bien aidé le pc et la famille Vergès. Affirmer le contraire serait un contre sens politique. Faudrait pas oublier Virapin,y'en a des tonnes. tous les petits planteurs de l'Est et d'ailleurs qui ont fait le soubassement de pcr ?

74.Posté par hardcore le 15/11/2016 10:00 (depuis mobile)

Kld ... collabo un jour, collabo toujours !

Staline n'est pas devenu un homme bon à sa mort. Ainsi ses admirateurs jacques klaus et paul pot.

73.Posté par Bayoune le 15/11/2016 08:04

Post 54 -Quand on pense que Vergès a défendu Radio Freedom, la radio de son époux. Quelle femme amère, même Juppé je pense n'approuvera pas ses paroles." C'était du cinéma, des activistes du pcr participaient en sous marin à ce moment même à la constitution d'une autre TV avec la bande à Chateauvieux !!! – C’est vrai que la congaye est mal venue, elle a eu, sinon le soutien de Paul pour la présidence de la Région, et un gros bouquet de fleurs pour la souhaiter la bienvenue. Sur la fin par manque de majorité, elle était obligée de tenir son Assemblée sous la protection des CRS.

Post 56, Rico té pa in batayèr, ni pouré minm dire li navé riyin a war avec le défilé de la victoire Bénard/Fontaine, le jeune Rico a été comme on dit aujourd'hui une victime collatérale. Il était assis dosi lo kwin somin, avec ses dalons, ils jouaient carte ou zay quand la horde de nervis venait de St Paul entendait faire le défilé de la victoire dans le Port. Un barrage d'activistes/ nervis du pc lété là pou bare la route et leur interdire l'accès de la ville du Port. La camionnette chargée de tonton makoute a pris un galet dans le parabrise, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule, dans son embardé Rico a été tué. Na ankor dé témwin, le chef coco? qui était sur place, petète donèr d'ordre vit encore au Port, mais jamais il remettra en cause la version officielle du pcr.
Post 59 – « Que les journalistes se limitent à distraire la population et laissent aux historiens le soin de juger de l’histoire. A défaut ayons au moins le respect des morts" Les historiens écrivent l'histoire qu'on leur a inculqué dans la colonie. Zorid in Karpanin, un peu fils spirituel de Paul arrive à écrire que ""Paul Vergès devient un zansèt comme bannla" lé terib de sibir la lobotomisation de zintélèktièl la varague konm diré Joe Varondin. Wala in petit fils d'esclavagiste qui deviendrait un Cimendef, un Elie etc… Il arrive que les historiens falsifient l’histoire.
Je crois que beaucoup de posters particpent au rétablissement del'histoire vraie, et évitent que ce soit toujours les chasseurs qui écrivent l’histoire, les lions aussi ont les leurs.
Post 63, il est bon de rappeler que Lepen a servi sous les ordres d'un Mitterrand socialiste? pour qui Vergès appelé à voté en 1988 contre le candidat communiste Lajoigny aux présidentielles!!!

Paul n'a jamais eu de visée indépendantiste, déjà en 1959, lors de la constitution du pcr, un vieux camarade vrai, lui demandait de faire l'économie de l'autonomie pour rester dans la roue de l’histoire de la décolonisation. Une autonomie qui aurait donné aux peuple réunionnais la même liberté d'un prisonnier dans la prison, Paul a répondu à Léon Félicité " bin ou lé fou, mwin sera jamais ministre de la France" - Il semblerait que c'était sa seul obsession.
Enfin de compte, je pense qu'on se souviendra de Vergès Paul, pour rester à la Réunion un peu comme pour Agammemnon, le tueur de St Benoit ou encore comme Ravaillac l’assasin du bon roi Henri IV. Évidemment, Paul sera ancré dans la mémoire réniyonèz comme Sitarane, il aura ses dévots pour couvrir son malpassé de fleurs, à moins qu'il devienne in lespèss St Expédit dans l'esprit de ses partisans.

72.Posté par Révolution le 15/11/2016 05:51 (depuis mobile)

Ce que j''ai remarqué chez les Verges, c''est qi''ls sont tous parti en cavale...bon il est mort maintenant q''on en parle plus...mon pere aussi etait un grand homme...comme Margie Sudre je ne vais pas faire l''ipocrite....

71.Posté par Grangaga le 15/11/2016 03:19

Non, Post' 76...........s'été...............la départémantalizacyion (l'égalité socyial') ou.........l'otonomi..............
Débré, Fontaine, Bénard, Lagourgue èk' .......Giscard lavé lo swa...........

Si lété pa sa, ziska zordi nou té y éklèrr' a nou èk' la lanpp' ..........pétrol'.............
Nou té y saroyll' ankorr' do l'o èk'........fèr'blan................
Nou té y roul' ankorr' dann' somin la .....................bou
Et noutt' z'anfan èk' ti z'anfan té y sa va ankorr' a .........Guéret èk' l'ordonans' Débré.....

Po rov'nirr' a Marzie é lé........Pol Pot', Mao....é tou sa la........
Ransènn' a zot' byin, zot' va trouv' dé p'ti vilaz'....Viètt', Kanbodz', Mongu' an Frans', avec dé Sinwa y apèl' ZanZAk Rousso, Pol' Dubwa etc.......
Zot' va di a mwin d'ou y vyin sé famy, kossa zot' la fé pou la Frans', é koman zot' lé té.......trété si lo sol' Fransé.......
Et renié konm' ....."lo syin y bwarr' pa d'l'o"..... dann' zot' péï d'orizinn'.......
Lo bann' z'anfan èk' ti z'anfan y lèv'......Na dé ser'tin y oubli pa......a parr' Marzi...........

70.Posté par bete immonde le 14/11/2016 23:53

Dans les média ,c'est la désolation.On prépare des funérailles somptueuses, celles d'un héros ,du bienfaiteur . Et pourtant .

Comme on oublie vite.

Le déces de Paul Verges

Dans les média ,c'est la désolation

Paul Vergès

Il fut le fondateur du parti communiste à la Réunion. A ce titre il fut le soutien du Viet Minh en Indochine ,du FLn algérien contre la France ,des rebelles de 47 à Madagascar .Son frère ,l'avocat ,ira jusqu'à épouser une militante qui déposait des bombes à Alger et qu'il avait défendu au tribunal . C'est de famille.

Durant des années,P Vergès manipula des groupes violents de fidèles pour réclamer l'Indépendance ,l'autonomie de la Réunion .Finalement il eut tort et c'est la départementalisation qui l'emporta . Que serait devenu une Réunion indépendante? Pire qu'à Madagascar car ici il n'y a pas ici les ressources de la grande ile ?

P. Verges entra en politique de façon criminelle . C'est lui qui abattit d'un coup de feu Alexis de Villeneuve le rival de son père dans une élection locale. Il fut traduit en justice ,condamné puis amnistié.L'amnistie ,ce n'est pas le pardon ,la reconnaissance d'une innocence.C'est l'imposition de l'oubli d'un crime .Oubli qui fut dévotement respecté de tous sauf par un ancien directeur d'un journal local : le journal de la grande ile ..

Chaque année à la date anniversaire de la mort d'Alexis de Villeneuve ,il interpellait P. Verges. Ce n'était pas un quelconque journaliste . Il avait sa notoriété . Comme journaliste d'investigation il avait pu intervieuwer dans son repaire l'ennemi public numéro un :Mesrine .La rencontre fut orageuse et le journaliste reçut une balle dans le ventre.Il y a 60 ans qu'Alexis de Villeneuve repose en terre . Je pense que sa famille n'ira pas aux obsèques grandioses de P Vergés

69.Posté par Dimitri le 14/11/2016 23:22

Dis donc Monsieur DUPUY quand es-ce qu'allez-vous nous raconter un peu vos péripéties. Pour vous rafraîchir la mémoire à l'époque vous vous occupez du minitel rose.
Ça vous dit quelque chose ? Non ! Sans blague ? Combien de personnes étaient payées par vous pour faire durer les gens sur votre site "minitel rose" pendant ce temps leurs factures de téléphones grimpées à toute vitesse.
Qu'importe la famille politique (droite, gauche, LPA, FN etc.) nous sommes avant tout des êtres humains. Aujourd'hui une famille est dans la douleur vous auriez pu la fermer et respecter leur souffrance. Mais non de part votre étiquette politique politesse vous ne pouvez pas rater cette occasion.

68.Posté par kld le 14/11/2016 22:08

zot y fé ri .............l'histoire a déjà jugé ............... Vergés partout !

respect et hommage à un homme qui a su soutenir nout ti péi face au rouleau compresseur de perreau dit pradier ( pas les contes !!!!!!) et debré : les chantres de l"assimilationisme" dans les colonies de l'océan indien .............. les mac arthy framçais .................

grande pensée au dernier voyage de nout zarboutan péi domin ! merci Monsieur Paul ! personne , sur cette ile , y sa oublie à ou : rico carpaye. assassiné par la police coloniale et ses nervis endémiques et d'autres ............... , les victimes de l'"ordonnance scélérate debré"................ , sak la soutenue nout kosé ...................., sak la sobat de 50 à 81 ............... et toute la nouvelle génération ....................

La Réunion dobout ! kréol partout, toutletant !


grand respect Monsieur Vergés .

67.Posté par Hugues le 14/11/2016 18:39

Il est vrai que JML Pen n'a jamais utilisé la "gégène" et qu'aujourd'hui il mange ses "petits fours " à balancer sur d'autres qui ne puissent plus répondre.

À quand ton tour Mister le Pen. On fera une belle fête.
Juste pour toi, j'allumerai mon four à micro onde juste 15 seconde, le temps de t'oublier.

66.Posté par electron libre le 14/11/2016 17:35

Aujourd'hui, les Français payent les exactions de ces colonisateurs criminels et qui osent maintenant donner des leçon de moral aux autres...



Ben moi je dis que demain grand matin il y en a qui feraient mieux de se payer des leçons d'orthographe ou des cours d'histoire qui soient pas écrits par le Parti Communiste....parce que le niveau de zinfos est en chute libre avec de pareils énergumènes.

65.Posté par nati le 14/11/2016 16:35 (depuis mobile)

....les gars zot le trop fort pour mwen.quelle erudiction.!! En parlant qui va prendre la relève?

64.Posté par L''''oiseau du paradis le 14/11/2016 16:29

@ post 64 Dazibao :

des crapules français comme le Pen qui se croyaient tout permis dans les pays des autres, il y en avait beaucoup à l'époque.

Aujourd'hui, les Français payent les exactions de ces colonisateurs criminels et qui osent maintenant donner des leçon de moral aux autres...

63.Posté par Grangaga le 14/11/2016 15:44

Le pen, kan lavé lé z'émeutt' Chaudron......." lo gouvèrn'man Fransé y dwa anvoyll' pliss' de fonk'syionèrr' Zorèy' la Rényion, po ké so der'nié lé mazoritèrr' si bann' Rényioné...........

Vergès Paul, lé pi là ........Môssié lé Fransé...........zot' nana la min, as'tèrr'!!!!!!!!!!!!!!!!!

62.Posté par La vérité vraie... le 14/11/2016 15:17

Les plus anciens s'en souviennent. Ma grand-mère l'évoquait souvent en disant "oubli pa" !

61.Posté par D''''YEUX le 14/11/2016 14:17

Faire taire tous ceux qui ont osé lui rappeler son geste commis le 26 Mai 46 ! Voilà l'unique 'combat' mené par l'assassin de De Villeneuve !!

60.Posté par Kaloupillé le 14/11/2016 13:59

L' île de la Réunion est un petit Laboratoire ou se trouvent toutes les Contradictions , celles de la Société CAPITALISTE et celles du TIERS - MONDE ... Cette Société Reproduit à l' intérieur d' elle même la Relation existant entre le Monde sous Développé , un Laboratoire dont Paul Vergès va faire la Substance de ses propres Politiques dans les Années 60 /70 / il a compris la Prise de Responsabilité de l' île de la Réunion , il a Peaufiné le MYTHE Jusqu' à devenir Président de L' Observatoir National , le Mythe de Paul Vergès c'est seul sa Famille ce n' était pas les Réunionnais mais Liés à l' image de son Père Raymond Vergès et de dire toujours NON aux Réunionnais qui Veulent Avancer dans la Vie pour le Bien être du Pays dans cette île au Monde , mais leur But à Travers son Père Raymond Vergès c'est seul Laurent son Fils était à la Hauteur pour faire de la Politique mais il est Mort et c'est la Catastrophe pour Paul car il avait basé son Empire sur la Tête de Laurent car Pierre était un incapable pour prendre le Relais et il le savait et l' illusion du Père s' est effondré car Paul Vergès voulait faire comme CASTRO / Léniniste / car c' était un Homme aux Multiples Visages , Clandestin en Cavale qui Vivait avec son Temps dans une Logique de Violence celle apprise au Combat contre les NAZIS ... Tous les Réunionnais savaient que c' est Paul Vergès qui avait Tuer Mr Alexis De Villeneuve le 25 Mai 1946 ... devant la Cathédrale de St Denis pour avoir sa Place mais tous les Réunionnais ont eus Peur de le dire et certains l' ont aider pour sa Cachette si un Réunionnais avait dit la Vérité , c'est sur qu'il aurait fait disparaitre la Personne sans que les autres le savent car il était Doué pour ça c' était un Homme très Dangereux c'est pour cela que tous les Politiciens marchaient à sa Botte même jusqu' à Aujourd'hui .... il n' a jamais été Condamné pour ce Meurtre laver comme Mr Propre par la Justice Aider par son Frère JACQUES qui était Avocat des plus grands Criminels du Monde , c'est Normal qu'il était aux Anges et pouvait faire ce qu'il voulait , il voulait même L' Indépendance de l' île de la Réunion il a bien longtemps juste pour utiliser L' Identité Créole contre
L' Identité Française , il voulait Instaurer une RUPTURE entre les Réunionnais et les Français mais en Dépit de son Admiration pour les Assassins du F.N.L. / Algérien les Révolutionnaires Cubains
HÔCHI MINH.... entre autres Amis des Peuples en Dépit de Discours enflammés tenu par HANOÏ et CUBA Paul Vergès n' osera pas engager la Lutte Armée avec le Recul on peut le Créditer de cette forme de Sagesse et l' échec du Révolutionnaire et de là que Paul Vergès auras permis à l' île de la Réunion de se Construire dans la Paix Civile ... Paul Vergès voulait le POUVOIR .... soit pour Diriger Personnellement soit pour Contrôler ceux qui Dirigent ,,il est donc devenu un Tacticien Inégale , il savait son Parcours et son Indépendance d' esprits lui auront toujours Barré la Route vers un Poste de Ministre alors devenu Doyen du Sénat il avançait avec Gourmandises vers le Perchoir de la haute Assemblée pour les Discours Inaugural de la toute nouvelle Mandature ... il laissera dans l' histoire de l' île de la Réunion son Héritage Idéologique et un Instable Appétit de POUVOIR et eu le Partagent le moins Possible sauf pour le Détenir ,il voulait faire comme CASTRO en étant le Libérateur du Peuple Réunionnais adaptant Localement à la fois les Vélleités Indépendantistes des Pays du Tiers- Monde en Lutte pour leur Décolonisation et les Modèles Communistes , la Devise de Paul Vergès était Obéir ou Partir ....il a construit un Parti sur Mesure ou ses Compagnons de Route Obéissant ou Finissent par Partir à l' image de Léon le Pervanche , les Legs Politique est le plus Désastreux qu'il ne reste que des épaves ... à bon entendeur !!!

59.Posté par kersauson de (P.) le 14/11/2016 13:58

MAIS DUPUY974
TU DORS ????

c est la PURE TRISTE VERITé

et ce n est pas ton "ami" le grand JACQUES T. ( revenu a temps ici) qui nous contredira
lui qui a fait une petition pour installer une statue en sa memoire (avec TON aide remember)

DUPUY tu nous prends pour QUOI ???????????????

on sait ce qu ont été les 2 verges Paul et Jacques !! d ailleurs lequel etait jacques lequel etait paul !!
qd a "fiston" mdr le marron
et "fifille" pfff
vive la MCUR

58.Posté par Dazibao le 14/11/2016 13:38

34.Posté par Torture le 14/11/2016 06:38 (depuis mobile)
Faut Il rappeler que verges a assassiné à des fins personnelles, alors que Le pen agissait pour la France, pour faire parler des terroristes qui commettaient des attentats.
.....................................

Les allemands qualifiaient également les résistants français de terroristes...


Qu'est-ce que les allemands sont venus faire en France? Conquérir, soumettre.
Qu'est-ce que les français sont allés faire en Algérie ? Conquérir, soumettre. (idem à Madagascar, Indochine, afrique noire etc....)

57.Posté par Ma sonnerie le 14/11/2016 13:13 (depuis mobile)

42.
Comparaison n est pas raison. Je vous retourne l'argument neuneu que vous déployez. Lepen ne fera rien et n'a jamais rien fait pour la France sauf à voler quelques veuves et héritages. Vergès a permisl'egalite sociale. N'est pas borgne kiveu

56.Posté par Ma sonnerie le 14/11/2016 13:11 (depuis mobile)

30.
La mère Sudre est une incompétente notoire dont on sait à quoi elle doit sa position de secrétaire d'Etat. Pire insuffisante et ignorante qu'elle...y a pas. Une honte pour la Réunion cette dame.

55.Posté par Ma sonnerie le 14/11/2016 13:07 (depuis mobile)

28.
Imbécile comparaison. Un con reste un con. Cela vaut pour le Pen.

54.Posté par Pierre Balcon le 14/11/2016 12:38

et j'avais oublié la suite du fameux édit :

II Défendons à tous nos sujets, de quelque état et qualité qu’ils soient, d’en renouveler la mémoire, (…) mais se contenir et vivre paisiblement ensemble, comme frères, amis et concitoyens, sur peine aux contrevenants d’être punis comme infracteurs de paix et perturbateurs du repos public . »

53.Posté par Pierre Balcon le 14/11/2016 12:36

Je suis un peu Nantais , là où fut promulgué nous dit on l'édit de Nantes en 1598 .
Il met fin aux guerres civiles de religion et s’ouvre par cet article :

« I Premièrement, que la mémoire de toutes choses passées (…), demeurera éteinte et assoupie ; comme de chose non advenue. (…)
Ah si nous avions cette sagesse.
Que les journalistes se limitent à distraire la population et laissent aux historiens le soin de juger de l'histoire .
A défaut ayons au moins le respect des morts.

52.Posté par COCODELO le 14/11/2016 12:30

Beaucoup de Réunionnais savent tout ça et n'ont pas attendu le vieux sénile de Le Pen pour se faire une idée de la réalité. 500 personnes présentes ce jour la, les veilles familles Réunionnaise savent de quoi il en retourne. Personne n'encourage le facho ici simplement on rétablit un peu de vérité vu le nombre de louange ici et la comme si le fait qu'il soit mort efface tout . Et personnellement je vois bien que chez politicards réunionnais pas UN pour apporte de la nuance et un peu de subtilité... Vérges le soleil de la Réunion, Vérges un phare dans le brouillard des esprits réunionnais, le grand visionnaire architecte d'une société nouvelle et idéale blablabla. Les gens ne sont pas dupes. Si on l'avait écouté la Réunion serait le dernier bastion communiste autonome avec la Corée du nord avec lui dans le role de kim et on aurait eu le droit a l'heritier aujourd'hui. ahah.. quel blague.

51.Posté par bete immonde le 14/11/2016 12:01

Verges le rouge s'en va en terre.Il retrouvera Alexis qui l'attend de puis si longtemps. Verges le rouge ,ce compagnon des grands assassins du monde ,le fidèle des Staline ,Mao ,Castro ,Pol Pot et du FLN algérien et criminel fera -t-il amende honorable aupres de sa victime à qui il aura oté la vie .par péché de jeunesse .
Le monde politique est en pleurs ,ce monde politique de connivence et sans mémoire;On se presse autour du cercueil : c'est à qui pleurera le mieux ,le plus fort .Et la famille De Villeneuve reste isolée ,toute seule à pleurer son fils assassiné.

50.Posté par Trop C Trop le 14/11/2016 11:54 (depuis mobile)

@ 36. Oubli pa non plus le 14/11/2016 08:16

Milé ok mais qui la envoye Rico Baitaille ?

Son identité siouplé pour JML

49.Posté par thierry3468 le 14/11/2016 11:45

Merci sur ce petit cours d'histoire pas toujours glorieuse de la Réunion.Cela permet de mieux comprendre notre présent.
Vergès a fait beaucoup pour la Réunion et mérite d’être remercié pour son engagement mais il est important de ne pas oublier les épisodes moins reluisants qui ont probablement participé à ce que fut Vergès.
Cela est essentiel car il permet à chacun d'avoir foi en la rédemption.

48.Posté par Tontine le 14/11/2016 11:33

De Lepen, on ne peut être surpris, mais une autre personne a jeté un pavé et à la télévision , en plein JT hier soir sur Réunion première. Je n'ai pas rêvé, Margie Sudre s'est exprimée et de ses propres paroles, elle ne comprenait pas comment on pouvait admirer un homme comme Paul Vergès, et de parler d'hypocrisie générale à propos de toute la classe politique rendant hommage au grand homme.
Quand on pense que Vergès a défendu Radio Freedom, la radio de son époux. Quelle femme amère, même Juppé je pense n'approuvera pas ses paroles.

47.Posté par Perplexe le 14/11/2016 10:59

C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Il a oublié son passé de tortionnaire en Algérie. Au fait, comment a t-il perdu son œil ?

46.Posté par môvélang le 14/11/2016 10:29

Et si le lepen disait un peu tous les crimes qu'il a perpétré quand il était dans la gestapo française en Algérie ¡!!!!!et tous ceux qui ont été tué en France en son nom

45.Posté par Travis le 14/11/2016 10:20

Un communiste ne peut pas être innocent.

44.Posté par noe le 14/11/2016 10:07

Non !
Il n'a jamais "tué" ...
Il a voulu seulement protéger jusque dans sa tombe et dans l'au-delà , le vrai tueur de de Villeneuve !
C'était une époque trouble ... des insultes , des coups et le coup est parti du pistolet de son père , médecin de ce temps et candidat ....
On l'a accusé de tout et sans preuve ... de plus il faut garder ce secret 100 ans ... donc jusqu'en 2053 !
Parler de cette affaire est puni par les lois !
Donc ... stop !

43.Posté par @ 27 june le 14/11/2016 10:05 (depuis mobile)

Un minimum, oui, un tout petit minimum tout petit petit petit...
Microscopique pour préciser, un "nano" même pour être plus précis... MDR !!!

42.Posté par Thierry le 14/11/2016 10:03

... Y a un Thierry, mais ce n'est pas celui fleuri du 07.

41.Posté par hardcore le 14/11/2016 09:35

@ Ma sonnerie (ma connerie ?)

A chacun son détail de l'histoire, pas vrai ?

Ainsi, vu à travers le prisme que vous proposez : le meurtre avec préméditation de De Villeneuve est un détail de l'histoire de la départementalisation ?

Il paraît à ce sujet que le diable se cache dans les "détails"... Pol Pot n'aurait pas dit mieux, encore un détail si vous voyez ce que je veux dire.

Quant aux empapapoutés qui excusent le meurtre en le relativisant par 1/ les mœurs politiques locales de l'époque (nou la fé !) et 2/ le passé du gros Jean-marie... et bien vous êtes le degré ZERO de l'éthique et de l'élévation intellectuelle.

A ce compte-là excusons daesh car Bachar commet des exactions.

On touche le fond, l'abîme...

40.Posté par RADIO BISTROT le 14/11/2016 09:31

Vive la justice française
Vive la politique française
Vive les gens avec peu de mémoire

Tout cela est ironique bien sur

Après il ne faut plus s'étonner de rien, viennent TRUMP et les autres..qui sème le vent...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >