Culture

Jean-Marie Le Clézio obtient le Nobel de littérature

Le Nobel de littérature, dévoilé à 15 heures, a été attribué à l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Grand voyageur fasciné par les mondes premiers, Jean-Marie Gustave Le Clézio est d’origine mauricienne.


Jean-Marie Le Clézio obtient le Nobel de littérature
Jean-Marie Gustave Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940, originaire d’une famille de Bretagne émigrée à l’île Maurice au 18ème siècle. Son père était médecin de brousse anglais et sa mère française. D’ailleurs dans son dernier ouvrage intitulé "Ritournelle de la faim", le narrateur retrace la sombre destinée de sa mère et de sa famille venues de l’île Maurice. Agé de 68 ans, l’écrivain français est réputé pour son écriture poétique, sensuelle et très humaine. Aujourd’hui le secrétaire permanent de l’Académie, Horace Engdahl, lui a décerné le prix Nobel de littérature 2008. C’était un grand huis-clos, pas d’annonce de "nominés" par l’Académie. Mais parmi les noms les plus fréquemment cités dans les cercles littéraires, sortaient du lot l’écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio, la romancière allemande d’origine roumaine Herta Müller, le poète sud-coréen Ko Un ou encore l’Algérienne, Assia Djebar. Jean-Marie Gustave Le Clézio dit n’avoir jamais cessé d’écrire depuis l’âge de 7-8 ans: poèmes, contes, récits, nouvelles, il porte à son actif plus d’un cinquantaine de livres. Après sa licence de lettres, il travaille à l'Université de Bristol et de Londres. A l'âge de 23 ans, il obtient le prix Renaudot, l'un des grands prix littéraires français, pour "Le procès-verbal". Après avoir enseigné aux Etats-Unis, il fait son service militaire en Thaïlande en 1967 mais est expulsé pour avoir dénoncé la prostitution enfantine. Il achève son service au Mexique. Pendant quatre ans, de 1970 à 1974, employé par l'Institut d'Amérique latine, JMG Le Clézio partage la vie d'Indiens, au Panama. Marié et père de deux filles, il vit à Albuquerque, aux Etats-Unis, mais vient souvent à Nice et dans sa maison en Bretagne, dans le nord-ouest de la France.

Jean-Marie Le Clézio obtient le Nobel de littérature
Jeudi 9 Octobre 2008 - 15:46
Melanie Roddier
Lu 1383 fois




1.Posté par nounne974 le 09/10/2008 16:48
Quel bonheur !! Un vrai grand écrivain couronné sur son talent et non sur des critères politiques ou autres. Si vous n'avez jamais lu Le Clézio, commencez par les nouvelles, Mondo, Lullaby, Celui qui n'avait jamais vu la mer. Il sait parler de deux mondes opposés, le désert et la mer, comme personne. D'ailleurs mer et désert sont-ils aussi opposés ? Deux immensités mystérieuses, fascinantes, également hostiles ...
Ne pas louper Le chercheur d'or, récit des aventures vécues par son grand-père à Rodrigues et Voyage à Rodrigues, journal de son voyage sur les traces de ce grand-père.
Allez, prise dans mon enthousiasme, je vous confie un de mes rêves, faire avec mes élèves un tour de notre zone océan Indien sur les traces des grands auteurs (réunionnais compris), avec un détour par Rodrigues et -oh rêve inaccessible- leur faire rencontrer l'homme lors d'un de ses séjours à Maurice. Je ne sais pas si j'y parviendrais un jour, il est extrêmement discret, pour ne pas dire secret et le fait qu'il soit Nobel ne va pas simplifier les choses. De plus, mon voyage n'étant pas en direction de la métropôôôôle, ni la Région, ni le Conseil Général ne veut participer au financement des billets !
Peu importe, réjouissons-nous en ces temps moroses de cette bonne nouvelle ! Encore bravo et merci aux jurés Nobel.

2.Posté par Bill Vesée le 09/10/2008 19:30
Oui, c'est un vrai écrivain, j'en suis très heureux.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales