Revenir à la rubrique : Culture

Jean-Léon Beauvois décortique la manipulation des idées et des comportements

Jean-Léon Beauvois a tenu hier soir une première conférence sur la "Manipulation des idées et des comportements" à la salle Langenier à Saint-Pierre. Ce professeur en Psychologie sociale expérimentale à Sofia Antipolis à Nice a livré ses constats sur les manipulations comportementales ; des constats empreints d'une double posture de scientifique et de "démocrate".

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 06 mai 2009 à 07H45

Invité par les Amis de l’Université, le chercheur en Psychologie sociale expérimentale, Jean-Léon Beauvois, est dans l’île pour deux conférences. Hier soir, c’est à la salle Lucet-Langenier de Saint-Pierre que ce « maître » des techniques de manipulation a exposé en un peu plus d’une heure les grandes lignes de la manipulation des idées et des comportements dont la population est la cible.

Selon ce professeur de l’Université de Nice, le grand public est sous l’emprise directe ou indirecte des médias, religions ou encore d’une société de consommation tel un grand pantin que l’on manipulerait sans qu’il s’en aperçoive. Partant d’un premier postulat résultant d’une position de « démocrate », le professeur a détaillé les différentes influences auxquelles la population est exposée dans son ensemble; des influences et des techniques de manipulation souvent méconnues du grand public.

Il existe deux types d’influences sur le comportement et les idées humaines. La première, dite « explicite » ou « acceptable » repose sur un contrat de communication entre une personne influencée et une personne influente. L’exemple d’un ministre présent dans une émission pour vanter les qualités de son action à travers sa vie privée est révélateur. A contrario, les influences « inacceptables » demeurent « cachées » comme dans le monde de la publicité subliminale.

La méthode du « Priming » ou « amorçage »

Une technique largement étudiée par les psychologues, la méthode du « Priming » ou de l' »amorçage », permet d’orienter des idées, des jugements et/ou des phrases sans que les personnes concernés en aient conscience. Le résultat obtenu mène à « augmenter les chances d’obtenir ce que l’on veut obtenir« .

Une expérience avec deux groupes de personnes permet de mieux saisir les enjeux du « Priming » : le chercheur demande à un 1er groupe de se concentrer sur les actions positives d’un homme politique tandis que le second doit se pencher sur des actions menant au mécontentement.
Si le chercheur lance, dans un second temps, un sondage sur les mandats présidentiels de l’homme politique concerné, le premier groupe sera convaincu par l’action populaire de l’homme et le second mécontent. Pour Jean-Léon Beauvois, la société est au coeur même d’un « modelage » positif ou négatif qui oriente ses jugements. Cependant l’amorçage est une technique atteignant de près ou de loin la morale.
 
Les techniques présentées hier soir sous un angle démocratique et scientifique sont multiples avec les effets de simple exposition où la technique du « Pied dans la porte » souvent employée par les sondeurs et autres démarcheurs.

Sectes, médias, films, consommation, publicité : la population serait donc manipulée dans son ensemble ; une manipulation qu’il conviendrait de contrecarrer par un « pluralisme ardent » et par la non-considération des images qui nous parviennent selon le chercheur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.