Revenir à la rubrique : Société

Jean-Jacques Vlody contre la mutation de CPE réunionnais en métropole

Trois stagiaires réunionnais issus du concours externe de CPE (conseiller principal d'éducation) 2013 ont été affectés en métropole alors que des postes seraient vacants à La Réunion. Jean-Jacques Vlody, député de La Réunion, demande au Ministre de l’Éducation nationale que les postes vacants soient attribués aux Réunionnais. Voici son communiqué:

Ecrit par . – le samedi 19 juillet 2014 à 10H48

« L’affectation en Métropole des Réunionnais ayant réussi les concours de l’Education Nationale, est un problème que l’on retrouve à l’approche de chaque rentrée scolaire.

Depuis 2013, je suis intervenu pour le maintien des stagiaires de l’Education Nationale sur l’Académie de la Réunion. En effet, suite à ma question écrite en date 23 juillet 2013 par laquelle je demandais le maintien des stagiaires sur l’Académie de la Réunion, le Ministère de l’Education Nationale s’était engagé à permettre aux lauréats de rester dans l’Académie de la Réunion à hauteur des postes vacants disponibles.

Concernant la situation des CPE (Conseillers Principaux d’Education) mutés en Métropole à la rentrée prochaine, j’ai donc demandé au Ministre de l’Education Nationale d’attribuer la totalité des postes demeurés vacants aux Réunionnais lauréats du concours 2013 de CPE.

Je rappelle que ce maintien au sein de l’Académie d’origine trouve toute sa justification dans le cadre de la régionalisation de l’emploi car ces affectations permettraient une meilleure représentativité des Réunionnais aux postes à responsabilités sur notre territoire.

J’ai également attiré l’attention du Ministre sur l’atout que représente des Réunionnais à ces postes compte tenu de nos réalités, en particulier du bilinguisme de nos enfants. En effet, la maîtrise du créole constitue un atout dans la construction du lien entre l’élève et l’établissement scolaire. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.