Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Jean Jacques Vlody demande à la Région de baisser le taux d’octroi de mer sur le prix des voitures

Jean Jacques Vlody constate que le Président de Région n’a pas mis en œuvre, comme il l’avait promis lors de sa campagne, un réseau de transports en commun composé de 2 000 bus et que les Réunionnais subissent au quotidien ce manquement de Didier Robert.  Il souligne que dans un contexte géographique comme le notre […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 décembre 2014 à 10H27

Jean Jacques Vlody constate que le Président de Région n’a pas mis en œuvre, comme il l’avait promis lors de sa campagne, un réseau de transports en commun composé de 2 000 bus et que les Réunionnais subissent au quotidien ce manquement de Didier Robert. 
Il souligne que dans un contexte géographique comme le notre où certains quartiers sont très isolés, le manque de transports en commun sur certains trajets et les horaires de bus souvent inadaptés sont un grave handicap notamment en matière d’emploi. 
Partant de ce constat et rappelant que les taux d’octroi de mer sont fixés par la Région et qu’ils varient pour les véhicules de tourisme de 10,5 à 34 %, Jean Jacques Vlody demande au Président de Région de baisser les  taux d’octroi de mer des véhicules de tourisme essence ou diesel.

Cette baisse aura pour conséquence de redonner du pouvoir d’achat aux Réunionnais qui n’ont pas à subir le manque de vision politique en matière de transports en commun de notre collectivité régionale et de permettre à tous de se déplacer pour aller travailler ou pour rechercher un emploi. 
Pour rappel, le Parlement européen a voté en faveur de la reconduction de l’octroi de mer pour la période 2015-2020. 
 Pour Jean Jacques Vlody, auteur d’un rapport à l’Assemblée nationale sur l’octroi de mer, il s’agit là d’une bonne nouvelle, l’octroi de mer « étant un outil essentiel pour protéger le tissu économique, pour soutenir le développement des entreprises locales et pour protéger l’emploi dans les outre-mer ». Avec l’octroi de mer, les outre-mer bénéficient d’un taux de TVA réduit ce qui correspond à une aide aux entreprises de 170 millions d’euros et une recette d’environ 1 milliard d’euros pour les collectivités locales des outre-mer. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des bas-bleus au centenaire d’une « aiguille mesurant l’espace » : Reflet d’un amour des lettres et des industries créatives

Avez-vous déjà entendu parler du Bas-bleuisme ? Un mouvement de femme de lettres mais aussi de réformatrices sociales, mécènes, salonnières, critiques littéraires et enfin membres influentes de la société éponyme des bas-bleus. Leur héritage laisse aux générations futures une esthétique littéraire pleine d’aspiration, au même titre que des œuvres d’art originales, ainsi que des tissus et des designs, reflétant l’amour de femmes leaders pour l’artisanat de qualité et l’industrie du futur.