Société

Jean-Jacques Vlody contre la mutation de CPE réunionnais en métropole

Trois stagiaires réunionnais issus du concours externe de CPE (conseiller principal d'éducation) 2013 ont été affectés en métropole alors que des postes seraient vacants à La Réunion. Jean-Jacques Vlody, député de La Réunion, demande au Ministre de l’Éducation nationale que les postes vacants soient attribués aux Réunionnais. Voici son communiqué:


Jean-Jacques Vlody contre la mutation de CPE réunionnais en métropole
"L’affectation en Métropole des Réunionnais ayant réussi les concours de l’Education Nationale, est un problème que l’on retrouve à l’approche de chaque rentrée scolaire.

Depuis 2013, je suis intervenu pour le maintien des stagiaires de l’Education Nationale sur l’Académie de la Réunion. En effet, suite à ma question écrite en date 23 juillet 2013 par laquelle je demandais le maintien des stagiaires sur l’Académie de la Réunion, le Ministère de l’Education Nationale s’était engagé à permettre aux lauréats de rester dans l’Académie de la Réunion à hauteur des postes vacants disponibles.

Concernant la situation des CPE (Conseillers Principaux d’Education) mutés en Métropole à la rentrée prochaine, j’ai donc demandé au Ministre de l’Education Nationale d’attribuer la totalité des postes demeurés vacants aux Réunionnais lauréats du concours 2013 de CPE.

Je rappelle que ce maintien au sein de l’Académie d’origine trouve toute sa justification dans le cadre de la régionalisation de l’emploi car ces affectations permettraient une meilleure représentativité des Réunionnais aux postes à responsabilités sur notre territoire.

J’ai également attiré l’attention du Ministre sur l’atout que représente des Réunionnais à ces postes compte tenu de nos réalités, en particulier du bilinguisme de nos enfants. En effet, la maîtrise du créole constitue un atout dans la construction du lien entre l’élève et l’établissement scolaire."
Samedi 19 Juillet 2014 - 10:48
.
Lu 2417 fois




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 19/07/2014 12:20
quand le politichien s’immisce dans la gestion du personnel de la fonction publique d'etat, on aimerait d'abord qu'il donne l'exemple avec son clientélisme dans les collectivité territoriale.

Au fait, il en est ou Vlody da sa mise en examen dans l'affaire des emplois du Foyer de Terre rouge ?

On rappelle que la fonction publique d'etat est la SEULE qui aujourd'hui garanti à un etudiant qui n'a pas de piston de beneficier d'une chance de passer un concours à egalité avec les autres, alors qu'aujourd'hui pour gagner un boulot au CG, à la region, ou dans les communautés de commune c'est chose impossible sans piston quand bien meme on serait bardé de diplomes et competences.

Leperlier restera un bouffon tant qu'il continuera à faire la promotion de systemes clientelistes

2.Posté par vanille le 19/07/2014 12:31
....car ces affectations permettraient une meilleure représentativité des Réunionnais aux postes à responsabilités sur notre territoire....

Oui et les élus réunionnais auraient davantage les coudées franches pour appliquer une politique d'embauche familiale éhontée.
A contrario, cher Monsieur VLODY seriez vous d'accord pour que les emplois vacants en métropole soient réservés aux métros ? Que feriez vous de tous les réunionnais candidats aux postes administratifs ici ?
Arrêtez de nous gonfler avec vos idées gauchistes et utopistes auxquelles vous ne croyez même pas vous même (enfin j'espère) et qui ne servent qu'à flatter votre égo.

3.Posté par Le mec de bourbier les hauts va bientôt avoir des blèmes avec celui de bourbier les bas. le 19/07/2014 13:19
Les mecs de bourbier les hauts doivent dominer ceux de bourbier les bas . c'est normal , oui oui oui, ils sont plus hauts Que les autres .
Le socialisme me fait gerber . Surtout le socialisme sauce arriviste. ..............................

4.Posté par attention le 19/07/2014 14:38
Le Politique ne doit pas mettre son nez dans une telle affaire encore moins VLODY mis en examen pour avoir favoriser des embauches localement.

Laisse band créole partir pour mieux revenir, c est comme celà qu'on arrivera à prendre des postes de haut niveau.........................

5.Posté par jason bourne le 19/07/2014 18:08
Monsieur Le Député pourquoi une question écrite et non un projet de loi ?
parce que vous savez parfaitement que le conseil constitutionnel retoquerait ce projet

que les creusois demanderait a être affectés dans la creuse

les Alsaciens en Alsace etc

Les CPE stagiaires de Métropoles seraient même légitimes de porter recours si jamais ils voulaient venir ici

6.Posté par Payet Jean Baptiste le 19/07/2014 20:29
Désolé, Dans toutes les fonctions publiques le recrutement à l'échelle trois de la catégorie C se fait à la discrétion de l'employeur. Au tribunal, au rectorat…
Révisez vos textes!!!
Vlody à raison de défendre l'emploi régional, à compétence égale, priorité aux locaux.

7.Posté par ANIN le 19/07/2014 20:45
Bravo M. VLODY, il était temps que les politiques aient le courage de prendre position : les réunionnais ne sont pas là que pour occuper des emplois subalternes, la colonisation est terminée et il faut que cela se sache .Ne vous laissez pas impressionner par les quelques personnes cachées derrière leur écran, la population réunionnaise est avec vous sur ces dossiers. bon courage...

8.Posté par Zbob le 19/07/2014 21:06
Post1 et 2: tout est dit. L'opportunisme éhonté de Vlody lui même ancien(?) de l'education nationale connaît bien le sujet!!!

9.Posté par citoyen le 19/07/2014 22:30
Un élu du peuple qui demande que les textes ne soient pas appliqués.... cherchez l'erreur !

10.Posté par moi le 20/07/2014 11:36
Quand on passe un concours NATIONAL on connait à l'avance les conditions et surtout on les accepte.
Pas la peine de venir pleurer après. Beaucoup de réunionnais sont passés par là.
La politique n'a rien à faire la dedans.

11.Posté par vanille le 20/07/2014 13:01
post 10
nous ne le répèterons jamais assez !

12.Posté par Francette le 20/07/2014 14:51
Quelle hypocrisie de nos élus!
Si dans chaque département les élus avaient le même comportement, beaucoup de réunionnais ou d'ultra-marins seraient sans travail.
On peut trouvé des spécificités pour tout le monde dans n'importe quel département pour faire il faut le dire, la discrimination.
Ecoutez un peu ce que disent certains réunionnais en Métropole qui sont contents d'être traités à égalité pour une mutation en province ou tout simplement une promotion en dehors de La Réunion.

13.Posté par mi marche ec melenchon le 20/07/2014 18:21
J'ai bien aimé l'interview recente de Mickael Crochet passée sur RFO il y a quelques semaines: Il racontait qu'à ses debut de militantisme le maire d'etang salé de l'epoque avait essayé de l'embrigader. Il s'est permis de l'envoyer ch--- grace à l'independance que lui procurait son metier de ...CPE.

Aujourd'hui Vlody vient faire pire que José Pina ou Payet son predecesseur. C'est completement ahurissant.

14.Posté par patriote le 21/07/2014 06:45
certain ici voudrais voir d'autres venir de l'exagone pour travaillez la Réunion ils cherchent que ça la question est bien posée il y a des places vacants pourquoi le creole ne peut pas travaillez dans son pays c'est simple mais certain ici ils n'aiment tellement pas la Réunion

ils veulent que le creole fout le camp pour se faire remplacer la Réunion avec des rig.. pareillent sera toujours dominée grace a ces gens là pauvre Réunion

15.Posté par vanille le 21/07/2014 12:56
Post 14
Ho la tu délires l'ami.



16.Posté par Francette le 21/07/2014 12:58
@post14
Il y a des règles dans la fonction publique d'Etat qui sont valables pour tous les citoyens français.
Celui qui passe un concours, comme moi à la Poste, le sait dès le départ qu'il doit partir pour x années, pour 30 ans comme moi. Au bout de 6 années, j'ai eu la possibilité d'être muté dans le sud-ouest de la France où les emplois ne sont pas réservés aux originaires du sud-ouest, m'échapper de la Région Parisienne et y vivre paisiblement avec ma famille.
Pendant que moi et d'autres attendions notre mutation, l'Etat embauchait à tour de bras des réunionnais sous le statut de contractuel (ex auxilliaires) et d'autres se faisaient muter par des combines diverses et se retrouvaient à La Réunion au bout de 5-6 ans. Ma mutation à La Réunion, je ne l'ai eu qu'à 5 ans de ma retraite et je l'ai refusée.
Pour moi, il y a beaucoup de responsables dans cette affaire, mais on ne peut pas prétendre que tous les réunionnais doivent être prioritaires sur des postes de la fonction publique à La Réunion.
Par contre faire en sorte par le biais d'aides de l'Etat sur une continuité territoriale Métropole-Réunion pour les domiens car la vie est difficile en métropole, serait juste et permettrait de garder ce lien avec son département d'origine.
Il y a suffisamment de chômage ne pensez-vous pas?

17.Posté par patriote le 22/07/2014 04:03
je ne dis pas il faut automatiquement prendre un réunionnnais mais si il y a une place vacant c'est normal c'est lui qui a la priorité

18.Posté par Francette le 22/07/2014 12:30
@post17 patriote
On appelle cela de la discrimination.

19.Posté par patriote le 22/07/2014 17:10
n'importe quoi en France metropolitaine ce n'est que ça

je l'ais subit en permanence une place de travail dans mes competences etait vacant au telephone pour un rendez vous c'est bon arrivé dans cette entreprise avant de descendre voila la reponse dommage pour vous la place vient d'etre occupée

comme par hasard parce que je suis un creole il me donne un rendez vous et quand j'arrive la place est prise

je ne vois pas pourquoi la réunion ne fait pas pareille parlez de discrimination oui pour les reunionnais je suis d'accord

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales