Blog de Pierrot

Jean-Marc Ayrault a avalé les chapeaux ronds des Bretons jusqu'à la dernière miette...

Mardi 29 Octobre 2013 - 15:42

Jean-Marc Ayrault a avalé les chapeaux ronds des Bretons jusqu'à la dernière miette...
Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer la suspension de l'écotaxe, à la suite des violentes manifestations du week-end dernier en Bretagne, et surtout à l'annonce de manifestations du même type dès samedi à Quimper, et ensuite dans toute la France. Le risque était trop grand d'assister à un embrasement général, à la suite d'un ras-le-bol fiscal devenu insupportable.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont donc préféré faire machine arrière, au risque de se fâcher encore un peu plus avec leurs alliés Verts car l'heure n'était plus à essayer de sauver les fragiles équilibres qui sous-tendent le gouvernement.

Et tant pis si, ce faisant, on a définitivement carbonisé le brave soldat Ayrault, en le discréditant une fois de plus aux yeux de la population. En une dizaine de jours, c'est rien moins que la troisième fois que le tandem Élysée-Matignon bat retraite en rase campagne.

Il y a d'abord eu l'épisode tragi-comique de cette peste de Léonarda envoyant paître, en direct, rien moins que le président de la République française qui venait de baisser son pantalon devant elle en l'autorisant à revenir, seule, en France, aux frais des contribuables.

Il y a ensuite eu l'annonce de la taxation à hauteur de 15,5% des produits de l'épargne, PEA, PEL et autres contrats d'assurance-vie. Devant la levée de boucliers des petits épargnants qui craignaient de voir amputer les quelques sous qu'ils avaient mis toute une vie à mettre de côté, souvent en prévision de leurs retraites, le gouvernement a là aussi décidé de faire machine arrière.

Et la cerise sur le gâteau restera cette nouvelle reculade sur l'écotaxe.

Trois leçons sont à retenir de la succession d'événements de ces derniers jours.

La première, c'est qu'il suffit aujourd'hui de mettre quelques milliers de manifestants déterminés dans la rue pour faire reculer le gouvernement ou pour obtenir des avancées dans des dossiers qui paraissaient bloqués. Une leçon que les Réunionnais seraient bien avisés de prendre en compte, au lieu de tout supporter en baissant la tête.

La deuxième, c'est qu'on assiste peut-être à un tournant du quinquennat. Les événements de ces derniers jours vont peut-être obliger François Hollande à envisager enfin de vraies économies sur les dépenses de l'Etat et de la Sécurité sociale, au lieu de s'en remettre sans cesse à des hausses d'impôts pour boucher les trous qui apparaissent ça et là à un rythme de plus en plus rapide. Si la crise actuelle devait au final nous permettre de faire quelques progrès sur ce plan, ce serait déjà une énorme avancée.

Enfin, la dernière, c'est que Jean-Marc Ayrault n'est plus crédible dans son costume de Premier ministre. Il convient donc de le remplacer au plus vite. Mais ça ne devrait malheureusement pas suffire. Une des conséquences du quinquennat, c'est que le poste de Premier ministre n'est plus un fusible. Aujourd'hui, au delà de Jean-Marc Ayrault, c'est François Hollande qui est en première ligne. Il n'y a qu'à voir ses scores dans les sondages. Et malheureusement, on ne limoge pas un président de la République comme on le fait pour un Premier ministre... Les trois ans et demi qui restent risque de lui paraitre extrêmement longs. Attention à ce que le Palais de l'Elysée ne se transforme prochainement en château de la Bastille...
Pierrot Dupuy
Lu 5893 fois



1.Posté par ce n'est qu'un début ... le 29/10/2013 17:02

C'est peut-être reculer ... pour mieux sauter.

2.Posté par Pat 974 le 29/10/2013 17:53

pat974
Pour rappel, Cette eco taxe qui était engagé depuis 2010 fait partie de l’héritage de la droite dont Mme Pecresse Ministre du budget et Mr Borlo Ministre de l'ecologie missionné par Sarkozi pour un plan marchal sur l'ecologie et la taxe carbonne. Ils l'ont créer de toutes pièce. Cela a couté des millions. d'€uro.La droite aujourd'hui peu crier contre. Mais faut quand même leurs rendre cette paternité. Le Bordel, c'est eux qui l'on créer.

3.Posté par L''''INSOUMIS le 29/10/2013 18:04

Une leçon que les Réunionnais seraient bien avisés de prendre en compte, au lieu de tout supporter en baissant la tête.

+1 pour cette reflexion, à la Reunion quant "ils" grevent, "ils" n'emmerdent que la population car pour s'en prendre aux symboles de l'Etat, les transporteurs, les dockers, les pompistes, etc...
N'ont pas assez de COUI---S !!!

+1 Pour les Bretons qui nous ont montré la voie du "vrai changement"...

Citoyens !
Détruiser vos bulletins,
le changement c'est dans la rue
et JAMAIS grace aux élus
Car la voie des urnes,
c'est le pouvoir des burnes !

4.Posté par gros kafrine le 29/10/2013 18:10

juste une question a monsieur dupuy qui na rien a voir avec le sujet pourquoi ne censurer vous pas les commentaires odieux a propos de l attaque de requin qu a subis tanguy ? les gens dans leurs ensemble se réjouissent de ce qui est arriver a tanguy je c omprend qu il y a la liberté d expréssion mais quand même la c est carrément méchant n y a t il donc pas de respect pour la vie humaine tanguy est traiter comme s il avait commis un crime .Faite quelqu choses contres ses commentaires haineux svp merci

5.Posté par J J de Saint Denis le 29/10/2013 18:51

" Les événements de ces derniers jours vont peut-être obliger François Hollande à envisager enfin de vraies économies sur les dépenses de l'Etat et de la Sécurité sociale, au lieu de s'en remettre sans cesse à des hausses d'impôts pour boucher les trous qui apparaissent ça et là à un rythme de plus en plus rapide "

Là mon cher Pierrot je crois que tu prends tes rêves pour la réalité....

La plupart des déficits que ce soit de l'Etat , de la sécu ou des régimes de retraite sont dus
à un niveau de dépense publique trop élevé par rapport à l'activité (le PiB) du pays.
C'est en fait le chômage qui est au centre de tous ces déficits et seule une reprise durable de la croissance au dessus de 3% permettrait de régler le problème.

Malheureusement cela ne se produira pas avant longtemps ou sans doute plus jamais...

Il conviendrait donc effectivement d'équilibrer les comptes en réduisant un certain nombre de dépenses à commencer par TOUS CES AVANTAGES dont bénéficie la fonction publique et qui coûtent des milliards à la collectivité , chose que ce gouvernement ne fera jamais car les fonctionnaires sont le socle électoral des socialistes qui sont déjà au plus bas...

ET si la droite revenait au pouvoir elle serait totalement impuissante on l'a vu sous Sarkozy !

Si elle se lançait à réformer cette fonction publique , ses régimes spéciaux de retraite ou de protection maladie , ses effectifs parfois pléthoriques surtout dans la fonction publique locale la droite se heurterait directement à un blocage total de la part des syndiqués extrémistes de la fonction publique !

Et si c'était le FN qui venait aux manettes se serait évidemment encore pire....

Ce pays est juste inréformable et donc condamné au déclin !

6.Posté par Fab le 29/10/2013 20:13

Bien content de ne pas avoir voté pour Hollande. Quelque part je ne me sens pas responsable de la mise au pouvoir d'une bande d'amateurs dont les bourdes au compteur explosent ! M'enfin bon c'est notre président je l'accepte, mais quelque part ça doit être une erreur de casting d'avoir pris François Hollande pour diriger le pays !

Grâce à lui et sa politique la France pèse encore moins qu'avant sur le plan diplomatique mondial.
Même sur le plan humain en public il est parfois à coté de la plaque et ridicule dans son attitude ou ses expressions...
En plus c'est une quiche en anglais !! Avez-vous le coup où il ricane stupidement suite à une phrase toute sérieuse du vice président sud-africain lui demandant de lui serrer la main pour une photo ?! C'est plutôt risible !! Le seul bon point c'est qu'on se marre bien avec lui au moins dommage que les humoristes soient moins virulents que du temps de Sarkozy !

7.Posté par diégo le 30/10/2013 04:32

Beaucoup regrettent d'avoir voté pour ce président,mais est-ce que pour les prochaines élections sont-ils prêts à sanctionner ces incompétents qui avaient promis le changement?
le changement a lieu hélas mais dans le mauvais sens,la France s'enlise jour après jour,le peuple gronde,et le gouvernement doit en effet en mars 2014 payer pour ses promesses mensongères,pour son incompétences à gérer,en sanctionnant les représentants de ce fichu gouvernement,l'espoir nous sera rendu pour qu'en 2017 la France retrouve un nouveau souffle.
Si on veut participer au sauvetage de notre notre pays,en mars 2014 il faudra voter et faire voter surtout il faut que les jeunes s'inscrivent sur les listes électorales ,et éliminer les candidats qui soutiennent ce gouvernement.C'est le cas de Saint-Denis,Saint-André,Saint-Paul,Saint-Benoit,en bref dans les 24 communes il faudra faire barrage aux défenseurs d'hollande.
Si on arrive à se mobiliser ce rêve deviendra réalité,et l'attente jusqu'en 2017 moins pénible.
Bizarre personne ne bouge chez les socialos concernant les ennuis que rencontre leur président.Les pauvres je les comprends car avec un tel président il a de quoi se faire petits,un président qui n'arrête pas de chuter dans l'estime des français,le plus mauvais président depuis la cinquième république,un président ridicule aux yeux du monde entier,et un président qui continu à mentir au peuple en affirmant que tout va très bien ,qui nous affirme que demain il fera très beau alors que l'orage gronde et que de fortes tempêtes vont arriver dans les jours qui viennent.
VIVEMENT 2014 VIVEMENT 2017

8.Posté par Au régime ! le 30/10/2013 05:07

A raison d'une connerie par semaine, on frémit à l'idée de ce que les socialos vont encore nous inventer jusqu'en Mars 2014
Nul doute que certain(e)s vont essayer de glisser des peux de banane sous les pieds du FN. Allons nous encore longtemps supporter les singeries (pitreries) gauchistes ?

9.Posté par David Asmodee le 30/10/2013 05:33

@post 4

Je suis également partisan de la désactivation des commentaires sous les articles qui concernent les faits divers des particuliers. Les gens écrivent trop de méchancetés (moi, le premier) ; ils dégainent (moi aussi, méa culpa) sans penser à la détresse de la famille.

10.Posté par réformer la fonction publique le 30/10/2013 08:08

La France a un gros CANCER, c’est les fonctionnaires et autres assistés qui sucent ce pays de tout côtés. il est impératif de revenir à 3millions de fonks et d’en licencier 2,4 millions .
Rien que cela redonnera a notre pays l’envie de travailler . apres, réformer l’enseignement ( les mettre au travail rien de plus )

Tous le monde à cru que les socialistes allaient tout changé
Non, pas moi, jamais!!!
Je les connais trop ces salopards déguisés UMPS !
Ca ne prend pas avec moi, et si vous vous êtes laissés berner, tant pis.
Mais là où vous n’avez plus de jocker, c’est aux prochains scrutins.
Plus d’excuses, maintenant vous les connaissez..

11.Posté par jo le 30/10/2013 10:17

alors , MR DUPUY :

concernant l aspect global de votre papier , évidement d accord , gouvernement d apprentis , reculade permanente digne d adolescents , mais bon , tout de meme :


il reste 3 ans et demie de mandat a mr hollande mr dupuy et non 4 an et demie ....
pour info c est mi 2017 les élections présidentiel mr dupuy ..

comment pouvez vous annoncer une chose pareil ?

12.Posté par Farang le 30/10/2013 14:04

Une réflexion et une comparaison entre deux démocraties :
ETATS UNIS = 300 millions d'habitants
100 sénateurs + 435 représentants (députés)
FRANCE : 65 millions d'habitants
350 sénateurs + 577 députés
Si les Etats Unis faisaient comme nous, ils auraient :
1750 sénateurs et 2175 représentants
Si la France faisait comme les Etats Unis, nous aurions :
20 sénateurs et 87 députés!!!!!!!
ET LA, NOUS FERIONS DES ECONOMIES TOUT EN RESTANT UNE DÉMOCRATIE.
A méditer et si ça pouvait donner des idées à nos dirigeants, tant mieux!

13.Posté par A mon avis le 31/10/2013 03:46

François Hollande et son gouvernement subissent sur tous les sujets un assaut concerté et systématique de la Droite réactionnaire française. Ne trouvez-vous pas bizarre que, chaque intervenant de droite dans les médias martelle systématiquement les mêmes arguments sur l'overdose fiscale, sans jamais évoquer autre chose. C'est le leitmotiv continu.
Et qui manifeste en Bretagne ? La FNSEA et les représentants des grandes surfaces mènent la danse. La FNSEA qui représente l'agriculture industrielle extensive bretonne qui privilégie la quantité au détriment de la qualité et qui voit aujourd'hui ses limites, (sans parler des problèmes de pollution des sols et des nappes phréatiques par les nitrates)
Cette droite qui a la mémoire courte car les dernières années de Nicolas Sarkosy ont vu une belle augmentation des impôts.
En ce qui concerne les économies à réaliser, faut-il supprimer des enseignants, des infirmières, des policiers etc... comme a fait le gouvernement précédent ?
François Hollande a hérité d'une situation catastrophique, avec les bombes à retardement que le précédent gouvernement avait amocées : report des fermetures d'usines, mise en place de l'écotaxe qui est un modèle du genre.
Borloo critique l'écotaxe dont il a participé à son élaboration. C'est encore lui qui a signé les autorisations de prospection de gaz de schiste.
Ce gouvernement privilégie le dialogue à l'affrontement. Est-ce un manque de courage ou un manque de volonté que de préférer la concertation au passage en force ?

Copé propose de gouverner par ordonnances. C'est sans doute la solution !

14.Posté par roca le 31/10/2013 08:27

Je regrette que M. DUPUY n'ai pas fait son blog sur l'IRT qui a été prise la main dans le sac de son incompétence sur une communication téléphonique.
Sinon, je suis d'accord avec post 12.
La gabegie vient d'abord des élus - s'ils montraient l'exemple, les français ne rechigneraient pas à payer un impôt juste.

15.Posté par laluno le 31/10/2013 16:27

Pos n°2 cette taxe a été t créé par Borloo ,voté en unanimité par tous les députés et senateurs ...mais MoiJe quand il est arrivé au pouvoir revanchard a supprimé les loi voté auparavanrt, de la TVA sociale et des Heures sups défiscalisées ..Pourquoi n'a t il pas supprimé la loi de l'écotaxe ?,rien n'avait était fait encore par Sarkozy pour la mettre en service..,?...Mais la sauce Hollandaise l'a laisé pour cause ..pour remercier les jolies Duflot les Mamére ,les Bové etc car ils avaient appelé a voter pour lui ..Aujourd’hui cette taxe incombe uniquement a hollande et son équipe de bras cassés qui va couter trés cher aux contribuables

16.Posté par moinsconquelamoyenne le 31/10/2013 19:47

Vous vous êtes tous fait avoir : le rêve était depuis de nombreuse années d'imposer une taxe poids-lourd.c'est fait.Les Bretons n'ont été qu'un instrument pour faire croire que le peuple a eu raison de "l'ecotaxe".une bande de gueulards avec des bonnets rouges, pour rappeler la révolution, c’était parfait !! Hollande se fout royalement de l'ecotaxe.c'est la taxe poids-lourd tout azimut qui l’intéresse : en attente depuis....Michel Rocard !! le fossoyeur des libertés de la route.pareil pour la taxe sur les assurances vies.comme une lettre a la poste !!!!!! malgre tout, c'est une politique "border line" qui pourrait facilement le mener a sa perte le flamby.5 ans en entier, je le sens pas.

17.Posté par jean-jacques de St Denis le 02/11/2013 11:41

@ Pierrot
Bonjour Pierrot ,
Rien à voir avec le sujet , mais je voulais juste te signaler que cela fait plusieurs jours que j'essaie d'intervenir dans ton émission matinale et que malgré les incitations de ta collègue à appeler le N° de la station....PERSONNE ne répond quand je fais sonner la ligne...
C'est assez lassant je dois dire !
Amicalement , Jean-Jacques.

18.Posté par David Asmodee le 02/11/2013 16:28

Il y a une manie aujourd'hui à Quimper. On verra bien si la réputation de durs à cuire des Bretons est justifiée ou si, comme pas mal de Français, ils n'ont que la grande gueule.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter