Politique

Jean-Luc Mélenchon rend hommage à Paul Vergès

Le leader de la France Insoumise s'est rendu sur la tombe de Paul Vergès, en compagnie des députés Insoumis Jean-Hugues Ratenon, Danièle Obono et Mathilde Panot. Ils étaient accueillis par Pierre Vergès.


Après sa visite à la mairie du Port, et à son soutien Olivier Hoarau, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu au cimetière paysager du Port, devant la stèle de Paul Vergès, y déposant une gerbe avec les députés.

Cet instant de recueil était grandement désiré par Jean-Hugues Ratenon, qui a le premier pris la parole, avec émotion. Il a rendu un hommage appuyé à Paul Vergès, "l'homme visionnaire", à sa lucidité sur l'importance de protéger la planète, ainsi qu'à "l'homme de combat". Le député réunionnais a rappelé que Pierre Vergès lui a apporté son soutien pour les élections législatives, "sans condition", précise-t-il.

Jean-Luc Mélenchon s'est ensuite exprimé quant au "combattant insoumis", et au précurseur de "l'écologie solidaire", allant jusqu'à dire que Paul Vergès fut en quelque sorte l'un des inspirateurs du programme "L'avenir en commun" de la France Insoumise, de par sa vision humaniste et écologiste. Dans son allocution à la mairie du Port, il avait déjà rendu hommage au plan d'autonomie énergétique de Paul Vergès pour la Réunion.

Un hommage appuyé, dont se réjouit Pierre Vergès : "C'est pour moi un immense plaisir que de partager cet instant, car c'est une graine de plus qu'on sème pour que les gens prennent conscience de combien il est important de savoir d'où l'on vient." Faisant écho au livre récemment publié par Olivier Fontaine, qui remet en cause la vision d'un État français colonialiste qui était celle de Paul Vergès, et qui fut le grand combat de l'homme politique réunionnais et celui du PCR.

Jean-Luc Mélenchon poursuit son tour de l'île demain samedi, il ira au contact des Réunionnais sur le marché de Sainte-Marie le matin, puis rencontrera des syndicats, avant de donner un meeting à Saint-André en fin d'après-midi.

Les députées Danièle Obono et Mathilde Panot
Les députées Danièle Obono et Mathilde Panot


Vendredi 15 Septembre 2017 - 20:03
Bérénice Alaterre
Lu 3803 fois




1.Posté par klod le 15/09/2017 20:19

"leur jeunesse et la notre" de Jean Birnbaum ................ à lire pour ceux qui se contentent d'une vision unilatérale de l'Histoire. , les autres en sont déjà convaincus.

salut républicain.

2.Posté par Maskagaz le 15/09/2017 20:25

Qui se ressemble s'assemble, notamment chez les imposteurs!

3.Posté par Tony le 15/09/2017 21:18 (depuis mobile)

Bla... Bla... Bla !

Mélenchon est venu voir ses petits copins !... Comme tous !
Va t'il réussir a faire baisser les prix dans les supermarchés de notre belle île ?

4.Posté par Choupette le 15/09/2017 21:59

Ce type me donne des boutons ... .

5.Posté par kersauson de (P.) le 15/09/2017 22:05

hommage ????
pour quoi ?
pour son pillage ?
pour sa mere grand esclavagiste ?
pour ses coups bas ?
pour la mort de notre cher député ( merci Pierrot pour la statue)

DEGAGES MERLUCHON
T PAS A MARSEILLE ICI

6.Posté par citoyen le 15/09/2017 22:31

Vive Olivier Fontaine, le Réaliste qui lui, a appris l'histoire.

7.Posté par Zozimé le 15/09/2017 23:27

Fontaine est un révisionniste: on ne refait pas l'Histoire.

8.Posté par georges le 15/09/2017 23:36

désole de dire sa mets si vergés té vraiment pou la population réunionnais n'aurait pu kreole dans la miser pou mwin tout sa moune la , la pou enrichie a zote sue la miser kreole

9.Posté par Lonméchan le 16/09/2017 00:03

Ce monsieur est un imposteur, et la France insoumise, une imposture.

Les Réunionnais s'en sont déjà rendu compte.

10.Posté par Sortons de la Gaule et de son Europe. le 16/09/2017 03:12

Le zorey Mélenchon se recueille sur la tombe du zorey Verges.
:) :) :)


11.Posté par à post 7 le 16/09/2017 05:07

Digne remarque d'un apparatchik qui regrette de n'être plus rien.
L'histoire doit être écrite par des historiens ( ce qu'Olivier Fontaine est) et non par les larbins des hommes politiques qui réécrivent l'histoire à leur profit...c'est vrai aussi bien ici qu'en France...Même De Gaulle a réécrit l'histoire de la France en guerre , simplement pour pouvoir gouverner , y compris avec les menteurs , les faux résistants ( il y en eut dans tous les partis politiques y compris au PCF), les traitres!
Cet été , encore , Fifille , dans une émission sur France Inter ,à propos de l'histoire de la Réunion à raconté des conneries qu'elle a noyées au milieu de quelques vérités connues de tous , histoire de les faire passer , elle s'est bien gardée de faire la moindre allusion au passé de sa famille! C'est tellement plus simple!

12.Posté par pffff le 16/09/2017 06:57

bon bien il repart quand celui là, on l'a assez vu! Ratinon à je crois choisi un mauvais cheval de bataille!

13.Posté par Retraité réunionnais contribuable français le 16/09/2017 07:35

POURQUOI ???

Le nouveau Président de La République française, UNE et INDIVISIBLE, ayant pour devise affichée sur tous les frontons de ses 35 500 Communes: LIBERTE... EGALITE... FRATERNITE... et qui en 2017, comprend 101 Départements,...

Devrait accorder une priorité particulière aux 5 Départements d'Outremer, dont notre petit caillou comprenant 24 Communes qui en dépit de toute logique économique, s'apprête à en créer une 25 ème, sans pour autant modifier la devise affichée à leurs édifices en mettant, INEGALITE ,...

Ce qui serait plus approprié, compte tenu de la manne d'argent public* déversée chaque mois par la généreuse mère patrie pourtant décriée par une partie de la population locale manipulée par certains élus arrivistes peu scrupuleux,...

* Qui est représentée par les subventions de toutes sortes: Sur-rémunération; défiscalisation a outrance; prêts de l'Europe à tout va dont le budget est en réalité alimenté par le contribuable français,..etc,...etc,...

Qui servent surtout à enrichir toujours plus des lobbys locaux, au sein desquels figurent grands nombres d' élu-e-s avides de pouvoir qui empêchent les populations locales sous perfusion de se prendre en mains...

POURQUOI ???

Les 96 Départements français de métropole ne bénéficieraient-ils pas des mêmes avantages et privilèges que ceux des Départements d'Outremer, en particulier La Réunion ???

Monsieur Jean-Luc Mélanchon, ancien Sénateur, actuellement Député, président de La France Insoumise, qui aspire à diriger notre pays, actuellement en visite sur notre territoire pour une durée de 4 jours, qui paraît-il, a la réputation de ne pas aimer la langue de bois, pourra donner une réponse claire aux journalistes réunionnais qui auront le courage de lui poser la question ???

14.Posté par ste suzanne le 16/09/2017 07:51

lui qui s insurge sur la monarchie a chaque interview
et là aller saluer cet personne qui de son temps c est contempler d exploiter et vivre sur la misère des autres
c est trop fort
MR SI VOUS VOULIEZ VRAIMENT SAVOIR SON HISTOIRE REFLÉTER VOUS SUE LE LIVRE
LES CENT ANS DE L HISTOIRE DE LA NOTRE ILE ET LA VOUS SAUREZ SURPRIS
PEUT ÊTRE QUE VOUS AUSSI UN JOUR VOUS IREZ DANS LAS MAQUIS

15.Posté par raz le 16/09/2017 05:58

C'est bizarre que La Réunion mette en avant des anti-européens comme Mélenchon et Le Pen elle qui profite plus que des régions métropolitaines des aides de l'Europe. On se laisse facilement berner comme Ratenon par ce gauchiste (ne pas confondre avec une personne de gauche comme Verges ou Mitterand)

16.Posté par Tanguy Proquo le 16/09/2017 10:34

Belle attention de sa part que de rendre hommage à notre " Pote Paul " Mais peut être aurait il été aussi judicieux qui'il rende aussi hommage à notre ex député Alexis de Villeneuve en déposant non pas une gerbe !!! (beurk !) mais une couronne au pied du buste que nous avons tous ou presque financé avec messieurs Tillier et autres donateurs, dont votre serviteur....

17.Posté par A mon avis le 16/09/2017 11:01

@ 4 : des boutons sur la Choupette ! Aïe!...Aïe!...Aïe!...ça doit gratter !

18.Posté par Jean Le Monstre le 16/09/2017 11:30

15 posté par raz - Mitterrand que tu dis de gauche ? On parle bien du même Mitterrand, le libéral, le fossoyeur du communisme et du socialisme, l'ouvreur du FN ? Non! ça ne peut être le même !!!

19.Posté par PEC-PEC le 16/09/2017 12:43 (depuis mobile)

Comment rendre hommage à Verges, lui qui avait une certaine idée des adversaires politiques, l''ayant pousse au pire...quelle belle référence. Tous comme lui ces gens n''ont vécu et fait fortune que sur leur carrière politique grassement rétribuée...

20.Posté par Goulag le 16/09/2017 12:51

A quand l'hommage à Staline et Maduro ? Mélonchon le millionnaire rouge ! Quelle honte ! T'a perdu l'élection car tu es mauvais, c'est tout. On veut pas de toi JLM tu fais honte !

21.Posté par Yves Henri Picard le 16/09/2017 14:40

Hommage à Paul Verges comme un grand visionnaire!!!!Hum!!!! Peut être.... je ne dis pas qu'il n'a pas fait des choses pour faire avancer la Réunion......Mais il a aussi fait des erreurs en faisant du PCR le parti de la Famille comme le FN..... Il a imposé son fils Laurent puis Pierre et enfin sa Fille........... Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de mérite..... Mais combien de militants auraient pu faire mieux même plus.....La Réunion a besoin de vrai Homme politique Homme avec un H majuscule ce qui veut dire homme et femme de la Réunion... Je suis sur que la Réunion peut donner l'exemple à notre mère Patrie..... le savoir vivre ensemble...... l'Amour de son prochain.......et surtout le développement économique qu'elle est en droit de recevoir........ Dans le temps c'était Madagascar la priorité de la Métropole........ aujourd'hui on parle des Antilles.......Jamais de la Réunion ou pour le négatif les requins, le Chikungunya, ou les émeutes du chaudron..........c'est triste... Alors que nous avons un potentiel en matière d'agriculture, d'élevage, de tourisme....... quel belle Ile..........Magnifique paysage.... magnifique habitants qui ont le cœur sur la main.........mais toujours cet handicap .......les prix........à bon entendeur.......... salut

22.Posté par citoyen le 16/09/2017 15:14

C'est p'têt possible qu(il ait raclé les roches du caveau pour aller déposer un peu de raclures de ciment de notre pol-pot vénéré chez Qim Jung; la clique fera un pèlerinage vers Pyongyang pour un stage accéléré du culte de la personnalité .OH le beau gazé que ce français là, la richesse de France

23.Posté par GRATEL le 16/09/2017 15:29

Entre VERGES qui voulait le tram et ROBERT avec ses 2000 bus, le choix n'est pas trop difficile pour une personne normale.

24.Posté par SEVERIN le 16/09/2017 15:45 (depuis mobile)

Yo CHOUPETTE,tu parles de la guerre des boutons.(SI J''AVAIS SU JE SERAI PAS VENU)
Allez,le Manchon, circulez, il y a rien a voir .Un yab des Yvelines

25.Posté par Jean Le Monstre le 16/09/2017 16:16

20 posté par Goulag - Ton ignorance fait pitié. Je te plains.

26.Posté par JORI le 16/09/2017 18:01

18.Posté par Jean Le Monstre le 16/09/2017 11:30
"Ton ignorance fait pitié. Je te plains."!!.

27.Posté par Fundisantim le 17/09/2017 15:27 (depuis mobile)

Même mort il continue à se faire cirer gratis...y''a pas à dire:ti paul c''est vraiment un boug'' bandé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter