Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Jean Marie-Le Clezio à La Réunion à l’occasion du colloque de l’ODI sur l’interculture

L’évènement majeur qui accompagne le deuxième édition du colloque international de l’ODI Réunion, sous l’intitulé « Interculturel, diaspora indienne et mondialisation : réalités, enjeux et perspectives », est sans conteste la présence du prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie Gustave LE CLEZIO. L’illustre écrivain assure en effet la présidence d’honneur de la manifestation scientifique, ouverte […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 avril 2014 à 11H28
L’évènement majeur qui accompagne le deuxième édition du colloque international de l’ODI Réunion, sous l’intitulé « Interculturel, diaspora indienne et mondialisation : réalités, enjeux et perspectives », est sans conteste la présence du prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie Gustave LE CLEZIO. L’illustre écrivain assure en effet la présidence d’honneur de la manifestation scientifique, ouverte au grand public, qui sera inaugurée le mardi 29 avril prochain à 8h 30 dans l’hémicycle du Conseil Général au palais de la source.
 
Pour cette deuxième édition qui fait suite à celle organisé en 2012 sur le thème générique de « l’engagisme dans les anciennes colonies », l’ODI-Réunion s’est associé à la Fondation pour l’interculturel et la Paix (FIP) basée à Maurice et dont JMG LE CLEZIO est l’un des cofondateurs.
 
On  notera encore que soucieux du caractère scientifique de  cette initiative Jean Régis RAMSAMY s’est attaché les services d’un laboratoire de recherche de l’université de La Réunion le CIRCI (Centre interdisciplinaire de Recherche sur la Construction identitaire) dirigé par Michel Latchoumanin pour mettre en place un comité de sélection des contributions  des chercheurs et praticiens.
 
La dimension internationale de l’édition 2014 ne fait aucun doute car à la lecture du programme apparaissent des intervenants provenant de la Chine de l’Inde, de Maurice et le comité scientifique accueille par ailleurs des chercheurs habilités de Mayotte, de Comores et de Madagascar.
 
L’impact du rayonnement de l’ODI-Réunion se mesure également à l’importance du nombre de participants, 31 communications retenues ,  sachant que plusieurs propositions auraient été refusées selon M. Latchoumanin  en raison d’un sujet trop éloigné des thématiques du colloque ou tout simplement d’un retard de transmission.
 
Les organisateurs du colloque ont tenu à  faire remarquer la diversité constatée aussi  bien dans les intitulés des contributions qu’au regard de l’origine des conférenciers valide d’emblée le thème central du colloque : l’interculturel. Elle  montre par ailleurs que l’ODI, qui a pour objectif princeps de promouvoir les initiatives de la diaspora  indienne, n’est pas dans un fonctionnement sectaire et dogmatique.
 
L’ouverture au monde précise le Président Ramsamy révèle notre attachement à tout ce qui irrigue la culture d’une manière générale et sous ses trois aspects fondamentaux  en particulier poursuit-il.
 
Il s’agit d’enrichir nos connaissance, ce qui correspond à la culture encyclopédique, les pratiques issues de la tradition et de la modernité qui correspondent aux diverses façons de décliner sa culture au quotidien, et enfin la culture qui marque une appartenance identitaire à l’exemple de la culture  réunionnaise, française, etc.
 
A propos de l’interculturel que nos interlocuteurs assimilent au contact des cultures, la question mise en débat consiste à se demander comment réfléchir et agir pour que la rencontre entre les peuples et les cultures, soit dénuée des mobiles qui ont fait de notre histoire commune une entreprise d’acculturation conduite par les cultures dites supérieure réalisant ainsi le projet annoncé dès 1879 par un grand poète sous la formulation suivante : « au 19ème siècle, le blanc a fait du noir un homme, au 20ème siècle l’Europe fera de l’Afrique un monde »
 
Cette prévision  de Victor Hugo dont les effets ont été maintes fois constatés de par le monde reste d’actualité sous des formes plus subtiles qui font dire aux organisateurs du colloque qu’un immense travail de conscientisation reste à faire pour que l’interculturel ne soit pas l’arme offensive des volontés hégémoniques qui, sous ce vocable et au nom de l’égalité des cultures, masquent en réalité  leurs velléités d’asservir les peuples et les cultures dites inférieures à l’aune des références occidentales au service des lobbyings économiques de la mondialisation.
 
Les débats promettent d’être intéressants à plus d’un titre au cours de ces deux journées qui se poursuivront après la séance inaugurale du mardi matin au palais de la source, dont le temps fort sera la conférence de JMG LE CLEZIO,  au campus universitaire du Moufia, Salle 200,1 de la Faculté des lettres et des Sciences  Humaines. Signalons enfin que l’entrée est libre et gratuite et que des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 06 92 683106.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...