Politique

Jean-Louis Lagourgue devient le 1er vice-président

Après une suspension musicale et festive, Didier Robert, le nouveau président de Région, Didier Robert a suscité la colère de l'Alliance en annonçant, sans procéder à un vote, la composition de la nouvelle commission permanente. Les élus de l'opposition se sont posés la question de la légalité de cette procédure. Après vérification générale, et de certains élus sur place, le vote n'est pas obligatoire selon la loi...


Jean-Louis Lagourgue devient le 1er vice-président
Voici la nouvelle commission permanente du conseil régional :

Président : Didier Robert

1er vice-président : Jean-Louis Lagourgue

2ème vice-présidente : Nadia Ramassamy

3ème vice-président : David Lorion

4ème vice-président : Virginie K'Bidy

5ème vice-président : Frédéric Cadet

6ème vice-présisente : Valérie Bénard

7ème vice-président : Jean-François Sita

8ème vice-présidente : Yolaine Costes       

9ème vice-président : Serge Camatchy

1Oème vice-présidente : Huguette Vidot

11ème vice-président : Dominique Fournel

12ème vice-présidente : Fabienne Couapel

13ème vice-président : Yolland Velleyen

Ci-dessous, les membres de la commission permanente :
Marie-André Faveur, Raymond Tong Yette, Catherine Gaud, Philippe Jean-Pierre, Maya Césari, Michel Lagourgue, Aline Murin-Hoarau, André Thien Ah Koon, Monique Orphée, Michel Vergoz, Christine Soupramanien.
Vendredi 26 Mars 2010 - 12:31
Melanie Roddier
Lu 6603 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par Rascal le 29/03/2010 19:09
beverly,
à La Réunion les politiques sont blancs comme neige...
c'est ce qu'ils disent...;-)

65.Posté par berverly une réunionnaise le 29/03/2010 11:35
ce week end, des antillais nous ont dit dans le monde politique de 974 la Reunion,il n'y a pas beaucoup d'hommes et femmes de couleur. Cette reflexion, qui ne m'a pas travervé l'esprit, m'a laissée coincer quand meme.J'ai repondu "avant de repondre, je vais etudier la question, quand meme, pas repondre sur le chaud ainsi.

64.Posté par OZAK le 28/03/2010 18:35
Sur cette liste na un paké ki fé peur.
Le Président : Didier Robert ( il n'a pas hésité à trahir celui qui l'a intronisé et à trahir la Reunion en votant OUI à tout ce qui SARKO dit); le 1er vice-président : Jean-Louis Lagourgue ( ex-écureuil, craint des noisettes) ; le 3ème vice-président : David Lorion ( à St Pierre li lé célèbre); le 7ème vice-président : Jean-François Sita ( l'entrepreneur du béton - il y a même eu la télé de l'émission "Sans aucun doute" qui était venue dénoncer l'atteinte écologique de sa centrale à béton installée en pleine zone urbaine sur décision de TAK-, ex- proche de TAK, neveu d'une ancienne adjointe de TAK et ex-conseillère régionale pas du tout aimée,etc..); le 9ème vice-président : Serge Camatchy ( pourquoi VIRA ne dit rien?); le 11ème vice-président : Dominique Fournel ( bras droit de Victoria; décrié à la mairie de St Denis);

Que fera la 12ème vice-présidente : Fabienne Couapel, chantre de la lutte contre le gaspillage de l'argent public ? Comme elle n'a qu'une paire d'yeux, elle ne pourra tout surveiller.

MI DIT que ladedan na un peu la min lé longue......LO KANAR DES CONTRIBUABLES Lé NOIR.....mais avec deux paroles, une larme, trois promesses, une tape dans le dos, la pas besoin met la graisse. LO ZAFER Y PASSE.




63.Posté par OZAK le 28/03/2010 17:54
60.Posté par berverly une réunionnaise le 28/03/2010 03:27

il y a Lagourgue à coté de Didier Robert.Et à coté de Paul Vergès, il y a un Lagourgue qui etait meme en campagne avec sa maman avec Mr Paul Vergès.C'est qui ?Ils sont familles quand meme?

Celui qui est sur la liste de l'Alliance c'est Michel ( avocat de profession), fils de feu LAGOURGUE Pierre ( sénateur, président du conseil général et Régional, député etc... radiolaogue de profession)

Celui qui est devenu 1er vice-président ( Jean-Louis, ex-directeur de la caisse d'épargne de la Reunion, ex-directeur chez Caille) , c'est le neveu de feu Pierre LAGOURGUE. Il est actuellement maire de Ste Marie, conseiller général et peut être ( à vérifier) président de l'association des maires de la Reunion. Les deux sont donc cousins germains. Si je ne me trompe l'un habite St Gilles sur une vaste propriété agricole, l'autre ( l'avocat) à Ste Marie sur une vaste propriété agricole ( Duparc). La mère de l'avocat est la fille de PAYET l'ancien président du conseil général de la Reunion.

Cherchez pas à comprendre pourquoi

62.Posté par pipoteur le 28/03/2010 07:42
A Les 13 vice Présidents font partis de la commission permanente, faut le répéter combien de fois!!! Voir post 36.

Faut réfléchir un peu....

61.Posté par TI 400 le 28/03/2010 03:57
Post 58: qui fera fonctionner le CR ?

Réponse le cabinet.................NOIR.
Revoyez les images du sacre de Robert. Qui était présent ? Qui a t-il pris dans ses bras aprés avoir levé la séance ? Qui est t-il allé saluer ? Ce même qui n'était-il pas sur la piste à Pierrefonds lors de l'arrivée de Sarko ? N'était-il pas pas loin de Sarko lors de sa venue au Chaudron ?

Pierrot connait tout ce beau monde qui interfère à Paris. Les conseillers occultes décideront et soumettront à Paris et Didier dira et ses conseillers régionaux voteront.

60.Posté par berverly une réunionnaise le 28/03/2010 03:27
il y a Lagourgue à coté de Didier Robert.Et à coté de Paul Vergès, il y a un Lagourgue qui etait meme en campagne avec sa maman avec Mr Paul Vergès.C'est qui ?Ils sont familles quand meme?

59.Posté par ANP le 27/03/2010 20:39
Ah bon! Personne n'est au courant de ce qui s"est passé a Saint-André? On croyait que vira la viré à cause de pouvoir prendre sa place. Monsieur Pierrot Dupuis, si vous voulez demande à JPV pour qu'on soit mieux informé de notre nouveau élu. On compte sur vous.

58.Posté par citoyen le 27/03/2010 20:11
1 - D'accord avec les posts 20 et 30: c'est un vote sanction (TSV) + la désunion PS-PCR qui a donné le pouvoir régional à DR et son équipe.

Commencer en nommant 1er vice-pdt un gars qui est en 9ème position, c'est à peine mieux que Papy qui avait mis Junior en 21ème, pour mieux ensuite le propulser devant...

C'est une première erreur politique importante, car effectivement, qui fera fonctionner le CR réellement?

On se rappelle avec l'Alliance de Camomille, Ph. Berne et autre qui faisait tourner en réalité la "boutique".......

Beaucoup d'électeurs ne s'y retrouvent pas, là....


2 - A ce propos, je note que dans la commission permanente qui justement gère au quotidien (elle applique les décisions et grandes orientation de la Région), sur 11 personnes:

5 sont de l'Alliance zembrocal : Catherine Gaud, Philippe Jean-Pierre, Maya Césari, Michel Lagourgue, André Thien Ah Koon

2 du PS: Michel Vergoz et sauf erreur Aline Murin, à moins qu'elle ait été de l'Alliance.

Résultat: Reste 4 pour la droite qui est minoritaire au bureau permanent alors qu'elle pourrait être majoritaire.

C'est quoi cette autre anomalie? Une nouvelle erreur ou trahison politicienne?


3 - En tous cas, les 2 Lagourgue, Jean Louis et Michel, sont placés à la Région.

Beau doublé de leur part. J'espère que cela est sans rapport avec les liens familieux avec la famille Vergès, liens évoqués par Zinfos.....

57.Posté par bertel le 27/03/2010 19:21
" 20.Posté par erreur aujourd'hui, calamité à venir le 26/03/2010 16:10
JL Lagourgue qui était planqué en 9ème position sur la liste est sorti tel un diable de sa boite pour se retrouver propulsé 1er vice-président !
C'est la première grossière erreur de Didier Robert. "


..m'énervent ceux qui postent sans jamais oser le faire sous un unique pseudo !!!

Mais le volatile du post 20 a parfaitement raison.... sauf qu'il se discrédite numériquement à multiplier ses pseudos....

Bertel de Vacoa

56.Posté par DITOUT le 27/03/2010 18:10
PARMI LES NOUVEAUX ELUS DE LA PYRAMIDE DEUX NE DEVRAIT PAS ETRE LA. DEUX RATES DE LA POLITIQUE? JEAN LOUIS LAGOURGUE ET SERGE CAMATCHY. L'AVENIR VOUS LE DIRA SI C4EST FAUX!

55.Posté par MAYÏDOU le 27/03/2010 18:04
Didier Robert, rouvre l'oeil, votre 9ième adjoint (VICE PRESIDENT) vous demande de faire vite en validant le SAR. Savez- vous pourquoi? IL a besoin de ce poste là pour bien s'occuper car tous les terrains possibles d'acquerir personnelement il va le faire, comme il à fait à SAINT-ANDRE. IL a déjà été conseiller général , adjoint au maire qu'est qu'il veut encore. Il n'a pas assez gagner. Pour lui c'est rien pour les autres non. Y a pas un controle de leur patrimoine quand ils arrivent et quand ils quittent leurs fonctions d'élus? A quand cette loi. J'ai travaillé en même temps que lui, j'ai pas grand chose, par contre voire son patrimoine. Les électeurs doivent méditer sur cette élu qui veut venir aux prochaines cantonales pour un autre mandat. Mais arrête!

54.Posté par Rascal le 27/03/2010 13:58
JL Lagourgue qui était planqué en 9ème position sur la liste est sorti tel un diable de sa boite pour se retrouver propulsé 1er vice-président !
C'est la première grossière erreur de Didier Robert.


Sans vote, bien sûr. En même temps on le savait, c'était comme écrit sur sa figure... Première couleuvre avalée...

Finalement mi préfère Camille

Didier fraichement élu, il faut rendre la monnaie et les illusions retombent.
Le changement c'est pour plus tard !!!



53.Posté par Larogansifi le 27/03/2010 11:47
Qui a remarqué cela ? A La Réunion quand on perd, on gagne quand même. Dans la commission permanente, on aura droit à 2 Lagourgue. Les 2 sont disant à Droite. Vive la démocratieL quelles références ? Colonie quand tu nous tiens.

52.Posté par Feroz le 27/03/2010 09:49
merci Christiane (49) pour ces précisions intéressantes qui ne font que confirmer sur le fond ce que l'on sait.
Monsieur Dupuy pourrait peut-être nous donner son avis dans un prochain zinfos+ :
Pourquoi Didier Robert a-t-il choisi Jean-Louis Lagourgue comme 1er vice-président ?
A-t-il choisi réellement ou est ce que cela lui a été imposé et par qui ?

Bref retour en arrière pendant la campagne et plusieurs déclarations de JL L qui pouvaient laisser penser que c'est lui qui prenait les décisions, notamment l'éviction de JP Virapoullé.

Ceci m'amène à poser cette question fondamentale :

Didier ROBERT est il réellement le président de Région ?

N'est-il pas manipulé ? N'est-ce pas déjà JL L le réel président ?

Philippe Berne lé plu la mé mi crois que nou é encor berné ...

51.Posté par ZORRO974 le 27/03/2010 07:43
Lagourgue 1er vice président moi je ne vois pas le changement et puis 10 vice présidences qui dit mieux? Même s'il y en avait le même nombre avant quelle gabegie!


50.Posté par mayîdou le 27/03/2010 06:30
nadia et didier va bien, peut faire un bon couple, tous les 2 mêmes situations.....mayîdou

49.Posté par CHRISTIANE le 27/03/2010 06:24
En réponse au post 39 et à Pierrot Dupuy
Pour information et pour l'avoir vécu, à Ste MARIE Yves FERRIERE faisait campagne pour Claude HOARAU avec la bénédiction de Jean Louis LAGOURGUE;
Personne n'est dupe sur le double jeu de ces deux accolytes
Oui beaucoup de personnes sont déçues en apprenant la nomination du 1er Vice Pdt, car nous connaissons ses moyens de gestion et sa filouterie. Didier ROBERT a été averti et il n'a pas voulu tenir compte du message de son électorat, cela pourrait lui coûter très cher dans les années à venir. Nous espérons qu'il saura limiter les appétits de JLL, tenir à l'écart "le Foulon", sinon, bonjour les dégâts.

48.Posté par Sophocle le 27/03/2010 03:51
Et J. Louis Lagourgue il se fait remplacer par qui ? En bout de chaîne qui fait le nègre pour tout ce beau monde ?

47.Posté par vice president le 27/03/2010 00:49
on voulait pas de Lagourgue comme président , DR a contourné ca en le mettant VP mais sera tellement souvent hors département que c casse noisette qui sera aux commandes ... Voilà comment on détourne la confiance des crédules !!!

46.Posté par cumulard le 27/03/2010 00:46
eh oui 4 mandats pour un seul homme c deja beaucoup , et la on lui donne encore un mandat alors qu'il ne fait que de la figuration dans ceux qu'il a dejà ... Quelle erreur Mr ROBERT !

45.Posté par malbarais le 27/03/2010 00:42
oyé oyé bonne gens !!!! quelle honte de voir qu'après plusieurs garde a vue JLL se retrouve encore aux poste a responsabilités .... que fait la justice !?

44.Posté par Béa le 26/03/2010 21:54
Attention a l'écureuil .... faut veiller aux stocks des noisettes ... lol ....
C'est dommage que mr Robert ai choisi Lagourgue .... pour 1er vice président ...

43.Posté par lala le 26/03/2010 21:00
Mi espere que n'aura pas besoin donne LAGOURGUE un parachute en 2014 pou quitte la région parce que il ne faut pas confondre la collectivité avec la caisse d'Epargne parce que zot deux Fred K'berdiy lé spécialiste ne la matière.

Quant à la grande gueule de l'ARAST pense out band camarade de combat ou le bien placé pou fé avance ce dossier oubli pas nous parce que ou koné que toute médaille néna un revers.

42.Posté par franck le 26/03/2010 20:51
bravo

bon on verra bien la suite de toute façon
beaucoup de travail à venir je pense...

41.Posté par Pas glops ! le 26/03/2010 20:02
Nadia la dit, la fé , c'est grâce à dieu ! merci dieu, y gagn pas fer un zafer pou lè 250 00 travaleur ky rôd , un ti momé!

40.Posté par Pas glops ! le 26/03/2010 19:54
Plus dure sera la chute ! AMEN !

39.Posté par troisbassins2014 le 26/03/2010 19:27
Pierrot,

La démission de Jean Louis Lagourgue peut-elle avoir des conséquences sur la majorité au Conseil Général?

(Réponse de Pierrot Dupuy : A priori non, puisqu'il est dans l'opposition. Par contre sa voix pourrait manquer en cas de changement de majorité. Mais il y aura, de toutes les façons, de nouvelles élections... On dit que c'est Yves Ferrière qui pourrait être candidat)

38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/03/2010 19:22
10 vices présidences..pour faire quoi ? pallier aux absences de DR lorsqu'il sera à l'assemblée nationale ou en faisant dans l'ombre de celui qui le remplacera à la mairie du tampon..?

bon plus sérieusement, quelle est la compétence de ces vices présidents dans le domaine de compétences qui leur est délégué...? si JLL récupère les finances et projets structurants, faudra pas lui demander de s'expliquer sur les chiffres.. Quant au n°3, j'espère qu'il ne récupèrera pas l'aménagement du territoire...n°5 sera forcément en charge des questions de formation ...n°4 en charge de l'agriculture... pour les autres, hormis n°12, qui aura loisir de nous démontrer ces compétences en matière anti corruption (si un de ces 4, il y a une descente de la brigade financière à la Région pour des faits postérieurs à l'élection de DR, je fais péter le champ') je vois pas trop à quoi ils vont être bons.. n°2 peut être en matière de coopération sanitaire, histoire de prendre la place laissée vacante par CG ? n°6 en matière de développement de l'économie solidaire..?

pour n°11, faudra surveiller comment se déroulent les appels d'offre en matière de réaménagement du bâti (scolaire, culturel, sportif)...c'est un petit conseil gratuit pour n°12..

37.Posté par André CHI HO PÔH le 26/03/2010 19:03
Quelle belle équipe !
J'ai du mal à croire que Mr Lagourgue renonce à la présidence de la CINOR dans 2 mois.
Ils se foutent de la Réunion au moins autant que leurs prédécesseurs.
Une seule devise: LA GAMELLE.

36.Posté par pipoteur le 26/03/2010 18:50
Un des derniers héritiers de la droite coloniale de l'après guerre: une organisation autour de nervis, du clientélisme et paternaliste. Pour les nostalgiques de cette époque, c'est un bon choix!

A post 28: il est aussi Vice Président de la CINOR et bientôt Président au nom de la "tournante"

A post 15: la Commission permanente comprend également les 13 vice-présidents.

35.Posté par blacko le 26/03/2010 18:40
coupal, reunionnaise ??

34.Posté par darkalliance le 26/03/2010 18:38
@ 30 : Belle analyse.

Et déjà le premier couac ...

Par ailleurs dans l'assemblée : de belles brochettes de cumulards !

Je crains que le pire reste effectivement à venir.

33.Posté par momo le 26/03/2010 18:09
faute d'$etre Président du C.R Mr JL Lagourgue sera la premier vice président depuis que N.dindar lui à barrée la route au C.G..........Au départ il parait que D.Robert devait filer le poste de président à JL.Lagourgue puis la pression l'a forcé à, prendre la présidence du C.G....voyez la suite

32.Posté par olive974 le 26/03/2010 18:00
Moi je suis bien aise de retrouver Camachy vice président
Vira doit être vert de rage
Nadia 2eme vice du président, c'était à prévoir, mais elle a déçu pas mal de monde lors de son récent passage à la télé, mais au moins voila quelqu'un de relativement neuf

31.Posté par lol le 26/03/2010 17:39
Et Vergoz en dame pipi ?? Bien joué le PS !!

30.Posté par Ti 400 le 26/03/2010 17:34
L'écureuil ( pas celui qui économise mais le casse noisettes, celui qui a gaspillé plus de 20 milliards de noisettes ) lé dans la place. Contribuables attention à vous.


Quelle monumentale erreur M. ROBERT. Vous n'avez pas retenu la leçon du vote des réunionnais. Ils n'ont pas voté UMP mais ont procédé à un vote d'élimination : ils ont voulu déboulonner la famille VERGES. Paul, devenu sourd et aveugle,a payé fort cher son implication avec ce qui semblait aux réunionnais inacceptable : le gaspillage de l'argent public ( Ti Pierre au passé controversé, à la tête d'un gros budget, Françoise payé à faire vivre le passé ).

Comme VERGES vous n'avez pas compris ce que les bulletins des réunionnais ont exprimé. Mettre fin à un système d'abus en éliminant des hommes par trop habitués à franchir la ligne de la morale en politique. En nommant, un individu du même accabit à votre droite, vous avez trahi la confiance de nombre de votants qui ont cru à votre discours. Comme pour VERGES, les conséquences seront lourdes: LES REUNIONNAIS ATTENDAIENT DES HOMMES NOUVEAUX SANS PASSIF. Bientôt Hamilcaro, BENARD, etc... seront chargés de mission à la Région.....

29.Posté par Ti 400 le 26/03/2010 17:11
Post 22:
Elie HOAREAU, TAK , Claude HOAREAU sont aussi des sudistes et y a pas de quoi être fier. Tous sont au sud de nos préoccupations.

La fierté c'est simplement de reconnaître l'hônneteté dans un homme. Pour l'heure, nous en sommes au stade des déclarations. Dites vous qu'il n'y a rien de nouveau dans le sud ni en politique. Les mêmes vices demeurent et les mêmes vicieux sont dans les coulisses ( j'ai vu qui DR a embrassé). D'ailleurs, depuis que les élections existent peut-être que chacun est fier d'avoir élu un tel ou tel. Mais il est le résultat ? Qu'à fait DR pour le Tampon ? C'est un bouc 400 qui vous le dit.

Didier n'est pas là pour le sud mais pour la Reunion. C'est pas parcequ'il est sudiste que le sud doit être favorisé. C'est une élection REGIONALE.

28.Posté par opale le 26/03/2010 17:09
monsieur lagourgue est 1er vice president du conseil regional, conseiller général et enfin maire de ste marie... si là y a pas cumul de mandat... je sais plus moi ! c'est lamentable !

27.Posté par David le 26/03/2010 17:03
La Réunion est sauvée !!! Youpi !!! Monsieur Lagourgue saura gérer la Région aussi bien que les banques. Mdr. :-)

26.Posté par vihache le 26/03/2010 17:00
@19 - legarslacour
la loi l'énonce justement... Renseigne-toi avant de dire que c'est dommage !

C est bizarre mais quand j'ai lu le texte de loi, je n'ai absolument pas vu de problème pour le cumul de "vice president de region" et "maire".

Si tu veux bien mettre un lien sur la dite loi ca m'intéresse beaucoup.

25.Posté par thibaud le 26/03/2010 16:48
Un peu déçu, c'est vrai , du choix du premier vice-président !
Mais, à juger sur pièces ....attentivement !

24.Posté par curebien le 26/03/2010 16:44
JLL y avait personne d'autre???

23.Posté par rienk pou moquer le 26/03/2010 16:44
mi comprend pas y reprend tout ça nana ou navé plein casssroles au Q....
prend de moun les "prop" (politikement) pou ke zot aussi y gaingne serv à zot dans les caisses de la région.........

22.Posté par dani le 26/03/2010 16:41
BRAVO DIDIER
BRAVO DAVID
LA REUNION CROIT EN VOUS ET VOUS FAIT CONFIANCE.
BONNE CHANCE.
UNE SUDISTE ET FIERE DE L'ETRE.

21.Posté par OZAK le 26/03/2010 16:21
1er vice-président : Jean-Louis Lagourgue

Qu'en pense la 12ème vice-présidente qui prétend lutter contre le gaspillage de l'argent public, la corruption, la morale en politique bref tout ce qui contrarie un politicien ?


En tout état de cause, l'équipe "canards" lé dan la bassecour. Là y sa manze lo grin....du contribuable comme l'équipe d'avant.

20.Posté par erreur aujourd'hui, calamité à venir le 26/03/2010 16:10
JL Lagourgue qui était planqué en 9ème position sur la liste est sorti tel un diable de sa boite pour se retrouver propulsé 1er vice-président !
C'est la première grossière erreur de Didier Robert.

Je suis persuadé qu'une majorité de ceux qui comme moi ont voté pour le candidat jeune et talentueux qu'est Didier Robert ne demandent qu'une chose maintenant : que Didier Robert ne soit surtout pas appelé pour être ministre, car se retrouver avec JL Lagourgue comme président de région, ce Lagourgue allié tant de fois de la famille Vergès, c'est une vraie calamité en perspective.

19.Posté par legarslacour le 26/03/2010 16:09
la loi l'énonce justement... Renseigne-toi avant de dire que c'est dommage !

18.Posté par vihache le 26/03/2010 15:15
C est vraiment dommage que dans la loi relative aux cumuls de mandat il ne soit pas inscrit qu il faut choisir entre une "vice presidence" et un autre mandat executif ...

Parce que sans deconner, une vice presidence doit demander suffisament de boulot pour empecher d exercer pleinement un autre mandat executif ...

17.Posté par sans soucis le 26/03/2010 15:01
nassimah était-elle inviter ? il parait qu'elle va mal . BIEN FAIT POUR ELLE ! autant de pognon qui lui passe sous le nez ! ça lui apprendra de montrer ses strings en satin fait sur mesure à la télé ,dorénavant elle les achètera en coton et dans les grandes surfaces ,BRAVO A TOUTE L'EQUIPE DE DIDIER ROBERT : MME BENARD OUBLIE PAS OUT BAND CAMARAD !!!!!!!!!!!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales