Revenir à la rubrique : Société

Jean-Luc Marx : « Je me considère comme totalement opérationnel »

Ce lundi était marqué par la prise de fonction officielle du nouveau préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx. Ce dernier succède à Michel Lalande, parti vers la Préfecture de Basse-Normandie. Le nouveau préfet arrive dans un contexte particulièrement difficile à la Réunion entre la crise des requins, la problématique des contrats aidés ou encore la flambée des prix des carburants. Des dossiers brûlants sur lesquels le nouveau préfet se dit déjà "opérationnel".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 août 2012 à 18H15

C’est dans les salons de la préfecture que le nouveau préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, a reçu la presse cet après-midi. Une rencontre traditionnelle qui suit généralement la prise de fonction d’un nouveau préfet. L’ex-préfet de l’Allier, fraichement débarqué dans notre île samedi dernier, va être confronté à des dossiers épineux. Entre les contrats aidés, la crise requin et la flambée des prix des carburants, le préfet a de quoi s’occuper pour les prochaines années à la Réunion.

« J’ai pu servir en Corse il y a quelques années, surnommée l’île de Beauté, en voyant la Réunion on pourrait aisément lui donner ce surnom« , explique en introduction Jean-Luc Marx, préfet de la Réunion. C’est qu’il va falloir séduire la population dans les prochaines semaines et la tâche s’annonce particulièrement délicate pour le représentant de l’Etat à la Réunion. Jean-Luc Marx dit d’ailleurs vouloir « tenir compte » de la spécificité de l’île pour mener à bien les missions prioritaires de l’Etat. Trois axes de priorités ont été définis par le nouveau préfet : la sécurité, la formation et l’emploi.

Respect du principe de précaution dans le dossier requin

Par « sécurité », il ne faut pas voir le tout répressif. L’aspect sécurité civile prend le dessus notamment dans la lutte contre les incendies de forêt et la sécheresse qui sévit dans le Sud de la Réunion depuis plusieurs années. « Dans les semaines à venir, on verra la mise en place de moyens supplémentaires, notamment la présence d’un avion de lutte contre les feux« , promet-il. Autre aspect abordé, la délicate question du requin. « Le risque requin est un élément important à la fois à travers le risque humain et l’impact économique, notamment dans le milieu du surf. Je me défie du systématisme de l’extrémisme en la matière. Il faut respecter un principe de précaution, pour que les pratiquants de ce sport respectent les règles (…). Je crois raison gardée qu’il faut faire preuve d’humilité et de réalisme, et encore une fois respecter le principe de précaution que l’on soit du côté animal ou pour la pratique sportive« , souligne Jean-Luc Marx.

Concernant la formation, le nouveau préfet veut axé son travail sur l’éducation et la lutte contre l’illettrisme. « Je veux donner une éducation de la République à tous. (…) Je souhaite développer l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes. C’est aujourd’hui un sésame international« , explique-t-il. Concernant l’emploi, la Réunion connait le taux de chômage record chez les jeunes de moins de 25 ans. « Nous sommes face à une situation qui positionne l’île avec un taux de chômage qui frise les 30%. Tous les moyens sont bons. Nous sommes attelés dans la lutte contre le sous-emplois avec les contrats aidés et avec demain les contrats d’avenir. Il faut également développer les entreprises insulaires permettant de faire face à une situation difficile et un contexte économique encore plus difficile« , reconnait Jean-Luc Marx.

Dernier gros dossier pour le préfet, le carburant, dossier déjà abordé lors d’une première entrevue avec Didier Robert, président de Région (voir ici), dans la matinée.

Jean-Luc Marx a beaucoup de travail devant lui et les prochains jours s’annoncent éprouvant sur la question des carburants. Mais le nouveau préfet l’a clamé haut et fort : « Je me considère comme totalement opérationnel« . Les Réunionnais en jugeront prochainement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique