Politique

Jean-Louis Lagourgue claque la porte de la CINOR

Le maire et conseiller général de Sainte-Marie a la certitude qu'on essaie de le destabiliser politiquement et pour lui, il faut voir la main de la famille Annette derrière les troubles qui agitent son conseil municipal. C’est la raison pour laquelle, hier après-midi, Jean-Louis Lagourgue et les conseillers municipaux de Sainte-Marie ont quitté le conseil communautaire de la Cinor, quarante-cinq minutes après le début de la séance.


Y-a-t-il des conflits de personnes au sein du conseil municipal de Sainte-Marie et par ricochet au sein de la Communauté intercommunale du Nord ?
En fait, il faut revenir au conseil communautaire de la CINOR du samedi 6 décembre 2008. Ce jour-là, il y avait à l’ordre du jour l’élection de treize nouveaux membres au sein de l’institution, suite à l’augmentation de la population des trois villes concernées. C’est règlementaire.
Lors de l’élection à une vice-présidence, celle réservée à un représentant de Sainte-Marie, la présidente Ericka Bareigts propose le nom de Viviane Dalleau, soutenu par Jean-Louis Lagourgue.
A la surprise générale, Sylvie Billaud et Marie-Jeanne Grondin, également conseillères municipales de Sainte-Marie, ont posé leur candidature à ce même poste. “Il y a eu un silence dans la salle. Tout le monde s’est regardé. Intérieurement, je me demandais ce qui se passait”, raconte un élu.
“Pour essayer de dissiper le malaise, Ericka Bareigts a rappelé que la candidature de Viviane Dalleau, a été proposée par le conseil municipal de Sainte-Marie et Jean-Louis Lagourgue”.
Cela n'a pas empêché Sylvie Billaud et Marie-Jeanne Grondin de maintenir leurs candidatures pour la quinzième vice-présidence de la CINOR. Nouvelle surprise: Sylvie Billaud totalise 22 voix et Viviane Dalleau, 20.
Sylvie Billaud qui devenait vice-présidente, avait tenu à préciser que “Jean-Louis Lagourgue n’avait donné aucune consigne de vote”. Vrai ou faux? Quelle que soit la réponse, il est clair que Sylvie Billaud a une bonne cote ou une forte légitimité au sein du conseil communautaire...
Une autre analyse voudrait plutôt que son élection au poste de quinzième vice-présidente à la place de Viviane Dalleau est un camouflet pour Jean-Louis Lagourgue. Le maire de Sainte-Marie est même allé plus loin hier.
Le conseiller général de Sainte-Marie a demandé “à qui profite cette situation?”, tout en dénonçant une campagne de déstabilisation. A aucun moment Jean-Louis Lagourgue n’a cité de nom ou pointé du doigt une municipalité quelconque, même si tout le monde a compris qu'il parlait en fait la mairie de Saint-Denis. Son maire s'appelle Gilbert Annette, tandis que celui qui s’est désigné comme le nouveau leader de l’opposition de Sainte-Marie s’appelle... Christian Annette, le frère de Gilbert!
Le nouveau secrétaire de section du PS à Sainte-Marie, aux dépens de Didier Gopal, a déjà dénoncé des embauches de cadres par la majorité municipale. Le Saint-Cyrien n’entend pas s’arrêter là.
Jean-Louis Lagourgue devra désormais compter avec ce colonel a la retraite, qui prépare d’autres assauts à la hussarde.
Le départ de Jean-Louis Lagourgue et de ses conseillers municipaux du conseil communautaire, ressemblait il est vrai à une déclaration de guerre.
La CINOR va-t-elle devenir le champ de conflit entre les élus de droite de Sainte-Marie, et les conseillers municipaux socialistes de Saint-Denis ? Ericka Bareigts, présidente de la CINOR, réfute cette idée.
Il ne faut pas absolument pas mélanger les choses. Si c’était le cas, et j’espère que ce n’est pas l’erreur politique que fait Monsieur Lagourgue, ce serait vraiment très grave”, a souligné Ericka Bareigts.
Vendredi 19 Décembre 2008 - 06:44
Jismy Ramoudou
Lu 3087 fois




1.Posté par GRENADE974 le 19/12/2008 08:22
Ne pourrait-on pas changer la règlementation ? 15° VICE-PRESIDENTE, on croit rêver !!!
Une vice-présidence par ville suffirait...
PIERROT pourriez-vous nous donner approximativement les salaires ou indemnités à ce niveau ?
On voit encore une fois que le 1er souci de nos élus n'est pas de travailler pour l'avenir de la REUNION et de sa population !!!!

2.Posté par Noizette le 19/12/2008 08:50
Elle cause bien Ericka ...

Déja que c'est pas un rigolo le maire de Ste Marie, qu'est ce que ça doit être quand il est vénère ...
Alors "sale vent" pour lui peut-être un jour aussi car il n'y a pas qu'à St Philippe qu'on a parlé d'emplois fictifs dans les media !...
Mi souviens de ce que Jacques TILLIER en disait.
Tiens au fait Jacques (si tu nous lis) tu nous avais promis un édito ...

3.Posté par FLOC'H PATRICK le 19/12/2008 09:45
Et pendant ce temps-là…aucun projet d'envergure ne sort , au contraire ils palabrent pour mieux le convaincre. ...de toute évidence pour comprendre le problème auquel j'ai fait allusion il suffit de constater la décadence et les idées qui en sortent ...

4.Posté par papapio le 19/12/2008 09:47
Vous entendre débattre de stratégies politiciennes qui n’ont rien à voir avec la "Vraie Vie Est Belle" d’Alberto BEGNINI, que nous vous supportons au quotidien, nous "emmerde"... Quand à vous Mme Ericka Bareigts, votre fausse désinvolture désintéréssée, ne trompe plus personne, votre MATURITE à vous, vous impose ENGLUEE que vous êtes dans les compromissions Départementales, d'entrainer le Préfet dans vos campagnes Féminines jusqu'à duper les Enfants et Adoléscents, dans les établissements solaires, sur vos réelles motivation dans l'utilisation du Fond de Commerce fait des Femmes et des Enfants...
Avez vous déjà entendu Parler du massacre Judiciaire des Enfants et leurs Pères ? Non jamais, à aucun Moment, n'est-ce pas ? Vous voyez, voilà ou se trouve votre Maturité donneuse de leçons...
Désolé, mais nous n’avons plus d’autres mots pour qualifier vos guerres fratricides internes, appuyée sur nos souffrances, notre dépouillement et notre sueure... Même le Massacre de nos Enfants et leurs Pères vous laissent indifférents comparé aux cumuls de vos indemnités avides sans fonds...Pourquoi voulez-vous que nous nous inquiétions de vos chamailleries de basse cours, du Pain mal partagé enlevé de la bouche de nos Enfants ? Ne sentez vous pas la révolte gronder et rugir derrière vous ? Ne comprenez vous pas l’Ecoeurement de vos Propres Enfants à vous regarder faire ? Ouvrez les Yeux non de dieu... Personne ne lâcherais Rien jusqu’à l’Explosion Totale ? et vous continuez à clamer votre dévouement au Peuple mandataire et payeur ? ASSEZ !
En d’autres temps, un grand Général de France, aurait eu envie de vous Tirer publiquement l’Oreille et de vous mettre au coin, avec une bonne avoine...

5.Posté par darkalliance le 19/12/2008 10:01
Encore une histoire panette ...!

6.Posté par papapio le 19/12/2008 11:36
Oui Darkalliance: Trés Exactement, touché...
Ou, quand Le coté Obscure ne se cache même plus...

7.Posté par kordot le 19/12/2008 13:29
Quand on comprendra que pour certains maires, les communautés de communes ne servent qu'à tenir des promesses de postes, d'embauches, d'indemnités, etc... j'en passe et des meilleures. De même, cela permet de dire à l'administré mécontent d'aller voir ailleurs... C'est la CINOR monsieur !!!
M. Annette par l'intermédiaire de fifille, dans la droite ligne de monsieur Victoria, instrumente à fond cet outil qui n'est pour eux qu'un outil politicien. On est loin de la philosophie qui avait prévalu à l'avènement de la CINOR sous M. Tamaya. Les relations étaient alors au beau fixe entre les 3 Maires. le projet était clair, la politique définie, commune et lisible...
Cela augure des lendemains qui déchantent à la CINOR, au détriment des administrés. Ce n'est pas la fausse désinvolture de la présidente qui y changera quelque chose.
Après le zambrokal majoritaire de la Mairie de Saint-Denis, la galimatia du conseil général, la famille Annette nous mijote une salade de fruits avariés à la CINOR. Le bon peuple aime ça et quelque part, l'a élu aussi pour ça... Roulez jeunesse !!!!

8.Posté par cris974 le 19/12/2008 13:58
15 vice-présidents pourquoi faire ? Quel est le rôle d'un vice-président ? A toucher des jetons de présence ? La similitude avec l'Elysée est flagrante tous les jours il y a une nouvelle nomination à quelque chose dans les 2 cas.
Chaque semaine une nouvelle idée pour Sarkozy et une nouvelle animation pour Annette : les projets avancent quand ?
Je me pose la question de savoir si Ericka Bareigts sait qu'elles sont les missions de la CINOR, car on la voit partout, sauf où il le faudrait. Elle intervient comme "Maire" , comme "1 ère adjointe" comme représentante de l'école etc........ c'est le Sarkozy en jupon de la Mairie elle fait tout, les autres sont des c...
Par contre les rues et routes de St Denis ont droit à des "emplâtres" pour boucher quelques trous, le nettoyage laisse à désirer "St Denis le Joyaux des ordures et des odeurs de l'outre-mer"
Ce n'est pas au Grand Prado qu'une station d'épuration devrez être construite, mais rue de Paris, rue Pasteur dans le sous-sol

9.Posté par Whatelse le 19/12/2008 16:08
Bizarrement, Ericka Bareigts ne répond pas à la dernière question du journaliste notamment lorsqu'il s'agit de se prononcer sur le fait que le sieur Annette est devenu chef de file de l'opposition ste marienne. La question, je le rappelle si mme Bareigts venait à lire ces commentaires, était en substance : croyez-vous que le positionnement de Christian Annette à Ste Marie serait de nature à impacter les relations entre les deux communes à la CINOR ? et incidemment l'équilibre déjà très largement en faveur de St Denis dans l'EPCI.
Donc on doit en déduire que soit E. Bareigts était fatiguée et n'a réellement pas compris la question qui effectivement venait à la fin d'une interview longue et difficile, soit que le journaliste s'exprimait très mal ou dans une langue étrangère.... sic

On est même pas sorti du système Vergès qu'on voit naître, ou renaître, une nouvelle dynatie celle des Annette et assimilés : le maire, la présidente, le directeur de cabinet (ah ! vous ne le saviez pas ?), la directrice générale adjointe, le futur maire il ne manque plus que le chien à la tête de la fourrière intercommunale ou le poisson rouge - directeur du service de l'eau ! Ton univers impitoyable...

Euh, ils sont combien dans la famille parce que la Réunion ne compte que 24 communes... Sinon, quoi d'autre ?

10.Posté par midiàou le 19/12/2008 17:14
Selon Zilbert , les élus doivent donner l'exemple. Oui! Mais...

Juste un petit rappel : Dans toute la France il y a un seul mot : La crise.

Pendant la crise que fait "ma belle fille", elle augmente les impôts( voir le journal le quotidien) la taxz professionnelle et les ordures ménagères.

D'un coté "ma fille " augmente , de l'autre " mon frère" critique l'augmentation des impôts à Ste Marie et moi fréro je bloque les projets de Ste Marie. Oui , il suffit de lire le budget de la CINOR pour voir que le fréro et sa fifille ont rayé d'un coup de plume les travaux de Sainte Marie ( le Port , l' Ecole de Musique etc..). C'est vérifiable.

S'agit-il d'une stratégie militaire dite " de l'étranglement" ou alors .

Sinon comment expliquer que la Mairie de Sainte Marie puisse proposer une candidature et voir ensuite l'élection d'un autre candidat..

Quand bien même que la présentation de la candidature soit faite par Mme Bareigts.

Deux choses :
Soit Mme Bareigts ne fait pas l'unanimité !!!
Soit elle a répartit les 26 voix de St Denis sur .....

Devant ce mic mac politique ... La commune de Sainte Marie n'a -t-elle pas bien réagit .

Imaginons un instant :

Un problème entre Dindar et Annette ( cela n'arrivera jamais... c'est un rêve. Mais..Soit. ).
Lagourgue profite de l'occasion et fait voter ses 15 élus pour Dindar .

Que dira Annette !!!

arrêteeee mi dit à ou !

11.Posté par GroKer po ti zecureuil le 19/12/2008 18:28
Jean Louis Lagourgue susceptible? Incroyable ! Boug lé gro ker alorsse ? Jean Louis Lagourgue quitte l'assemblée, suite à un problème avec SES élus ! Mais c'est SON problème. Je rappele un proverbe qui dit que tôt ou tard, la roue i tourne .... Mais parfois i prends le temps.


12.Posté par darkalliance le 20/12/2008 07:17
Les photos : un casting pour Fort BOYARD ? ... ou ALCATRAZ ?

13.Posté par cris974 le 23/12/2008 18:56
Sans être du côté de Lagourgue, je n'aime pas les coups tordus et Dieu sait si Annette en est le champion. En effet les deux candidatures, non prévues ont été voulues par Annette(s) pour couler Lagourgue soutenu par Ste Suzanne, qui a, lui aussi des projets à faire passer. Mais voilà les Annettes et Bareigts visent la Mairie de Ste Marie....... Mais que dire de Mme Bareigts qui à l'entendre n'est au courant de rien et surtout ne veut pas connaître le métier rentre vite au contact de son protecteur et- maître dans la manipulation de la langue de bois.
Avec ce mic-mac le fontionnement de la CINOR risque être bloqué, par manque de quorum lors des prochaines réunions! La CINOR va devenir le clochemerle réunionnais.
Non seulement il ne s'occupe pas de sa commune mais il va foutre la....... dans les autres communes au secours ATTILA arrive.

14.Posté par orange le 23/12/2008 22:24
Quand je pense qu'Annette, après son incarcération d'un an disait à ses proches qu'il laisserait tomber la politique ! De nouveau élu, voilà qu'il fait à nouveau parler de lui : magouilles au PS, magouilles vis-à-vis de Ste-Marie...Ciel, au-secours !!!...

15.Posté par marco le 24/12/2008 19:47
le post 7 est intéressant et bien informé ; j'attends la suite

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales