Politique

Jean Jacques Vlody demande la rénovation et la valorisation des Thermes de Cilaos

Dans un communiqué, le député de la troisième circonscription et conseiller général du Tampon, Jean Jacques Vlody, demande au Conseil départemental de rénover les Thermes de Cilaos afin dit-il de valoriser l'établissement thermal et ainsi permettre à Cilaos "de se développer et de devenir une véritable cité thermale". Il rappelle que la commune "compte de nombreux joyaux dont la renommée dépasse le cirque", comme la lentille, sa broderie et son vin. "A ces atouts s’ajoute l'établissement thermal Irénee Accot qui est le seul de l'Océan indien. Mais c’est une richesse qui est malheureusement laissée à l'abandon". Voici son communiqué :


"La source "Irénée" qui alimente les Thermes jaillit à 37°c et est donc très bénéfiques pour la santé notamment en cas de rhumatisme et de maladies de l'appareil digestif.

Jean Jacques Vlody salue d’ailleurs le professionnalisme du personnel des Thermes de Cilaos qui, malgré des conditions de travail difficiles, font preuve d’une grande motivation.

L’établissement thermal constitue un atout majeur pour le développement touristique du cirque qui est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées et qui est très prisé pour son paysage hors du commun.

Pourtant, Jean Jacques Vlody ne peut que constater l'état de délabrement des Thermes: Peinture défraîchie, mobilier ancien, terrasse vieillie et conclut que l'établissement Irénee Accot reçoit environ 500 curistes par an alors qu'il pourrait en recevoir le double.

Il demande également que le Conseil départemental se saisisse en urgence de la réhabilitation de l’hôtel des Thermes « véritable plaie dans le paysage cilaosien », laissé à l’abandon depuis 1998. Il rappelle qu’en période d’affluence, le cirque ne dispose pas d’assez de places d’hébergements pour les touristes et trouve inadmissible que tout le potentiel d’accueil ne soit pas mis en valeur."




 
Vendredi 23 Octobre 2015 - 17:44
.
Lu 1443 fois




1.Posté par GIRONDIN le 23/10/2015 17:55
il n'était pas dans la majorité au CG récemment?
Le DRH du foyer de l'enfance à des vues sur un nouveau poste de RH?

2.Posté par Olivier Montfort le 23/10/2015 18:01
C'est une super idée, comme tout ce qui peut attirer les touristes, source d'emplois. Dommage que cette idée ne soit qu'un leurre électoral, les élections passées ça repartira dans les oubliettes.

3.Posté par DR ANONYME le 23/10/2015 18:33
Ces idées-là ne sont pas mauvaises. Une meilleure idée est connue du Docteur TECHER:

Un hôpital dans l'hôtel des thermes pourrait accueillir les patients souffrant d'une lithiase rénale accessible à la destruction par le lithotriteur.

Une cure de 10 jours avec des boissons abondantes permettrait l'élimination plus rapide des résidus de ces calculs ce qui donnerait moins de récidives par la suite.

4.Posté par 50 nuances de vrai le 23/10/2015 19:10 (depuis mobile)
Erreur : il n'est plus conseiller général la population du Tampon n'a plus voulu de lui

5.Posté par maçonnerie le 23/10/2015 19:30 (depuis mobile)
Le CG ne sait pas valoriser ni exploiter son patrimoine.
Nassimah voulait il y a quelques annees vendre le camping de l hermitage..souvenez vous..

Il est temps que les reunionnais competents bottent le cul de ses elus fonctionnaires incapables.

6.Posté par petitepomme le 23/10/2015 20:04 (depuis mobile)
C est dommage que les gens dit n importe quoi quand vlody veut faire quelque chose de bien arête d être jalou mar maille zote la vu quoi tak les entrin faire toute façon zote les jamais content bravo vlody continu travaille ma vote Pô ou

7.Posté par Davy le 23/10/2015 20:36
Celui là, quand on l'attend le moins il se réveille! Depuis tout ce temps Vlody se terre dans son trou, avec l'arrivée de l'été, il ressent le besoin de se mettre au soleil!
Ce que Vlody ne dit pas, c'est que les thermes c'est un vrai gouffre aussi! À chaque rénovatiion il ne faut pas 2 anspour que le délabrement revienne! A qui la faute? Le personnel qui ne sait pas entretenir? Le choix des matériaux pas adéquates?

8.Posté par Yannick le 23/10/2015 20:47
Sagissant des thermes, je proposerais plutôt qu'on transforme l'établissement en SPL ou en SEM!
Au moins la gestion serait plus claire, un vrai programme et objectif fixé!
Ce que vlody propose, est su depuis longtemps! Il ne fait que le coup d'annonce!

9.Posté par Alain Busser le 23/10/2015 20:53
Madame Dindar s'intéresse au tourisme à Cilaos: Transformation d'un réservoir de biodiversité en "écologolf" au prix d'une sécheresse accrue, pour rendre attractif l'hôtel qui sera construit à la place de l'établissement thermal. L'inauguration a déjà été faite...

10.Posté par Bergani le 23/10/2015 20:56
quel procédé ridicule, donc le gars est élu au conseil départemental et publie sa liste de souhait dans la presse.

et sinon concrètement il fait quoi ?

11.Posté par A côté de la plaque le 23/10/2015 21:51
Si tu y crois, cher monsieur, prenez vos économies pour le rénover.
Mais svp pas encöre avec notre argent public. Trop simple

Vous êtes deja ssez incompétent avec notre argent public et nos imports. C'est simple dans çe cas

12.Posté par GIRONDIN le 23/10/2015 22:01 (depuis mobile)
8. Yannick
""SPL ou en SEM!
Au moins la gestion serait plus claire, un vrai programme et objectif fixé! ""

Ah bon on parle bien de Cilaos de la Réunion 974??
A part programmer des gros salaire au copain chavais pas qu'il y avait des objectifs

13.Posté par piment cabri le 24/10/2015 04:44
REVOILA LE LOOSER !!!

14.Posté par BESOIN D''''EXISTER ? le 24/10/2015 05:22
Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas entendu le Dép(i)té. Au point de s'interroger sur son existence.

Mais de quoi j'me mêle. Cela fait des années qu'il gratte sa f... sous les ors de l'assemblée nationale, qu'il ne fait rien pour sa circonscription.
Des années où il était au CG974 et qu'il n'a rien fait pour Cilaos alors qu'il en avait les moyens et là... paf, il se réveille.

C'est la cela la politique.
Il est décidément descendu bien bas ce pauvre Vlody.

Son impéritie politique aura mis du temps à être révélée.

Il prend vraiment les administrés pour des c...

Enfin, pus que quelques mois et nous serons définitivement débarrassés de ce triste bonhomme.

Seule ombre au tableau ( noir), ce sont ses futurs élèves qui vont en pâtir

15.Posté par fonctionnaire inefficace le 24/10/2015 08:23
ah ! il est toujours député ?

c'est dépitant ..

16.Posté par fonctionnaire inefficace le 24/10/2015 08:24
quid de l'établissement à Hell Bourg ??

17.Posté par fonctionnaire inefficace le 24/10/2015 08:25
14.
il risque d'être promu proviseur adjoint comme le sieur Fruteau..?

18.Posté par Yanou le 24/10/2015 08:29 (depuis mobile)
nos élue nous enveloppe Avec leur développement ils ont par trouver encore copin pour être directeur au termes lol

19.Posté par Zbob le 24/10/2015 08:32
D'abord , les thermes sont une idée de l'ancien maire Irénée Accot .
Ensuite , si l'on veut rénover , pourquoi pas ( il aurait été plus judicieux d'entretenir et de ne pas laisser se dégrader , mais chez nous , c'est dans les gènes , on fait un truc qui se voit, on inaugure avec élus et ruban à couper devant les caméras puis on abandonne les choses, on n'entretient pas, c'est vrai pour tout, les lycées , les écoles primaires, les espaces verts, etc.)
Ensuite , si l'on veut que les thermes fonctionnent , il faut repenser toute l'organisation et les horaires car outre les curistes , pas si nombreux par le passé , donc en nombre insuffisant pour rentabiliser, il y aurait la clientèle des touristes et c'est là que le bàt blesse. combien de fois n'ai je pas entendu les marcheurs fourbus ,rentrant d'une balade ,regretter que les thermes soient fermes si tôt en fin d'après midi , car une bonne trempette dans les baignoires ou les spas auraient été les bienvenus été ça , ça se paie. Et ça permet de faire rentrer l'argent...mais bien sur il fait plus de personnel si l'on veut ouvrir plus tard ( CQFD)
Alors oui, on rénove mais on ne fait pas ça pour filer un boulot de plus aux copains pas forcément compétents , on embauche des gens formes , il y en a , nos jeunes diplômés n'attendent que ça ( mais c'est vrai qu'un diplômé ça pense et ça les élus n'aiment pas trop)

20.Posté par bouboul974 le 24/10/2015 10:26
Ah oui pour certains développer Cilaos ce serais un canicule, mais par contre rénovée St gilles à coup de million tous les ans pas de problème, Vlody propose ceci c'est que il y a matière à débattre n'en déplaise à certains! Certes il n'a pas toujours était écouter de la présidente quand il été conseiller général, je crois aussi que le conseiller général de Cilaos été un certain Paul TECHER et il aussi Maire qu'on entend pas du tout sur l'avenir de sa ville, ah oui sauf pendant les élections

21.Posté par Sofi le 24/10/2015 11:05
Oui et il serait aussi important que le Conseil Général qui donne des "pass transport " pour les personnes handicapées fasse en sorte que cela puisse servir lors de la cure.......!
Je suis partie à Cilaos faire une cure en MAI et impossible de trouver un taxi qui accepte les bons heureusement que j'ai pu être aidée par la personne qui tenait le gite " Le Calbanon " un endroit que je recommande d'ailleurs.....
totalement incohérent l'organisation du Conseil Général en matière de transport ....encore une preuve aprés la suppression des arrêts car jaune........

22.Posté par Ben voyons le 24/10/2015 11:27
vlody est surement l'homme politique le plus décevant de sa génération! plus jeune, il avait plein de fougue et d'idées positives pour la Réunion et le pouvoir arrivant , il s'éteint ! tridte pour lui et sa famille !!

23.Posté par question bete le 24/10/2015 14:12 (depuis mobile)
22.
Un simple prof d histoire geo peut il avoir des idees depassant le cadre de ce qui releve de l education nationale??

24.Posté par Veux Créole le 24/10/2015 20:09
JEAN-JACQUES VLODY EST DÉPUTÉ DE LA REUNION !. A CE TITRE IL EST HABILITÉ A SOUMETTRE DES PROPOSITIONS AUX RESPONSABLES DES DEUX COLLECTIVITÉS LOCALES ET BIEN ENTENDU, D' ACCOMPLIR PARALLÈLEMENT SES ACTIVITÉS A L' ASSEMBLÉE NATIONALE....
Personne ne se prononce vraiment sur sa proposition : C'est curieux !!! Les considérations sur l'Homme ,son appartenance à tel parti plutôt qu'à tel autre ,l'empathie ou l’antipathie qu'on peut éprouver pour lui ,telles sont les sujets de réflexion de la plupart des "Zinfonautes "
C'est souvent cela la conception de la POLITIQUE à la Réunion ... SANS COMMENTAIRE SUPERFLU !!!!

25.Posté par GIRONDIN le 24/10/2015 20:36 (depuis mobile)
24. Veux Créole
Vous avez raison.
Mais Des travaux ont été effectués en 2007 pour plusieurs millions d'€,avec un retard à la réouverture pour un problème sanitaire.
A cette période il était conseiller général. Peut-être qu'il n'est pas au courant?

26.Posté par bof le 24/10/2015 21:38
avec quel pognon?celui de la metropole?

27.Posté par ezfzae le 25/10/2015 08:17
Vu qu'on paye déjà cette connerie de NRL, faudrait demander aux qataris ou aux chinois !

Il y a déjà eu des projets de rénovation qui sont tomber dans les oubliettes..inutile de compter sur les politiques pour faire avancer des projets ! En attendant on devrait raser cette verrue du cirque de Cilaos, ou bien en "faire cadeau" à un investisseur privé.

28.Posté par Bergani le 25/10/2015 10:00
@Veux Créole post 24

non ça ne s'appelle pas agir, ça s'appelle une posture médiatique (du vent en langage courant).

Quand à votre pseudo invention sur "l'habilitation d"un député à soumettre des propositions aux responsables de collectivités locales" vous seriez bien charmant de nous en fournir une source juridique.

Un député n'est pas plus "habilité" qu'un citoyen lambda pour transmettre sa liste de souhait au père noël.

Et contrairement à l'usage dénaturé par rapport à l'esprit de nos institutions, un député n'est pas sensé être là pour faire du lobbying intensif pour sa circonscription mais au contraire pour représenter l'intérêt national (mais ça faudrait que les, rares, électeurs qui votent puissent le comprendre)

29.Posté par " Vieux créole " le 25/10/2015 12:06
A " Bergani "( post 28 )

VOUS L'AVEZ DIT VOUS-MÊME : "VLODY EST UN CITOYEN " DU SUD DE LA REUNION : IL S’INTÉRESSE DONC CERTAINEMENT, A CETTE RÉGION (et connaît sans doute bien CILAOS )...Pourquoi ,voulez- vous donc qu' il ne s'intéresse pas à la question qu'il a soulevée ?? Je ne suis qu'un Citoyen LAMBDA , mais je pose de nombreuses questions à tous les Elus ,,aux Parlementaires ,à DIDIER , à NASSIMAHA et même au PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE... Il n'a pas le temps de me lire mais " des Députés socialistes locaux "vraisemblablement OUI "!! UN DE CES JOURS JE PRENDRAI LE TEMPS DE LU I ÉCRIRE DIRECTEMENT ET VOUS LE DIREZ ... CONSIDÉRERIEZ-VOUS QUE JE NE SUIS " PAS HAB LITE A..." , " QUE JE ME PRENDS POUR ...."? JE SUIS UN CITOYEN LIBRE ET RESPECTUEUX DES RÈGLES DE NOTRE DÉMOCRATIE ,Monsieur ou Madame " Bergani" !!!

30.Posté par DR ANONYME le 25/10/2015 14:14
Un hôpital dans l'hôtel des thermes pourrait accueillir les patients souffrant d'une lithiase rénale accessible à la destruction par le lithotriteur.

Une cure de 10 jours avec des boissons abondantes permettrait l'élimination plus rapide des résidus de ces calculs ce qui donnerait moins de récidives par la suite.

Comme à VITTEL !

31.Posté par Lydie Creuse le 25/10/2015 22:10
Bravo Monsieur Vlody de penser de mettre les thermes en valeur. Nous étions de passage à Cilaos l'eau si précieuse coulait sur la route .Cilaos aura tout à gagner autant sur avec les touristes que les gens de l'île.En espérant que vos vœux se réalisent bon courage pour la suite de vos projets.

32.Posté par Bergani le 27/10/2015 18:24
@post 29 Vieux créole votre prose est déjà difficilement compréhensible mais votre tendance maladive à l'usage des majuscules n'améliore rien. Vous avez le sentiment de mieux vous faire comprendre en procédant ainsi ?

Je note que vous commencez par prétendre que "JEAN-JACQUES VLODY EST DÉPUTÉ DE LA REUNION !. A CE TITRE IL EST HABILITÉ A SOUMETTRE DES PROPOSITIONS AUX RESPONSABLES DES DEUX COLLECTIVITÉS LOCALES" pour finalement reconnaître qu'il n'en rien, à moins que vous n'ignoriez le sens du mot habilité. Donc non un député pas plus d'ailleurs qu'un citoyen ne dispose ne dispose d'un droit particulier à soumettre des propositions aux collectivités locales. Pour quelqu'un qui se prétend "RESPECTUEUX DES RÈGLES DE NOTRE DÉMOCRATIE" vous feriez de les réviser.

Enfin comme vous le rappelez il dispose d'un mandat de député dont on aimerait bien avoir le bilan. Pour l'instant hormis la reconduite dans le dos des réunionnais de l'octroi de mer je n'ai rien vu de notable mais n'hésitez pas à apporter des précisions.

@Lydie Creuse penser c'est bien, agir c'est mieux d'autant que le problème des thermes ne date pas d'aujourd'hui et que hier encore ce monsieur était conseiller général dans la majorité, quel dommage qu'il n'ait pas pensé à agir quand il le pouvait.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales