Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Luc Mélenchon apparaît en hologramme au Port

À cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon réalise la prouesse d’être à sept endroits en même temps, ce soir à 19H et donc à partir de 21H à La Réunion. À Dijon en chair et en os, et dans six autre villes, dont celle du Port, en hologramme.  Le top départ […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 avril 2017 à 20H45

À cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon réalise la prouesse d’être à sept endroits en même temps, ce soir à 19H et donc à partir de 21H à La Réunion. À Dijon en chair et en os, et dans six autre villes, dont celle du Port, en hologramme. 

Le top départ de ce meeting hors du commun a été donné un peu avant 21 heures, à la Halle des manifestations, avec l’intervention de ses soutiens locaux.

Le premier à prendre la parole est le maire PLR du Port Olivier Hoarau : « Cette élection présidentielle est l’occasion de changer de modèle de société (…) Jean-Luc Mélenchon est le seul à proposer de revaloriser nos territoires (…). Soyons des Réunionnais libres, des Réunionnais insoumis » 

Jean-Luc Mélenchon en direct, sous forme « holographique », depuis la halle des manifestations: 

 

 

 

Le candidat de La France Insoumise apparaît sous forme holographique. Il commence son discours, en simultané dans plusieurs villes de métropole et donc de La Réunion : 

« 1% de la population du monde la plus riche détient autant que les 99% restant. Voilà le scandale ! Depuis 2016, huit personnes détiennent autant que la moitié de la population mondiale !

Nous opposons l’altruisme et la coopération à la cupidité, la compétition et la guerre.

Il ne faut pas croire que ce que je dis concernant notre rapport à la nature, serait que belles paroles. Je parle de nous l’espèce humaine. Les biens communs sont devenus la propriété de quelque uns. N’êtes-vous pas frappés, depuis le début de cette campagne, qu’aucun de mes trois principaux candidats ne parlent jamais d’écologie. Ils ne parlent que d’argent !

Qui aurait imaginé ça, je parle de ceux de ma génération. Que 4800 personnes décèdent par an de la pollution de l’air. C’est insupportable. De la même manière que l’on n’accède plus à l’air pur que l’on accédait par le passé. De la même manière que l’on ne puisse plus accéder à l’eau. Savez-vous que 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ? 

Notre programme projette de passer à 100% d’énergies renouvelables. Ce qui permettrait à la France de réduire sa facture énergétique avec les autres pays du monde. (…) Le 100% d’énergies renouvelables, c’est des centaines de milliers d’emplois créés.

l’inégalité de répartition dans la richesse n’est pas qu’un fait lointain. En France, où vous entendez que vous vous la coulez douce, que vous êtes des planqués. Et que maintenant, on vous saignerait si vous refusiez deux offres d’emploi. (…) Monsieur Macron dit que maintenant, si on refuse deux offres d’emploi, on n’aura plus droit au chômage. La moitié des chômeurs de notre pays ne sont pas indemnisés, monsieur Macron !

30 des 39 milliardaires français ont vu leur fortune augmenter en 2016. C’est insupportable quand l’on sait qu’il y a dans notre pays 9 millions de pauvres, ou qui essayent de travailler pour avoir un revenu décent. Nous allons financer notre programme en prenant une partie de cette fortune 

Nous allons prendre des mesures, l’impôt universel : 14 tranches d’imposition, de manière à ce que tout ne repose pas sur les classes moyennes. Vous remarquerez qu’aucun candidat ne parle des impôts, mais ne font que proposer de supprimer les impôts que eux payent (en parlant de l’ISF).

Partir plus tôt à la retraite. C’est une grande aspiration populaire. 

En ce moment nous sommes entendus à La Réunion. On croise les doigts que le signal passe. Il y a 30 secondes de décalage. …Je parle des DOM TOM, mes amis des territoires français des outre-mer mais vous faites partie prenante de l’unité de la république française. Nous sommes des africains, des latinos américains, et ainsi de suite et nous en sommes contents. Mais il ne faut pas accepter que nos compatriotes soient regardés depuis Bruxelles ou depuis Paris comme des régions ultrapériphériques, du point de vue d’un centre qui serait situé d’on ne sait où en Europe, mais surtout ultra périphérique dans l’idée de ces personnes de Bruxelles. Ils doivent accéder à un développement endogène par eux-mêmes, et ils sont capables de le faire. C’est à la Réunion qu’a été imaginé le futur énergétique d’une ville française. 

Je veux parler à présent de nos quartiers populaires. Pour Mme Le Pen, les quartiers populaires sont le lieu de résidence de l’ennemi. M. Fillon n’en a jamais entendu parler, donc il n’en parle pas. 

Ce programme l’avenir en commun est un programme de l’égalité et de la justice sociale. Et je suis le candidat de l’égalité et de la justice sociale. 

 

Les gens, vous avez des raisons d’être contents. On nous dit que l’on se rapproche de la qualification. 

On a fait, tous autant qu’on est, un beau travail, et là on va continuer. Ce beau travail c’est d’avoir eu confiance en nous. Mais comme je suis heureux ! Nous avons construit une force qui, chaque jour, en agglomérant les énergies, sans combines, eh bien petit à petit vous avez formé cette masse consciente. J’en conviens que vous n’êtes pas d’accord avec 100 % d’un programme. Mais c’était important que cette force apparaisse car en France, sinon, nous étions abandonnés aux extrêmes 

Il se peut, vous disais-je, que nous allions à la qualification (applaudissements, il s’interrompt 30 secondes). Cette affaire a été bien menée (on va gagner ! on va gagner ! les cris retentissent dans la foule à Nancy). « On est là, on est, la France insoumise, vous la connaissez la chanson ? » (en référence à la chanson Tomber la chemise !)

(la salle reprend la chanson)

Donc mois je suis prêt, j’espère que vous l’êtes !

Alors on me dit que si j’arrive au deuxième tour, qu’il y a déjà M. Hamon et M. Poutou qui voteraient pour moi. Je les remercie mais pour voter pour moi au second tour, encore faut-il que j’y sois. C’est pourquoi le travail consiste encore à convaincre autour de nous. Nous avons réalisé un exploit, celui d’être revenus sur le devant de la scène alors qu’on nous disait disparus. » 

23H15 à La Réunion : Le meeting s’achève par la diffusion de la Marseillaise

L’équipe nationale de campagne du candidat de la France insoumise annonce, à la fin du meeting multi-diffusé, que 65 000 personnes l’ont suivi sur les réseaux sociaux et 35 0000 physiquement dans les 7 meetings de métropole et de La Réunion.
La salle de la Halle des manifestations était bien remplie. L’organisation locale avance le chiffre de 3000 personnes présentes.

 

Jean-Luc Mélenchon apparaît en hologramme au PortJean-Luc Mélenchon apparaît en hologramme au PortJean-Luc Mélenchon apparaît en hologramme au Port

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.